WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Anticiper une journée sous la pluie... Banner12
 

 Anticiper une journée sous la pluie...

Aller en bas 
+14
Stepanek
Skysam
guyom27
Tartopom
Steph39
magic blue 19
bd21
silver-r1
creepinside
Andrénaline
Blackdelys
McBurn
Polo JP
apo
18 participants
AuteurMessage
apo
PILOTE MOTO3
apo


Masculin Moto actuelle : : 600 cbr
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/09/2015

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 12:11

Hello,

En vue de ma journée de lundi au Bresse avec Activebike qui s'annonce bien pourrie coté météo Shit .
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-miroir/71480

Je voulais un petit retour d’expérience et avis sur vos journées roulage sous la flotte.

Déjà est-ce que vous regardez systématiquement la météo?
Et est-ce que vous passez en pluie avant d'y aller?

Coté équipement, a part une sur-combi anti flotte vous avez d'autre précaution?

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Polo JP
PILOTE 103 SP
Polo JP


Masculin Moto actuelle : : R6 '11
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : BE - Wavre
Date d'inscription : 13/06/2013

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 12:25

Perso, non. J'ai toujours tout avec, sec et pluie. Je m'adapte le jour même.
J'aime la pluie, cela te permet de bien affuter tes trajectoires.

Les points de freinage sont généralement les mêmes vu que tu sors moins vite du virage précédent.
Les trajectoires aussi, quoique parfois sur les circuits lents légèrement plus affutées.

Après, je ne suis pas Rossi, mais je suis toujours un de ceux qui roulent le plus dans ces conditions, les participants sont rares et cela nous donne pas mal de temps de roulage pour le même prix !
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 14:11

Comme Polo JP, c'est maintenant des conditions que j'ai appris à apprécier, quand on roule souvent il faut se dire qu'on va rouler sous la pluie de temps en temps.
Puis en general c'est sympa, les groupes sautent et c'est piste libre donc ca permet de vraiment bosser.

Coté équipement, j'ai toujours mon jeu de jante avec pneu pluie donc pas de soucis. Si tu doit faire monter les pneus, tu peux faire ca tranquillement le matin avec ActivBike, ca permettra de demander des conseils questions pression suivant les conditions de piste.
Mis à part les pluies, je n'enmène avec moi qu'un K-way faute de mieux. Maintenant pour ceux qui ont des paires de bottes/gants etc en rab à la maison n'hésite pas à les prendre avec toi car si tu roule pas mal tu va vite être mouillé et surtout les affaires ne secherons pas des masses à midi.

Sinon, petit conseil suite à une mega chute l'année passée sous la pluie (qui me vaut d'ailleurs maintenant une belle apprehension de ce type de condition), meme si tu es à l'aise il faut rester vraiment calme. Je commencais à tourner vraiment bien sous une belle pluie et dans le feu de l'action, je me suis mis en mode attaque comme sur le sec après quelques tours rapide, ca a pas loupé j'ai perdu l'avant en bout de ligne droite sur un gros freinage car par reflexe j'ai pris fort le levier de frein avec une attaque du freinage avec la moto pas complètement droite comme on peut le faire sur le sec. Le genre de choses qui peuvent arriver au bout de la ligne droite à Bresse à cause de la légère cassure qu'il y a.

En tout cas, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 14:26

La météo commence à être vraiment fiable 48h avant, plusieurs fois la veille de mes roulages la météo a évoluée (en bien comme en mal) alors t'inquiète ça peut évoluer encore.
Revenir en haut Aller en bas
apo
PILOTE MOTO3
apo


Masculin Moto actuelle : : 600 cbr
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/09/2015

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 14:50

3eme roulage de l'année et 3 eme fois ou la piste sera "au moins séchante/humide" dont le 1er avec petite chute... donc j’appréhende.

