WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Traction Control BMW S1000RR Banner12
 

 Traction Control BMW S1000RR

Aller en bas 
+4
DeProfundis
nicodabomb
- Sylvain -
TyMat
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 14:14

Salut le fofo,

je roule depuis quelques journées en S1000RR de 2010 équipé du Traction Control. Le voyant clignote de plus en plus souvent à la remise des gazs, mais sans forcement agir : en tout cas, je ne sens pas de coupure. Pas de bruit particulier non plus.

Je me disais donc que le voyant clignotait à cause d'un calcul entre angle/accélération/mode pour dire "attention" faut pas trop forcer sinon ça va glisser (chef !).

Et lors de mon dernier roulage à Haute Saintonge, j'ai fait une légère glisse de l'arrière dans la parrabolique avant que le Traction Control ne se mette en route. Je ne sais pas si c'est lui qui a rattrapé la moto, mais dans tous les cas je ne suis pas tombé.



La glisse est à 1'30, et sinon, le voyant s'allume dans plusieurs virages. J'était en D211, mode Sport (Rain/Sport/Race/Slick).

Après avoir fait la pression, j'étais à 1,1 bars à l'arrière sortie de piste au lieu de 1,5 - 1,6 bars. Assez étrange... mais aussi vérifié avec le mano du voisin. Donc la glisse vient aussi du sous gonflage et sûrement d'une position et/ou pilotage non adapté. Mais la question que je me pose, c'est comment fonctionne le TCT pour clignoter tout le temps et ne pas rattraper (rapidement) quand ça glisse ?

Je crois avoir vu une vidéo d'Insane Rider à Magny Cours où ça clignotait beaucoup aussi. Et sûrement en mode slick vu l'allure...

PS : le D211 était nickel : pas d'arrachement pour une fois ! motocool
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 14:29

Le DTC fonctionne avant même de clignoter.
En fait il clignote juste pour se faire mousser, genre "t'as vu, blaireau, je t'ai sauvé la vie...".
le DTC est très doux quand il se déclenche, de fait tu ne le sens quasi pas...
=> sauf quand t'es plein angle avec une vraie glisse de l'arrière, où là il te sauve réellement ton intégrité physique avant que tu ne t'envoles en high-side (mais c'est plus les mouvements du chassis et de l'amorto qui va absorber la reprise de la détente causée par la glisse, que tu vas sentir).

Du coup quand t'as compris comment il marche c'est là où il faut l'utiliser pour rentrer (assez) fort et souder dès la corde, en le laissant glignoter. Comme il est relié au capteur d'angle, il va libérer de plus en plus de puissance au fur et à mesure que tu redresses la meule.
Du coup, progressivement tu vas t'améliorer et tu feras ensuite pareil en mode race et en mode slick.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 15:00

Merci pour l'explication thumright

Quand le Traction Control régule en fonction de l'angle de la moto, est-ce qu'on le "sent" dans la poignée ou on l'entend limiter la puissance de la moto ?

Et quand tu dis "souder dès la corde", rassure moi, ça ne veut pas dire que tu viens en buter au niveau de la poignée en laissant le DTC fonctionner ?

Et tant que je te tiens (Mr. Green), est-ce que la glisse de l'arrière à 1'30 n'est pas un peu longue ? Le DTC aurait peut-être eu le temps de réagir avant (en mode Sport). Non pas que j'ai envie d'une moto qui fasse tout à ma place, mais c'est juste pour profiter de l'expérience des autres et du coup éviter de me satelliser à la sortie d'un virage.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 15:36

La seule sensation que tu ressens, si tu as tes chakras bien ouverts, c'est l'impression que le moteur s'étouffe un peu.

