WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Banner12
 

 Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions

Aller en bas 
+15
momos
Tazermanyoin
scratouille
geshtou
BERG
bd21
Joebarno
magic blue 19
Guibs38
Eagle4
labricolle
steau28
DeProfundis
champo
TyMat
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 10:44

Salut le fofo,

une petite question générale qui revient souvent concernant les pneumatiques, et une plus précise concernant le CBR SP.

J'ai roulé deux jours au Vigeant début juillet avec Seigneur Motorsport (bonne orga au passage), et mes pneus se sont arrachés à partir de la dernière session de l'après-midi du premier jour. Le côté droit a été touché en premier.
Le phénomène s'est poursuivi au cours de la deuxième journée, et a commencé à apparaître aussi côté gauche.

Il s'agit de Pirelli Supercorsa V1 SC1 avant et SC2 arrière que je m’efforçais de garder à la pression de 2,1 et 1,9 à chaud. J'avoue que pour l'arrière, j'ai baissé régulièrement cette pression au cours de la deuxième journée pour arriver aux 1,9 à chaud. J'ai aussi ouvert la compression de l’amortisseur, et enlever de la précharge (aucune précharge actuellement).

Dans le pilotage, j'étais en 2'00 avec la BM, et là je suis en 1'58, avec je pense une meilleure accélération en sortie de virage, mais aussi une entrée plus rapide. Je sais que le premier conseil est de passer plus vite pour ré accélérer moins fort en sortie, mais il doit aussi y avoir un problème de pression/réglage suspensions.

Dans le pilotage, la moto est assez difficile à faire tourner (surtout réservoir plein !  geek ). Ca va beaucoup mieux en gardant du frein en entrée de virage, et c'est aussi pour ça que je me suis amélioré (freinage un peu plus tardif). Très bon feeling avec la moto, qui bouge moins que la BM, est un peu plus efficace je trouve, en étant moins fatigante. Par contre, je me rends compte qu'au niveau moteur, il manque quelques chevaux par rapport à la teutonne. En bref, moins éreintante et sensationnelle, mais plus simple et efficace. J'ai plus la banane quand je regarde le chrono descendre Mr. Green .

Niveau suspension, tout est plus ouvert que les recommandations de Honda. Il me reste 5 cm de rab au niveau de la fourche, et mon amortisseur est bien dur (ressort de 11 kg d'origine).
Sur les SP, il faut faire une prépa de fourche pour récupérer toute la course... Pas top ça, de la part de Honda.

J'ai cherché les explications de l'usure des pneus sur le fofo, et ici :
http://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-en-identifier-lorigine-2014-04-11

Je pense qu'il faudrait :
Ouvrir la détente de l'amortisseur (arrête saillante).
Changer le ressort de l'amortisseur (même si Ohlins dit non). Je pèse 74 kg à poil.
Faire la prépa de la fourche pour gagner en course, et donc en agilité.
Passer plus vite dans le virage pour moins essorer en sortie.

Merci pour vos retours

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Img_1011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Img_1012

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Img_1013

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Img_1014
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 11:59

Pour moi c'est que tu passe pas assez vite et que tu arrache le pneu en devant trop accélérer.
Ensuite si il te reste 5cm devant c'est que ya un soucis de réglage (trop d'huile ou ressort trop dur) mais ça ne joue pas sur l'usure arrière que tu as par contre ça joue sur ta difficulté en entrée.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 12:55

Merci pour ta réponse Champo.
Il y a sûrement la vitesse de passage (je le mets moi-même dans le post), mais c'est pour toi uniquement dû à ça ?

Pour la fourche, elle est sûrement trop dure. Mais de toute façon, pour les fourches de SP (Ohlins), il faut faire la prépa pour pouvoir utiliser toute la course.

http://ohlins.fr/moto/amortisseur-moto-honda-cbr-1000-rr-sp-2014-22100-01.html

Je l'aurais bien fait chez le concess, mais il ne veut pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 13:46

T'es sur que 11kg c'est pas bon ? Ça dépend des motos. Tu arraches peut être à cause du manque de précharge, c'est d'ailleurs un des facteurs de la difficulté à tourner.
Course morte Av/Ar ? Course quand tu t'installes sur la moto ?

