WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Question freinage Banner12
 

 Question freinage

Aller en bas 
+14
Andrénaline
Thoux
nico_svn
rafree
pipiou
gonzy
martin76
arker
Mortalus
fane1773
Mimil121
nicodabomb
scratouille
Tarhatak
18 participants
AuteurMessage
Tarhatak
pilote MOTO2
Tarhatak


Masculin Moto actuelle : : R6 2007
Nombre de messages : 465
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/10/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 17 Avr - 21:30

Salut les pistards  motocool 

J'ai pour le moment 3 journées sur la piste à mon actif,

Une des choses que j'aime beaucoup : Le freinage ! Je n’hésite pas à serrer le levier de droite, bon bien-sur je suis loin de freiner aussi fort de certain de vous.

Pour le moment je suis à 2 cm de la butée de fourche.

Deux question :

Me conseillez vous de durcir un peu l'avant en augmentant la précontrainte ?


Je peux serrer le levier de frein encore plus sans souci, théoriquement qu'est ce qui m’empêcherais d’écraser encore plus le levier pour freiner d'avantage ? Blocage avant (je pense pas  Mr. Green ) ?
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 17 Avr - 21:56

2cm du bas de la fourche ne veux pas dire que tu es à 2cm de la butée ... Perso 2cm de la butée y a encore de le marger , faut juste savoir à 2cm de quoi tu te trouves . ( Connait pas le R6)
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 18 Avr - 8:59

avant de vouloir freiner comme un sourd, mieux faut savoir rentrer fort en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 18 Avr - 11:34

Si tu utilise des pneus piste, il est impossible de bloquer l'avant en ligne, tu lèveras l'arrière avant l'avant.
En fonction des fourches, la butée peut-être à 12mm du fond, donc ça pourrait dire qu'il te reste 8mm, donc t'es pas trop mal, enlève 2 tours de précharge et fait un run pour voir jusqu’où ça descend

Le secret pour un freinage, le cul bien au fond de la selle, mollo sur les 15 premiers mètres pour charger l'avant et basculer la charge sans à-coup,
ensuite tu serre de plus en plus fort, et tu commence à relacher progressivement quand tu rentre dans le virage (gaffe à pas trop en garder, plus tu lâche les freins et plus tu rentrera fort)
on a tendance à les garder trop longtemps.

En entrée de virage, il faut voir le lacher de frein comme un accélérateur inversé,
tu dose le relachement pour adapter ta vitesse d'entrée qui te permet de toucher la corde là où tu en as envie. Plus tu progresseras et plus tu rentreras fort.

Et remettre les gazs dans la foulée en minimisant les phases neutres, surtout en 600 !
Dès que tu lache les freins, tu remet 1mm de gaz pour commencer à charger l'arrière et préparer la sortie (plein gaz évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 18 Avr - 12:36

Merci mimil. J'ai tout noté  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 18 Avr - 13:14

Tu peux avoir 2-3 seuil de remise des gazs, l'idéal étant d'être plein gaz le plus tôt possible.

En 600, pas de phase neutre,
quand tu lache les freins, tu remet tout de suite 1 mm de gaz en même temps que tu lève les yeux vers ton point de sortie,
et dès que tu commence à redresser il faut essayer de mettre mi-gaz puis plein gaz ...

C'est assez difficile en 600, car il faut mettre du gaz sur l'angle pour bien ressortir et tu es vite près des limites du high-side... (mais c'est aussi + fin et + fun)
Revenir en haut Aller en bas
Tarhatak
pilote MOTO2
Tarhatak


Masculin Moto actuelle : : R6 2007
Nombre de messages : 465
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/10/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptySam 19 Avr - 8:26

Merci pour tes explications je vais mettre ceci en appliaction petit à petit thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyDim 20 Avr - 9:37

Pour te donner une idée de où est ta butée, tu peux rouler au pas et piler violemment d'un coups du frein avant en prenant garde de ne pas bloquer la roue (à faire avec un casque) Tu fais un petit "snoopi" et logiquement la fourche est allée en butée. ça peut même se faire en poussant la moto moteur éteint, mais attention au déséquilibre au coups de frein.
Revenir en haut Aller en bas
arker
ROOKIE
arker


Masculin Moto actuelle : : Suzuki sv 650 n
Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyLun 21 Avr - 19:52

Je me pose pas mal de questions niveau freinage moi aussi du coup j'en profite pour la poser ici avec les pros de la piste!

(Je tiens a préciser que je suis vraiment un gros poireaux donc ça sera sûrement une question a la con!)

Mimil, tu dit qu'il ne faut pas de phase neutre, moi mon soucis (enfin si il y avais que ça..!) c'est que je n'ose pas freiner a la mise sur l'angle, et même si je suis loin d'avoir un angle de folie j'ai peur de perdre l'avant si je le fais..

A quel moment vous lâchez les freins?
Au poin de corde carrément?
Ça me paraît surréaliste, surtout quand je vois les pilotes des top catégories rouler je trouve ça dingue comment ils freinent fort mais je ne comprend pas comment c'est possible..!
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyLun 21 Avr - 21:59

arker a écrit:

c'est que je n'ose pas freiner a la mise sur l'angle, et même si je suis loin d'avoir un angle de folie j'ai peur de perdre l'avant si je le fais..

Oui, c'est pour ça qu'il faut doser et relâcher progressivement les freins au fur et à mesure que tu mets de l'angle

arker a écrit:

A quel moment vous lâchez les freins?
Au poin de corde carrément?

