WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Banner12
 

 Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico66400
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : CERET
Date d'inscription : 14/05/2015

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Empty
MessageSujet: Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli   Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli EmptyJeu 1 Oct - 18:25

Salut tout le monde,
Un petit CR sur ma participation et celle de mon frère en équipe (2 pilotes sur une seule moto) à la COPA RODI RESISTENCIA 3H qui a eu lieu hier sur le circuit de CASTELLOLI près de BARCELONE :drcat:
Résumé d’une journée riche en émotions  :cheers:

Tout d’abord, un départ aux aurores, rdv est donné pour 5h45  :shock:  au péage du BOULOU et croyez-nous, ce ne fut pas facile de se lever car la veille nous étions de repas pour l’anniversaire d’un cousin.

Bref, on a tout de même réussi à se lever…

On fut tous deux présents en temps et en heure au rdv, et ça, ce n‘était pas facile non plus  Laughing

On arrive vers 08h -08h15 après s’être arrêté pour acheter de l’essence. On a vu large et avons décidé de prendre 60l. Au moins, pas de risque d’être en manque de carburant.

A notre arrivée, on se rend compte qu’on a oublié la carte mémoire de notre appareils photos, balo pour les souvenirs photos… :x

On décharge, on s’installe et mettons en place le barnum sur le parking devant les stands. Pour rappel, les box n’étaient pas inclus dans le prix, d’ailleurs je n’en connais toujours pas le prix.

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Img_0512

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Img_0516
Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Img_0517

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Img_0519

On va faire les démarches administratives puis techniques, les deux s’avérant être des plus sommaires… Soit ! On est en place et prêts.
Pour information, on est surclassé de catégorie et pour la réponse quant à notre surclassement de catégorie, c'est lié à la cylindrée de ma moto : 636cc implique un passage avec les 1000cc alors qu'un 675 3cyl est avec les 600cc.

Et en plus, on a la liste complète des participants qui nous a été remise.  :cheers:

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150910

Il est 09h20 et les essais/qualifications commencent à 10h.

Là, on apprend de nouvelles choses.
Faut dire qu’on ne nous a pour ainsi dire rien expliqué. Je réussis tout juste à glaner des informations basiques auprès de mon contact,  qui participe également à la course en niveau superproduccion.
On apprend donc qu’en  niveau amateur on doit appliquer lors de la course une pause de 3min obligatoires lors du changement de pilote. Pour information, cela représente presque 2 tours de retard sur les autres concurrents à chaque arrêt.
On apprend aussi qu’on ne pourra pas traverser les stands pour le ravitaillement en carburant et/ou changement de pilote. Cela nous oblige soit à nous déplacer, soit à laisser près des paddock dans la pit lane carburant et béquille : on opte pour tout déplacer afin de tout avoir à disposition si nécessaire. Cela nous obligeant à tout démonter pour tout remonter par la suite, et accessoirement à devoir tout déplacer à pied, la zone étant interdite aux véhicules même le temps du déchargement scratch
On apprend également auprès d’autres concurrents qu’on aurait pu prendre part à la compétition avec d’autres pneus que les MICHELIN imposés, cela nous classant de ce fait en superproduccion plutôt qu’en amateur. Tout le monde concourant en même temps, on n’aurait pas vu la différence, et cela nous aurait fait économiser le prix d’un train de pneu  :phrafait027:

Bref, on est à nouveau installés, isolés de tout le monde, prêts à prendre part aux qualifications avec nos nouveaux pneus MICHELIN que, rappelons-le, nous n’avons jamais essayé auparavant. Donc pas de certitude sur la pression à appliquer et encore moins sur le réglages des suspensions.

10h, début des essais/qualif. D’ailleurs on ne savait pas que les essais serviraient de qualifications, on pensait que les qualifications viendraient après les qualifications.
Je ne suis pas prêt car on vient tout juste de finir de nous installer. On n’est pas à 5min prêt de toute façon.

Je m’élance, avec ces pneus dont je ne sais rien. Le ressenti est de suite très mauvais,  j’ai l’impression de perdre l’avant, l’arrière saute, ca produit un gros louvoiement très très proche du guidonnage dans la montée après le pont…mais je poursuis mes essais sur plusieurs tours (env 15min) afin de rentrer aux stands avec un max d’infos à communiquer à mon frère qui prendra le relais pour les essais.
D’ailleurs, lui finit de tout installer pendant ce temps, avec ma petite femme, un collègue et une amie de ma femme.
Bref, je suis super déçu de moi, je tourne entre 2’10 et 2’13, je n’ai pas réussi à faire fonctionner le STARLANE de la journée mais heureusement on nous a prit nos temps, et mon ressentis est très mauvais sur la moto que, pour ainsi dire, je ne reconnais plus  :molo005:

Mon frère s’élance à son tour, pour maxi 3 tours et confirme mes impressions. On réduit la pression des pneus et il repart. Il réalise alors un super chrono (pour nous lol) de 2’05  :molo007:  et nous classe avant-dernier du classement général des qualifications. La semaine dernière nous avions établit notre meilleur temps officieux (même temps pour tous les deux) sur ce circuit en 2’06.

