WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Freiner dans un virage... Banner12
 

 Freiner dans un virage...

Aller en bas 
+18
M@tthieu
Mimil121
Genou Z
Nacymio
MIKEZEBIKE
schogi
pilou
beun
nico1046
le boucher
rb
BigBlue
nick
marcoR6
kawaman
fredouille
charlie
STINGER
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:15

Même si, à priori, il faut éviter, j'aimerai savoir si il y a un moyen pas trop casse-gueule de freiner en cours de virage, si on est obligé.

Parce que moi, que je freine de l'avant ou de l'arrière, mon stinger se relève et tire tout droit, et je me fais des sueurs froides !

Alors, d'avance merci pour vos conseils.
:chinois:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:26

si tu débute un conseil,oubli le frein AR,est ne freine pas sur l'angle!!!!!!!!!!TUS
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 12:08

et si ta moto manque cruellement de stabilité si tu touche au freins sur l'angle c'est que tu es mal réglé.

En principe pour les novices, il est conseiller de freiner fort en ligne droite, de lacher les freins avant de déclancher dans le virage. c'est la solution la plus safe.

Ensuite tu peux freiner encore en prenant ton angle. Le tout c'est d'être dégressif, donc de relacher progressivement ton frein. Si tu essaye de reprendre les freins avec de l'angle c'est pas bon.

Si cela doit arriver, le mieux est de relever la moto et de refreiner franchement quitte à faire un tout droit.
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:24

En gros, d'abord je fais des progrès; puis après, je pourrai essayer.
En attendant, je freine pas ou je vais faire des chateaux dans le bac à sable...
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 44
Localisation : vailhauques
Date d'inscription : 26/12/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:01

STINGER a écrit:
En gros, d'abord je fais des progrès; puis après, je pourrai essayer.
En attendant, je freine pas ou je vais faire des chateaux dans le bac à sable...

si tu es un peu fort ou qu'il n'y a qu'un faible degagement, et en cas de "doute" sur ta capacite a passer le virage, il vaut mieux parfois tout balancer et prendre ton virage tant bien que mal quitte a tomber plein angle donc deja tres pret du sol que de se faire une grosse sortie dans le bac avec un arret violent dans le sable ou dans les pneus si peu de degagement;

d'autant que generalement cela passe bien mieux que ce que l'on croit;
de plus comme tu dis si tu choppes les freins si ta becane ne glisse pas elle va se redresser et te faire tirer tout droit, ce qui est encore pire; donc surtout ne jamais se geler sur les freins!!!! il faut arriver a relacher et prendre sa courbe
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 14:20

Merci pour les conseils, on va tacher d'les appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
kawaman
ROOKIE
kawaman


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Tarragone (Espagne)
Date d'inscription : 30/08/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:25

Ta fourche est peut-être mal réglée... ou alors tes pneux sont pas tops

Mon Stinger ne me donnait pas trop de problème pour rentrer sur les freins, enfin tout est relatif car avec le ZX6R c'est beaucoup mieux, mais au moins elle se relevait pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
marcoR6
PILOTE MOTOGP
marcoR6


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 09
Nombre de messages : 1766
Age : 44
Localisation : rennes, chauvigné dept 35
Date d'inscription : 21/01/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 16:01

evite de freiner sur l'angle avec des pneus froids!!
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 16:16

Kawaman dit
Citation :
Mon Stinger ne me donnait pas trop de problème pour rentrer sur les freins

Quand je rentre sur les freins, j'ai pas de soucis non plus. le problème, c'est quand je suis obligé de freiner en milieu de virage ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
nick
pilote MOTO2
nick


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 46
Localisation : Haut VAR
Date d'inscription : 10/03/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 17:18

fredouille a écrit:
STINGER a écrit:
En gros, d'abord je fais des progrès; puis après, je pourrai essayer.
En attendant, je freine pas ou je vais faire des chateaux dans le bac à sable...