Et quand je dis souder, c'est un peu comme "ouvrir en grand", "gaz à fond", "t'accélères autant qu't'es con" (cette dernière expression étant plus usitée vers chez moi, dans le Haut-Doubs...) , bref, ça veut dire faire exécuter à la commande d'accélérateur un mouvement rotatif du haut vers le bas jusqu'à ce que tu ressentes une résistance mécanique à la fin du mouvement, ou une résistance psychologique insurmontable avant la fin du mouvement... Mr.Red

Bon, je fais le fier, comme ça, mais je t'avoue que je rencontre plus la résistance psychologique sur ma machine, malgré (ou à cause ?) un tirage rapide ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 15:54

Ah ouais ! A tirer autant qu'j'suis con, je vais casser le cable d'accélérateur. On me dit (trop) souvent que je suis bête à manger du foin Mr. Green

Bon, du coup, il faut accélérer assez fort pour que le témoin clignote, et si on trouve que c'est toujours pas assez rapide, il faut changer de mode, avec un risque de glisse quand même plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:01

Vouaaaaallllaaaaaaaa, c'est ça ! Mr.Red

Blague à part, tu fais ça une fois que t'a vérifié la pression de tes pneus, et qu'ils sont à bonne température.
Sinon, comme 2ème effet Kisscool, il arrive parfois aussi que l'avant déleste quand t'es encore (trop) sur l'angle (surtout si la piste est un peu bosselée).
Là, ben, heu... il faut être délicat, si t'as le temps de réagir avant ton entrée dans le bac à gravier... lol!
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:05

Pas de problème, y'a aussi l'anti wheeling motocool
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:18

Ouais mais quand t'es sur l'angle et que tu charges un peu, l'antiwheeling il ne va pas te compenser le demi millimètre qui va te manquer pour faire contact, et qui va faire la différence entre une trajectoire maitrisée et une perte de l'avant...

Mais bon, avant d'en être à souder sur l'angle et confier la suite de ton intégrité physique à un système électronique que ni toi ni moi n'avons conçu, il y a déjà bien moyen de rentrer fort en courbe en lâchant les freins et bien réaccélérer une fois seulement que l'arrière est bien calé, tout en redressant la machine.

De toute façon les gars qui roulent plus fort que nous avec des S1000RR n'ont pas vraiment les belles traj' que l'on essaye de suivre : ils sont plus "en triangle" pour minimiser la phase neutre et passer rapidement du gros freinage à la grosse accèl'.
=> moi j'ai du mal avec ça : sûrement mon côté esthète qui se rebelle... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:23

tymat tu es en combien a la touze avec le s1000rr?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:29

moi j'ose pas ouvrir à fond au point de corde Mr. Green

En ce qui concerne ''l'anti-wheeling'', j'ai entendu de tout et n'importe quoi, y'en a, y'en a pas...etc... j'ai eu l'occasion de discuter avec Monsieur Electronique BMW, qui s'occuper de la formation des technicien BMW pour la Suisse et je l'ai regardé dans le blanc des yeux et lui ai demandé : il y a ou il n'y a pas d'anti-wheeling sur cette moto ?

- Oui, la moto compare la vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière et donc coupe la puissance.

- Donc je peux ouvrir à fond ?

- euuuuuuuuhhhh, c'est mieux de couper un peu quand même...

Il m'a donc expliqué, que si j'ouvre à fond d'un coup, la moto peu se retourner et ça sans couper le moindre cheval. Parce que t'en que la roue avant ne ralenti pas, le moteur continue d'accélérer... alors molo les enfants Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:31

insane_rider a écrit:
alors molo les enfants Mr.Red

Tu nous dis ça dans le blanc des yeux, aussi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:35

non toi j'ose pas, t'es trop costaud Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:35

Oui, j'entends souvent dire qu'en 1000, les traj se prennent plus en V, alors qu'en 600, on est normalement plus en U. C'est forcément vrai au vu des pilotes qui le dise, mais à mon niveau, ça ne changera pas grand chose.

Et je plaisantais pour l'anti-wheeling !

Je vais plutôt ramollir ma fourche à fond lol!

Nicodabomb : 1'04"9, ça descend à chaque fois, donc je suis content.

Insane Rider : J'ai retrouvé une de tes vidéos (Dijon) et effectivement, ça clignote quelques fois dès le point de corde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:39

la plus récente est celle-ci, mais ce ne sont pas mes meilleurs tours...

Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:43

Ca clignote presque tous les virages... Tu es dans le mode Slick ?
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:51

Vas-y insiste : il aime bien quand tu lui dis que ça clignote... lol!

