WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Banner12
 

 nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !

Aller en bas 
+15
nicodabomb
yanSV95
Greg#115
mach
kaw43
Tartopom
Wilephi
Fred-82
ninodelpic
mobyfab
Le Gazier 49
toni montana
laurent campanella
Sebsurf2000
Blackdelys
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 20 Fév - 22:30

Plop all !

Je vais bientôt repeindre mes polys pour cette saison 2016.
Je dois acheter un pistolet à peinture à brancher à mon compresseur.

J'ai 2 questions :

1- Que me conseilleriez vous comme pistolet de qualité sans me ruiner ?

2- Que pensez vous de la peinture de chez STARDUST COLOR ---> ICI
Ça me semble être de la très bonne qualité et le choix est pléthorique vous en pensez quoi ?

Merci à vous !

@++
Thomas


Dernière édition par Blackdelys le Lun 7 Mar - 7:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
PILOTE MOTO3
Sebsurf2000


Masculin Moto actuelle : : CBR 600RR 2007
Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/08/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 21 Fév - 8:38

Moi je prends mes peintures sur Ebay, vendeur Ludwig Lacke. Facile a appliquer et surtout pas chère.
Sinon quand je veux des teintes précisent je prends sur carross.eu
Peinture solvanté (top pour les decos) et en plus ils font les teintes moto

Le pistolet, si tu pas une finition super léchée, ceux d'ebay font leur taff
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 22 Fév - 1:16

Ça dépend ce que t'appelles "de qualité sans te ruiner" le mien je l'ai acheté au brico du coin pour une 50aine d'euros ... Je fais avec ... Avant j'ai travaillé 4ans en cabine peinture , sur des meubles , mais le principe est le même , je travaillais avec des kremlin à 3\400 € ... Le top du top ... N'importe comment je te conseille un pistolet à gravité qui a un réglage de pression d'air , un réglage d'ouverture de jet et un réglage de débit peinture
Pour la peinture je vais chez un marchand de pièces auto ils ont un nuancier , je commande au kg , jusqu'à maintenant c'était de la peinture solvantée apparemment maintenant c'est des bases à l'eau ... Encore jamais essayé mais je vais pas avoir le choix car il m'en faut aussi
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 22 Fév - 8:53

Merci pour vos précieux conseils Laurent et Seb !
Laurent tu as un exemple de pistolet qui fait le job proprement pour environ une soixantaine d'euros ?
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 22 Fév - 17:30

Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 22 Fév - 20:03

voilà une photo que j'ai pris ce matin au brico où j'ai acheté le mien , c'est le même . (les raccords sont dans le godet ... ça c'est un truc complètement nul puisque tu sais pas ce qu'il y a dedans comme raccord ) mais je crois que c'est du raccord "clic" enfin t'as compris , y a un filtre à peinture aussi dedans , ça c'est bien aussi ...

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Pistol10

t'as le réglage de pression d'air en bas vers le tuyau ... tu peux aussi réglé le débit d'air au compresseur si t'as un manomètre , moi je dois avoir un tuyau élastique parce que quand je règle la pression au compresseur à 2/3bars il faut que je laisse échapper la pression dans le tuyau avant d'envoyer la peinture donc pour moi , important la pression d'air au pistolet mais bon ça veut pas dire que t'auras pas un bon résultat avec un pistolet qui l'a pas ... de toutes façons , il te faudra faire des essais sur des trucs à la gomme pour essayer te le régler (pas trop d'air , pas trop de peinture et régler le jet) ...la dilution de la peinture ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gazier 49
pilote SUPERSPORT
Le Gazier 49


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 33
Localisation : le lion d'angers
Date d'inscription : 30/04/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 23 Fév - 20:27

deja commander chez Stardust, livraison rapide peinture orange fluo, elle tien bien mais pouvoir couvrant pas top comparé a l'autre marque que j'avait avant
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyVen 26 Fév - 13:07

Merci pour ton retour Gazier !

