WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Questions suspensions Banner12
 

 Questions suspensions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMer 31 Mai - 20:37

Hello à tous,

Ayé au bout de 3 roulages ... ben ca me plait et j'ai envie de persévérer 😛😍
Je commence à remarquer qu'au bout de 3 sessions mes suspensions deviennent de vraies pompes à vélo, au vu de la course morte de l'arrière mon amorto doit être en début de fin de vie et à l'avant le petit rislan sur le tube arrive à 2cm du joint spi 😩

Bref j'ai décidé d'améliorer un peu tout ca d'ici mon prochain roulage et après pas mal de recherches sur un forum dédié à la SV j'ai récupéré un amorto de Zx10r 2005 qui se monte plug and play sur mon brélon, je compte également monter une paire de ressorts linéaires à l'avant.

Ma question est : le tarage du ressort de l'amortisseur de Zx10 est de 10 Kg/mm, l'origine du SV est de 9 kg/mm, qu'est ce que je devrais choisir comme tarage de ressorts de fourche pour que ca soit cohérent ? Est ce que je devrais aussi remplacer le ressort de l'amortisseur arrière ?

En fait je souhaiterais améliorer mais pas que ca coute le prix de la moto non plus, si un jour j'arrive aux limites de la moto je changerais de monture

Pour info je fais 70-75 Kgs et je suis débutant

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyJeu 1 Juin - 10:58

Je veux bien t'aider Wink

Il faut :

-Connaitre le tarage des ressorts de fourche origine.
-Le niveau d'huile (vide d'air) actuelle et si il y a une butée méca ?
-Mesurer la course entre : moto sur ses roues et toi sur la moto équipé pour choisir les ressorts.

Éventuellement ajuster la visco si tu es limite sur le réglage hydraulique.

Quelle année le SV ?
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyJeu 1 Juin - 11:10

Salut,

C'est un Sv carbu de 99

Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyJeu 1 Juin - 21:17

J'ai trouvé 0.67 kg/mm d'origine pour un SV de 2003, ca me parait peu non ? je pense que pour les carbus c'est à peu près le même tarage
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyVen 2 Juin - 9:33

Oui c'est souple mais tout à fait possible.
C'est du progressif, à voir ce qu'on trouve dans le commerce mais on doit pouvoir en prendre d'une autre machine suivant les cotes du ressort.

On ne peut aussi pas régler la précharge, un ressort plus long ou une cale pour avoir une course morte correct si jamais c'est pas suffisant.

Vide d'air origine 102mm et visco 10W.

Faut mesurer la course morte et la course avec pilote fourche et amorto.
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyVen 2 Juin - 20:46

Ok je vais mesurer ca ce week-end, pour les ressorts avant de toute facon je vais passer sur du linéaire genre Ohlins voir même un kit Matris mais je veux être sûr de pas faire de connerie et de jeter l'argent par les fenêtres.

Je te tiens au courant

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptySam 3 Juin - 17:19

Ressorts, niveau d'huile et visco ajusté ça sera largement suffisant pour une machine comme le SV
C'est d'ailleurs dans la majorité des cas suffisant ..

J'attends tes mesures, fais plusieurs prise pour être précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyDim 4 Juin - 15:29

Alors aujourd'hui atelier mesures :

J'ai fais plusieurs mesures pour être sûr et j'ai testé plusieurs version pour voir si je faussais pas en levant la moto.

J'ai pris la version à sec, sans pilote, moto posée sur ses roues et moto levée à l'avant puis à l'arrière pour vérifier la course morte, je me suis aidé d'un petit mémo de chez Tournay .

A l'avant je trouve 24mm de course morte avec cette facon de mesurer
Par contre à l'arrière je dois avoir un problème, j'ai mesuré 0 de course morte avec cette méthode, puis j'ai vu qu'il fallait apparemment faire cette mesure avec la précontrainte ouverte à fond, j'ai donc tenté de refaire la mesure avec la précontrainte ouverte (la mienne était à 100%) et je trouve aussi 0 mm

Alors soit mon amorto arrière est complètement raide, soit la méthode Tournay est pas la bonne parce que toi tu me parles de faire la mesure moto sur ses roues et moto avec pilote habillé.

Je vais aller faire une mesure avec ta méthode et voir la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyDim 4 Juin - 15:45

Essais avec le pilote dessus équipé : 20 mm à l'arrière de course morte et 14 mm à l'avant
Précontrainte du ressort AR dévissé à fond et à l'avant pas de réglage de précontrainte

J'ai pris d'autres infos de réglages qui ne sont encore pas les mêmes ici : http://roadstercupn11.free.fr/Suspensions.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyDim 4 Juin - 20:51

La course de ta fourche et amortisseur sont de combien? (Longueur libre, roue levée)
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyDim 4 Juin - 20:57

Guibs38 a écrit:
La course de ta fourche et amortisseur sont de combien? (Longueur libre, roue levée)

Avec la mesure moto posée puis roue levée j'ai 24 mm à l'avant et 0 à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyDim 4 Juin - 21:08

Attention c'est deux choses différentes

Course morte c'est bien ça => roue décollé - moto sur ses roues => il faut comprimer doucement et laisser remonter à la position zéro surtout pour la fourche sinon c'est pas bon
Il ne faut pas toucher à la précharge c'est elle qui modifie la course morte par contre tu peux ouvrir l'hydraulique

24mm me semble peu si ressort origine progressif, re mesure en comprimant la fourche une fois la moto sur ses roues

0mm avec précharge au mini pour l'amorto il y a un soucis, à voir de combien le ressort est préchargé au minimum => regarde la mesure libre du ressort quand il n'est pas monté (150 ou 160mm souvent) mesure la longueur du ressort en place sur l'amorto avec la précharge au minimum, tu pourras déduire la précharge de base appliqué au ressort.

