WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Banner12
 

 Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)

Aller en bas 
+6
McBurn
DeProfundis
GMC#69
jomcn
creepinside
macben
10 participants
AuteurMessage
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 10:08

Bonjour,

En discutant avec un autre pistard je me suis aperçu qu'avec notre faible expérience et malgré des stages similaires, notre vision de la prise de courbe n'est pas similaire.

Son point de vu :

Citation :
- acceleration tant que je peux
- prise des freins en commençant à déhancher sur mon repère de freinage, rétrogradage jusqu'au bon rapport de sortie du virage
- quand j'approche du point de corde je commence à prendre de l'angle (en gardant les freins car souvent je rentre fort, donc je reste sur les freins en prenant de l'angle) et je me force à regarder loin la sortie du virage
- quand je suis au point de corde je lache tout (gaz et freins) et je fais tourner la moto autant que je peux (sur cette partie là je déconne souvent car mon regard reste pas trop loin devant, j'ai tendance à regarder la route, ça doit être encore un bout d'appréhension de prise d'angle)
- je remet du gaz tout en me redressant sur la moto, et dès que je sent (dans mes fesses) que l'arrière accroche je fou plein gaz

Le mien :

Citation :
Je vois les choses différemment, le point principal est que je ne vois pas le point de corde comme le milieu du virage mais comme la fin.

Explications de mon point de vue. Je décompose le virage en deux parties : entrée du virage / sortie du virage, le point de corde étant le moment du changement.

J'ai donc ligne droite gaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... Repère de freinage ! Ho putain !!!! Je me relève, déhanche, ouvre la cuisse, prends le frein doucement au début pour enfoncer la fourche puis pleine force (idéalement avec les 3 doigts du milieu pour garder le contrôle du guidon si un couillu me fait l'intérieur), tout en rétrogradant, coup de gaz en rétrogradant (ce que je ne fais pas, pas le temps, pas que ça à faire), bref, le temps de faire tout ça le point de bascule est déjà là !!!

Point de bascule : je lâche tout, gaz, frein, plein angle maximal dès le début !!! J'insiste sur le dès le début ! Certains virages peuvent nécessiter de garder un peu les freins de façon dégressive, mais les virages rapides, avec peu d'angle, typiquement le double droit fin de ligne droite des stands au vigeant ou la courbe dunlop du mans. Sur beaucoup de virages il est possible de garder un filet de gaz fin tout du long.

Pendant tout la phase du point de bascule au point de corde : SCHRIIIIITTTTTCCCCHHHHH le slider frotte

Point de corde : YOUHOU c'est passé !!!! GAAAAZZZZZZ, remise en gaz progressive selon le ressenti, et c'est là que si le rapport est trop élevé, phase de couple ascendante, et l'ouverture des gaz est de trop que le risque du high side est présent. Alors que si le rapport est bon, dans les tours, couple descendant, le risque est moindre.

Evidemment à chaque fois le regard porte sur les étapes suivantes 2 étapes d'avance idéalement.

Si jamais vous avez des pierres à apporter à notre édifices, à défaut de nous les lancer ;)

Notre explication est parti du risque de high side et du fait que je préfère passer sur le rapport le plus petit possible en étant dans les tours, plutôt qu'un rapport trop élevé (3 au lieu de 2) et avec plus de couple disponible plus longtemps, suite à ma lecture dans Le chrono ne ment pas.

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) 375037IMG20160519214036518

motocool
Revenir en haut Aller en bas
creepinside
pilote MOTO2



Féminin Nombre de messages : 509
Age : 35
Localisation : 33
Date d'inscription : 10/07/2013

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 10:46

y'aurait pas un petit dessin ? ça m'aiderait Smile
Revenir en haut Aller en bas
jomcn
PILOTE MOTO3
jomcn


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2013
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 11:40

bah oui le point de corde c'est le milieu du virage et surtout la trajectoire idéale

point d'entrée : on déclenche le virage
point de corde : le plus à l'intérieur du virage
point de sortie : on redresse et on accelère

sinon
- prise des freins en commençant à déhancher sur mon repère de freinage   on ne déhanche pas au repère de freinage mais au point d'entrée!
- Repère de freinage ! Ho putain !!!! Je me relève, déhanche, ouvre la cuisse, prends le frein
 pareil
- quand j'approche du point de corde je commence à prendre de l'angle {trop tard !!!}
(en gardant les freins car souvent je rentre fort, donc je reste sur les freins en prenant de l'angle) {bah tu vas t'en metre une!!!!}


le high side en general arrive quand on remet trop de gaz avant le point de sortie.

enfin c'est ce que je pense....
Revenir en haut Aller en bas
GMC#69
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : hgkhgé
Date d'inscription : 04/11/2015

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 11:53

Le point de corde c'est le moment ou on accélère. Et il est toujours préférable d être déhancher avant le déclenchement pour ne pas perturber la stabilité de la moto à ce moment là
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 11:54

Si tu maitrise les phases et surtout l'angle de la moto tu es en sécurité.

