WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Casser une chaîne, c'est pas lol Banner12
 

 Casser une chaîne, c'est pas lol

Aller en bas 
+11
toy90
TOTO #71
BLADE919
chevalllier
legwenosor
McBurn
labricolle
nicodabomb
cedR1
Bouss31
TyMat
15 participants
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 10:04

Salut le fofo,

lors du roulage de samedi au Vigeant, j'ai eu la mauvaise surprise de casser ma chaîne.
Ca a eu lieu au freinage du trop tard, et je pensais au départ que ça venait de la boîte de vitesse.

- La tension avait été faite avant la journée, comme à chaque fois. Plutôt souple, pour avoir une cuvette dans la zone inférieure droite à l'accélération.
- Nettoyage et graissage la veille.
- Pas de jeu, pas de points durs.

J'y fait attention, car si elle casse, il y a un risque pour celui qui est derrière (aussi pour moi). Pas de conséquence ici, mis à part un bout de session sur le bord de la piste, et une journée qui s'est terminée un peu plus tôt.

Je crois que le matin, une autre moto a cassé sa chaîne, donc ça doit malheureusement arriver de temps en temps.

Je n'ai pas envie que ça se reproduise, et je voudrais savoir quels sont les facteurs aggravants ?
- Tension, graissage, usure.
- Rétrograde : j'ai un anti-dribble et la boîte est souple, donc je lâche l'embrayage trop vite ?
- ...

Le commissaire de piste m'a ramener la chaîne, qui a cassé à cet endroit :

Casser une chaîne, c'est pas lol Img_1016


Ca n'est pour moi pas une coïncidence (et du coup, ça me fait bien ch...), mais je m'étais assuré auprès d'un pro que c'était bien fait.

Autres questions : est-ce que c'est dangereux de remettre la même chaîne, et si oui, quel type de chaîne me conseillez vous (AFAM renforcée...).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bouss31
PILOTE MOTO3
Bouss31


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : St Sulp 31
Date d'inscription : 02/07/2016

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 10:25

Vu que c'est au niveau de l'attache, à priori tu peux remettre ta chaine après nettoyage, avec une nouvelle attache bien rivetée.
ça s'est bien passé, quand t'as pas de bol la chaine se bourre du coté pignon et peut faire des morceaux de carter, avec projection d'huile toussa... le bonheur quoi affraid

Sur piste, les chaines supra renforcées... à voir, on mets des couronne en alu donc de la chaine "de base" plus légère ça va bien
Revenir en haut Aller en bas
cedR1
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC
Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Proche des hélvètes
Date d'inscription : 10/06/2009

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 11:04

c'est toi qui l'avais rivetée? c’était le bon maillon qui correspondait bien à ta chaine?
Pour moi le rivetage est pas bon, pas fait avec l'outil adapté... ça m'étonne qu'a moitié que ça ait cassé...
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 11:13

ca a cassé ou?
au niveau de la plaque?de l'axe? mais une photo stp. quelle marque de chaine?
perso trop souple c'est pas top sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 12:03

Non, ça n'est pas moi qui ai riveté la chaîne, car je n'ai n'y le matériel, ni la compétence pour le faire. C'est pour ça que j'ai demandé à un pro si c'était OK (j'ai acheté la moto comme ça). 6ème journée depuis.

Je peux mettre une photo de la chaîne, mais c'est celle d'origine. Il manque le maillon en entier.


Revenir en haut Aller en bas
labricolle
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Clermont oise
Date d'inscription : 17/09/2013

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 13:00

maillons mal riveté :( sa se voit tous de suite à l'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 13:59

Ouep le rivetage à l'air bizarre, comme si on avait tappé dessus avec un marteau/burin à plusieurs endroit pour élargir la tête.
Avec le bon outil ca écarte juste les bords sans faire de marque spécifique.

Honnetement, si tu as aussi des motos de route je ne peux que recommander d'acheter l'outil kivabien. Si tu compte les frais de montage supprimés et la possibilité d'acheter les kit chaine au tarif internet ca peut vite s'amortir.
J'avais aussi une apprehension avant de le faire pour la première fois cette année et au final c'est pas bien compliqué. Faut juste un peu de force dans les bras et ne pas trop forcer pour pas péter le pion creu. A part ca, y'a pas de difficulté et ca te permet d'avoir l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 14:10

J'ai une moto de route (un Duke 690, donc ça use un peu le kit chaine), donc l'achat d'un outil serait peut-être économique. Mais je ne veux pas le faire pour l'instant.
Je vais aller dans un garage pour voir si ma chaîne est bonne, on verra ce qu'ils me diront.