Laurent j'ai commandé ce matin le pistolet que tu as mis en photo au dessus tu as des conseils sur l'utilisation et les réglages ? (je sais qu'il ne faut pas peindre en dessous d'une température extérieur de 10°C)
Je compte commander cette peinture ---> ICI en couleur rouge et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 27 Fév - 0:11

Oui pourquoi pas , c'est de la polyuréthane bi-composants brillant direct , il te faut aussi le catalyseur et le diluant , il faut que tu les appelles pour connaître à combien tu la dilues et à combien tu la catalyses .
Moi je peins à 3bar , commences par faire les contours en passant assez rapidement avec un jet ouvert d'1\4 ( je parle d'1\4 de l'ouverture maxi et pas d'1\4 de tour de la molette ) à environ 20cm mais pas plus près , pour l'ouverture de la peinture pour les contours t'y vas mollo aussi , faut que tu essaies sur des bouts de tôle ou sur un vieux seau  pour voir comment ça couvre parce que ça dépends de la dilution ...pas la peine de couvrir trop pour les contours , tu vas repasser dessus en faisant les plats ... T'as fait tous tes contours , tu ouvres ton jet et ton débit de moitié et tu fais des bandes d'un peu plus loin sans t'arrêter en chevauchant sur la moitié de la bande d'à côté et la suivante sur la moitié etc, il vaut mieux que t'envoies un peu de peinture à côté que de faire un pâté qui va couler ... Après tout dépend si tu passes une couche ou deux , si tu le fais en deux couches tu peux faire une première couche avec un peu plus d'air ce qui te fera une couche d'accroche pas trop lisse et ça t'évitera les coulures sur la deuxième ... Moi j'essaie toujours de le faire en une couche et basta mais ... ça passe ou ça passe pas ... Mets le filtre à peinture dans le godet c'est important , pour le nettoyage je vide le godet et je verse un peu d'acétone dedans , je secoue pour diluer le reste de peinture qu'il y a dans le pistolet et je pchit débit et pression grand  ouvert ... Je fais ça dehors de manière que le vent ne rentre pas dans le garage (ou en tous cas là où t'as peint) avec le pinceau et l'acétone toujours, je nettoie la buse puis faire tourner le godet (comme on le fait avec un verre de pinard )  avec encore un peu d'acétone dedans et le vider pendant que ça tourne encore. Refaire la même opération avec du diluant peinture pour le rincer pchit pchit dehors ,pinceau , un coup de chiffon propre imbibé de diluant . après je le stock accroché à un gros clou debout avec un fond de diluant dedans ... Je crois que j'ai tout dit lol
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 27 Fév - 0:47

Ah ouais super precis tes explications c'est top !
je pense pas avoir tout compris du moins je comprendrai sûrement mieux avec le matériel en main !
Je manquerai sûrement pas de revenir vers toi Laurent
UN GRAND MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 27 Fév - 1:06

Bah de rien , de toutes façons je dois peindre ce week-end alors j'essaierai de faire une petite vidéo ... Je promets rien de super instructif parce que j'ai que mon téléphone pour filmer donc une main pour le tel et une pour le pétard What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 27 Fév - 7:14

Si tu me permets je vais rajouter contour et endroit d'accès difficile.
Je préfère utiliser du diluant synthétique pour nettoyer,plus efficace à mon gout que l'acétone.
N'étant pas peintre et pour éviter les coulures(évaporation du solvant)j'attends 10 minutes entre les couches.

Et comme tu dis si bien une fois l'appareil en main tu comprendras mieux.

Et en fait tu n'as pas parlé d’apprêt?
Tu peins direct sur vielle peinture ou poly neuf?
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptySam 27 Fév - 10:26

@ Laurent :
J'attends avec impatience !!!!