Mais je vais essayer de suivre vos conseils:
-Travailler un max les trajectoires et le freinage
-Ne pas s'enflammer comme sur le sec! Restez calme.
-Ne pas s'affoler sur la météo avant la veille

J'ai une paire de jante pluie mais j'ai jamais enlever les secs, d'ou peut être mon gain de temps si je le fais la veille au calme.

Après quand j'ai vu le monde partir a midi la dernière fois à Dijon pour quelques minutes de pluie affraid , il n'y avait plus que 3 mecs qui roulaient l'aprem, du coup en libre. Bref ca ma fait peur et j'ai pas osé reprendre la selle! Et l'idée que je me faisais qu'un bon pilote roule par tous les temps en a pris un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Andrénaline
PILOTE SUPERBIKE
Andrénaline


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 56
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 01/11/2010

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 15:31

J'ai fait mon premier roulage sous la pluie en débutant. Ca m'a permis en une journée de faire des progrès énormes.
Souvent la piste est en libre donc tu roules quand tu veux.
Ne voulant pas m'en prendre une tout de suite j'ai d'abord roulé en décomposant doucement chaque geste et en me concentrant sur ma respiration ( avec la buée ça aide...). J'ai roulé en me relâchant au maximum. A chaque tour je gagnais en confiance. Le style et les temps au tour n'avaient rien à voir entre le matin et le dernier run.
Surtout, dès la journée suivante sur le sec, un circuit sur lequel j'avais déjà roulé, j'ai constaté une meilleure facilité et de biens meilleurs chronos.
En mode progressif, tu ne perds pas ta journée de roulage même s'il pleut (pas une tempête non plus)
Revenir en haut Aller en bas
creepinside
pilote MOTO2



Féminin Nombre de messages : 509
Age : 35
Localisation : 33
Date d'inscription : 10/07/2013

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 17:00

Andrénaline a écrit:
Ne voulant pas m'en prendre une tout de suite j'ai d'abord roulé en décomposant doucement chaque geste et en me concentrant sur ma respiration (avec la buée ça aide...). J'ai roulé en me relâchant au maximum. A chaque tour je gagnais en confiance.
Je rejoins Andrénaline et en même temps, c'est ce qu'il faudrait faire à chaque début de journée pour chauffer le pilote, sec ou pluie.
Le truc con à ne pas oublier : la visière clair.
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 18:27

- des pneus pluies pas pourris ou 10 ans d'age
- pression adaptée
- 2 casques
- 2 combi
- 2 paires de bottes
- 2 paires de gants
- 1 k-way pour passer sur la combi
- visière claire
- produit anti buée et anti pluie (achat chez feu vert)
- un petit chauffage pour sécher les sous vêtements si besoin
- 1 bonne serviette pour sécher en fin de journée
- 1 bombe graisse pour la chaine

c'est un bon début pour rouler sereinement niveau matos

motocool
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 18:32

Et fait très attention à ne pas rouler avec tes pneus pluies sur une piste séchante: arrêtes toi vite sinon tu va flinguer tes pneus en 2/3 tours... Wink
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyVen 20 Mai - 19:24

Etit astusce toute simple et trés pratique quand la piste est roulable en sec et que la pluie menace d'arriver pour ta session:

Tu monte une roue pluie et une roue sec, comme ça au dernier moment t'a qu'une seule roue à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 46
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 9:31

Salut Apo !

Comme je te l'avais dit les prévisions ne sont "fiables" que 24h en amont et si tu regardes bien entres les prévisions alarmistes que tu as vu vendredi et les prévisions de ce dimanche les choses ont bien changées entre 8h et 20h ils annoncent "rares averses" avec même des éclaircies dans l'après midi (rares averses équivaut à 20% de risque de pluie) et c'est pas fini ça pourra encore évoluer en mieux d'ici les prévisions de 20h ce soir  thumleft

Anticiper une journée sous la pluie... Sans_t20
Revenir en haut Aller en bas
apo
PILOTE MOTO3
apo


Masculin Moto actuelle : : 600 cbr
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/09/2015

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 12:18

C est repasser en pluie eparses...

