WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
S'inscrire initiation circuit paul ricard

Épingle en première ?

AuteurMessage
cyssou88
PILOTE SUPERBIKE
cyssou88

Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2010

Épingle en première ?  Empty
MessageSujet: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMar 5 Déc - 16:30

Petite question qui me travail:

Je roule de temps en temps à bresse et j'ai du mal à descendre mes chronos là-bas. Certain pilote roulant en 1m30 me disent que c'est un circuit ou il faut accepter de perdre du temps en entrée de virage pour en gagner en sortie..

Le virage ou je perd le plus de temps est l'épingle de l'autoroute, passez vous la premiere et si oui quel est votre technique ? Roue libre plus point de patinage en sortant du virage?
Revenir en haut Aller en bas
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

Masculin Moto actuelle : : Gsxr 750 k6

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 9:12

Tu roules avec quoi,quel demul et quel chrono?
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 10:08

Ah mais tu roules pas avec un vincent en 1000 cbr???c est mon pote
alex21
PILOTE 103 SP

Masculin Moto actuelle : : 675 street

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 12:46

Salut je passe la 1ère à l épingle virage de l autoroute, faire gaffe au début perso sur ma moto 600 cbr ça l a mets en glisse direct faut s habitué mais c ok. A magny-Cours aussi je rentre en glisse en 1ère à Adélaïde et château d eau ça reste gerable même après pour accélérer
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03

Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 12:59

j'ai jamais roulé a bresse mais je n'ai jamais passé la première non plus ! pour moi elle ne sert qu'a lancer la moto au départ ... la vitesse mini est la 2eme après ( ça évite des faux points morts). Tout dépend de la transmission et de la cylindrée aussi.
cyssou88
PILOTE SUPERBIKE
cyssou88

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:05

Si effectivement j'ai roulé "deux" fois avec Vincent a Bresse dont la première ou je n'ai pas pu rouler (problème moteur)
Moto Zx6r de 2010 demul -1+2 et chrono 1m37. Je sais qu'il y a du temps à gagner ailleurs mais pour avoir essayé de mettre la première dans cette épingle je ne suis jamais ressorti vraiment mieux mais quand je vois un R6 rouler en 30 et ressortir en roue avant je me dit qu'il est soit en une soit il patine la deux..
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:39

Moi j ai essayé les 2 methodes(avec un gex 750 k6 -1+2).moi j aime pas et en plus j allais pas plus vite.j ai l impression de faire mal a la mécanique.
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:48

@will de vidange a écrit:
Moi j ai essayé les 2 methodes(avec un gex 750 k6 -1+2).moi j aime pas et en plus j allais pas plus vite.j ai l impression de faire mal a la mécanique.
c'est pas une impression ça fait vraiment forcer la boite et l'embrayoir , dans des petits circuit il est préférable de faire tirer plus court , ça évite de retomber en première pour avoir de la gouache en sortie de courbe...
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:49

Pour la petite histoire lors d un tour a pied a magny cours avec anthony loiseau,il nous expliquait que pendant le bol il avait interdiction de passer la premiere au chateau d'eau.
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:50

essaye avec -2 +4 tu verras tu vas sortir en 2 voir en 3 de la courbe Épingle en première ?  2323811986
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 13:53

sur mon ancien 900 cbr j'était en 14x45 a la place du 16x42 d'origine je peut te dire que niveau monté en régime c'était d'enfer je passait les épingles en 2 ou 3eme tranquille
martin76
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 14:09

@biker03 a écrit:
j'ai jamais roulé a bresse mais je n'ai jamais passé la première non plus ! pour moi elle ne sert qu'a lancer la moto au départ ... la vitesse mini est la 2eme après ( ça évite des faux points morts). Tout dépend de la transmission et de la cylindrée aussi.

Non, tout dépend du virage et du régime moteur. Il faut toujours remettre les gaz en étant en haut dans les tours et pas en sous-régime, sinon les glisses de l'arrière sont beaucoup moins gérables.

Ex: si le rupteur est à 13 000trs/minutes, c'est une erreur de passer une épingle en 2nde à 7 000trs au lieu de la première.
Ca donne un sentiment sécurisant de passer en sous-régime, on a l'impression d'assagir la moto et de moins pouvoir perdre l'adhérence mais c'est faux et en cas de glisse c'est irrattrapable.
En revanche en 1ère avec un régime moteur suffisamment haut, c'est possible de rattraper le truc et en fonction du régime, de la moto et du virage ça se rattrape même quasiment tout seul parfois.

Ca vient du fait que c'est le couple moteur qui fait glisser l'arrière, et du fait que quand la roue arrière commence à patiner, sa vitesse augmente donc le régime moteur augmente. Si on est bas dans les tours, sur la courbe de couple on est en plein au moment où le couple augmente, donc à bas régime quand la roue commence à glisser le régime augmente, donc il y a encore plus de couple, donc la roue glisse encore plus, etc. la situation dégénère très vite et ça finit par terre.
En revanche en remettant les gaz très haut dans les tours, quand le couple est stabilisé voire même qu'il est en train de diminuer: si la roue commence à glisser, le régime augmente mais le couple reste identique donc la situation ne dégénère pas. Si le couple était déjà en train de diminuer, la roue patine donc le régime augmente, le couple diminue donc la roue commence à retrouver de l'adhérence et recolle même parfois entièrement toute seule.