@ toni :
C'est une peinture qui ne nécessite pas d'apprêt j'ai juste préparé la matière en poncant l'ancienne peinture au 250 puis 300 puis 500 et enfin 800 à l'eau c'est prêt à être peint directement dessus.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 28 Fév - 20:24

bon je y'ai fait une vidéo qui explique en gros comment ça marche mais c'était pas évident de viser d'un œil avec le pistolet et de regarder de l'autre dans le téléphone pour voir ce que je filmais Mr.Red
mais bon je crois que y a l'essentiel sauf que j'ai fait les contours avec un jet assez serré et comme je filmais , j'ai oublier d'élargir le jet pour les plats Smile bon ça a pas coulé donc c'est bon .

voici le https://youtu.be/SLLd2TTMl4E

allez tu me diras comment ça s'est passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 28 Fév - 23:15

tu assuuuuuures grave je te remercie énormément lolo !!!
J'attends de tout recevoir et je me lance je pense mi mars On m'a dit qu'il ne fallait pas peindre quand il fait froid (sous 10 degrés) tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 28 Fév - 23:31

Oublie pas le séparateur air/eau/huile (le filtre quoi) entre le compresseur et le pistolet sinon tu vas avoir de mauvaises surprises si ton compresseur chauffe... (condensation, huile...)

Et bien nettoyer le matos après.
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 28 Fév - 23:40

Séparateur ?
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyDim 28 Fév - 23:49

Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 0:00

Ça se branche où ça stp ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 0:21

Ha oui c'est vrai mobyfab a raisonj'ai pas pensé à te dire ça , moi j'en ai pas de séparateur et ça m'est déjà arrivé d'avoir de l'eau qui sort avec l'air du pistolet donc réaction chimique et à refaire ... maintenant avant de peindre je remplis le compresseur et je le vide par la purge puis je le reremplis ... mais c'est sûr qu'un séparateur il faut que je pense à m'en acheter un parce que des fois même purgé il peut se former de l'eau par condensation
autre chose , sur le pistolet tu as 2 crans à la gâchette , 1 premier pour l'air, t'appuies un peu plus fort et t'as la peinture qui sort ... pour régler à 3bars (au mano du compresseur) je règle pendant que l'air sort du pistolet ça correspont à 4bars ou 4bars1/2 à l'arrêt ... ça vient peut-être de mon matériel qui est du pas cher , quand je le faisait au boulot y avait pas à ajuster les bidouilles , mais c'était une vrai cabine de peintre au top...
qu'est-ce que je suis bavard pfffff ... Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 0:33

Franchement pour 5-15 balle c'est dommage de prendre le risque de gâcher une peinture Smile

Comme je l'ai dis tu le met juste avant le pistolet pour un petit modele comme celui ci.
Si tu prend un plus gros (dispo à casto/leroy) tu peux le mettre en sortie de compresseur, attention à ce que tes tuyaux soient propres par contre. (s'il y a déjà de l'eau/huile dedans, ça sert à rien...)

Laurent pour la pression c'est normal, tu as toujours une baisse quand c'est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 0:45

Ok pour la pression je savais pas , c'est sûr que pour le prix c'est dommage de pas en avoir un c'est surtout que je pense jamais à en acheter un lol ... à ĺa question de la température je sais pas trop quoi répondre , j'ai déjà peint à bien moins de 10° c'est surtout que (je crois) plus il fait chaud et plus la peinture sèche vite et moins il y a de risque de poussières collées sur la peinture fraîche ... je peux me tromper...au pire un petit radiateur dans la pièce (pas un qui souffle hein )
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 11:52

Merci à vous 2 pour vos conseils je vais commander le filtre !
Pour être complet il faut aussi un mano pour régler la pression au bon débit ?
Si oui il faut quoi vous avez un conseil ?