si tu es un peu fort ou qu'il n'y a qu'un faible degagement, et en cas de "doute" sur ta capacite a passer le virage, il vaut mieux parfois tout balancer et prendre ton virage tant bien que mal quitte a tomber plein angle donc deja tres pret du sol que de se faire une grosse sortie dans le bac avec un arret violent dans le sable ou dans les pneus si peu de degagement;

d'autant que generalement cela passe bien mieux que ce que l'on croit;
de plus comme tu dis si tu choppes les freins si ta becane ne glisse pas elle va se redresser et te faire tirer tout droit, ce qui est encore pire; donc surtout ne jamais se geler sur les freins!!!! il faut arriver a relacher et prendre sa courbe


+1000 Et quand tu balance tout tu continu à regarder loin en sortie de virage et pas la ou tu risque de te gameler, et c'est vrai que ça passe beaucoup mieux qu'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
marcoR6
PILOTE MOTOGP
marcoR6


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 09
Nombre de messages : 1766
Age : 44
Localisation : rennes, chauvigné dept 35
Date d'inscription : 21/01/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:25

STINGER a écrit:
Kawaman dit
Citation :
Mon Stinger ne me donnait pas trop de problème pour rentrer sur les freins

Quand je rentre sur les freins, j'ai pas de soucis non plus. le problème, c'est quand je suis obligé de freiner en milieu de virage ! affraid


il me semble qu'il est INTERDIT de freiner en plein milieu de freinage, garde ton regard au loin et continu ta route avec un filet de gaz
Revenir en haut Aller en bas
BigBlue
pilote MOTO2
BigBlue


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K2
Nombre de messages : 381
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/12/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:45

+1 pour la fourche mal réglée
+1 pour les pneus froids ! :flics:


Pour ma part, j'ai toujours freiné sur l'angle, en entrée de courbe comme au milieu.
Sur la route comme en piste. Je parle pas de gros freinages bien sanglants mais ça peut être assez efficace pour passer une courbe qui referme sans sortir large.
Le comportement dépend ensuite du chassis et de la suspension.
Le fazer 600 se relève carrément. c'est particulier mais ça peut servir dans le flip flap, un petit coup de frein pour aider au changement d'angle.
Le CBR600F ne bronche pas. Venant du fazer, j'ai été surpris la première fois mais ensuite, c'est sécurisant. Et comme c'est devenu ma moto de piste, je continue à freiner sans soucis.
Et maintenant sur la route, j'ai un VFR800FI et là, la fourche est un peu molle et le comportement parfois aléatoire. Faut que je change rapido l'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 11 Sep 2007 - 8:31

Bon je vais reprendre un peu. Pour ta fourche essaye de fermer un peu la compression et normalement ca devrais aller mieux. Surveille également que tu n'arrive pas en butée.

Ensuite si tu débute, je te conseil de prendre les freins un peu plus tot que de chercher à freiner super tard pour deux raisons.

La première c'est que ca te permet de bien doser ton freinage pour bien faire ton transfert de masse sur l'avant, de bien comprimer ta fourche pour réduire la chasse et avoir une moto avec un pneu bien chargé et une moto plus vive (réduction de la chasse). Si tu freine super tard, au laché des freins et à ta prise d'angle, ta moto va se détendre sur ses supats, et avoir des réactions un peu incontrolable. Elle va osciller, pomper, et dans tout les cas, tu va perdre le bénéfice du transfert de masse, et entrer dans le virage avec une moto non stabilisée. cette charge fluctuante chargera le pneu de façon non uniforme qui n'est jamais très bon pour l'adhérance.

Le deuxième point c'est que ca te permet également de garder une marge de sécurité si par exemple tu progresse et que tu comprend une traj de sortie de virage, tu va arriver au freinage suivant avec 20 ou 30 bornes de mieux. et la si tu freinais déjà tard, tu va vraiment te faire peur.

