WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Duree de vie dans le temps d un pneu piste Banner12
 

 Duree de vie dans le temps d un pneu piste

Aller en bas 
+4
Eagle4
Cloud76fr
farsac
maiscqui
8 participants
AuteurMessage
maiscqui
ROOKIE
maiscqui


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K1
Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 02/05/2013

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 25 Mai - 20:16

Bonjour

Tout est dans le titre

Je roule en mode poireau (1,20 a Carole) Mr. Green 
Mes pneus ne sont pas a leur limite d usure mais, j entame ma deuxième année avec

J ai pu lire beaucoup de chose mais je suis encore dans le flou

Il y a t il un délai d utilisation dés lors qu un pneu a chauffé sur piste ou peux ont attendre de l user jusqu au "bout"? scratch 

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 25 Mai - 20:31

Roules, fini les !

Certains grand paillote vont te dire de changer. Moi j'en ai gardé plus de 2 ans et c'était déjà des occaz. Je suis moi aussi un poireau et je n'ai jamais eu de soucis  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2537
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyMar 27 Mai - 9:20

De quel type de pneu parles-tu ? Slick ? Mixte ?

Le comportement est je crois très différent d'un type à l'autre. Dans les mixtes, il y a des typés pistes et des mixte route.

Mon impression concernant les pneus c'est que plus ils vieillissent, plus le temps de chauffe est important. Plus il prennent un coup de chauffe violent (utilisation piste) plus ils seront longs à mettre en température la fois suivante.

Les couvertures chauffantes avant et après un roulage ont l'air de limiter ce phénomène.

Les pneus typés pistes accentuent ce phénomène quand les pneus typés routes ont toujours un temps de chauffe rapide (mais se mettent à glisser après 15 minutes).

D'une manière générale, si tu te sens bien avec tes pneus, tu peux rouler. Si tu commences à cogiter et à penser à tes pneus quand tu roules, change-les car au lieu de te concentrer sur ton pilotage, tu penses à autre chose et c'est le meilleur moyen de finir au tas. Rouler serrein = rouler détendu et concentré sur son pilotage.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyMar 27 Mai - 10:15

A 1'20 tu peux te permettre de les user jusqu'au bout!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyMar 27 Mai - 14:39

Tu peux y aller sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
maiscqui
ROOKIE
maiscqui


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K1
Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 02/05/2013

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Juin - 19:54

Merci pour vos réponses
Je vais les garder Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 14:14

Bonjour,

J'ai acheté une moto de piste et les pneus dessus sont des Pirelli supercorsa qui sont à mi-usure. Le souci, c'est qu'ils ont 3 ans (DOT 0912) et ils ont légèrement bleui sur les flancs. Est-ce grave docteur ? Puis-je rouler avec ces pneus cette saison ou vaut-il mieux que je change ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2537
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 14:32

Je crois que s'ils bleuissent c'est que l'huile qu'ils contiennent et assure une certaine souplesse remonte à la surface. Pas de risque mais moins de performance je pense.

Avec un pneu, même neuf, je pense qu'il faut toujours sentir soi même. Les on dits des autres c'est une chose mais ne remplace en rien son propre ressenti. Ça permet à la rigueur de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 17:02

Un pneu qui à vu des couvertures est toujours un peu bleu! ;)
Revenir en haut Aller en bas
gc29
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : kreiz breizh
Date d'inscription : 09/10/2012

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 19:32

plus exactement un pneu qui est monté en température bleuit. Le stockage est plus important que l'année de fab en restant dans le raisonnable. Tu fais les pressions, et si tu le sent pas, tu vires plaisir avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 20:42