EDIT : pour le filtre Amazon annonce une livraison entre le 9 et le 25 mars alors que c'est le 13 mars que je me lance dans la peinture...du coup vous en connaissez un autre qui pourrait faire le job ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 12:29

Normalement t'as un mano sur le compresseur , un filtre tu dois trouver ça dans les magasins bricomachin qui te vendent des compresseurs et accessoires motocool
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 13:11

Bon et bien au final j'ai tout commandé chez Stardust color (mano + filtre + peinture citée plus haut)
Il n'y aura plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 20:50

Bon du coup blackdelys, tu le don es ds idées avec ton post.
C'est juste pas évident de synthètiser matériel de peinture et peinture.

J'ai acheté le pistolet basse pression de wiltech.de qui semble pas mal http://www.wiltec.de/airbrush-aerographe-pistolet-peinture-tuyau/pistolets-peinture-airbrush/pistolet-a-peinture-professionnel-lvlp-avec-buse-de-1-4mm.html .

J'envisage de repeindre un poly neuf.
Couche d'apret + peinture monochrome brillant.

Pour la peinture, il faut privilégier une peinture acrylique brillant de base avec durcisseur et solvants ? Par exemple http://www.ebay.fr/itm/2-5-kg-SET-Peinture-auto-Ral-Couleur-choix-brillant-peinture-Durcisseur-/401026702501?hash=item5d5f0ddca5

Pour le compresseur j'ai un copresseur de 25l. Je pense m'essayer à repeindre une veille table e jardin avant d'attaquer le poly.

Que pensez vous des pistolet electrique basse pression genre bosh pfs 55?

Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyLun 29 Fév - 23:52

Oulaaa ... La seule fois où j'ai essayé un pistolet électrique c'était pour peindre des murs chez un copain qui en avait acheté un .... Perso j'ai vite repris le pinceau et le rouleau lol mais il y a peut-être pistolet électrique et pistolet électrique , je pense qu'il vaut mieux investir dans un pistolet normal et un compresseur , surtout que c'est vite rentabilisé en cas de chute ... Et puis quand t'as déjà le compresseur  t'adaptes plein d'outils dessus donc ... J'ai jamais utilisé de peinture acrylique non plus , ça par contre va falloir que je m'y mette car là où j'achetais la peinture ils ont arrêté d'en faire et les autres vendent de l'acrylique donc la prochaine fois j'aurai pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 0:33

Il faut un petit mano au cul du pistolet, sinon tu ne prends pas la baisse de pression en compte...
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 6:34

OK donc si je comprends bien l'acrylique est courant comme type de peinture? Pour le pistolet j'ai hésité mais finalement j'ai opté pour celui qui se monte sur le compresseur. En terme de pression il faut adapter au type de peinture mais grosso merdo 3-4 bars?
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 6:45

Je n'ai pas de mano au pistolet alors je règle la pression sortie compresseur où j'ai installé un filtre séparateur d'eau.
Je suis plutôt 3 bar et je règle en appuyant sur la gâchette du pistolet.
Ne pas se servir des rallonges en spirale si elles sont de petit diamètre.(grosse perte de débit je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 10:52

J'ai acheté un mano et un filtre hier je pourrai les mettre l'un après l'autre au cul du pistolet ?

EDIT : je viens de recevoir le colis et je vois que sur le DILUANT il y a écrit "Mélange : incorporer 5 à 15%"

Je dois faire quoi diluer au milieu soit à 10% ou diluer plus près des 5% ou des 15% ?

pour rappel j'ai reçu cette peinture (en version standard) : ICI


Dernière édition par Blackdelys le Mar 1 Mar - 14:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 11:54

super post !
je suis aussi en train de m'équiper en matos pour peindre mes carénages au pistolet. ras le bol des peintures à la bombe...

par contre je suis surpris que tu utilises un compresseur de 25L ! le retour que j'ai eu de plusieurs forums et magasins, le minimum c'est 100/150L. Par contre le tarif pique un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
PILOTE MOTO3
Sebsurf2000


Masculin Moto actuelle : : CBR 600RR 2007
Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/08/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 12:12