Puis de toute façon tu gagne plus de temps en étant ouvert à fond, que sur les freins, donc si y a un truc qu'il faut bosser, c'est le passage en virage et surtout la réaccel. les freins pour moi, ca viens à la fin. Par exemple, je freine souvent plus tot que pas mal de pilotes, mais par contre je rentre 20 bornes plus vite en ayant un moto bien stable, et au final je les croques avec une vielle moto de 10 ans d'age.

Le principe reste simple. Tu freine tu fais ton transfert de masse, et tu équilibre le laché de freins, avec la compression de la suspat par la mise sur l'angle, pour ensuite inverser la charge en réaccélérant progressivement pour décharger la fourche et comprimer la suspat arrière en ramenant la masse sur le pneu arrière. Bref rouler coulé et progressif.

De toute façon on accélére bien sur l'angle, donc on peut également freiner sur l'angle. La grosse différence se situe sur la surface de contact au sol qui est deux fois plus faible sur le pneu avant, et sur le vérouillage de la géométrie de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:00

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
je vais essayer de les appliquer thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:01

Il faut pas esseyer,TU les appliques :leche: :leche:
Revenir en haut Aller en bas
marcoR6
PILOTE MOTOGP
marcoR6


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr 09
Nombre de messages : 1766
Age : 44
Localisation : rennes, chauvigné dept 35
Date d'inscription : 21/01/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:06

il explique toujours tout nickel charlie :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
rb
pilote MOTO2
rb


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/08/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:00

Clair!! charlie... :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:08

merci :nhg:
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:42

+1 pour remettre un peu de compression sur l'avant.

Tu prends de l'angle facilement ou tu dois la brusquer ?

Moi aussi j'avais une vielle mémère et je luttais pour la mettre sur l'angle parceque j'avais verrouillé ma précontreinte de ressort arrière (-2 crans et ça passait mieux).

Si non question freinage en général on apprend qu'il faut freiner fort en ligne droite et plus tu angle vers ton point de corde plus ta force de freinage diminue (dégressif).

Maintenant en cas de souci au milieu de ta courbe, vient "lécher" ton frein arrière, ça permet de réduire ta vitesse (donc de resserer ton point de corde) sans que ta moto ne se redresse.

Maintenant le plus important c'est toi et le feeling que tu as.
Freine comme tu le sent le mieux et te mettre sur le béret.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
STINGER
PILOTE SUPERBIKE
STINGER


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 57
Localisation : ISERE-SAINT MARCELLIN
Date d'inscription : 22/06/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:33

Au début, elle prend facilement puis je suis obligé de la brusquer.
Mais plus je roule vite, moins ce problème se pose.
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:10

Regarde (à tout hasard), si l'amorto Ar n'est pas réglé plus dur que ta fourche Avant.
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:01

tite question de debutant , vous freinez fort pui vous lachez tout pour balancer dans le virage ou alors vous continuez a freinez legerement jusqu au point de corde?

(perso je freine en ligne puis je balance mais je sais pas si c'est la bonne solution...)
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 16 Oct 2007 - 18:02

je relache progressivement en prenant mon angle pour garder la fourche comprimée afin de garder l'avantage du transfert de masse et de la réduction de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:53

charlie a écrit:
je relache progressivement en prenant mon angle pour garder la fourche comprimée afin de garder l'avantage du transfert de masse et de la réduction de chasse.

a ok merci bon si j commence avec de mauvaises base ca va pas aller!!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:59

ben si tu veux commencer avec de bonnes bases, commence par un stage piste de deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:07

charlie a écrit:
ben si tu veux commencer avec de bonnes bases, commence par un stage piste de deux jours.

il y en a dans le nord de la france?
Revenir en haut Aller en bas
beun
pilote MOTO2
beun