Traction Control BMW S1000RR Branle Traction Control BMW S1000RR Branle Traction Control BMW S1000RR Branle
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:52

L'antiwheel c'est comme le TC.
Si tu laisse pas le temps au calculateur de calculer tu es par terre lol!
Donc partir à l'arrêt à fond non (Contrairement à l'aide au départ du V4 APRC)
Souder comme un âne avec de l'angle encore moins.

C'est pas de l'électronique de moto Gp non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 16:55

Oui je suis en mode slick
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:05

La bonne question est donc de savoir si je serai plus rapide à me mettre au tas que le DTC à calculer.

Mais on est bien d'accord, il faut y aller progressivement, ça ne sert à rien de se mettre au tas pour revenir dire que si on est à toc plein angle, ça décroche.

Insane Rider, tu es passé au mode Slick parce que les autres modes te ralentissaient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:09

Dtc moins intrusif, ABS presque inexistant... C'est vachement mieux quoi

Le mode sport, je l utilise quand il pleut et je trouve que ça castre déjà trop
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:10

- Sylvain - a écrit:
Vas-y insiste : il aime bien quand tu lui dis que ça clignote... lol!

Traction Control BMW S1000RR Branle Traction Control BMW S1000RR Branle Traction Control BMW S1000RR Branle

Hey, je ne les ai pas ces Smileys !
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:13

D'accord pour le mode Slick... Je trouve le mode Rain trop intrusif au niveau de la puissance (ligne droite). Mais j'avais essayé le mode Race, et j'ai pas vu de différence avec le mode Sport.

Je pense que je vais rester comme ça un moment, car je n'ai pas un gros niveau.
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:17

insane_rider a écrit:
Dtc moins intrusif, ABS presque inexistant... C'est vachement mieux quoi

Le mode sport, je l utilise quand il pleut et je trouve que ça castre déjà trop
je crois que mimil a la meme conclusion, slick par tout temps meme sous la pluie.

tymat, trajec un peu mieux et ton chrono descendra. si tu as besoin d'un lièvre la prochaine fois demande moi si je suis a la touze thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 17:30

Je veux bien un lièvre ! Mais je crois que tu es en 1'02 donc l'écart est important.

Mais ça m'intéresse quand même, reste à être dans le même groupe car j'ai jamais été en expert. C'est à partir de quels chronos ?
Revenir en haut Aller en bas
Fran16
PILOTE MOTO3
Fran16


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : Entre Le Vigeant et Hte Saintonge
Date d'inscription : 31/10/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 19:24

A la vue de ta vidéo, je pense que tu n'es pas assez sur la puissance de la moto, et trop sur le couple du moins là ou il tracte un max. Avec un couple de 11.4 à 9750 t/m,  tu ne devrais pas être en 3 à 6000 mais plutôt en 2 à 9000. Bref la moto ne gueule pas assez ....! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyLun 29 Sep - 19:34

C'est clair que t es trop mi régime, le couple c'est dangereux et c'est la que ça glisse. Faut monter dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 7:59

Je sais que je ne tire pas assez sur le moteur, même dans les lignes droites ! J'essaye en fait de me concentrer sur les points de freinage, déclenchement, vitesse d'entrée en courbe... Et limiter le passage des rapports m'aide pas mal. En plus, si je passe en deuxième à certains endroits, je devrait changer un rapport sur l'angle et je ne suis pas encore à l'aise là dessus.

Mais effectivement, il vaut mieux être sur la plage après le couple maxi pour limiter les bûches.

Ca fera un autre point à travailler thumright
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 9:06

TyMat a écrit:
Je veux bien un lièvre ! Mais je crois que tu es en 1'02 donc l'écart est important.

Mais ça m'intéresse quand même, reste à être dans le même groupe car j'ai jamais été en expert. C'est à partir de quels chronos ?
$
tu pourras me tenir dans les lignes droites Wink
as-tu la bonne transmission pour le circuit? car il faut un truc vachement court quand meme
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 10:19

Niveau transmission, je ne sais pas... C'est sûrement l'origine. Je passe seulement la 5 dans la ligne droite du fond donc ça peut être optimisé. Mais je n'ai jamais manqué de puissance pour sortir des virages, donc ça ne m'apportera pas beaucoup de la raccourcir.

