WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Banner12
 

 [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???

Aller en bas 
+3
F.A.B.I.E.N
MaxSixtyTwoGP
redman
7 participants
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyMar 2 Jan - 16:49

Salut tout le monde,


Pas mal de monde se pose la question "quelle moto acheter pour commencer sur piste?"

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  06232710


Je vais donc essayer de synthétiser.

La plupart du temps les motards désirant franchir le pas hésitent :

"Faut il une machine dédiée?"
"Faut il une sportive dernier cri?"
"Faut il monter le matos dernier cri pour aller vite?"
"Vais-je tomber?"
"Pourquoi je me traine?"



"Mais que veulent les femmes?" La on a pas encore trouvé de réponse... lol
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cequev10


Pour essayer de vous répondre on va commencer par le B.A-BA : LA MOTO !


La moto est un plaisir, mais ce plaisir a un cout !  Cout d'usage et cout en cas de chute...(oui ça arrive, on va y revenir!)

Vous pouvez commencer avec quasiment toutes les motos sur circuit(hormis trails/trials/cross quoique SM ok!/ choppers...)

Mais deux catégories se démarquent :  

- Le ROADSTER

- La SPORTIVE



L'image de soi compte beaucoup pour les motards, l'unanimité va vers la Sportive, qui reflète l'image de la compétition, des GP, de la vitesse et de la technologie...

Mais les Roadsters ont progressé en flèche ces dernières années, reprenant pour la plupart le moteur de la Sportive de la marque, parfois le châssis, le tout sans carénage...
Elles n'ont pas à rougir... des compétitions leur sont d'ailleurs dédiées : BOL D'ARGENT, ROADSTER CUP etc...

Je peux aussi inclure les Roadsters "Basiques" type CB500-SV650-ER6, qui sont accessibles et n'ont pas à rougir sur les circuits !
Ils feront également partie de cette "fiche conseil" !

Bon une fois qu'on a dit ça on prend laquelle?

Vous avez quel budget? est LA phrase à se poser en premier !

La seconde étant : Quelle est mon expérience?



Vous avez réfléchi à ces 2 questions???

Si vous avez un budget d'environ 2500€

En général, s'offre à vous :

LA HONDA CB500(de préférence après 1996 : frein arrière à disque au lieu du tambour) Pas la plus glamour, mais elle en a dans le ventre et pardonne beaucoup

Elle en a fait des kilomètres de circuit, Sébastien Charpentier a même commencé en remportant la CB500CUP avant de remporter d'autres titres mondiaux...
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cb-50010
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cb_50010

Il lui faut impérativement:

* De bonnes suspensions ! 2 amortisseurs de ZEPHYR 750 KAWASAKI ou de l'adaptable de marque(exemple EMC-Bitubo-HAGON-Ohlins...)
* 1 durit aviation à l'avant
* Des plaquettes Racing
* 1 vidange de fourche avec huile plus épaisse ainsi que des cales ou un kit cartouche de marque
* 2 pneus sport (pas facile de trouver vu la taille, mais il existe du choix)
* Protège carter carbone ou autre (voir sur Racing-composites ou Elite Carbone)
* J'oubliais le plus important : la ligne ! Soit adapter un silencieux de Bandit600, ou une ligne sport légèrement rehaussée sinon ça frotte !
* Commandes reculées (oui ca frotte aussi!) soit faites maison soit achetées sur le net.
* On pourrait rajouter un filtre à air Kn, si ça vous tente...
* Retirer la béquille centrale, les rétros, les clignotants, l'anneau de maintien passager, la bavette etc etc tout ce qui dépasse... et pèse !

La on reste dans le soft minimum... on peut rajouter un disque Wave à l'avant, arbre à came, pignon plus ou moins grand selon le circuit, shifter etc...
La CB500 ça commence dès 500€ et ça monte jusqu'à  plus de 2000€(oui je sais le cousin de votre beau frère l'a payé 499€, ou 2002€!)
Y en a des "toute-prête", ou à préparer soi même, tout dépendra de votre habileté et de vos moyens en mécanique.

Exemple CB500 2004 1700€ équipée piste
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cb10
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cb500c10

L'avis MOTOPISTE :

Idéale pour commencer la piste à moindre frais, on met le carburant, on vérifie ses niveaux et pressions et roule !!!!
Les chronos 1.34'-1.35' à LEDENON et y a sûrement mieux depuis...
Gaffe aux modèles rincés jusqu' a l'os, qui ont servi aux Moto école, ou aux livreurs ou même aux machines de stunt...