Pas besoin de prépa pour récupérer les 5cm, le kit que tu mets en lien augmenter la course de 10mm mais la tu dois avoir 120mm donc une course standard.

Si tout est bon j'aurais tendance à gonfler un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 14:11

Le mieux c'est de trouver qqn sur place aussi,pour pouvoir tester et régler...
Active bike m'avait super bien géré ça avec John Luis...
Parce que arracher des supercorsa c'est plus compliqué que des dunlop!
My 2 cents, ton pneu travaille trop et ta suspension pas assez. Mais bon vu que tu as assoupli, j'enfonce des portes ouvertes...
Et vérifier ton réglage de précontrainte aussi, comme dit plus haut.

Pas de PB de comportement de la moto à part ça? Arr qui rebondi au freinage?
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 14:40

Différence entre moto sur béquille d'atelier (deux roues) avec et sans moi dessus :
Arrière : 8 mm
Avant : 1 mm (en appuyant sur les guidons d'un coup sec, j'arrive à enfoncer la fourche de 4 mm).

1 tour de précharge à l'avant (donc presque rien, je mettrais à 0), et aucune précharge à l'arrière (16 tours). Préconisation Honda : serré à fond moins 2 tours.

Je sais que mes courses mortes sont faibles... Pas de problème de dribble au freinage.

Je voulais faire vérifier la fourche (niveau d'huile) chez Honda, mais ils ne veulent pas. J'utilise environ la moitié de la course quand je roule.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 15:20

réaccélération violente pour moi.. plutot on/off
apres les pirelli sont tres sensibles.. ( pilotage, pression température..)
Revenir en haut Aller en bas
labricolle
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Clermont oise
Date d'inscription : 17/09/2013

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 15:26

ta chaine serait pas un peu trop tendue ? si oui tu peux vite détruire un pneu :(
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 15:46

La chaîne n'est pas trop tendue. on essaye d'avoir une cuvette à l'accélération.

Ok pour le côté On/Off, mais quand même... Je me fais taxer quelques fois par des 1000 qui réaccélèrent autrement... La dernière session, je suivais un copain en Daytona, et je ne ressortais pas mieux que lui des virages.

Je me suis aussi fait pourrir par Greg Black. Une misère. 😰
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 15:53

Greg Black doit tourner en moins de 1'40 au Vigeant, donc rien d'étrange ! :p

Mais je pense aussi à un manque de vitesse de passage en courbe et une compensation par une grosse accélération à la vue de l'emplacement de la dégradation de la gomme qui est assez loin du bord.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 16:03

Eagle4 a écrit:


Mais je pense aussi à un manque de vitesse de passage en courbe et une compensation par une grosse accélération à la vue de l'emplacement de la dégradation de la gomme qui est assez loin du bord.


c est exactement ce que je pensais..
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 16:12

Oui, la différence de niveau est énorme...

Pour le pilotage, je veux bien aller plus vite dans le virage, mais il faut pouvoir tourner. Je vais essayer de faire un montage vidéo pour mettre sur Youtube. Mais il n'y a rien d'extraordinaire.

Il faut réaccélérer plus tôt sur l'angle pour être moins On/Off ?
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 16:17

laisser un filet de gaz sur l angle, réaccélerer progressivement en sortie.

et passage dans les courbes avec moteur dans les tours, l inertie la rend moins camion. en prime tu restes au dessus de pic de couple et risque moins de high side. et comme t es bien dans la tours avec un filet de gaz ( ralenti plus élevé si tu veux) la transition est moins grande..
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 17:15

Voilà la vidéo : deux tours en 1'58, avec une vision sur la poignée d'accélérateur.

https://youtu.be/4dfL0y8LmOU

steau : je comprends et je partage ton analyse par rapport au risque de high side. Par contre, je trouve que c'est plus facile de ne pas être en sur-régime quand j'entre dans le virage.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 17:23

ben non faut rester au dessus des 8000..

pour moi t es trop bas dans les tours... des le double droit avant le s du sanglier c est flagrant..
fais la couiner elle aime ca motocool

perso je tombe mes rapports plus tard que toi et j en tombe un dernier juste avant d entrer..

après j ai pas la science infuse je ne roule qu en 55 régul et 54 meilleur temps..
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 17:34

Ok pour la faire couiner un peu plus... Dans le S du sanglier, je passe la 4 avant de plonger dans le gauche, donc si j'arrive en 2 dans le double droit d'avant, la moto va hurler !