Ca se fait de monter les jantes sans cle dynanometrique? Jimagine que le principal c est laxe de roue, 11,5 kg larriere faut justeforcer un peu. Et 6kg lavant
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2721
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 12:30

apo a écrit:
C est repasser en pluie eparses...

Ca se fait de monter les jantes sans cle dynanometrique? Jimagine que le principal c est laxe de roue, 11,5 kg larriere faut justeforcer un peu. Et 6kg lavant
sans soucis, mais ne force rien dans tes serrages.
Revenir en haut Aller en bas
Steph39
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Dole (39)
Date d'inscription : 04/08/2010

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 13:26

silver-r1 a écrit:
- des pneus pluies pas pourris ou 10 ans d'age
- pression adaptée
- 2 casques
- 2 combi
- 2 paires de bottes
- 2 paires de gants
- 1 k-way pour passer sur la combi
- visière claire
- produit anti buée et anti pluie (achat chez feu vert)
- un petit chauffage pour sécher les sous vêtements si besoin
- 1 bonne serviette pour sécher en fin de journée
- 1 bombe graisse pour la chaine

c'est un bon début pour rouler sereinement niveau matos

motocool
J'aurais rajouter des sous vêtements chaud (dit technique ou hiver) facile à trouver dans les Decathlon pour pas trop cher (moins de 15€ le haut et le bas), même si il ne fait pas très froid, l'humidité donnera une impression de froid très inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
Tartopom
PILOTE 103SP kit 75 polini
Tartopom


Masculin Moto actuelle : : CB 600 RR
Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 08/12/2012

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 15:58

magic blue 19 a écrit:
Etit astusce toute simple et trés pratique quand la piste est roulable en sec et que la pluie menace d'arriver pour ta session:

Tu monte une roue pluie et une roue sec, comme ça au dernier moment t'a qu'une seule roue à changer.

+ 1

Quand c'est incertain, la veille je monte la roue avant pluie et l'arrière sec.
Quand j'arrive sur le circuit et que c'est trempé en 10 min je monte l'arrière, si c'est un peu humide, je reste comme ça jusqu'à ce que ça sèche et si c'est sec je remonte la roue avant sec.

Sinon, comme dit plus haut moi aussi j'aime bien rouler sous la pluie pour les mêmes raisons (moins de monde, obligé de rouler plus relax et plus précis,...)
Surtout depuis que j'ai résolu les problèmes de buée : un masque comme CA + sprays antibuée et anti pluie), sinon je ne tenais pas 10 min.


Dernière édition par Tartopom le Dim 22 Mai - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyDim 22 Mai - 20:35

J'ai pas de probléme de buée sur la visiére du moment quelle est bien propre et le pinlock bien posé, par contre sur les lunette c'est l'enfert, j'ai testé plein de produit soit disant miracle mais rien n'y fait.
Je suis obligé de rouler visiére entrouverte pour que ça ventille suffisament.
Revenir en haut Aller en bas
guyom27
pilote SUPERSPORT
guyom27


Masculin Moto actuelle : : 998s pour le café en terrasse + RSV4r pour pistouiller
Nombre de messages : 774
Age : 46
Localisation : Sarko City
Date d'inscription : 06/02/2012

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 23 Mai - 11:40

ma 1ère sortie sur gros circuit c'était sous l'eau en supercorsa à Magny Cours...
Mais comme tout débutant, quand tu fais qques heures de route pour un roulage, tu veux rouler par toutes les conditions, et parfois n'importe comment...
On y est allé doucement avec les copains, et aujourd'hui encore on en garde de bons souvenirs...
travailler les traj dans ces cas là...pas super fun sur le coup mais un "véritable investissement" pour les prochaines sorties.
Depuis...j'adore les conditions mouillées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skysam
pilote MOTO2
Skysam