Sinon, quand y a t-il le plus de tension sur une chaîne ? A l’accélération, ou au rétrogradage ?
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 14:47

moins d'accoup a la remise des gaz, car ta chaine est plus en prise que si tu as beaucoup de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2210
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyLun 1 Aoû - 15:43

t'as eu de la chance !!
sur on ZX10R, j'ai cassé le carter de sortie de boite, tordu les fourchettes et l'axe de boite ... et le roulement cassé !!
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyMar 2 Aoû - 8:57

nicodabomb a écrit:
moins d'accoup a la remise des gaz, car ta chaine est plus en prise que si tu as beaucoup de jeu.

Ok, ça m'évitera en même temps le mal de mer Mr. Green

La moto est chez un copain, il faut que j'aille la chercher dans la semaine. On a rien remarqué d'anormal, et j'espère qu'il n'y a rien d'autre de cassé Confused
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyMar 2 Aoû - 11:53

Si c est la chaine sur la photo on dirait que ca a ete riveté avec un embout torx en frappant dessus...

Bof bof....

J ai pris ça comme rive chaine c est nickel. Moins de 30€

http://www.motoblouz.com/vente-rive-chaine-afam-easy-riv-5-61104.html

Il faut juste des maillons creux et c est easy.
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyMar 2 Aoû - 13:47

salut,

vu la photo mattage pas bon et le gars a tap& comme un bouriin sur les axes et ça les a fragilisés..

Sinon pour le prix d'une chaone prends pas de risques et celle ci c'est poubelle...fais le compte si ça recasse et que tucasses tes carters moteur..t'as déja eu de la chance là alors force pas le destin..

remontage et gazz...
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyMar 2 Aoû - 22:59

Blade, tu changerais tout le kit chaine ou uniquement la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyMer 3 Aoû - 9:40

Tout comme Blade je change , j'ai déjà cassé une chaine sur une moto de route et tout comme legwenosor la moto n'a pas apprécié !
Tu as eut de la chance mais moi je jouerai pas 2 fois avec celle ci !
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyJeu 4 Aoû - 9:46

Vous avez quoi comme kit chaîne ? Renforcé, couronne allu... ?

Blade, tu as mis quoi comme démultiplication pour le Vigeant ? J'ai une boîte HRC, mais je roule moins vite que toi (1,56).
Revenir en haut Aller en bas
toy90
PILOTE 103SP kit 75 polini
toy90


Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2006
Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 20/08/2013

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyJeu 4 Aoû - 16:28

La chaine peut importe , si tu as l'attache rapide creux l'appareil pour riveter coûte environ 15€ ...
Pour les pleins cest plus chères mais faisable avec un chassé goupille et un bon coup de marteau ...
Je suis en 520 en renforcé et attache creux .
En 530 cest du pleins , pour le 525 je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Math#126
pilote MOTO2
Math#126


Masculin Moto actuelle : : SV 650 #126 sportwin !
Nombre de messages : 581
Age : 36
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 16/08/2008

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyJeu 11 Aoû - 11:42

legwenosor a écrit:
t'as eu de la chance !!
sur on ZX10R, j'ai cassé le carter de sortie de boite, tordu les fourchettes et l'axe de boite ... et le roulement cassé !!

+1 sur le gsxr 1000 k6 => joint spy sortie boite HS, il a fallu tomber le moteur et ouvrir la boite pour changer un spy à 2€ ... (sans parler du poly qui avait bien morflé..)
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyJeu 11 Aoû - 18:26

Nouvelle chaîne + pignon + couronne : AFAM 530 XHR2.
Mais l'attache me semble creuse ? Toy90 ?

Casser une chaîne, c'est pas lol Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
600ssledenon
PILOTE SUPERBIKE
600ssledenon


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2012
Nombre de messages : 1038
Age : 55
Localisation : viviers 07220
Date d'inscription : 26/12/2006

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 10:57

On dirait que le rivetage à ete fait avec l'embout pour rivetage a maillon a axé plein. (Le rivetage paraît carré )
Avec l'embout a rivetage a axé creux, celui qu'il fallait utiliser, tu aurais eu un rivetage rond beaucoup plus propre et régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 11:07

600ssledenon a écrit:
On dirait que le rivetage à ete fait avec l'embout pour rivetage a maillon a axé plein. (Le rivetage paraît carré )
Avec l'embout a rivetage a axé creux, celui qu'il fallait utiliser, tu aurais eu un rivetage rond beaucoup plus propre et régulier.