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 41
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/03/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:32

oui sa s'appel sport d'hiver dans le nord MDRRRRRRRRrr
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:28

beun a écrit:
oui sa s'appel sport d'hiver dans le nord MDRRRRRRRRrr

nan meme pas s a s appel ski nautique sur route :walagen: :nimportekoi:


a zon dla chance ces sudistes avec leur beau temps toute l année
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:25

y'en a a croix, à carole, au mans
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:47

merci je vais essayer de me renseigner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:45

Je t'aide BMC, ACO
Revenir en haut Aller en bas
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou


Masculin Moto actuelle : : cbr600rr
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/02/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:11

putain, je sais que c'est vieu ce post, mais Charlie, tu explique comme un dieu... avant, sans le savoir, je faisais exactement ca (freine fort en ligne droite, puis je prends de langle en relachant progressivement le frein...) mais depuis peu, je faisais tout brusquement... et je comprenais pas pourquoi la moto ne réagissait plus pareil... surtout que j'avais des D220 (du bois) et que maintenant j'ai des pneu piste (gp racer)...

de plus, merci a ....(je sais plus qui..dsl) je vien de me rendre compte que ma suspatte arriere est surement trop dure...ce qui pourrait expliquer le flou de ma bécane sur l'angle...

ouf.....juste avant ma premiere sortie piste, heureusement que vous etes la les gars!!!

merci mille fois!
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptySam 3 Mai 2008 - 13:32

pas de quoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
schogi
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/01/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:38

Bonsoir tout le monde,
je suis tombé sur cette aricle :

http://forum-mgp.niceboard.com/conduite-et-pilotage-f11/negocier-un-virage-sur-route-et-sur-piste-t56.htm

et j'ai trouvé cette image
https://servimg.com/view/11050890/45

Qu'en pensez vous, pour les débutants de mon espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE


Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA
Nombre de messages : 2892
Age : 62
Localisation : belcodene
Date d'inscription : 19/10/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:50

rentrer en virage sur les freins permets, la fourche étant comprimée et l'angle de chasse plus fermé, de mieux virer . Mais.... faut pas freiner sur l'angle, faut freiner plus tard , en ligne droite et pencher la moto en gardant les freins, les relâcher doucement en arrivant au point de corde et réaccelerer en redressant la machine.De plus, rentrer sur les freins écrase le pneus avant et offre un meilleur grip. Freiner sur l'angle redresse la moto. Entrer sur les freins n'empêche pas de pencher la bécane !!La stabilité en est aussi meilleure, car le porte à faux de la fourche est moindre du fait qu'elle est enfoncée. Faut juste bien travailler la chose, essayer de ressentir la moto, comment elle bouge , réagit, vie etc..
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:47

Mais quand tu rentres fort sur les freins et que tu relache juste avant le point de corde, la moto à tendance à "tomber" sur l'angle
Sûrement un mauvais réglage ? qu'est-ce qu'il faut faire ? freiner la détente ?
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:07

Si on suit pas la trajectoire académique, que l'on veut être plus agressif en faisant un freinage dit dégressif, il faut relâcher la pression progressivement (pendant que l'angle de la moto augmente) jusqu'au point de corde où le filet de gaz prend le relais pour accélérer progressivement également.
A ne pas conseiller aux débutants, dixit Steven Caeser dans "le chrono ne ment pas", car bien sûr que c'est risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:26

De toute manière ça vient relativement tout seul quand on commenc à avoir un peu de rythme.

Dès qu'on a un bon feeling avec la moto, des bon pneus, ça va tout seul,
La moto commence à prendre de l'angle alors qu'on freine toujours, et sans y faire trop attention.

Le seul point à être vigilant c'est le moment où l'on relache le frein, il faut le faire progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:28

Ahhh, il me semblait bien que tu serais rapide pour répondre à un tel sujet!!! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:46

C'était peut être ça mon problème avec le Fazer (hormis la fourche shamalow ^^) c'est que je devait relâcher trop brusquement les freins, et du coup la moto tombait, et parfois le cale pied venait frottait méchamment.
Après j'ai fait qu'une journée avec le 636 et j'ai eu le droit qu'à une seule session sur une piste à peine sèche, donc pas trop pu voir, mais j'essaierai de voir le prochain coup.