Masculin Moto actuelle : : 675 Daytona
Nombre de messages : 320
Age : 30
Localisation : 69
Date d'inscription : 04/09/2014

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 23 Mai - 11:46

silver-r1 a écrit:
- des pneus pluies pas pourris ou 10 ans d'age
- pression adaptée
- 2 casques
- 2 combi
- 2 paires de bottes
- 2 paires de gants
- 1 k-way pour passer sur la combi
- visière claire
- produit anti buée et anti pluie (achat chez feu vert)
- un petit chauffage pour sécher les sous vêtements si besoin
- 1 bonne serviette pour sécher en fin de journée
- 1 bombe graisse pour la chaine

c'est un bon début pour rouler sereinement niveau matos

motocool
Ca fait déjà beaucoup de matos pour un amateur qui fait juste du loisir. Surtout l'équipement en double (casque, bottes, combi...)
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 11:06

Salut à tous,

je me permets d'up le topic ça évitera d'en créer un autre... je roule mercredi à l'anneau du Rhin avec une météo qui sera bien pourrie, il devrait pleuvoir quasiment toute la journée. 

Je suis encore en débutant et ce sera la première sous pluie. J'ai actuellement du Dunlop Sportmax et je n'arrive pas à trouver d'avis clair concernant son comportement sous la pluie. J'ai bien noté que des pneus pluies seraient tout à fait idéals, mais je voulais quand même savoir s'il était jouable de rouler un peu avec ma monte actuelle même si ce sera à un rythme bien timide. 
Ils vendront des pluies sur place peut-être que j'aviserai à ce moment là.

merci pour vos avis et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 13:32

Salut,

je ne sais pas quel sportmax tu as (y'a plusieurs modèles), mais à priori, c'est un pneu routier sport/touring, donc ça devrait aller plutôt bien sur le mouillé. A tout hasard, tu n'y retournes pas le 20/06 ?

D'ici mercredi, la météo va encore changer.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 17:02

Ce ne serait pas plutôt des SportSmart 2 Max tes pneus ? Ou alors SportSmart TT ou MK3, mais Sportmax ça n'existe pas, ou alors Sport Maxx, mais ça c'est pour les voitures lol !

Mais quelque soit le type de SportSmart, ce sont tous des pneus routiers, donc ils sont OK sous la pluie.
Perso j'ai roulé sous la pluie à Dijon avec des Diablo Rosso 3 (idem aux SportSmart) quand je roulais avec ma moto de route, et ça tient. Bien sûr avec un rythme plutôt cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 18:00

Vince1983 a écrit:
Ce ne serait pas plutôt des SportSmart 2 Max tes pneus ? Ou alors SportSmart TT ou MK3, mais Sportmax ça n'existe pas, ou alors Sport Maxx, mais ça c'est pour les voitures lol !

Mais quelque soit le type de SportSmart, ce sont tous des pneus routiers, donc ils sont OK sous la pluie.
Perso j'ai roulé sous la pluie à Dijon avec des Diablo Rosso 3 (idem aux SportSmart) quand je roulais avec ma moto de route, et ça tient. Bien sûr avec un rythme plutôt cool Smile

Si, si, "Donlaupe Sportmax", j'ai trouvé ça à 35€ le train sur un site chinois, une belle occaz' !

Blague à part, je suis pas expert en pneu mais il y a bien écrit Dunlop Sportmax sur mon pneu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 18:01

Legio57 a écrit:
Salut,

je ne sais pas quel sportmax tu as (y'a plusieurs modèles), mais à priori, c'est un pneu routier sport/touring, donc ça devrait aller plutôt bien sur le mouillé. A tout hasard, tu n'y retournes pas le 20/06 ?

D'ici mercredi, la météo va encore changer.

En tout cas merci pour vos avis, ça m'empêchera toutefois pas de faire très gaffe. 