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150912

Je reprends alors la moto et réalise un temps correct pour moi entre 2’08 et 2’10.

Retour aux stands à 10h55, pause oblige avant le grand départ à 12h45.

Le ciel commence à se faire menaçant et le collègue nous en a averti en venant à moto.
Là encore, aucune information ne nous est donné quant à la façon dont se déroulera le départ. On a bien vu des vidéos, certes, mais aucune infos ne nous est donné à ce sujet, le briefing du matin fut des plus courts…

Certains s’élancent pour un tour de chauffe…mais uniquement les superproduccions engagés en club. Les amateurs doivent directement aller se garer en épi, moteur éteint.  Super…Pousser la moto en combi et casque, y’a mieux avant une course  scratch

Puis on fait tous un tour de chauffe, avant de devoir se re-garer en épi.

A peine le temps de gagner l’autre côté de la piste que je râte le départ : pas de drapeaux, pas de feux, pas de sifflet, j’ai compris uniquement en voyant les autres concurrents courir.
D’ailleurs, même mes chers amis n’ont pas compris et n’ont pas pu prendre de photos/vidéos du départ. Pour les souvenirs, c’est balo ! Surtout que, bien qu’ayant la caméra embarquée sur la moto, on a décidé avec mon frère de ne filmer que la dernière heure de la course afin d’avoir suffisamment de place sur la carte mémoire et de batterie.
Je m’élance donc bon dernier. Mais je rattrape rapidement l’avant-dernier, que je regarder du coin de l’œil dans un virage pendant deux tours avant de ne plus le voir.
Les autres concurrents sont visibles mais loin, ou alors je ne les vois que lorsque qu’ils me mettent un tour. Pour information, les meilleurs tournaient en 1’46, soit 20 secondes de moins que nous  :shock:

Avec mon frère, on s’est fait un panneau à l’arrache pour savoir quand rentrer aux stands et/ou accélérer.

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150911

Moi qui me traine d’habitude, je suis surpris de voir mon frère me faire signe du pouce et non afficher PUSH HARD, hommage à Vale oblige  Laughing

Je ne vois pas les 30min qu’on s’était fixé que je dois rentrer aux stands pour lui laisser ma place. Le ressenti sur la moto est meilleur que le matin, mais y’a toujours ce louvoiement à un endroit bien précis qui est très génant.
J’apprends lors de ma pause que j’ai été régulier en 2’08 maxi (mon meilleur temps officiel de la semaine dernière) et que j’ai plusieurs fois été en 2’06, ce qui me ravit.
Pour rappel, on avait "normalement" pour obligation de rouler en pneus MICHELIN pour participer. Pour les pneus on s'y est fait, c'est surtout qu'on est novices et n'avions pas pensé que les suspensions seraient à re-regler en conséquences. Ceci dit, on a réussit nos meilleurs chronos dans ces conditions...

Mon frère s’élance donc à son tour et réalise des temps records sur ma moto, se surpassant sans arrêt et étant loin d’être ridicule : il est régulier en 2’06 maxi et réalise plusieurs fois 2’04 et 2’05.

Au bout d'une heure de course, on est 11ème, avec 6 tours de retard sur les 1ers tournant 18sec plus vite que le meilleur chrono de mon frère !!

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150914

Il me donne le relais en me donnant une astuce pour éviter le louvoiement, à savoir modifier légèrement ma trajectoire.
C’est efficace, et du coup cela permet de ne plus avoir d’appréhension à cet endroit…Jusqu’à ce que j’oublie et passe plein gaz là où il ne fallait pas : j’ai d’abord eu un avertissement (léger mouvement du guidon) puis le guidon s’est emballé dans tous les sens, gauche-droite, j’en ai même été éjecté du siège vers le réservoir et la bulle, je ne sais pas comment je ne suis pas tombé et j’ai rattrapé le coup… Un concurrent qui était alors derrière moi, en superproduccion 1000cc et dont on a vu les vidéos sur Youtube, me doubla deux virages plus loin en faisant signe de la main pour me dire chapeau – heu chapeau non, j’ai bien faillit faire dans mon froc  :phrafait019:
Lors des deux tours qui suivirent j’ai bien fait attention à ma trajectoire lol…avant de rentrer aux stands pour donner  et voyant deux concurrents devant moi aller faire un tour dans les graviers. Je me fais aller bien sermonner par ma femme qui me fait remarquer que j’avance pas et me traine…étant alors en 2’08 maxi ! lol, elle sait que je peux mieux faire, mais le guidonnage et les deux chutes, ça refroidit un peu aussi.