Après je ne connais pas ce circuit donc je ne peux pas dire en quelle vitesse il faut passer à cet endroit précis, mais il ne faut pas être fermé à repasser la première. D'ailleurs même en motoGP ça leur arrive de la repasser, pourtant on ne peut pas dire qu'ils manquent de puissance ...
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 14:13

Je pense qu'avant de te soucier de la demul ou du rapport sur lequel tu es.analyse deja quand a la sortie du virage tu es poignee gaz en butée.tu verras que le temps a gagner est juste enorme !!!souvent a bresse dans ce petit bout de droit les mecs ouvrent pas en grand,donc meme si tu sors en 1ere mais a 60%des gazs ca sert a rien
brice
PILOTE MOTOGP
brice

Masculin Nombre de messages : 1638

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 14:27

will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 14:34

Ouai mais eux il ouvrent les moteurs a chaque fin de week end.moi c est pas le cas🤣🤣🤣🤣
will de vidange
pilote MOTO2
will de vidange

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 14:44

Une video avec mon 750 qui la prend en 2e et devant le mec en 1000 cbr la prend en 1ere
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 17:14

Ouai mais eux il ouvrent les moteurs a chaque fin de week end.moi c est pas le cas🤣🤣🤣🤣

J'ai un peu de mal à comprendre la différence pour le moteur entre être à haut régime en 2-3-4-5-6ème ou être à haut régime en 1ère ?
brice
PILOTE MOTOGP
brice

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 19:11

Ça leur tire plus sur la gueule en 6. Mr. Green

F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N

Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 20:52

@martin76 a écrit:

J'ai un peu de mal à comprendre la différence pour le moteur entre être à haut régime en 2-3-4-5-6ème ou être à haut régime en 1ère ?

quand tu est en fond de première et que tu passe la 2 a la volé c'est plus violent pour la boite que quand tu monte les autres rapports, je pense que c'est a sa qu'il faisait allusion.
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 21:20

Dans ce cas éventuellement reprendre l'embrayage pour passer la seconde histoire d'économiser les pignons de boite ?
C'est toujours préférable à prendre un high side Mr. Green
Pich
PILOTE MOTOGP
Pich

Masculin Nombre de messages : 2044

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 21:37

salut à tous, en ce qui concerne la mise de la première et le régime moteur c'est simple. Si ton rupteur est à 13000trs et que tu glisse en première à 11000trs ton moteur prend 2000trs et rupte donc ta roue ne patine plus. Si tu es en 2éme à 7000 ttrs ton moteur prend bien plus de tours et ta roue glisse plus.
Pour bresse, je suis en 30 et je passe en seconde l'épingle de l'autoroute.
Le gros soucis de pas mal de monde c'est la vitesse de passage en courbe. Cette année je suis passé du r6 au r3 pour apprendre ça.
J'ai gagner du temps et en sécurité car si tu passe plus vite en courbe, tu as moins à accélérer en sortie.

cyssou88
PILOTE SUPERBIKE
cyssou88

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMer 6 Déc - 21:40

Dac merci à tous Je suis d'accord que la vitesse de passage et hyper importante je me suis pas mal améliorer en fin de saison donc hâte de rerouler pour vérifier ça l'an prochain sur différents circuit mais au moins je suis rassuré sur le fait que la première n'est pas vital et que bien entendu nous n'avons pas le talent de lucas mahias 😁
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyLun 11 Déc - 8:14

Ce dont je suis sur c'est qu'il faut être constamment dans les tours même avec une brêle bourrée de couple , ça évitera de partir en hightside en sortie de courbe , et la sûrement tu gagnera du temps ...
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis

Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyLun 11 Déc - 8:34

Si il faut rester dans les tours c'est pas pour éviter le high side c'est pour que la moto avance. Mr. Green
Pour éviter le high side il faut relever la moto en conséquence
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyLun 11 Déc - 11:21

L'un n'empêche pas l'autre, oui il faut relever la moto, mais ouvrir en grand les gaz trop bas dans les tours c'est le meilleur moyen de s'en coller une. Quand le couple débarque on ne pense pas à refermer la poignée pour doser, la roue commence à partir et comme le couple est en pleine augmentation c'est la pelle assurée
valer#147
PILOTE MOTO3
valer#147

Masculin Moto actuelle : : R1 2015

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyMar 13 Fév - 21:46

Moi jamais de 1ère après je suis loin d’etre Un pilote mais trop violent enfin avec le 1000
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyJeu 15 Fév - 9:50

je préfère rentrer plus fort dans les virages en dosant mieux mon freinage sur l'angle pour mieux sortir droit et éviter le high side.

Pour moi y a plus de temps à gratter en rentrant plus fort, qu'en sortant et essorer la poignée parcqu'on se traine la b... dans le virage.

(c'est mon point de vu)
brice
PILOTE MOTOGP
brice

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyJeu 15 Fév - 9:59

On a coutume de dire l'inverse, puisqu'une bonne accélération t'es profitable sur toute la longueur d'une ligne droite quand une entrée en virage n'est utile "que" dans une partie d'un virage.

Mais ça c'est en généralisant ou caricaturant, sinon j'aurais tendance à dire comme toi dans ce cas précis, ceci afin d'éviter d'être en sous-régime et donc sujet à highside ou wheeling.
martin76
PILOTE MOTO3

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyJeu 15 Fév - 11:24

Moustik a écrit:
Moi jamais de 1ère après je suis loin d’etre Un pilote mais trop violent enfin avec le 1000

Question de dosage, en motoGP ils repassent la première pourtant ils ont des moteurs qui doivent sortir dans les 270cv Wink
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno

Masculin Moto actuelle : : R6 2012

MessageSujet: Re: Épingle en première ?    Épingle en première ?  EmptyJeu 15 Fév - 14:40

La puissance du moteur est bridée sur les premiers rapports il me semble. Plus l’électronique qui aide un peu quand même ;-)

Épingle en première ?
Page 1 sur 1