J'essaierai de passer le sinueux avec la 2 au lieu de la 3, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 11:25

bah bien sur que si tu peux ressortir plus fort des virages.dans que tu utilises pas la plage complète du moteur et toute la boite.

mais gaffe sa arrache à ce moment la Smile
Revenir en haut Aller en bas
alakath
pilote SUPERSPORT
alakath


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2012

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 14:33

Si t'es tout d'origine (17 si je me rappel bien), tu peux déjà commencer par passer un pignon de 16, ça ira déjà beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 14:56

Après le pignon de 16, tu pourras ensuite jouer sur les couronnes.
Exemple type de démul' selon mes circuits :
- Bresse 16 x 47 (1'30"47) je vais passer en 48.
- Prenois 16 x 44 (1'27"82) je vais passer en 43.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 15:28

Mais pour le moment, je ne réaccélère pas à fond en sortie de virage. Je mets l'accélérateur en butée uniquement quand la moto est droite, et là généréralement, ça lève.

Ca sert vraiment de changer la démultiplication avant de voir les limites de celle d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 15:35

c'est l'une des bases meme, car avec une transmission trop longue, tu accélères carrément moins fort.
souvent tu auras jamais un virage avec le bon rapport/plage d'utilisation du moteur
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 16:20

nicodabomb a écrit:
c'est l'une des bases meme, car avec une transmission trop longue, tu accélères carrément moins fort.
souvent tu auras jamais un virage avec le bon rapport/plage d'utilisation du moteur

Mais si j'accélère plus, je vais me retrouver au tas. Actuellement, mon facteur limitant n'est pas la reprise de la moto, mais mon niveau de pilotage.

Par exemple, j'utilise 70 % de la puissance en sortie de courbe avec un pignon de 17. Si je mets un pignon de 16, je vais être mieux, donc j'utiliserai 60 % des capacités d'accélération de la moto. C'est quand je serai à 100 % avec le pignon de 17 et que je me dirai "pas assez de ouat !" qu'il faudra adapter la démultiplication.

Pareil pour les lignes droites : je mets à toc sans lever qu'en fin de troisième...

Je raisonne peut-être à l'envers geek , mais j'ai pas l'impression que la puissance du moteur est insufisante actuellement.

Sur un Hornet, et en tournant en 1'02 à la touze, c'est sûrement différent.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 16:32

TyMat a écrit:
Mais si j'accélère plus, je vais me retrouver au tas.

Nan, nan !!! Mr.Red

En fait c'est uniquement ton DTC-trouillomètre interne qui te limite, avant même que tu ne sollicites celui qui est fourni (et que t'as payé...) avec ta machine.
Donc si tu raisonnes économiquement, tant que tu n'utilises pas celui de ta machine, tu perds des sous ! lol!


Bref, pour comprendre à quel point le DTC peut être utile et utilisé plus comme un outil que comme une sécurité ultime, il faut vraiment chercher à le déclencher dans les mode sport, et race pour l'apprivoiser.
Une fois que tu affûtes ton niveau de pilotage et tes sensations avec ça tu pourras ensuite chercher à le déclencher (dans un environnement que tu connais et que tu maitrises) en mode slick, pour comprendre et ressentir les différences d'accélérations et voir le résultat au chrono.

Après quand tu deviens affûté comme Insane_Rider (pffff.... y'm'fait chier ce pseudo à la con, le vais l'appeler Raoul, Marcel, ou Bruno, plutôt... Rolling Eyes ) tu utilises les mini-glisses de l'arrière que te permet le DTC en mode slick pour rouler fort sur des trajectoires tendues, et faire de beaux petits chronos.
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 17:02

tu as un 4 cylindres en lignes faut pas rouler sur le couple. donc en tirant plus court, tu seras plus élevé en regime. qui te donneront une meilleur accel, sans forcer. et tu ne seras plus dans la phase ou le couple augmente, donc une sécurité en plus
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 18:30

- Sylvain - a écrit:
Donc si tu raisonnes économiquement, tant que tu n'utilises pas celui de ta machine, tu perds des sous ! lol!

J'ai aussi acheté mon poly et mes roulettes de protection Mr. Green

En fait, pour le DTC, c'est ce que je pensais faire, c'est pour ça que je reste en mode Sport actuellement. Ca me permet aussi de m'habituer aux wheeling, car mon trouillomètre (ou mon instinct de survie) est plutôt développé (par rapport à d'autres).