J'y retournerai seulement le 25/05 ! Tu es un habitué ?
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 18:06

magic blue 19 a écrit:
J'ai pas de probléme de buée sur la visiére du moment quelle est bien propre et le pinlock bien posé, par contre sur les lunette c'est l'enfert, j'ai testé plein de produit soit disant miracle mais rien n'y fait.
Je suis obligé de rouler visiére entrouverte pour que ça ventille suffisament.
je mets deux rislans sur caque cote sur la mentionnere : ainsi la visiere ne se ferme pas completement et pas du buée. c est suffisemment ferme pour que ca soit confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Viper
PILOTE MOTO3
Viper


Masculin Moto actuelle : : S1000rr
Nombre de messages : 280
Age : 53
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 02/10/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 19:18

Stepanek a écrit:
Salut à tous,

je me permets d'up le topic ça évitera d'en créer un autre... je roule mercredi à l'anneau du Rhin avec une météo qui sera bien pourrie, il devrait pleuvoir quasiment toute la journée. 

Je suis encore en débutant et ce sera la première sous pluie. J'ai actuellement du Dunlop Sportmax et je n'arrive pas à trouver d'avis clair concernant son comportement sous la pluie. J'ai bien noté que des pneus pluies seraient tout à fait idéals, mais je voulais quand même savoir s'il était jouable de rouler un peu avec ma monte actuelle même si ce sera à un rythme bien timide. 
Ils vendront des pluies sur place peut-être que j'aviserai à ce moment là.
merci pour vos avis et bonne journée !



tu ne seras pas seul mercredi sur l anneau à galerer j y serai également 
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyLun 6 Mai - 19:19

Stepanek a écrit:
Vince1983 a écrit:
Ce ne serait pas plutôt des SportSmart 2 Max tes pneus ? Ou alors SportSmart TT ou MK3, mais Sportmax ça n'existe pas, ou alors Sport Maxx, mais ça c'est pour les voitures lol !

Mais quelque soit le type de SportSmart, ce sont tous des pneus routiers, donc ils sont OK sous la pluie.
Perso j'ai roulé sous la pluie à Dijon avec des Diablo Rosso 3 (idem aux SportSmart) quand je roulais avec ma moto de route, et ça tient. Bien sûr avec un rythme plutôt cool Smile

Si, si, "Donlaupe Sportmax", j'ai trouvé ça à 35€ le train sur un site chinois, une belle occaz' !

Blague à part, je suis pas expert en pneu mais il y a bien écrit Dunlop Sportmax sur mon pneu ^^

Alors attention, dans ce cas ça signifie que ce sont des D211 ou D212, là ça risque d'être un peu plus sport sous la pluie... Perso j'ai essayé avec les Supercorsa SC sous la flotte (idem D211), et bien j'ai fait 2 tours et je suis rentré...
Si ce sont ceux qui sont sur ta photo de profil, je dirai des D211.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 8:34

Vince, d'après le site Dunlop, la gamme sport touring est bien siglée sportmax :

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/products/search-results.html?type=ridingstyle&rs=sport_tour&at=sport-touring#/

sportmax D221 (surement celui de Stepanek), sportmax D205 touring et sportmax D220 ST


Stepanek a écrit:
J'y retournerai seulement le 25/05 ! Tu es un habitué ?

Pas encore, je démarre la piste cette année, je vais découvrir l'anneau du rhin le 20/06 avec la FFMC67 qui fait une journée roulage encadrée. J'ai commencé à regarder le tracé sur youtube, il a l'air super chouette, devrait être bien adapté aux 1000.
Il fait partie des deux circuits pas trop loin de chez moi (2h de route), donc y'a des chances que j'y retourne par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 9:20

Legio57 a écrit:
Vince, d'après le site Dunlop, la gamme sport touring est bien siglée sportmax :

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/products/search-results.html?type=ridingstyle&rs=sport_tour&at=sport-touring#/

sportmax D221 (surement celui de Stepanek), sportmax D205 touring et sportmax D220 ST


Stepanek a écrit:
J'y retournerai seulement le 25/05 ! Tu es un habitué ?