Salut tous le monde, je me posais a peut près les mêmes questions sur un train de pneu que j'ai acheté d'occasion. Le pneu avant est un supercorsa qui a 3 ans et je me met à douter de son efficacité. J'utilise des couv. chauffante donc il sera a température des le premier tour. Est ce que je peut y aller les yeux fermés ou plutôt investir dans un avant neuf?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 21:04

j'ai fait ma qualif et ma course de croix en ternois avec un pneus avant de 2010
pourtant j'ai rouler en 57


après faut faire en fonction de son budget et de ses doute
si c'est pour rouler avec la peur au ventre de tomber , et bien changer de pneus

au cmc carole , j'ai fait tous les essais avec des pneus de 2010
je glissais tous le temps dans la para

mais comme je découvrais la piste
sa m'obligeais a trouver de bonne trajectoire pour ne pas glisser ;)
c'est comme sa que j'ai ensuite tourner en 1.07 avec juste le pneus arrière neuf
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 21:07

Tu as raison jvais arrêter de le prendre la tête. Je vais commencer avec ceux là et si ça ne va pas je prendrais un neuf en cour d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 21:17

après faut savoir se limiter
si tu as des vieux pneus faut rouler sans faire le fou

c'est parfait quand ont découvre un nouveau circuit le matin
voir quand ont veux s'obliger a rester appliquer sur les trajectoire
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 22:13

Ok, merci pour les infos.

Autre chose, lorsque vous faites votre première session avec des pneus neufs (je précise que je n'ai pas de couvertures chauffantes), vous faites comment pour les rôder ? Sur route, j'ai le temps d'y aller progressivement mais sur piste ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyDim 1 Fév - 22:19

mise sur l'angle progressif et gaz
mais si tu veux un bon investissement c'est bien les couverture chauffante !

tu uses beaucoup moins tes pneus
tu leur fous moins de cycle de chauffe
et tu peu partir plein gaz dés le début de session ;)
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Fév - 3:50

Je ne suis expert mais je dirais dy aller progressivement et au bout de 3-4 tours gazzz
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2537
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Fév - 7:58

Les pneus ne se rodent pas. Même si tu peux avoir un rien de parafine, une fois chaud, c'est parti et tu ne risques rien. Pour les chauffer, sans chauffantes je dirai deux tours minimum.

Vincent Boquet dans les roulages Box23 explique (j'espère ne pas déformer ses propos) que pour les chauffer :
- Accélérations franches quand la moto n'a pas d'angle ou très peu d'angle
- Freinage francs et par sur l'angle

La chaleur va se répartir y compris sur les flancs grâce à la structure métallique, pas besoin de prendre d'angle pour chauffer les bords. Les zig zag façon motoGP c'est bon pour se ramasser. En motoGP ils font ça avec des pneus chaud pour sentir la moto (suspension et tout) pas pour chauffer les pneus.

Enfin, il faut que le pneu se déforme donc les freinages et accélérations doivent être appuyés et de plus en plus forts. Si c'est juste deux tours en mode je me promène, les pneus ne chaufferont pas. Surtout des pneus piste qui sont plus long à mettre en température que des routes.

La parafine aura été évacuée (s'il en reste) de belle lurette (fondue) quand le pneu sera chaud.

Ensuite il faut être détendu et non crispé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Fév - 8:11

Il y a qu'en seul chose qui n'est pas bonne

Pirelli utilise une structure en fer ok
Par contre la majorité des autres manufacturier utilise une structure en nylon ;)


Sinon oui deux tour à chauffer et pas prendre de changement d'angle brusque et sa passera tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Fév - 8:15

Ok merci pour vos conseils.

Vivement le début de la saison !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aimerickfull
pilote SUPERSPORT
Aimerickfull


Masculin Moto actuelle : : R1 crossplane
Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 22/05/2014

Duree de vie dans le temps d un pneu piste Empty
MessageSujet: Re: Duree de vie dans le temps d un pneu piste   Duree de vie dans le temps d un pneu piste EmptyLun 2 Fév - 8:16

Bientôt, bientot, plus que quelques semaine a attendre!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
Duree de vie dans le temps d un pneu piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de pluie, pas de pneu pluie : ROUTE OU PISTE ?
» Durée de vie d'un pneu pluie ?
» Durée de vie pneu slick superbike sc0 ?
» Pneu route a l'avant et pneu piste a l'arrière ?
» Temps de chauffe pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Duree de vie dans le temps d un pneu piste Banner12