Pour des carénages moto un 50l suffit, il a le temps de recharger entre les pièces
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 14:32

Les carénages moto, je les peins tous en même temps.
Gaffe à la conso d'air du pistolet, de l'un à l'autre on passe du simple au ... triple !!!
Ce qui est important pour ce genre de boulot, c'est le débit d'air, en l/min.
Donc un pistolet pas trop gourmand (180l/min) et un compresseur qui est capable de fournir ou moins 30% de plus.
Je vois de plus en plus souvent des compresseurs avec cuve de 50l et moteurs de 3cv dans les GSB (grande surface brico) qui envoient dans les 240l/min, et à prix intéressant.
La réserve d'air est pas énorme, mais le moteur permet de peindre en continu, pour de la moto, ça sera pas plus de 10 minutes, donc c'est pas grave si il tourne en permanence.
Avec ça et un pistolet aux alentours de 100 euros acheté dans un brico ou un peu mieux, dans un magasin de pièces auto (en général ils ont des genre de copies de SATA anciennes génération) ça permet de faire du bon boulot. Genre le rouge en photo au début du post.
Eviter les pistolets HVLP, qui fonctionnent en basse pression (pour éviter de rejeter trop de produits, donc en pulvériser le maximum efficacement et sur la surface à peindre, ce qui ne nous concerne pas trop, c'est plus pour les pros, et surtout, les normes) car basse pression ne rime pas avec moins d'air, au contraire, ils sont très gourmands !

Je n'ai pas lu l'intégralité du post, donc désolé si je fais dans la redite !

Comme on ne trouve plus que des peintures "à l'eau", et que c'ets casse pieds pour faire de la déco, j'ai aussi une excellente astuce à partager pour réussir à faire des bords nets. Les bases à l'eau ont tendance à s'infiltrer sous les masques, quels qu'ils soient, et à nous rendre des bords déguelasses.
Mais on peut contourner le problème, mais on s'éloigne aussi du sujet du post...
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 14:54

tu en as trop dit alors partage ton excellente astuce !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
PILOTE MOTO3
Sebsurf2000


Masculin Moto actuelle : : CBR 600RR 2007
Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/08/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 14:57

Exact, tu nous as mi l'eau à la bouche ;). Même si pour l'instant je suis pas concerner (j'arrive encore à chopper du solvanté), tu m'intéresses.
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 15:33

Ont fait ses masquages habituels, avec les bords au fine line, c'est le mieux pour être précis et avoir des bords nets.
Sauf que la peinture à l'eau s'enfile en dessous.
La solvantée le faisait pas...
L'astuce est aussi simple que géniale : un coup de vernis en bombe sur les bords !
Quand c'est sec, on passe la peinture à l'eau normalement, le vernis l'empêche de s'enfiler sous le fine line.
On décache, et on est content d'avoir des bords tout nets !
Et c'est invisible, pas surépaissur, ni rien.
Plus qu'à vernir l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
PILOTE MOTO3
Sebsurf2000


Masculin Moto actuelle : : CBR 600RR 2007
Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/08/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 15:43

Pas con
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 21:50

oui pas con du tout , j'ai aucune expérience en peinture à l'eau d'où ces questions :

-le verni en bombe est compatible avec la peinture à l'eau ?

-pour vernir le tout à la fin , il y a du verni à l'eau ? j'imagine que oui car (j'ai travaillé en cabine peinture mais sur du meuble) la peinture polyuréthane que j'utilisais était un mélange de verni et de pâte colorée... ça doit être la même chose avec la peinture à l'eau , non ?

- avec quoi on nettoie/dilue la peinture à l'eau ? diluant spécial ou ... de l'eau ?

-Est-ce qu'il y a des solvants de nettoyage à bannir ? genre qui fait des boulettes de colle dans le pistolet)

-Est-ce que la peinture à l'eau se catalyse ?

pardon pour toutes ces questions lol!