Pas encore, je démarre la piste cette année, je vais découvrir l'anneau du rhin le 20/06 avec la FFMC67 qui fait une journée roulage encadrée. J'ai commencé à regarder le tracé sur youtube, il a l'air super chouette, devrait être bien adapté aux 1000.
Il fait partie des deux circuits pas trop loin de chez moi (2h de route), donc y'a des chances que j'y retourne par la suite

Bon en réalité je n'ai aucun point de comparaison puisque je n'ai pour le moment roulé que sur ce circuit. Certains te diront qu'il est dangereux car assez étroit à quelques endroits et c'est plutôt un circuit de bagnole. Mais moi je m'y amuse bien, il est plutôt rapide, pas hyper technique et la ligne droite permet aux 1000 de dépasser aisément les 250. Le gros point négatif c'est les prix de la journée tirés vers le haut par les rouleurs allemands et surtout suisses...
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 9:27

Viper a écrit:
Stepanek a écrit:
Salut à tous,

je me permets d'up le topic ça évitera d'en créer un autre... je roule mercredi à l'anneau du Rhin avec une météo qui sera bien pourrie, il devrait pleuvoir quasiment toute la journée. 

Je suis encore en débutant et ce sera la première sous pluie. J'ai actuellement du Dunlop Sportmax et je n'arrive pas à trouver d'avis clair concernant son comportement sous la pluie. J'ai bien noté que des pneus pluies seraient tout à fait idéals, mais je voulais quand même savoir s'il était jouable de rouler un peu avec ma monte actuelle même si ce sera à un rythme bien timide. 
Ils vendront des pluies sur place peut-être que j'aviserai à ce moment là.
merci pour vos avis et bonne journée !



tu ne seras pas seul mercredi sur l anneau à galerer j y serai également 

On peut se capter si tu veux, je ramène tisane, chocolat chaud et une boîte de livre pour nous occuper le temps de regarder la pluie tomber Mr. Green

Sans rire, s'il y a un truc à boire ou manger qui te botte bien pendant tes journées je peux en ramener si tu veux. 

bonne journée tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 13:10

Legio57 a écrit:
Vince, d'après le site Dunlop, la gamme sport touring est bien siglée sportmax :

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/products/search-results.html?type=ridingstyle&rs=sport_tour&at=sport-touring#/

sportmax D221 (surement celui de Stepanek), sportmax D205 touring et sportmax D220 ST

J'en apprends tous les jours Smile

Pour info le D221 c'est un pneu pour les cruiser (donc en gros des Harley) !!!
Mais j'espère qu'il ne roule pas avec ce genre de pneus car ce n'est absolument pas prévu pour la piste. Les sport touring c'est vraiment que pour la route (type Roadsmart, Pilot Road, T30, Angel, ...). A la rigueur des hypersport ça peut aller (type SportSmart, Power RS, Diablo Rosso, S21, ...), même si ce n'est vraiment pas le top.

Bref, revenons au sujet initial, je pense que les pneus de Stepanek sont des D211, car sur le flanc du pneu il y a effectivement marqué "SportMax" et un peu plus loin tu dois retrouver les inscription "D211 GP Racer" (comme sur la photo ci-dessous). Mais si ce sont bien ces pneus, comme marqué plus haut, ça risque d'être sport sous la pluie !

