WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
retourner - RETOURNER SON PNEU? Banner12
 

 RETOURNER SON PNEU?

Aller en bas 
+5
silver-r1
macben
PAPY 2
mobyfab
Size One
9 participants
AuteurMessage
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 16:08

Salut!!

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé donc dsl.

Question : Peut-on retourner un pneu piste?
Je roule en power cup et en fait j'ai fait le test pour l'arrière au mans récemment. En revanche j'ai pas poussé à fond (de mon niveau) en restant dans les 1"53 car j'avais un power one à l'avant bcp moins bien que le cup à mon goût.

Franchement j'ai rien senti. Au début peut-être à moins que ce n'était de l’appréhension. En revanche je n'ai pas osé retourner l'avant.

Je voulais donc savoir si on pouvait retourner les pneus AV/AR sans crainte et sans perdition au chrono. Si oui quels modèles et est-ce possible sur des slicks? A partir de l'année prochaine je pense ne rouler qu'en slick...

Merci bcp les copains
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 16:50

ça dépend du pneu.

Perso j'ai retourné des power slick et KR sans voir de différence. (Avant et arrière)
Revenir en haut Aller en bas
PAPY 2
PILOTE MOTO3
PAPY 2


Masculin Moto actuelle : : cbr 929 et 1400 gsx suz
Nombre de messages : 164
Age : 70
Localisation : le mans
Date d'inscription : 06/01/2013

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 16:56

si il y a une flèche pour indiquer le sens de roulement !!!!c'est pas conseillé
Revenir en haut Aller en bas
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 17:21

Je ne vais pas t'aider sur ta question, mis à part te dire qu'il ne faut pas inverser le pneu avant et le pneu arrière ils n'ont pas la même taille  retourner - RETOURNER SON PNEU? 2323811986 

Sinon pour la recherche voici un post qui en parle, et un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 18:56

sujet traité 1000 fois sur le forum va dans la section recherche
Revenir en haut Aller en bas
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMar 5 Aoû - 23:07

Que dois je taper dans recherche?

Merci

PS : Au top Macben <;-D
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2722
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMer 6 Aoû - 2:04

retourner avant/arrière avec KR et SBK...RAS.
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 65
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMer 6 Aoû - 8:16

on a tous retourne nos pneux ..bien sur ,,2/3 tours pour reroder le flanc... ,pas trop use du meme cote sinon gaffe a la chute,,.... fo les retourner a mi usure.le mieux.. et bien sur ,pas des rainures ,,sous la pluie ou le mouille !
Revenir en haut Aller en bas
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyMer 6 Aoû - 15:20

OK super!! Merci pour les réponses.

Donc c'est bien ce que je pensais. Au final on peut retourner des pneus orientés piste (power cup, D211, etc) mais également des slicks et tout ça sans risques ni perte au chrono...

C'est quand même sacrément économique comme solution sachant qu'hormis LEDENON aucun circuit (en France) ne tourne à gauche...

Comme ce sujet a apparemment été abordé je veux bien le lien si qqun le possède...
Revenir en haut Aller en bas
alakath
pilote SUPERSPORT
alakath


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/05/2012

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 2:46

Après, c'est un choix très personnel !

Je l'ai fait une fois parce que je n'avais pas le choix, mais j'avoue que je ne recommencerais pas. Si tu regarde l’intérieur du pneu, tu peux y voir la carcasse et elle a généralement un sens de rotation précis ... le sens de rotation pour lequel le pneu a été développé lol.

Alors y'a ceux qui retournent a mis usure et qui n'y voient pas de problèmes ... et ceux qui ne retournent pas.

Certes la plupart des circuits de France tournent dans le sens des aiguilles d'une montre (mis a part Ledenon par exemple), mais tout les circuits ont des virages a droite et a gauche non ?

Si tu roules sur un circuit qui tourne principalement a droite, tu peux vouloir retourner ton pneu pour user l'autre cote de celui ci ... sauf que ton cote droit qui est usé se retrouve a gauche ... et du coup tu risques la chute sur les virages a gauche. Si tu kiffe passer ton temps a changer tes pneu, mieux vaut le faire avant cette "mis usure" et assez souvent pour vraiment rechercher a avoir cette usure uniforme.
Moi je préfère le dégager une fois qu'il est mort dans son usure normale et éviter d'avoir a racheter un poly ou même une clavicule ...

Comme je disais au début ... chacun se fait son idée et ses propre choix ;)
Revenir en haut Aller en bas
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 10:32

Je suis également d'accord avec tes propos. Tout le monde ici préfère mettre ce qu'il faut dans des pneus plutôt que se mettre nous et notre machine par terre.

Après je t'avouerai que maintenant que je l'ai tenté et que s'est passé je pense que je le referai.

Toi même quand tu as été obligé de le faire, as-tu senti une différence une fois quelques tours effectués et l'appréhension dépassée?
Et pourquoi ne le referais-tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 10:33

Je retournes régulièrement mes arrières slicks. ça ne pose pas de soucis. Bien souvent les carcasses sont symétriques. Le retourner à mi usure du flanc le plus usé permettra d'user plus rapidement le flanc le moins usé et inversement pour l'autre flanc donc au final aucun problème... De toute façon un pneu à mi usure ne permettra pas de battre des records, retourné ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 10:38

Et l'avant?? Tu le retournes en même temps ou tu évites?
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 11:14

L'avant c'est pas évident de voir son usure, je considère 2 arrières pour un avant sans le retourner. Pour l'instant ça me va, jamais eu de surprise niveau grip. Je le change c'est plus psychologique.. je pense qu'il tiendrait encore mais l'usure n'est pas le seul point à prendre en considération, il y a aussi le nombre de cycles chauffes et ça c'est un paramètre difficile à interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Size One
pilote MOTO2
Size One


Masculin Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Secret défense
Date d'inscription : 20/03/2014

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 12:36

OK
MERCI pour ces infos (précieuses)
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

retourner - RETOURNER SON PNEU? Empty
MessageSujet: Re: RETOURNER SON PNEU?   retourner - RETOURNER SON PNEU? EmptyJeu 7 Aoû - 16:36

Mortalus a écrit:
L'avant c'est pas évident de voir son usure, je considère 2 arrières pour un avant sans le retourner. Pour l'instant ça me va, jamais eu de surprise niveau grip. Je le change c'est plus psychologique.. je pense qu'il tiendrait encore mais l'usure n'est pas le seul point à prendre en considération, il y a aussi le nombre de cycles chauffes et ça c'est un paramètre difficile à interpréter.

je retourne comme toi l'arriere a mi-usure ((diablo superbike/metzeler racetec slick sc1),sinon c'est pas plus de 2/3jours a prenois....)
pour l'avant(diablo superbike/metzeler racetec slick sc2) je fais 5 journées et je le change ,pourtant je ne suis pas aux temoins
après chacun fait comme il veut...mais pour moi aucun risque de retourner un pneu arriere...a moins d'etre pété de tune lol! 
Revenir en haut Aller en bas
 
RETOURNER SON PNEU?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retourner le pneu arrière
» Retourner un pneu ?
» Retourner le pneu AR ?
» retourner un pneu
» Retourner un pneu slick ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
retourner - RETOURNER SON PNEU? Banner12