Revenir en haut Aller en bas
Sebsurf2000
PILOTE MOTO3
Sebsurf2000


Masculin Moto actuelle : : CBR 600RR 2007
Nombre de messages : 248
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/08/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 22:24

Alors, du peu que j'ai utilisé les bases à l'eau, ils vendent un diluant spécial. Mais fonctionne aussi à l'eau déminéralisée. Pour le vernis, c'est le même.
Pour le nettoyage, moi je nettoie a l'eau. Finition a l'alcool à brûler pour les derniers dépôts. Mais peut être que je fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 22:49

Blackdelys a écrit:
J'ai acheté un mano et un filtre hier je pourrai les mettre l'un après l'autre au cul du pistolet ?

EDIT : je viens de recevoir le colis et je vois que sur le DILUANT il y a écrit "Mélange : incorporer 5 à 15%"

Je dois faire quoi diluer au milieu soit à 10% ou diluer plus près des 5% ou des 15% ?

pour rappel j'ai reçu cette peinture (en version standard) : ICI

up Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 23:28

il faut que tu essaies ... dans un récipient tu mets une petite quantité (mais une petite hein) de peinture que tu dilues à 5% , tu catalyses et tu essaies d'envoyer sur un support que tu auras apprêté et poncé , comme si c'était une vrai pièce à peindre , tu le partages en 3 avec du scotch et tu peins un compartiment ... si ça postillonne des petites boulettes et que t'es obligé de charger pour que ce soit laqué c'est pas assez dilué donc tu vides ton godet dans le même récipient et tu rajoutes 5% de diluant puis même opération , et tu peins le 2éme compartiment , tu revides +5% tu peins le 3ème et tu mets debout pour voir si ça coule ou pas , si ça couvre bien etc Wink t'essaie quoi lol

prends pas un gros truc pour essayer sinon ça va fausser le taux de diluant parce que t'auras presque tout vider sur le premier compartiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Tartopom
PILOTE 103SP kit 75 polini
Tartopom


Masculin Moto actuelle : : CB 600 RR
Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 08/12/2012

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMar 1 Mar - 23:32

@Blackdelys

Si j'ai bien compris, tu vas utiliser un pistolet par gravité (avec le godet dessus), tu n'as donc pas besoin de beaucoup diluer. Commence à 5% et fais un essai sur un bout de carton, si ça fait des petites billes, il faut diluer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMer 2 Mar - 9:23

La dilution, ca se fait pour obtenir la bonne viscosité, afin d'obtenir une bonne pulvérisation.
C'est à dire, ni trop fluide, ni trop épais.
Avec l'habitude, on fait ça à l'oeil, et on regarde comment la peinture "glisse" sur la règle que tu utilises pour mélanger dans le pot.
Si tu dilues trop, ça va mal couvrir et couler.
Si tu ne dilues pas assez, ça va pulvériser en grosses gouttes mal réparties.

Quelques essais et tâtonnements te permettront de trouver la bonne dilution, je vois pas comment tu peux faire autrement.
Commence vers 5-7% et je suis presque sûr que ça va te convenir (attention à ne pas trop charger, il vaut mieux des couches fines, mais on a tendance à s'emballer au début, ca peint bien, ça se tend, c'est joli, alors on tartine comme un âne, puis ça coule. Il y a même pire, c'est le micro bullage, quand on met trop : les solvants doivent s'évaporer entre les couches. Si on applique une couche trop épaisse, le dessus sèche, mais pas le coeur dont les solvants essaient de rejoindre la surface mais se retrouvent emprisonnés par la couche sèche du dessus, et ça fait des petites bulles. C'est surtout valable pour le vernis.)

Sinon pour répondre aux autres questions :

Pas de problème pour ce qui est de la compatibilité entre le vernis en bombe et la peinture à l'eau. Il faut quand même attendre qu'il sèche, mais comme on en met peu, juste pour "étanchéifier" au niveau de la délimitation entre les couleurs, c'est une affaire de minutes.