Un autre problème que j'avais (ça ne servait pas à grand chose de le dire avant), c'est que le shifter coupe le moteur quand je suis dans les tours. C'est pour ça que je suis en "sous" régime dans les lignes droites et que je dois passer la 6. J'essaie de le régler pour qu'il soit moins sensible aux vibrations de la moto.

A essayer, mais la dernière fois que je l'ai fait (dans le premier droit au Vigeant, pour passer la 2), la moto a bien bougé de l'arrière. C'était avec le S1000RR.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 17:37

Je trouve que ça revient (trop) souvent qu'il y a pas assez de vitesse de passage.
A croire que c'est une fatalité, il en découle un pb de pression, ajoute 200gr en sortie piste.
Tes valeurs de courses sont incohérentes, pour moi c'est mal mesuré (je me trompe peut être).


Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 17:47

Je verrai pour la pression.
Pour les courses mortes, je n'ai pas de béquille pour suspendre la moto, donc j'ai pris moto sur ses roues et moto sur ses roues plus moi dessus.
Pour la fourche, pas très compliqué car il y a un riselan, qui ne descend pratiquement pas quand je monte sur la moto.
Pour l'amortisseur, je prends un l'axe de roue arrière, et un repère sur la coque de carénage.

Il va me falloir soit envoyer la fourche à Ohlins ou FMP ou autre (donc par la poste), soit trouver quelqu'un qui veuille bien ouvrir ma fourche pour voir le niveau d'huile. Je roule vendredi...

Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 18:01

Regarde là:
http://www.ktm-areyouready.fr/forum/viewtopic.php?t=2065&p=104844

Tu vas surement trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 18:05

Un peu bas dans les tours par endroit.

Le vigeant j'ai souvent arraché du pneu en fin de vie, le tracé est trés abrasif, et on est en permanence en train de relancer sur l'angle, des condition assez stressante pour le pneu ar.

Pour limité, je met une démul trés courte (je frôle le rupteur dans la ligne droite du fond) pour pas rouler trop bas dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 18:28

Guibs 38 : oui, c'est le lien que je mets dans mon premier post. Il est assez bien fait. Ca ressemble un peu à de l'arrachement à froid, ce qui serait régler par un peu plus de pression (DeProfundis).

magic blue 19 : je roule à Fontenay vendredi, donc on verra... Mais le pneu n'est pas très vieux. J'espère qu'il va se refaire un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 18:46

Attention, arrachement à froid signifie que tu as TROP de pression.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 18:55

Oui, effectivement, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 19:12

J'ai roulé au vigeant les 25 et 26 juin et j''étais dans le même cas que toi avec mon r6..(arrachement du pneux ar sur superbike slick sc2).
J'ai essayé de régler mon amortisseur,baisser la pression à 1,7/1,8 sortie de piste et c'était pareil...(chrono en 1,58)
Lors des 3 dernière session de l'après midi,j'ai monté un pneu neuf et je me suis " sorti les doigts ":mon usure est redevenue propre!!!(chrono en 1,55)...

Donc je pense que tu manques aussi de vitesse de passage en courbe Wink

Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 19:56

Faite préparer vos suspensions et vous aurez beaucoup moins de soucis... Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
BERG
PILOTE MOTO3
BERG


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 20:10

1.7 Bars à chaud maxi sur le Supercorsa arrière.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyLun 11 Juil - 20:41

C'est sûr qu'il y a faire sur le pilotage, mais je voudrais quand même pouvoir rentrer dans les normes en terme de suspension. Comme le dit Deprofundis (mais je le savais, c'est un bout de bois), les courses mortes ne sont pas top. C'est pourtant pas désagréable à piloter, à part certains virages quand elle est difficile à emmener.