Mon frère prend le relais, ses temps à lui aussi sont légèrement moindres que précédemment quand des gouttes font leur apparition, il est alors en 2’09. Certaines équipes commencent alors à rentrer aux stands pour mettre des pneus pluie.
Nous, nous n’avons pas de pneus pluie…

Pensant que c’est à mon tour de prendre le relais, et la faute à ne pas avoir pris de chrono à son départ, je le fais rentrer aux stands. Il m’explique alors qu’il y a deux virages commencant à être bien humides.
Soit, je tente tout de même, c’est peu être juste une averse passagère.
En effet, c’est bien mouillé, je reduis considérablement ma vitesse dans les virages, cela ne posant pas pb car il ne reste pas grand monde à ce moment en piste.
Puis, cela s’intensifie et mon frère me fait signe de rentrer aux stands car cela devient beaucoup trop dangereux avec des pneus slicks et sans expérience de la piste sur sols mouillés, on n’est pas là pour se faire mal non plus !
On se doit donc d’attendre, malheureusement. On est alors 11ème sur 16 équipes engagés, nous qui pensions être bons derniers. Les 1ers nous ayant mis 15 tours dans les dents (mais pour rappel les superproduccion n’ont pas les 3 minutes d’arrêt imposées à chaque passage aux stands).
La pluie gagnant en intensité, on est alors contraints malgré nous à l’abandon, après avoir roulé pendant 01h58min de course riche en sensations.

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150913

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli 20150915

Ce qui est bête car, avec notre 11ème place au général, on était alors sur le podium me semble-t-il (4 catégories : amateur 600cc, amateur 1000cc, superproduccion 600cc et superproduccion 1000cc ; trois places par catégories). Dommage, donc…
Du coup, quelque peu dépités, on en a même été à la douche et avons commencé à tout ranger avant la fin de la course.

On a tout de même assisté à la remise des trophées, qui fut des plus sommaires.

On a par la suite tout ressorti pour charger la moto d’Alban car rentrer dans ces conditions n’était pas des plus raisonnables décisions.

Pour conclure, je dirais donc que :
- la journée fut riche en émotion, nous plaçant dans un état d’excitation nous ayant permis de nous surpasser pour aller chercher nos records respectifs
- je recompte bien en refaire si cela m’est possible ;o)
- l’aide d’une personne « sachante »  quant au déroulement d’une telle compétition aurait été d’une grande aide (c’est de notre faute, on n’avait qu’à demander, cela nous apprendra) car lâchés dans le grand bain, sans réelle consigne et/ou explication de la part des organisateurs sur le déroulement de la journée fut pénalisant pour nous. D'ailleurs, on a pu avoir l'information pour connaître nos places/temps qu'à la fin, c'est dire...c'est bête car il suffisait de se connecter en WIFI sur le réseau intranet du circuit (alors qu'on nous avait dit de télécharger une appli puis un site internet, les deux étants inexistant)
- qu’à l’avenir je ferai en sorte d’avoir deux trains de pneus afin de parer à toute éventualité de pluie
- que je dois apprendre à me servir de mon STARLANE et encore une fois, c'est de ma faute, un pote m'ayant proposé de passer le voir mais je n'en n'avais pas eu le temps.
- que l’on prendra un box !!!!!
- un grand merci à un pote qui nous a prêté son compresseur pour nos pneus et à un autre pote pour nous avoir parlé de la COPA RODI, merci les amis. Enfin, merci à vous tous pour avoir pris le temps de lire nos aventures  Laughing  et désolé si pas voire peu de photos pour cette journée, les téléphones ayant servis de chronos.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Empty
MessageSujet: Re: Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli   Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli EmptyJeu 1 Oct - 19:30

il faut toujours une première fois pour découvrir. Dommage pour la pluie
Revenir en haut Aller en bas
 
Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copa Resistencia Castelloli 03 avril 2016
» Jeu Concours MOTOPISTE de Juillet ! Venez vite tenter votre chance !
» Participation au Bol d'Or Classic
» Endurance: Participation aux 4h du CMC au circuit Carole
» Projet de participation au Bol D'Or Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: COMPETITION !-
Sauter vers:  
Participation à la COPA RODI RESISTENCIA 3H - Castelloli Banner12