Freinage à 100% en ligne donc, il faut déhancher avant de prendre les frein.
Freinage à 50% avec un angle réduit.
Et dégressif rapidement avant de prendre l'angle max.
Il faut garder du frein pour charger le pneu avant, dans certain virage très lent on réduit cette phase.

En sortie c'est plutôt phase très brève de transfert des mass remise légère avec beaucoup d'angle à la limite de la glisse.
Au repère (point de corde ou très proche) relève la moto et gaz à fond, il faut rester déhanché.

En vidéo c'est mieux :
La c'est moi devant, sortie en 2eme, 3-4 freinage et sortie en 2


Ici on peut voir Lorenzo qui applique ça à la perfection notamment au premier freinage (bon il loupe le point de corde) et à la ré accel du gauche qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 12:00

jomcn, pour tes points 1 et 3 je penses que ca depend beaucoup du niveau du pilote.
Je me rappel de Pedrosa l'an dernier qui après son operation disait qu'il avait l'impression d'être un debutant car il ne se mettait à bouger sur la moto uniquement au point d'entrée. Quand on regarde ces pilotes, bien souvent ils sont déjà en train de sortir un peu la jambe avec un fesse dehors alors qu'ils sont encore en phase de freinage.
Pour les frein sur l'angle effectivement y'a risqué de chute mais pour améliorer les chromos à un certain niveau, y'a plus vraiment le choix. On freine fort quand la moto est plutôt droite et ensuite on fini la deceleration sur l'angle (pas max bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
jomcn
PILOTE MOTO3
jomcn


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2013
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 12:20

oulah je suis bien d'accord avec vous les gars.
Mais ici on parle de faible experience... donc je pensais les bases sans trop prendre de risque ....
Revenir en haut Aller en bas
jomcn
PILOTE MOTO3
jomcn


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2013
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 12:26

on doit pas parler de la la meme chose... je vois pas où tu déhanches avant de prendre les freins....
Tu freines déjà bien avant ????



Freinage à 100% en ligne donc, il faut déhancher avant de prendre les frein.
En vidéo c'est mieux :
La c'est moi devant, sortie en 2eme, 3-4 freinage et sortie en 2

Revenir en haut Aller en bas
jomcn
PILOTE MOTO3
jomcn


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2013
Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 12:28

[quote="McBurn"]. Quand on regarde ces pilotes, bien souvent ils sont déjà en train de sortir un peu la jambe avec un fesse dehors alors qu'ils sont encore en phase de freinage.


d'accord avec toi McBurn mais là on parle de déhancher avant de prendre les freins... pas à la fin d'une phase de freinage...
Revenir en haut Aller en bas
antoine3587
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/07/2011

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 13:01

Sur certain propos au dessus je suis pas trop daccord :

le point de corde n est pas toujours le millieux du virage.
Perso avant la prise des frein je prepare mon dehenchement : c est a dire que virage a droite par exemple je sort la fesse droite mais avec les genou collé au reservoir pendant le freinage ( a toc au debut de la prise et en degressif jusqu au point de corde si tous ce passe bien ☺) et au moment ou 1 seconde avant le point de declenchement j ouvre le genou car c est ce qui permet de declenché le " panchement".

Du moins a la suz academie c est comme ça que nous a indiqué Etienne Masson.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 14:07

jomcn a écrit:
on doit pas parler de la la meme chose... je vois pas où tu déhanches avant de prendre les freins....
Tu freines déjà bien avant ????


Comme tu peux le constater je ne maitrise pas tout non plus Mr. Green
J'ai encore du mal à sortir cette fesse à certain freinage (dont celui sur la vidéo).
Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes ça reste sinon Wink .
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 15:13

J'ai surtout l'impression que ça dépend surtout énormément de ce qui suit.

Si derrière c'est un enchainement de virage, le point de corde est effectivement au milieu du virage
Si derrière c'est un bout droit, dans ce cas il faut faire tourner la moto avant le point de corde pour passer la corde en étant déjà plein gaz. D'ailleurs la corde n'est généralement pas au milieu du virage mais sur la fin (enfin aux 3/4 on va dire)

Remettre les gaz 2mètres plus tôt, c'est 30mètres de gagnés en bout de ligne droite (et sans effort/risque) thumright


Edit: c'est le principe de la trajectoire en "V" pour les gros 1000, casser le virage pour relancer le plus vite possible
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyVen 20 Mai - 15:55

La cinématique de base si mes souvenirs sont bons:
1) point de freinage
2) point de déclenchement. quand on débute, on lâche les freins à cet endroit et on met la moto très vite sur l'angle maxi
3) ensuite phase neutre puis filet de gaz jusqu'au point de corde
4) arrivé au point de corde tu commences à relever la moto et accélérer progressivement

Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Empty
MessageSujet: Re: Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)   Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) EmptyDim 22 Mai - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestuelle de Jules Cluzel avant de prendre une courbe...
» Entrée en courbe
» la courbe de mon 1000 cbr 08
» Questions sur le passage en courbe
» Depassement dans une courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Prendre une courbe ! Cinématique de débutant :) Banner12