Le vernis pour les peintures à l'eau n'a pas changé depuis les bases solvantées, c'est le même, toujours solvanté.

Les peintures sont des résines, et ce qui a changé entre les bases solvantées et hydro, c'est le solvant. Dans les bases hydro, c'est l'eau qui joue le rôle du solvant, et qui doit s'évaporer avant le vernis, ce qui prends plus de temps qu'avant. Quand ce solvant est évaporé, il reste peu ou prou la même chose sur la surface à peindre, c'est à dire une résine pigmentée.

Nettoyage des bases à l'eau à l'eau donc, oui, et alcool pourquoi pas, jamais eu besoin.

Pour le nettoyage des produits solvantés, j'utilise du diluant nettoyant mixte, qui s'achète en magasin de pièces auto.

Et sinon, pour peindre, j'ai fait un montage avec filtre et mano que je branche direct au cul du pistolet, comme ça, j'ai pas besoin d'un tuyau spécifique pour la peinture, qui devrait sinon être gardé propre, au moins à l'intérieur. Mais comme je suis une feignasse, je finis toujours par utiliser le même tuyau pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMer 2 Mar - 18:09

Ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMer 2 Mar - 21:08

Merci pour vos explications et le cours proposé par Wilephi j'en apprends énormément grâce à votre contribution et au temps que vous consacrez à m'aider !
Je ferai pareil je monterai le le filtre et le mano au cul du pistolet avec (tu me dis si je me plante) le mano entre le pistolet et le filtre.

Quand vous dites de faire des tests pour la dilution vous parlez de quelle quantité de peinture ? (pour rappel je n'ai "que" 2 pots de 0.875 ml de peinture)
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyMer 2 Mar - 21:52

Bah t'essaies avec 10 cl ... avec 2 pots de 875ml t'as de quoi peindre pfiouuu ...6 ou 7 bécanes Mr.Red penses aussi que tu rajoutes du diluant et du catalyseur ...
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyJeu 3 Mar - 9:23

Oui, filtre puis mano c'est très bien.

Je viens de regarder la fiche de la peinture.
Ils préconisent entre 15 et 25% de diluant.
Pour tes tests, il te faudrait un truc à peindre qui craint pas trop, ou un support vraiment de test, genre un bout de tôle préparé comme pour la peinture.
C'est à dire poncé au 600 ou 800, éventuellement à l'eau.

J'en profite d'être au chapitre préparation pour te filer encore un ou deux conseils :

Je préfère le ponçage à l'eau pour la finition, car il permet de moins user le papier, et si tu ajoutes une dose de vinaigre blanc dans l'eau de ponçage, ça a un premier effet "antisilicone", une des principales galères du peintre amateur.

J'utilise aussi du témoin de ponçage : a la fin de la dernière couche d'apprêt, je passe un coup de bombe noir très très léger, juste pour moucheter la surface.
En ponçant, on élimine ces mouchetures, comme ça on sait qu'on a poncé partout. Et pour les réparations, quand on ponce à la cale, ben les creux sont mis en évidence car ils restent mouchetés.

Après le ponçage à l'eau, nettoyage méticuleux à l'eau avec une éponge propre.
Séchage méticuleux (air comprimé, mais filtré).
Puis normalement, on passe du dégraissant. Comme on n'a pas ça dans nos étagères de bricolo, j'utilise souvent pour dépanner du nettoyant frein. C'est très volatile, donc on fait par petites zones, un chiffon imbibé et un chiffon sec pour essuyer.
Le chiffon imbibé sert à décoller les dernières impuretés, le sec à les récupérer sur son chiffon.
Enfin, avant de peindre, on peut utiliser un tampon d'essuyage si tu en as trouvé chez ton revendeur de diluant nettoyant, ça colle un peu pour ramasser les dernières poussières.