+ : Fiabilité Honda /Coût d'entretien faible /Des tonnes de pièces dispo sur le net /Assurance abordable si route /Bon rapport prix-performance / côte stable
- :  Lignes qui datent un peu   Suspensions d'origine pas top du tout !  Attention aux régulateurs de tension défectueux

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


- SUZUKI SV650 ou SVS650 carbu

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Bordel10
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Svn10

- SUZUKI SV650 SVS650 Injection :
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Index10
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Suzuki11


La SV/SVS 650 est dispo en deux versions : CARBU 1999-->2002  INJECTION 2003-->2016  puis nouvelle version, sans oublier la Gladius.

Y a les adeptes des carburateurs, d'autres de l'injection... On va les laisser se justifier ! ^^
Version N pour NAKED/ version S pour Sport et donc tête de fourche en carbu comme en Injection

A modifier :

freinage, le maitre cylindre Suzuki peu importe l'année est light, préférez du PR16(nos partenaires en proposent! foncez !)
Pneus, y a du 160 derrière et du 120/60/17 devant, pas très diffusé en pneus sportifs...
J'ai opté pour du D211GP, mais le Power RS peut le faire également, les Pirelli diablo supercorsa également...

Je suis passé en 120/70 devant, ca va bien aussi !
Durits aviation obligatoire au moins à l'avant !(nos partenaires en proposent également!)
Plaquettes sport devant, pour l instant j'ai les origines Suzuki ça va bien...

Les suspensions molles c'est le soucis des SV650...  j'ai opté pour un amortisseur arrière de SV1000 plus dur et surtout réglable !
Devant : ressorts Ohlins ainsi que cales... de la 15w fera l'affaire concernant l'huile...(Merci RACING MECANIX pour le reconditionnement et prépa ! )

L'avis Motopiste :

La SV est une bonne moto pour commencer, faible coût d'utilisation et d'entretien. Elle freinera mieux que la CB500 et a un peu plus de watts.
Gaffe aux bielles... les utilisations "stunt" ne plaisent pas à la SV, moteur en V, quand ça lève le cylindre arrière et ce qui va autour n'est plus alimenté en huile...
Bien vérifier qu'elle ne claque pas au ralenti quand vous irez en voir une...
Quasi 2 ans que je roule avec, sur route et piste, c'est un régal ! j'aimerai cependant passer à un peu plus gros, avec 20cv de plus et une bonne fourche inversée et freinage radial la SV650 serait le top du top, pourquoi n'ont il pas proposé une telle évolution(comme la Hornet qui s'est améliorée régulièrement jusqu'à l'actuelle...)

+ : Fiable en général / consomme peu / moteur pêchu / look sympa
- : gaffe aux moteurs hs suite bielle / suspension d'origine molle / freinage d'origine molasson / quelques finitions légères

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- GLADIUS 650 (Idem SV pour le moteur, a voir pour la partie cycle?)

- KAWASAKI ER6 (Je laisserai parler les pros, je ne la connais pas plus que ça, si quelqu'un a eu la ER6 qu'il nous éclaire ! cet article est fait pour aider les nouveaux acqéreurs)

- HONDA HORNET 600 de 1998 à 2005(plus récentes ça dépasse les 2500€)
gaffe avant 2001 jante avant en 16" : galère pour trouver du pneu sportif récent !!!

- SUZUKI GSR600 Attention cadre fragile en cas de chute(fonderie d'alu)

- YAMAHA FZ6(N) moteur hérité du R6 injection

- Triumph Street Triple

Il y a surement d'autres Roadsters, mais ces quelques modèles sont les plus répandus, vous trouverez de la pièce et l'assurance est en général abordable.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les motos citées ci dessus si vous roulez avec, que l'on ait un retour d'expérience... j'éditerai au fur et à mesure !





La Sportive :


La on rentre dans le vif du sujet...

Il y a tellement de modèles !!! On s'y perdrait...

Évidement comme on l'a signalé quasi toutes les motos peuvent pister, mais on va se limiter aux motos des 18 dernières années, quand elles sont toutes passées à l'injection, disons 2000. Quand elles ont perdu du poids et ont récupéré de la performance.

Pister en CBR900 ou le premier R1 c'est possible, mais à mon humble avis, sans expérience préalable, c'est un séjour à l'hosto, rien de plus, que vous risquez, et ce serait fou de vous les proposer...

Vous allez me dire pourquoi une sportive alors?

Et bien car les constructeurs proposent, du moins proposaient des 600 qui peuvent faire l'affaire...


Les 4 fantastiques :

600 CBR
R6
GSXR 600
ZX6R


Vous trouverez aussi la 600 TT Triumph(mais assez rare, elle ressemble aux CBR de la même année)
Ainsi que plus tard la Triumph Daytona

Les R1/R7  CBR1000RR GSXR1000 ZX10R RC8 PANIGALE demandant un niveau de pilotage minimum on ne les conseillera pas aux débutants...