En tout cas merci pour la réponse très précis, mais après avoir lu tout le sujet, j'ai l'impression que c'est ta spécialité Mimil ^^
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu


Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340
Nombre de messages : 885
Age : 50
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/03/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:16

Nacymio a écrit:
Mais quand tu rentres fort sur les freins et que tu relache juste avant le point de corde, la moto à tendance à "tomber" sur l'angle
Sûrement un mauvais réglage ? qu'est-ce qu'il faut faire ? freiner la détente ?
Voilà ce que je cherchais à expliquer, cela m'est arrivé deux fois (le droit juste après la ligne des stands à Chambley. Je freine des dus freins assez fort , je relâche progressivement jusqu'au point de corde et quand j'ai tout lâché, j'ai senti la moto "tomber", j'ai redressé et un peu accéléré, je suis sorti de la trajectoire, j'ai eu une bouffée dans le casque qui m'a calmé pendant 4-5 secondes.
Les pistards m'ont conseillé de freiner plus fort en ligne droite et de tout relâcher, de balancer, sans toucher à rien jusqu'au point de corde et puis de réaccélérer. Ca va être dur de changer mes "mauvaises habitudes".
Au freinage de la ligne droite à Chambley pareil, je garde encore du frein avant jusqu'au point de corde, mais est-ce ça qui m'empêche d'aller sur le point de corde ?
Je perds beaucoup de temps dans ces enchainements serrés, je prends peu d'angle, j'ai l'impression que c'est une phase qui devrait être "neutre" et je suis toujours en train de freiner...
Revenir en haut Aller en bas
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE


Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA
Nombre de messages : 2892
Age : 62
Localisation : belcodene
Date d'inscription : 19/10/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:51

piloter, c'est accélérer et freiner, le reste , c'est pas du pilotage, tu subit . Le relâchement du frein doit s'accompagner de la réaccélération ( filet de gaz ) qui comprime l'arrière et stabilise la machine. Si tu coupes , effectivement , la moto "tombe" mais sers toi en pour rejoindre la corde, j'en use et abuse dans le fer à cheval à ledenon en sortie du 2e gauche avant la descente
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu


Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340
Nombre de messages : 885
Age : 50
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/03/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:02

Ok merci, sauf que je rejoignais pas la corde...lol
Revenir en haut Aller en bas
Nacymio
PILOTE SUPERBIKE
Nacymio


Masculin Moto actuelle : : R6 2013
Nombre de messages : 1272
Age : 34
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 20/07/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:08

Je suis d'accord avec toi sur le principe de "piloter c'est freiner et accélérer" mais bon il y a quand même desfois en fonction des circuits où tu es obligé de rester sur un filet de gaz et donc d'être dans une phase "neutre"
Je suis retourné rouler à Mérignac (pour ceux qui connaissent) et il y a tout un enchainement de virage où il est n'est pas facile d'accélérer en sortie pour tout de suite prendre les freins...
Et donc tu restes sur un filet de gaz tout le long.

Après comme tu dis à tu peux rentrer fort en décélérant (comme à la Génétouze par exemple), genou au sol tu perd pas mal de vitesse pour rattraper le point de corde et ré-accélérer...
Revenir en haut Aller en bas
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE


Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA
Nombre de messages : 2892
Age : 62
Localisation : belcodene
Date d'inscription : 19/10/2008