Le revendeur Ohlins le plus proche de chez moi, c'est Yam Avenue à Brest, soit 2 h 30 de route...

BERG, Pirelli donne 1,9 à chaud, mais je pense que tu es au courant. Tu as déjà eu ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 10:13

Je ne pense pas que ton amorto soit trop dur, tu t'es juste mis un truc en tête et pars dans la mauvaise direction.
Faut vraiment faire tes courses mortes correctement avec l'aide de quelqu'un (je parle bien des courses mortes donc roues levées - moto sur ses roues) et contrôler l'enfoncement quand tu t'installes sur la moto pour vraiment valider si il faut un changement de ressort.

La fourche a déjà été ouverte ? Elle a juste été vidangé avec trop d'huile, c'est pas compliqué à en enlever seul.
Revenir en haut Aller en bas
geshtou
PILOTE MOTO3
geshtou


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR6
Nombre de messages : 131
Age : 47
Localisation : 91 - Essonne
Date d'inscription : 19/07/2006

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 13:32

DeProfundis a écrit:

Faut vraiment faire tes courses mortes correctement avec l'aide de quelqu'un (je parle bien des courses mortes donc roues levées - moto sur ses roues) et contrôler l'enfoncement quand tu t'installes sur la moto pour vraiment valider si il faut un changement de ressort.
100% d'accord. Avant de jouer avec ton hydraulique, tu devrais commencer par trouver un moyen de régler tes courses mortes.
C'est, d'après les pros, (chaplain, Geomoto) primordiale... Ton amorto ne fonctionne pas correctement si tes courses mortes sont mal réglées.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 17:39

Je suis avec un copain jeudi, on pourra les faire correctement.

Pour le niveau d'huile, il faut enlever les ressorts et je ne me sentais pas trop de le faire tout seul. Honda ne veut pas le faire, donc il me reste Yamaha Brest qui est agréé Ohlins (c'est sympa, devoir amener une moto stock Honda chez Yamaha What the fuck ?!?). Le mécano rentre le 15 août, donc à voir...

Si on a le temps jeudi, et si on est pas largué, on verra pour vérifier si le niveau est bon. Ca sera toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 18:46

C'est quel Honda qui ne veut pas regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 22:22

C'est Lanester, mais j'avais appelé Nantes et ils avaient aussi refusé. Quand j'ai appelé Ohlins pour avoir des infos sur le ressort d'origine, etc, ils m'ont dit que tout le monde pouvait le faire... Je vais pas chercher plus loin, mais c'est dommage de vendre une moto, et de ne pas pouvoir faire une simple vidange de fourche.

Après, je ne blâme pas le concess de Lanester. S'il y a des accords, c'est au niveau national, et il applique seulement les directives. Ce qui est dommage, c'est qu'au vu de l'historique du chef d'atelier, ou même actuellement du responsable du magasin, ils auraient fait ça les doigts dans le nez geek
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 22:46

T'es pas obligé d'enlever les ressorts, après sur le coup vaut mieux reprendre de zéro mais une fois le niveau "de base" ok, tu enlève ou ajoute en ml sans démonter.

Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMar 12 Juil - 22:51

Ca devient n'importe quoi les concess Honda , chez kawa à nantes il y avait un mécano super sympa et pro même sur les moto full prépa , Christophe je crois , à voir si il bosse toujours chez eux , sinon y a shaft racing pas loin de chez toi .

Lanester il déconne il va pas refuser d'entretenir la fourche du SP qu'il a vendu , bref tu sais où demander quand tu auras besoin de rien lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 10:47

Le problème, c'est que j'ai le niveau sans les ressorts... Donc obligé de tout démonter.

Scratouille, mon SP ne vient pas de Lanester, mais je pense qu'il a dû en vendre d'autres. Maintenant, si c'est un accord national, c'est Honda qui déconne.
A voir pour Shaft Racing, que je ne connaissais pas. C'est vrai que ça n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Tazermanyoin
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr
Nombre de messages : 434
Age : 38
Localisation : Kremlin bicêtre
Date d'inscription : 23/10/2008

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 12:07

Salut,
je suis également en cbr 1000 mais un 2008.