Tout ça, c'est le procédé employé par les pros, en cabine, alors dans nos garages poussiéreux, on est conscients de ne pas être dans les conditions optimum, mais bon, quand on sait comment bien faire, on peut adapter pour faire pas trop mal.
Justement, pour éviter la poussière au max, juste avant de peindre, on peut arroser les sol et les murs au jet, l'eau retient déjà une bonne quantité de poussières.
Bien sûr, des bâches propres permettent aussi de créer de bonnes conditions et évitent la dispersion des brouillards de peinture tout partout (mais ça pue quand même dans la maison).

Bon, là on est prêts à peindre ton truc d'essai, t'as dilué à environ 10-15%
Première couche, pression entre 2 -2.5 bars (à régler le doigt appuyé sur la gâchette en laissant filer l'air mais pas la peinture) Quelle taille ta buse ? 1.4 ?
J'ai oublié aussi de préciser que l'achat de filtres cônes pour filtrer la peinture prête au moment de la passer dans le pistolet n'est vraiment pas un achat superflu !
Et tu verras comment ça se comporte.
Si ça pulvérise très fin, nickel, ne charge pas trop, en essayant d'avoir quand même un aspect uniforme.
Si ça fait des grosses gouttes, ben le tout retourne dans le pot de préparation, et tu redilues un peu, tu nettoies vite fait ton pistolet : diluant nettoyant dedans, tu secoues, tu fais tomber la peinture dans un autre récipient ou directement dans la poubelle, jusqu'à ce que ce soit uniquement le diluant qui sort. Tu attends qu'il n'y ait plus de diluant ou jettes le reste, tu refais couler ce qui veut encore sortir, puis tu remets ta peinture dans le pistolet, tu en pulvérises un peu sur un bout de n'importe quoi, histoire de retrouver uniquement la peinture et hop, on recommence le test.

En fait, avant de peindre, je fais à chaque fois ce genre de test sur un bout de ce que je trouve histoire de ne pas avoir à nettoyer la pièce que je veux peindre si ça n'allait pas. Bon à la longue, ça sert surtout à se rassurer, mais il arrive que ça soit utile.

Si tu fais un test, fais le sur une surface verticale : ca te remettra de voir jusqu'où tu peux charger et tendre avant la coulure, et ça t'évitera de faire un joli tendu avec une mauvaise dilution sur une surface horizontale (bah oui, à plat, ça coule pas) mais des surprises au séchage, comme du micro bullage.

Vala, j'espère que ça t'aidera...
Revenir en haut Aller en bas
Blackdelys
PILOTE SUPERBIKE
Blackdelys


Masculin Moto actuelle : : Maryline Sweetheart
Nombre de messages : 1010
Age : 45
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 24/06/2014

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyJeu 3 Mar - 9:48

Waouuuw !
évidement que ça va m'aider et je pense pas etre le seul alors MERCI BCP !
Je viens de regarder dans wikipédia à la définition du mot peinture au pistolet il y a ton pseudo br

La buse du pistolet que j'ai commandé est de 1.6mm c'est le ---> 555R
Revenir en haut Aller en bas
Wilephi
PILOTE MOTO3
Wilephi


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Poulangy, 52
Date d'inscription : 27/05/2011

nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Empty
MessageSujet: Re: nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !   nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! EmptyJeu 3 Mar - 9:56

lol!
Bah même si c'est pas mon métier, c'est juste que c'est un domaine que je connais bien, je suis tombé dedans assez tôt, et j'ai la chance d'avoir appris (et d'apprendre encore) au contact de vrais pros.
Revenir en haut Aller en bas
 
nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture de jantes, quelques conseils pour une belle peinture...
» Peinture au pistolet
» peinture pistolet basse pression
» Préparation d'un poly peint à la bombe avant peinture au pistolet
» Conseils pour achat de moto accidentée pour usage piste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
nombreux conseils pour réussir sa peinture au pistolet ! Banner12