WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Banner12
 

 Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600

Aller en bas 
+3
laurent campanella
DeProfundis
Keus
7 participants
AuteurMessage
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 19:24

Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières :

Mon amortisseur ar est trop raide, malgré les tentatives de réglage faits par le staff lors de mon dernier stage, les coachs m'ont dit de le faire reviser, je pense que l'huile est hs, je voudrais donc le vidanger, quelqu'un connait la manip, les outils nécessaires  ?  Est ce que c'est réalisable par un novice ?
Ou sinon une bonne adresse pour le faire reviser...

C'est celui d'origine sur Gsxr 600 K4

Merci a vous


Dernière édition par Keus le Jeu 30 Mar - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 19:29

Trop raide ? C'est à dire ?

Non impossible seul faut remplir la bombonne azote ..
Passe par un pro, n'importe quel préparateur de base peut te le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 20:16

Il est super dur, une vrai planche, difficile a comprimer et revient sechement.
En conscession ça passe ou il vaut mieux un préparateur ?
Des noms a conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 20:36

Si tu l'as pas déjà fait , vérifies que tu n'as pas la barre de l'étrier serrée à bloc ... les écrous doivent juste être en approche et goupillés sinon plus de débattement au bras oscillant .
ça m'est arrivé , j'ai faillis acheter des roulements de bras oscillant (aïe quand j'ai vu le prix) j'ai donc desserré tous les écrous et pas , j'avais de l'amorto Wink
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 20:39

Un préparateur est préférable même si certains ne le conseillent pas !
j'ai déjà fait réviser mes suspensions chez deux préparateurs (FMP/Chaplain)
Mais je retiens FMP http://www.fmp-racing.com/refection-fourche-amortisseur.php
Apparemment Tech System les prépare http://seblanda.pagesperso-orange.fr/suspensions.techsystem.htm
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 20 Mar - 21:19

Ça marche je vais verifier les couples de serrage dans un premier temps, j'ai justement jeté un oeil chez fmp et chez geomoto, merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMer 29 Mar - 15:21

Je relance un peu le sujet, alors au niveau des serrages tout à l'air correct, j'ai appelé Franck de chez FMP, vraiment super sympa, je lui ai expliqué le soucis, il trouvait ça étrange, pour lui cet amortisseur n'a aucune raison d’être trop dur, au contraire...
Il m'a dit comment faire pour effectuer les réglages de base, vérifier la course morte etc...
Pour lui soit l'amortisseur est préparé (je ne pense pas) soit le ressort est trop chargé
Je vais vérifier tout ça, en tout cas vraiment sympa, il aurait pu simplement me dire de lui envoyer l'amortisseur et me prendre un billet mais il m'a bien tout expliqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMer 29 Mar - 21:37

Tu es surement bon pour une réfection...
Tu as bien essayé d'ouvrir les vis compression /détente ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMer 29 Mar - 22:55

C'est clair , faut tout desserrer , axes , ressort et tout avant d'envoyer à qui que ce soit , après si ça se trouve que c'est pas l'amorto d'origine et beaucoup trop dur pour cette moto ...
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyJeu 30 Mar - 9:44

Pour reviser un amorto soit meme, en soit faut pas forcement beaucoup de matos mais faut quand meme avoir quelques connaissances sur comment fonctionne la chose en interne.
Le plus chiant étant de trouver les pieces de rechanges (joints et cie) surtout si il s'agit d'un amorto d'origine. Imagine que meme des pro refusent certaines marques (Geomoto voulait pas toucher à mon Mupo non pas car il sait pas faire mais uniquement car il galère à avoir de la pièce ...).

Pour ce qui est de l'azote, y'a une alternative facile à trouver mais dont je ne me rappel plus le nom et qui en contient majoritairement Laughing Certe ca a ses inconvenients pour une moto de route que tu ne revise que tous les X années mais si tu fait toi meme chaque année, ca le fait bien.

Plus serieusement, te casse pas la tête et balance ca chez un pro surtout si ca te coute au final qu'une grosse centaines d'euro. C'est le genre de chose sympa à faire soit meme quand tu fait une restauration et que tu n'a pas besoin de la moto. Ca permet d'avoir le temps de se creuser la tête et éviter de faire des bétises.
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyJeu 30 Mar - 11:27

Toutes les vis sont desserrées a fond, sauf celle de la compression du ressort, j'ai commandé la clé pour le desserrer, personnellement j'aurais préféré l'envoyer directement et que FMP s'occupe de tout, mais il m'a dit que le soucis venait surement d'une course morte mal réglée, je vais voir pour régler ça, il m'a dit de la régler entre 5 et 10mm, et que si le soucis ne s'arrangeait pas de reprendre contact avec lui.

D'après lui un amortisseur est en général trop mou, pas trop dur...

Je ne sais pas si l'amorto a été préparé, ça me semble être un origine, dans tous les cas je ne me lancerait pas dans une réfection moi même, je n'ai pas les compétences...

Mes 2 chutes sont une perte de l'arrière, et l'arrière m'a toujours semblé haut, donc je pense que tout est lié...