Perso je n'ai pas eu de probléme d'arrachement avec mes pneus superbike, mais avec le v1 il a fait comme toi il s'est arraché. j'ai passé un SC1 et un SC2, et le phénomène s'est accentué sur le SC1.

bref.
Dès que je suis repassé en superbike, le pneu est redevenu nikel.

Je pense donc que le V1 a déjà une usure prématuré, et demande peut etre des réglages spécifiques.

Après ce retour n'est que mon umble avis et retour d'expérience.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 20:42

Merci pour vos retours.

J'ai appelé Shaft Racing, qui a pris un peu de temps pour discuter. Il sera de retour de congés le 25 juillet, donc s'il doit intervenir, ça ne sera pas de suite.
Fourche : s'il reste 5 cm de course non utilisé, il y a un problème. Selon lui, peu de chance que ça soit un trop plein d'huile : ça n'aurait pas beaucoup d'incidence sur la course morte. Il m'a déjà dit de vérifier si les deux fourreaux de fourches étaient bien alignés. Il faut que l'axe de roue rentre tranquillement en poussant avec le doigt. Sinon, un des fourreaux peut être voilé, ou un problème dans la fourche. Dans tous les cas, une prépa ne sert à rien tant que le problème n'est pas réglé.
J'ai essayé de bien aligner les fourreaux, et quand j'appuie sur le fourche, elle plonge de 12 mm (contre 4 mm auparavant). J'ai été manger entre temps, et j'ai réessayé à l'instant, avec une sensation de dureté comme avant. Il faut bien lever l'avant, puis faire plonger la fourche ensuite pour que ça soit plus facile. On dirait que la fourche ne revient pas à son point le plus haut naturellement. En le faisant une fois, ça suffit. A voir sur la piste si c'est mieux...

Sinon, j'ai suspendu l'avant de la moto à une poutre. Entre moto suspendue et moto sur ses roues, il y 20 mm.

Amortisseur : il faut qu'il regarde les docs techniques, mais peut importe la dureté du ressort. Il dit que chez Honda, on est souvent un kilo de plus que Yam, par exemple.

Un gars bien sympa dans tous les cas, et qui à l'air de toucher sa bille. Merci Scratouille !
Revenir en haut Aller en bas
BERG
PILOTE MOTO3
BERG


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 21:19

TyMat a écrit:


BERG, Pirelli donne 1,9 à chaud, mais je pense que tu es au courant. Tu as déjà eu ce problème ?

c'est bien 1,7 à chaud, au dessus le pneu se déchire. J'avais le même problème d'usure que toi avec 1,9 à chaud.

https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/motorcycle/all-tyres/sheet/diablo-supercorsa-sc#/technical-advice
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 21:21

Oui, 1,9 max sur la doc Pirelli.
Entre 1,7 et 1,9.

Le lien pour aligner sa fourche :
http://www.motoverte.com/site/aligner-sa-fourche-21149.html
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyMer 13 Juil - 23:02

je reste toujours un peu dubitatif quand j'entend l'argument de compenser le manque de vitesse en courbe par une grosse acceleration .
j'ai toujours du mal a y croire surtout quand je vois les gars qui roule en championnat qui ont donc plutôt une bonne vitesse de passage et qui sortent comme des balles du virage gaz en grand en laissant une bonne trace de gomme au sol .

pour les Pirelli , j'en ai déchiré une paire sans jamais comprendre pourquoi , sur le meme circuit meme condition des fois sa déchire , des fois non ... les Pirelli ont l'air chiant pour ça , je suis passé ensuite au D211 et je n'ai jamais eu se phénomène avec ces pneus , maintenant je suis en bridg v02 et pas de souci de déchirement non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyJeu 14 Juil - 11:46

Faut surtout essayer de ne pas trop freiner et casser sa vitesse de passage en courbe pour réaccélérer progressivement.
Les réglages sont importants, c'est certain, mais ne pas trop vouloir en faire. D'origine, les sportives actuelles sont abouties.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptySam 16 Juil - 19:29

Hi !

roulage hier à Fontenay pendant quatre sessions (huile sur la piste pour la dernière).