La CBR600 a vu son orientation piste affirmée dès le modèle 2003.
Réplique de la RCV211 de Rossi chez Honda à l'époque, elle tranchait avec la précédente !
Niveau look, niveau matos proposé, niveau perfs...
Pot sous la selle, gros bras oscillant, masses recentrées, elle a tout d'une grande, et ça se voit !
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  146_0310

Sa côte reste élevée, mais elle a bonne réputation !

Evolution en 2005 avec la fourche inversée et le freinage radial ! Du coup le top étant un modèle à partir de 2005, mais ça surcote !

Annonce du net :
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Cbr60011

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !


Dernière édition par REDMAN le Dim 18 Nov - 2:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyMar 2 Jan - 16:50

Je vais rédiger quelques avis, annonces et tout le condensé pour bien choisir !

A toute !!!!!

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyMar 2 Jan - 21:32

Wha c'est tip top ce topic .

Merci pour ton temps pour guider les débutants sur cette questions mainte et mainte fois posée.
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyMer 3 Jan - 19:39

super topic j'ajoute juste que le fait d'avoir une demultiplication adapter est vraiment important, plus que le dernier psilencieux a la mode ou d'essayer de gagner des chevaux partout
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyJeu 4 Jan - 3:00

Yes pardonnez moi c est un gros morceau auquel je m attaque, avant la fin de la semaine j essaie de vous finir tout ça ;)

Oui la démul ca y fait... ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptySam 6 Jan - 23:17

Petite mise à jour aujourd'hui...

La SV, la CBR600RR


_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptySam 6 Jan - 23:35

br Redman quel courage, une bible gratuite pour débuter la piste ...
Pensez à la carte MOTOPISTE...
Revenir en haut Aller en bas
warlock30
pilote MOTO2
warlock30


Masculin Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1
Nombre de messages : 415
Age : 53
Localisation : Beaucaire 30
Date d'inscription : 07/01/2018

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyDim 7 Jan - 19:35

Impec comme topic pour ceux qui veulent débuter et c'est mon cas, je poste ici pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet, si problème merci de me le dire je déplacerai.

Voilà ça c’est fait je compte donc attaquer en loisir cette année sur circuit avec une machine dédier 100% piste, dans la gamme 600 à 750 maxi pour une première saison et se faire la main avec un budget de 3 à 4000€ donc une mémé mais moi les boules si je termine dans le bac à gravier.

j'ai déjà une bonne idée des machines, mais je voudrais vos avis sachant que chacun bien sur à ses préférences:
En premier je pensais à une R6 de K3 à K5 ou une ZX6R 636 mêmes années mais j'ai vu que ces dernière avait pas mal de problème de soudure sur les cadres, ensuite il y a les CBR mais on m'a dit que je risquais de trouver la moto un peu petite (je suis pas un géant 1m78) pour finir j'ai vu également sur LBC pas mal de GSXR 600 prix intéressants mais toujours "on" m'a dit que c'était des machines moins typé circuit vs à un R6.


Dernière édition par warlock30 le Dim 7 Jan - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyDim 7 Jan - 19:58

Les "on" tu t'en balances, prends une moto comme tu as dit, dans les 600 ou 750, après faut que ce soit une moto que tu aimes et qui te donnent envie de pister.

Dans les 600 tu as l'embarras du choix, moins dans les 750

Pour ma part mon 750 gsxr est merveilleux, ça va aussi bien sur des circuits techniques que des rapides, MAIS ça n'empêche pas de me faire bouffer par certains mecs en 500 CB.

Après comme tu dis, cela reste du loisir... thumright

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyDim 18 Nov - 2:08

av

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Tigador
PILOTE 103 SP
Tigador


Féminin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2006
Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2016

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyVen 7 Déc - 13:00

Merci !
Concernant la CBR 600 RR,
je suis d'accord qu'un PC37 est moins cher,
Mais si on trouve un PC40, ca vaut le coup car plus de pièces disponibles,
et beaucoup plus puissante :D
(bon ok c'était un post pour débutant.. Mr. Green )

Concernant la ER6 ... c'est un vélo ! je kiff !!!!
Et on trouve facilement des ER6 préparées et possibilité de participer à la ER6 cup
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Empty
MessageSujet: Re: [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???    [FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  EmptyVen 7 Déc - 13:09

Faut voir selon le budget... pour la PC40...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE CHOISIR COMME MOTO POUR PISTER???
» micro fiche technique
» Donne fiche CBR 2021
» fiche de relever chrono
» FICHE AMELIORATIONS SV 650... jantes/freinage etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
[FICHE] QUELLE MOTO POUR PISTER ???  Banner12