Dès que j'ai un peu de temps je m'occupe de calculer la course morte,

--->Après lectures de plusieurs Tutos/sujets les avis diffèrent :  Calcul de la course morte avec ou sans pilote sur la moto ?

--->Pour ne pas immobiliser la moto vu que j'ai des roulages de prévus je pensais acheter un autre amorto, le temps d'envoyer le premier en revision, sur lbc il y 'en a beaucoup à 50/70€ , quelqu'un connait les compatibilités pour un gex 600 2004 ? j'ai vu beaucoup d'amortos de k8/K9 en super état.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyJeu 30 Mar - 12:05

D'origine c'est sur c'est pas trop dur sauf si tu fais 40kg.

600 K4 c'est un tarage 7.6 kg donc très souple (à voir suivant renvois+biellettes)
L'entraxe d'origine c'est 332.5mm

Sur un 1000 K8 c'est 9.5kg et entraxe 315 donc ça n'ira pas.

Si tu as un préparateur pas loin de chez toi, tu prends rdv il te fait ça dans journée.

Course morte sans pilote
Course avec pilote pour déterminer le ressort (si jamais c'est prépa)
Revenir en haut Aller en bas
KaNaRD
PILOTE MOTO3
KaNaRD


Masculin Moto actuelle : : 600 GSXR K4 / Tuono V4R '11
Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 04/03/2012

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyJeu 30 Mar - 15:01

J'ai le même avis que les autres : ton amorto d'origine ne peut pas être trop dur.

J'ai la même moto et j'ai tout fait réviser chez TECH SYSTEM (pas préparer, juste réviser et adapter à mon poids pour une utilisation route/piste). De son avis, la moto NEUVE (donc suspensions origine et huile/azote neufs) est déjà trop souple pour un pilote gabarit compétition (~70Kg).

En tout cas, il m'a fait un boulot nickel, m'a fourni set-up qui me va bien et un prix très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 3 Avr - 18:18

Re !
Alors j'ai calculé la course morte , 499mm roue au sol et 505mm roue en l'air, si mes calculs sont exacts ça donne un free sag de 6mm
Toutes les vis de reglage sont ouvertes en grand, et l'amortisseur est assez raide, il revient vite, la precharge du ressort est serrée a fond par contre, je pense que je vais devoir la desserrer, j'ai commandé une clé a ergot je l'attends, j'ai essayé avec un tournevis et un marteau mais ça bouge pas ...
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 3 Avr - 22:00

Ha oui normal que ce soit raide si le ressort est serré à fond
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyLun 3 Avr - 22:47

C'est ça qui joue sur la course morte ? Je pensais devisser de quelques tours, du coup il faudra que je rejoue sur les autres vis après je voudrais pas faire n'importe quoi je vais voir pour la poser chez chaplain pour un réglage complet, il est sur chartres il me semble c'est a 2h d'auxerre
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 0:26

Non la course morte se fait sur un amorto complètement libéré

Ps : je parlais des réglages, tout ouvert à fond
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 8:27

Oui tout est ouvert , juste l'anneau de serrage du ressort qui est serré a fond
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 8:42

Tu peux mesurer la longueur du ressort et comparer ....si quelqu'un du forum connaît la cote d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 10:31

Roue dans le vide et ressort sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 10:36

Ouais roue arrière levée,c'est juste pour savoir s'il est beaucoup prechargé par rapport à un autre ressort d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 10:50

Précharger un ressort ne rend pas plus raide la moto (tant qu'il reste de la course morte), seul le tarage fait changer ce paramètre.
6mm de course morte ça commence à être limite mais ça va, en général une course morte faible c'est pour compenser un ressort trop souple.

Amorto HS, problème au niveau des biellettes, ressort pour un type qui fait 40kg de plus qu toi ou tu te fait des idées.
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 10:58

Mais si il est trop prechargé il remonte aussi plus vite ...non? (si detente pas freiné).
Du coup si tu ferme ta vis de détente il remonte plus lentement?
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 15:51

Je reviens sur le message de DeProfundis, un contrôle des biellettes de l'amorto n'est pas à négliger.

Sur ma moto de route les cages à aiguilles des axes de biellettes était complètement oxydées, l'amortisseur ne travaillait plus correctement, peut-être une piste à vérifier.
Les axes étaient aussi abimés.
Revenir en haut Aller en bas
Keus
pilote MOTO2
Keus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 34
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 20/01/2017

Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Empty
MessageSujet: Re: Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600   Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 EmptyMar 4 Avr - 16:25

Les biellettes sont fixées normalement, pas abîmées, j'ai trouvé un autre amorto origine en ocaz, je vais faire l'echange et voir ce que ça donne, ça me fixera aussi sur le ressort voir si il est d'origine ou pas... merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage fourche et amorto sur 1000 gsxr k5
» reglage amorto delcamp
» Réglage suspattes et amorto
» Reglage fourche et amorto 600 CBR
» reglage amorto ohlins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Vidange amorto / Réglage Gsxr K4 600 Banner12