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:20

le filet de gaz est considéré comme accélérer.. Donc sur le filet, tu pilotes..Ce que je disais, c'est qu'on lâche l'accélérateur, on freine en ligne droite, on relâche les freins au point d'entrée, on se laisse glisser jusqu'à la corde et là, on remet le filet. Y a eu une phase ou on a rien fait.. On peut prendre les freins plus tard ( prés du point de déclenchement ) balancer la bécane en étant toujours sur les freins, en relachant progressivement jusqu'au point de corde et reprendre le filet aussitôt. Ça permet de retarder le freinage et surtout de mieux doser le frein par rapport à la vitesse d'entrée, on a tendance, lorsqu'on freina avant, à freiner trop ou pas assez, là, on dose exactement..
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu


Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340
Nombre de messages : 885
Age : 50
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/03/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:37

Là est mon problème, j'ai l'impression que je suis trop sur les freins encore vers le point de corde des virages très serrés ou épingles et donc j'ai du mal à ramener la moto vers celui-ci. Déjà qu'elle est pas légère...
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:17

C'est à mon sens la partie la plus délicate question pilotage...avoir la bonne vitesse et le bon timing à l'entrée des courbes...c'est ce qui conditionne, la fluidité donc l'adhérence, la vitesse de passage en courbe et la trajectoire...

Donc si tu n'y arrives pas après 3 ou 4 sorties....ben je trouve ça normal ....non ?
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu


Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340
Nombre de messages : 885
Age : 50
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/03/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:57

je ne sais pas si c'est une question de nombre de sorties mais cela n'a rien à voir avec la route les petites épingles; j'arrive à freiner assez tard mais pas comme un âne non plus et je ne sais si c'est psychologique ou réel, je garde deux doigts sur le frein avant, je tourne, je suis à la ramasse, les gars que j'avais recollés me prennent 10m puis 20 m et j'ouvre les gaz quand je suis en ligne, trop tard j'ai du perdre 3 secondes minimum dans le virage.
Je sais aussi que je ne regarde pas assez la sortie, j'en suis conscient, mais trop le... vibreur !
Revenir en haut Aller en bas
fernand27
pilote SUPERSPORT
fernand27


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr. zx6r. 600gsxr k6. dayto. 600cbr
Nombre de messages : 823
Age : 73
Localisation : Eure Amfreville la campagne
Date d'inscription : 12/11/2009

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:19

Smile Je ne suis pas un avion, mais moi aussi je rentre sur le frein AV du point de declenchement au point de corde ça c'est fait naturellement sans y reflechir.... Rolling Eyes
Peut etre que tu rentres aussi sur les freins mais tu ralentis trop ta machine ta fourche engage ? Et vu la bete et le poids scratch elle tombe parce que tu n'as plus assez de vitesse, augmente ton ralenti....? Comment est reglée ta fourche ? N'est elle pas trop souple ? As tu mis un collier rislan sur le tube pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu


Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340
Nombre de messages : 885
Age : 50
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 28/03/2010

Freiner dans un virage... Empty
MessageSujet: Re: Freiner dans un virage...   Freiner dans un virage... EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:32

Ah le collier rislan (truc expliqué par Amandine ce week-end). Non, pas encore mais j'ai vu (à la couleur des tubes qu'il manquait quelques centimètres 2-3 pour que ça aille en butée. J'ai serré d'un tour complet par rapport au réglages moyens (compression et détente). Je pense que je n'ai plus assez de vitesse (psychotage ?). Pas d'engagement de la fourche quand je rentre sur les freins, non. Je pense que je ne fixe pas assez le point de corde à proximité du virage et je ne fixe pas assez le point de sortie une fois dans le virage. N'ayant pas assez relâché les freins, elle doit avoir du mal à tomber et quand je relâche tout elle doit avoir tendance à tomber. C'est pour l'instant l'explication la plus plausible que j'ai pour expliquer que je me traîne dans les virages très lents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Freiner dans un virage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retrograder une vitesse dans un virage
» Le Mans, rapport en virage?
» virage au point mort !
» listing vis a freiner et bidon recupérateur
» COMMENT FREINER BOCHON VIDANGE RSV4?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Freiner dans un virage... Banner12