Prochaine étape, témoin de DTC version guirlande de Noël à la Raoul  lol!

Pour la démultiplication, c'est à voir pour changer la pignon. Sur aucun circuit actuellement je suis à fond de 6 (même Fontenay), donc pour quoi pas. Après, j'espère que la remise des gazs sera gérable, car la poignée d'accélérateur est assez "sensible", et quelques fois un peu violente en seconde.

nicodabomb : tu sais quels chronos il faut faire pour s'inscrire en Expert à Haute Saintonge ? La dernière fois en Confirmé avec le MCHS, j'était plutôt bien. Je crois pas m'être fait doubler dans les tours entre 1'04"9 (au mieux) et 1'05-1'06 régul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 19:51

je vais te donner un truc que j'ai appris en stage de pilotage


il est plus dangereux de rouler sur le couple que sur la puissance !!!


le meilleur moyen de faire un high side c'est de rouler bas dans les tour
car deja de
1>> ta roue recoit plus de couple donc glisse plus facilement

2>> en cas de glisse
ton moteur étant bas dans les tour tu as encore enormement d'allonge avant d'arriver au rupteur donc tu va t'envoler a coup sur




moi je sors avec le moteur haut dans les tour et quand la moto dérive c'est vraiment très contrôlable


je roule en s1000rr 2010 en mode slick

et avec cette moto dés que tu sens la moto lever et bien passe la vitesse supérieur et sa redescendra

en mode sport la moto est trop bizarre a conduire car dés que la roue lève , le moteur coupe complètement et se relance une fois roue posé


même sous la pluie de roule en race
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 20:48

J'avais lu quelque chose là-dessus. Je crois que c'est dans "Le chrono ne ment pas" (le 1 ou le 2). Il disait que rester haut dans les tours limitait effectivement les risques de glisse, et que même si ça arrivait, ça restait plus contrôlable :

Quand on accélère après le pic de couple, on s'éloigne de plus en plus de ce pic (et donc du risque de glisse), et donc si ça glisse quand même, on est déjà en train de résoudre le problème.

En fait, comme je suis encore "débutant", je travaillais jusque là plutôt les freinages, la vitesse de passage... Mais petit à petit, je pourrais me focaliser sur la plage de régime en sortie, les coups de gaz au rétrogradage Cool ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 21:02

steven casaer habite a 30 min de chez moi
il a dédicacer mes deux livre et ma souvent donné des conseil

et c'est bien lui qui ma expliquer cela


Revenir en haut Aller en bas
Fran16
PILOTE MOTO3
Fran16


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : Entre Le Vigeant et Hte Saintonge
Date d'inscription : 31/10/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 21:11

Moi, c'est Dominique Sarron et son compère de l'époque sur ses stages, Philippe Monneret, au Vigeant en 2001 qui m'ont expliqué cela, après avoir fait un high side avec mon XJR 1300 lors de mon 1er stage piste. Depuis j'applique, et ça marche ...! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMar 30 Sep - 21:41

je t ai déjà dis, dans le doute, tu mets à fond lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 0:23

Citation :
je crois que mimil a la meme conclusion, slick par tout temps meme sous la pluie.
geek

Je roule DTC débranché en mode slick, même sous la pluie
rambo rambo rambo  geek

Honnetement, je n'ai pas trop de conseil avisé a vous donner,
donc je préfère ne rien dire.

Juste rouler en mode sport, ça me parait vraiment light,
la seule fois ou j'ai mis ce mode par erreur, j'ai cru que la moto avait un problème
mais surtout un a-coup très désagréable au moment ou ca libère la puissance.
Donc minimum mode race sur la piste.

Et tiré + court, c'est très important pour avoir un peu de pêche a la relance et être dans la bonne plage de puissance, ça permet un pilotage plus fluide.
Je te conseil 16x44 (un peu long)(pour un 2010-2011, 16x43 pour un 2012-2014), ça passe bien sur tous les circuits de france et tu ne seras pas trop déstabilisé.