Anticiper une journée sous la pluie... Dunlop11
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 18:02

Vince1983 a écrit:
Legio57 a écrit:
Vince, d'après le site Dunlop, la gamme sport touring est bien siglée sportmax :

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/products/search-results.html?type=ridingstyle&rs=sport_tour&at=sport-touring#/

sportmax D221 (surement celui de Stepanek), sportmax D205 touring et sportmax D220 ST

J'en apprends tous les jours Smile

Pour info le D221 c'est un pneu pour les cruiser (donc en gros des Harley) !!!
Mais j'espère qu'il ne roule pas avec ce genre de pneus car ce n'est absolument pas prévu pour la piste. Les sport touring c'est vraiment que pour la route (type Roadsmart, Pilot Road, T30, Angel, ...). A la rigueur des hypersport ça peut aller (type SportSmart, Power RS, Diablo Rosso, S21, ...), même si ce n'est vraiment pas le top.

Bref, revenons au sujet initial, je pense que les pneus de Stepanek sont des D211, car sur le flanc du pneu il y a effectivement marqué "SportMax" et un peu plus loin tu dois retrouver les inscription "D211 GP Racer" (comme sur la photo ci-dessous). Mais si ce sont bien ces pneus, comme marqué plus haut, ça risque d'être sport sous la pluie !

Anticiper une journée sous la pluie... Dunlop11

Et toujours pas, aucune mention de "GP Racer". 

J'ai tapé toutes les références du pneus sur google et je pense avoir trouvé le bon, il s'agit du qualifier II :
https://www.1001pneus.fr/Pneus/27744417/DUNLOP-SPORTMAX-QUALIFIER-II-190-55-17-75-W-ETE-2R-ROUTE.html

Bon ça devrait tenir un minimum sous la pluie, surtout avec mon niveau de poireau !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyMar 7 Mai - 19:57

Et tu roules avec ça sur piste !!! C'est plus proche d'un roadsmart (pneu sport touring) que d'un sportsmart (hypersport), ils doivent chauffer super vite !
Donc ce ne sont pas les pneus que tu as sur ta photo de profil.

Pour le coup, effectivement pour la pluie il n'y aura pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyJeu 9 Mai - 9:43

Alors ton roulage, ça a donné quoi hier ? T'as pris la flotte finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Anticiper une journée sous la pluie... Empty
MessageSujet: Re: Anticiper une journée sous la pluie...   Anticiper une journée sous la pluie... EmptyJeu 9 Mai - 10:38

Legio57 a écrit:
Alors ton roulage, ça a donné quoi hier ? T'as pris la flotte finalement ?

Par chance j'étais dans le premier groupe à partir. Première session au top sur le sec, ça m'a permis de me remettre en selle depuis mon dernier roulage de septembre. Content que la moto ait tourné correctement. On devait être une grosse dizaine à tourner dans mon groupe, je pense que la moitié des pilotes n'a même pas fait le déplacement. 

Une bruine ensuite à partir de 10h, je repars à 10h15, l'arrière commençait à décrocher même avec peu d'angle... j'ai fait deux tours et suis rentré aux stands. 

La pluie s'est ensuite empirée, les groupes ont sauté et la piste était ouverte. Une quinzaine de pilote a roulé, de plus en plus prudemment (sauf l'autre taré qui faisait les baptêmes pistes et qui avait un sacré rythme même avec un passager  lol!).

Voyant qu'il n'y avait aucune chance d'amélioration j'ai plié bagage vers 12h comme la moitié du paddock. 

Journée pas top mais c'est le jeu et je m'y attendais, j'étais déjà heureux d'avoir une piste sèche en début de journée.

J'étais plus désolé pour mes voisins qui roulaient une catégorie au-dessus qui auraient pu faire une session complète sur le sec si elle n'avait pas été interrompue pour drapeau rouge au bout de 3 tours... la pluie est arrivée, ayant leur machine de route ils n'ont pas repris la piste...   Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Anticiper une journée sous la pluie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ledenon sous la pluie 2 et 3 juin 2011, vive les pneus pluie
» quel pneu sous la pluie si les pneus pluie sont interdits?
» 208 RR sous la pluie... ???
» CR Carole sous la pluie
» Val de vienne sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Anticiper une journée sous la pluie... Banner12