+1
Ce n'est pas le bon outil qui a été utilisé. Celui pour maillon pré percé écarte les bords depuis le creux.
Cela dit je n'aurait pas d'inquiétude, ça a l'air propre quand même.

Le maillon à riveté pré percé ou plein dépend de la marque, pas de la taille de la chaine.

Et suivant la marque, le pré perçage ou le diamètre de l'axe du rivet est différent. C'est pour ça qu'il faut bien prendre un maillon à riveté de la même marque que la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 14:14

Dans le rivetage d'origine, on voit bien l'axe écarté vers son extérieur en quatre endroits. Le but est d'empêcher la plaque qui est derrière de partir vers l'extérieur de la chaîne.
Sur le maillon mal rivé, les axes sont rabattus vers l'intérieur et du coup la plaque a pu partir.
Un rivetage peut se faire au marteau, en veillant bien à taper du centre vers l'extérieur.
Casser une chaîne, c'est pas lol Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
600ssledenon
PILOTE SUPERBIKE
600ssledenon


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2012
Nombre de messages : 1038
Age : 55
Localisation : viviers 07220
Date d'inscription : 26/12/2006

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 14:20

Si c'était moi , je virerais l'attache et j'en remettrai une comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 16:57

Oui encore le mauvais outil.

C est bien un axe creux que tu as. Avec L outil a 20€ que j avais mis en lien ca prend 5mn à riveter propre sans forcer sans marteau. Juste avec une clé allen. Enfin faut quand même un bonne pince et un pied à coulisse pour mettre la plaque au bon écartement mais le rivetage après est simple.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 17:56

Merci pour vos avis 👍. C'est un pro qui me l'a monté.
Je vais le faire refaire ailleurs du coup, j'ai pas envie de prendre un risque, pour moi, un autre, ou la moto.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 18:48

Normalement ça dois ressembler à ça avec le bon outil:
Casser une chaîne, c'est pas lol IMG_9512
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptyVen 12 Aoû - 22:41

TyMat a écrit:
Vous avez quoi comme kit chaîne ? Renforcé, couronne allu... ?

Blade, tu as mis quoi comme démultiplication pour le Vigeant ? J'ai une boîte HRC, mais je roule moins vite que toi (1,56).

Salut,

désolé j'vais pas vu ton post avant...bon un peu tard mais 15X43...

sinon c'est qui ce pro qui t'as monté ta nouvelle..c'est incroyable de faire un tel boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptySam 13 Aoû - 9:15

Mes rivetages sont rarement aussi propres j'avoue, mais je ne suis pas un pro ;)

Si c'est un pro qui fait ça, c'est la honte...
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Casser une chaîne, c'est pas lol Empty
MessageSujet: Re: Casser une chaîne, c'est pas lol   Casser une chaîne, c'est pas lol EmptySam 13 Aoû - 20:39

BLADE919 a écrit:
TyMat a écrit:
Vous avez quoi comme kit chaîne ? Renforcé, couronne allu... ?

Blade, tu as mis quoi comme démultiplication pour le Vigeant ? J'ai une boîte HRC, mais je roule moins vite que toi (1,56).

Salut,

désolé j'vais pas vu ton post avant...bon un peu tard mais 15X43...

sinon c'est qui ce pro qui t'as monté ta nouvelle..c'est incroyable de faire un tel boulot...

C'est pas grave, je trouvais que l'ancienne demul était pas si mal pour moi. Pour le pro, je veux pas trop le charger, même si le travail n'est pas adapté (propre mais pas adapté). C'est un garage sans marque (ou toutes marques, au choix).
Revenir en haut Aller en bas
 
Casser une chaîne, c'est pas lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test : Pack Entretien chaine IPONE pour une chaine graissée plus de 800km
» Changer son kit chaine seul grace a ca : derive chaine rive
» Kit chaine 520 ou 525
» kit chaine
» PSB en 520 sur chaine en 525 ... possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Casser une chaîne, c'est pas lol Banner12