Fourche : elle s'enfonce plus (reste encore 4 cm non utilisés). Mais pas de mauvaise sensation.
Pneu arrière : il arrive en fin de vie au bout de 5 journées plus ou moins bien remplies. Lors de la première session, on avait une sensation de flou sur la moto (avec un copain). On a vérifié le mano avec l'orga, et il affiche 200 gr de plus. Pareil avec un autre... On roulait donc avec 200 gr de plus que préconisé par Pirelli. On l'a vu assez rapidement le matin, mais malgré cela, en fin de journée, le côté gauche du pneu était comme ça :

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Img_1015

En modifiant les pressions, précharge, compression, détente... Le pneu ne change pas. Je trouve que le comportement de la moto non plus (ou très peu), et les chronos descendent quand même avec un 1'12 - 1'13 régul, alors que j'étais en 1'14 - 1,15 avec le S1000RR.
Je pense que je vais quand même rester sur des Supercorsa. On arrivera bien à trouver les pressions et réglages pour qu'ils s'usent normalement.
Prochaine fois, je mettrai 1,6 - 1,7 sortie de couv. Reste à acheter un bon mano.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptySam 16 Juil - 19:37

Tu as mis les préconisations piste de Pirelli?
Tes réglages sont comment? Tu es reparti de zéro (course morte, précharge, précontrainte...)?
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptySam 16 Juil - 19:50

Préconisation Pirelli pour la pression, puis un peu plus, puis un peu moins.
Pour les réglages, j'ai surtout joué sur la précharge. Pour avoir des courses mortes correctes, je suis à 0 en précharge fourche et amortisseur, et plus ouvert partout en compression et détente par rapport aux précos Honda. En comportement, je ne sens pas de différence : moto pas du tout piégeuse, aucune peur à la conduite, et qui élargie quand je remets un filet de gaz dans le virage.
Par contre, ce dernier point est sûrement lié à ma trajectoire. Je rentre plus fort qu'avant sur les freins, donc je prends mon point de corde trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptySam 16 Juil - 20:55

Avec 0 précharge devant tu tapes pas au freinage de la grande ligne droite ? Fourche en bois , l'amorto doit être pareil .
Revenir en haut Aller en bas
ninnin27
PILOTE MOTO3
ninnin27


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 261
Age : 38
Localisation : eure
Date d'inscription : 22/05/2015

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyDim 17 Juil - 7:35

5 journées avec le pneu moi je signe tout de suite lol
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyDim 17 Juil - 10:52

scratouille a écrit:
Avec 0 précharge devant tu tapes pas au freinage de la grande ligne droite ? Fourche en bois , l'amorto doit être pareil .

Ca ne veut rien dire, j'avais 0 tour de précharge sur la fourche de la ZX10 et ma course morte était nickel tout comme le comportement de la fourche. Fourche préparée par BPRS et révisée chez Shaft.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyDim 17 Juil - 10:54

L'escalier a disparu.
La pression est meilleur ici mais faut l'oublier car c'est pas ça le pb.

Fourche qui travail pas, amorto réglé à l'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyDim 17 Juil - 11:00

Petit HS: j'aime bien ton avatar, belle position. Et le RC8R sur piste, ça doit être... C'est un quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Empty
MessageSujet: Re: Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions   Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions EmptyDim 17 Juil - 11:45

Je pense que j'irai voir Shaft Racing pour qu'il regarde les suspensions. Je roulerai comme ça au Vigeant le 30 juillet, car le comportement me va quand même et je ne le trouve pas dangereux. Il revient le 25 juillet de toute façon. Mais d'origine, elle doit être très raide quand même...

Pour les pneus, je sais que 5 jours, c'est finalement pas trop mal. Mais sans ce problème, ils me feraient facilement la saison 😎, donc 2 jours de plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arrachement gomme...
» Pneumatique
» Arrachement pneu D211
» Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?
» Conservation pneumatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Arrachement pneumatique - CBR 1000 SP - suspensions Banner12