Après je ne veux pas vous envoyer au casse pipe si vous ne le sentez pas...
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 9:11

TyMat a écrit:


nicodabomb : tu sais quels chronos il faut faire pour s'inscrire en Expert à Haute Saintonge ? La dernière fois en Confirmé avec le MCHS, j'était plutôt bien. Je crois pas m'être fait doubler dans les tours entre 1'04"9 (au mieux) et 1'05-1'06 régul.
si tu es en petit 05 regul je te dirais d'aller en expert, ça permettra de rouler avec des personnes qui vont plus vite et donc te ferons progresser. sans avoir une grosse différence.

les freinages bossent les en derniers, a notre niveau on gagne peu de temps la dessus.surtout si après on watt pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 10:41

Mimil121 a écrit:
Je roule DTC débranché en mode slick, même sous la pluie

Précision technique : le capteur est débranché, ou c'est toi qui éteint la surveillance du DTC par le comodo au guidon ?
Parce que le résultat n'est pas le même du tout !
=> le développement que je fais avec Julien Salvador sur le DTC pour la gestion du nouveau moulin de ma #171 nous a fait voir que même quand le DTC est "officiellement" sur OFF au tableau de bord, il y a une différence de gestion de la puissance !

=> essaye une fois en débranchant le capteur arrière de DTC (ou en enlevant le disque d'ABS arrière sur ta jante), et tu devrais sentir une différence en couple et en watt... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 10:49

Ah oui, précision très interessante !
Non, simplement débranché avec le bouton du comodo...

Je me disais que ça manquait un poil de pêche à la relance.
Mais en tout cas, sur ce mode, il est très bien, car ça reste très souple sur les gazs.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 14:48

En fait les schpountz sont des p'tits malins : outre le fait que sur certains défauts ils shuntent l'affichage du défaut au tableau de bord pour éviter les retours massifs de S1000RR et HP4 (environ 1 sur 3, il n'y a que ceux qui exploitent 100% du potentiel qui peuvent ressentir la panne...), ils laissent le DTC filtrer les montées en régime en mode furtif même quand l'utilisateur choisit de piloter sans DTC.
=> Malgré l'aspect ultra-sportif de la bête, le chef de produit a du se dire que l'essentiel de l'utilisation serait sur route et que moins il y aurait de Motorradfahrer kaput im Schwarzwald le WE, mieux ça serait pour l'image de marque... Mr.Red

C'est fou tout ce qu'on apprend quand on gratte le vernis et qu'on sort du manuel utilisateur ! lol!

Mimil, toi qui a maintenant un palmarès avec le S1000RR, tu devrais contacter (de ma part) Julien Salvador (si tu ne le connais pas déjà) : il est attentif aux retours éventuels de pilotes affûtés sur cette machine, car il a dans les cartons quelques projets "intéressants" en développement sur cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 16:01

Non, je ne le connais pas, il faut que tu nous présente l'un a l'autre alors !

Mais pas besoin du capteur de roue pour gérer les montées en régime non ?
Il suffit d'adoucir l'ouverture des papillons secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
- Sylvain -
pilote MOTO2
- Sylvain -


Masculin Moto actuelle : : BMW S1000RR #171
Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 14/12/2009

Traction Control BMW S1000RR Empty
MessageSujet: Re: Traction Control BMW S1000RR   Traction Control BMW S1000RR EmptyMer 1 Oct - 16:09

Techniquement (et informatiquement de plus en plus aussi) c'est lui qui a les mains dans mon moteur et dans les boitiers qui lui causent (au moteur...).
Il pourra plus te renseigner là-dessus...
Julien Salvador : Team Salvador Racing à côté de Belfort.

Team Salvador Racing (T.S.R)
3 Rue des Grands Champs
90150 LAGRANGE
Tél: 09 51 97 55 88
Fax: 09 56 97 55 88

Mail: contact@team-salvador-racing.com

Comme t'es sur le forum S1000RR aussi, tu peux voir ce qu'il a fait sur ma #171.
Normalement je la récupère les 11-12 à Bresse pour voir l'effet du nouveau DTC.
Revenir en haut Aller en bas
 
Traction Control BMW S1000RR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» launch control + traction control super efficace bas prix
» traction control IRC
» traction control irc pro
» traction control
» traction control r1 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Traction Control BMW S1000RR Banner12