Avec pilote ça correspond bien à moto sur ses roues seul - moto sur ses roue avec pilote ?
Avec l'amorto de ZX10 ressort de 10kg ?
Pareil ici une fois sur la moto il faut quelqu'un qui comprime un coup avant de mesurer
La précontrainte ne change rien à cette valeurs c'est le tarage

20mm et 14mm c'est souple mais pas catastrophique

Retourne à l'atelier histoire de bien valider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyLun 5 Juin - 19:00

Hello,

J'avais en parallèle contacté quelques préparateurs de suspensions et un m'a répondu aujourd'hui en me donnant tout pleins d'infos et un fichier pour faire les mesures de course morte.

Les mesures qu'ils me proposent se font de la façon suivante :

- mesure A : moto levée les 2 roues dans le vide, mesure des distances sur des points fixes AV et AR
- mesure C : moto sur les roues avec le pilote dessus tout équipé, mesure des mêmes points fixes AV et AR puis calcul de la différence A-C pour AV et AR, là je trouve 35mm AV et 25mm AR (ils donnent 40-45 à l'AV et 30-35 à l'AR maxi dans les tolérances)
- mesure B : moto sur ses roues sans le pilote, mesure des points fixes et là je trouve A-B = 30mm AV et 10mm AR (ils donnent 30-35mm à l'AV et 5-10mm à l'AR maxi).

Tout ca avec la suspension d'origine et la précontrainte AR réglée au minimum, l'amortisseur n'est peut être pas mort mais je peux juste régler la précontrainte et rien d'autre.

Le gars de la prépa me propose un ensemble AV-AR cohérent pour 329 euros avec changement des ressorts et réglages + assistance pour peaufiner, ca m'a l'air honnête je pense que je vais lui envoyer les suspensions.
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyLun 5 Juin - 19:31

Oui c'est bien ce que je fais pour régler mes suspensions. Quel est le préparateur?
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyLun 5 Juin - 19:35

Guibs38 a écrit:
Oui c'est bien ce que je fais pour régler mes suspensions. Quel est le préparateur?

Royal suspensions dans le 54
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyLun 5 Juin - 19:38

Je ne connais pas mais à ce prix c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyLun 5 Juin - 23:18

Royal oui je connais, ça va c'est pas déconnant le prix si il remplace bien ressorts av+ar.

Sinon il y a un soucis dans une de tes mesures

Course morte tu as :
30mm AV => c'est plus 25 à 30mm que 30 à 35
10mm AR ok

Avec pilote ça passe à :
35mm AV donc +5mm comparé à moto seul c'est pas possible
25mm AR donc +15mm c'est "rigide" mais ok

L'arrière c'est bien pas besoin de toucher mas ça m'étonne quand même vue que c'est origine.

L'avant il y a un soucis sur la mesure avec pilote
Tu as que 5mm de plus que sans pilote c'est pas possible (sauf si le fourreau déborde d'huile)
Un ressort adapté c'est entre +10 et +13mm

Bref fais comme bon te semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMar 6 Juin - 16:38

DeProfundis a écrit:
Royal oui je connais, ça va c'est pas déconnant le prix si il remplace bien ressorts av+ar.

Sinon il y a un soucis dans une de tes mesures

Course morte tu as :
30mm AV => c'est plus 25 à 30mm que 30 à 35
10mm AR ok

Avec pilote ça passe à :
35mm AV donc +5mm comparé à moto seul c'est pas possible
25mm AR donc +15mm c'est "rigide" mais ok

L'arrière c'est bien pas besoin de toucher mas ça m'étonne quand même vue que c'est origine.

L'avant il y a un soucis sur la mesure avec pilote
Tu as que 5mm de plus que sans pilote c'est pas possible (sauf si le fourreau déborde d'huile)
Un ressort adapté c'est entre +10 et +13mm

Bref fais comme bon te semble Wink

Salut

Pourrais tu m'expliquer pourquoi +5mm de course morte avec le pilote n'est pas possible ? J'ai pas mesuré après une session mais le collier rilsan se déplace de plus de 5cm sur le fourreau, si ca débordait d'huile ca pomperais comme ca ?
J'ai trouvé pas mal d'anomalie sur cette machine depuis que je l'ai achetée, une bricole sauvage dans la fourche je ne serais pas étonné.

Merci en tout cas à tous pour votre aide, j'ai un second avis de chez Delcamp qui m'annonce que mon ressort du zx10 sera carrément trop dur et que changer la dureté ne suffira peut être pas, il faudra peut etre modifier le setting de l'amorto en le passant au banc, j'ai trouvé son discours correct car vu le prix que ca engendre il vaut mieux rester avec l'amortisseur d'origine à l'arrière et changer juste les ressorts avant.
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMar 6 Juin - 20:02

J'ai toujours fait préparer mes suspensions chez Delcamp, il est au top!
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMar 6 Juin - 20:38

En tout cas il est cash et t'explique bien les choses, malheureusement il est plus cher, je sais pas si le nom est un gage de retour sur investissement en cas de revente de la moto.

J'ai eu un troisième contact sur Lyon ce soir, c'est assez similaire mais pour un peu moins cher que Delcamp j'ai le réglage complet avec les suspensions montées sur la moto.

A suivre ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMer 7 Juin - 8:44

Fmp (Franck)est très bien aussi : appelle le Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Questions suspensions Empty
MessageSujet: Re: Questions suspensions   Questions suspensions EmptyMer 7 Juin - 9:47

Il arrête son activité apparemment. C'est annoncé sur son site et sa page FB
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions suspensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortisseur de direction sur roadster et réglage suspension
» Suspensions
» question sur suspensions
» Stage suspensions CFC...
» préparation suspensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Questions suspensions Banner12