Comme ça a été dit, normalement aucun temps mort, c'est un freinage dégressif jusqu'au moment où tu atteins ton angle maxi, ensuite un petit filet au moment où tu es vraiment "par terre" et tu ré accélère dès que tu redresse la moto.
En fait le freinage c'est vraiment le miroir de l'accélération. Pour accélérer tu n'attends pas d'avoir la moto 100% droite, tu ré-accélère sur l'angle mais tu es obligé de faire attention. Ben pour le freinage c'est pareil, même si la moto n'est pas 100% droite, tu peux utiliser le frein, faut juste doser.

Voilà comment je vois les choses dans ma tête:
Quand on est "plein angle", c'est le moment critique où même sans accélérer ni freiner, les pneu sont à leur limite. Donc dès que la moto est un peu redressée, on récupère un peu d'adhérence que l'on peut mettre soit au profit du freinage soit au profit de l'accélération, le but étant évidemment d'être en permanence à la limite de l'adhérence.

arker a écrit:

Ça me paraît surréaliste, surtout quand je vois les pilotes des top catégories rouler je trouve ça dingue comment ils freinent fort mais je ne comprend pas comment c'est possible..!

Si l'on suit le raisonnement juste au dessus, les top pilotes (contrairement à nous, les humains), sont capables (entre autre) de flirter en permanence avec cette limite d'adhérence
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMar 22 Avr - 11:11

Evidemment ça ne vient pas tout seul, il faut s'entrainer et repousser les limites progressivement.

Les premières années, avec ma position de merde, les fourches mal réglées et un pilotage approximatif, j'étais à environ 8 pertes d'avant par an donc il faut assumer le risque.
La manière de le contrer étant évidemment de relacher plus tôt les freins (c'est une grande partie du secret pour rouler vite, mais ça fait peur  affraid,
à chaque entrée de virage, faut avoir une petite montée d'estomac  Mr. Green )

Il faut avoir relacher les freins avant d'être plein angle ! De toute manière vous sentirez que la moto se fige un peu  et résiste à tourner si vous gardez trop les freins

Le truc, c'est d'avoir un bon repère pour déclencher son freinage,
ça implique d'arriver à peu près toujours à la même vitesse (donc il faut être constant à la sortie du virage précédent)
Il faut freiner comme un bœuf (avec le transfert de charge comme expliqué plus haut) jusqu'au point de déclenchement d'entrée.  
L'ajustement de la vitesse dans le virage se fait après ce repère une fois qu'on prend un peu d'angle en relachant plus ou moins progressivement les freins.
L'idéal étant de les avoirs relaché le plus tôt => passage plus rapide et moins de risques.
L'ajustement se fait à 5km/h prèt, dans cette zone là,
ça implique de déclencher à peu près toujours à la même vitesse
(ou sinon de tirer tout droit)

Mais au début, on ajuste sa vitesse avant le point de déclenchement car on arrive pas assez vite, (on a freiné trop tôt ou trop fort) du coup il n'est pas nécessaire de rentrer sur les freins, puisque vous êtes en train de gérer votre vitesse au gaz ou en phase neutre pour adapter votre vitesse au virage.

A chaque tour, vous devez savoir où vous avez freiné et où vous avez relaché les freins, afin d'adapter votre point de freinage et de le reculer un peu à chaque fois.


RAPPEL :  Il faut rouler avec des pneus dédiés circuits impérativement.

Un petit schéma explicatif (je n'en suis pas très heureux mais j'ai fait ça vite fait) sur une épingle, c'est plus facile :

Freinage puissant au première repère,
je déclenche au 2e en relachant les freins,
ensuite il ne reste qu'un micro filet de freinage pour toute de suite passer au gaz (vert clair) et ressortir plein gaz

Question freinage 621715vir1
Revenir en haut Aller en bas
arker
ROOKIE
arker


Masculin Moto actuelle : : Suzuki sv 650 n
Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMar 22 Avr - 12:59

Merci pour ces réponses bien précises!!
Tout s'explique mais c'est sur que pour l'instant je suis loin d'en être la..
Je "pilote" trop approximativement encore et ma vitesse d'arrivee a un virage donne est souvent différente car je ne ressort pas exactement pareil du virage d'avant, du coup je n'est jamais exactement le même repère de freinage et je suis trop lent en entrée.
Et ma phase neutre est juste gigantesque!!
Psychologiquement j'ai du mal a lâcher les freins juste avant d'angler (qui vends une paire de cou***es?! :D) et je me retrouve a 2 a l'heure dans le virage, et même si j'essaye de corriger ça c'est pas évident..!
Je vais essayer d'enchaîner les tours cette année et je pense qu'un stage serait plus que bénéfique!
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMar 22 Avr - 13:21

Sans nier l'intéret d'un stage,
c'est avant tout à vous de faire le boulot pour progresser,
N'oubliez pas de rouler vite, de pousser les rapports, de freiner tard ...

Faites une auto-analyse à chaque sortie de séance.
Il faut comprendre pourquoi on se traîne pour progresser ... (et c'est toujours valable, même pour moi)

Si vous sortez 100% satisfait d'une séance, vous êtes sur la mauvaise voie ...

Pour moi l'ordre de ce que vous pouvez travailler :

0 - les bases, positions "standard" freinage virage, position des pieds sur les cale-pieds, réglage des commandes, maniement de la boite et de l'embrayage

1 - Le freinage, c'est le plus facile, et ça permet de dompter la moto, de comprendre les notions de transfert

2 - Les trajs
3 - Les accèls (qui découleront des trajs)

4 - là seulement vous commencez à vous soucier de votre position (évidemment il faut saupoudrez un peu les points précédents, bien reculé au freinage etc) mais ne vous focalisez pas dessus, ça ne sert pas à grand chose.
C'est seulement une fois que vous avez les bases, que vous pourrez vous soucier de déhancher à la Marquez - Ce n'est vraiment pas essentiel pour rouler à un niveau correct.


Dernière édition par Mimil121 le Mer 23 Avr - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arker
ROOKIE
arker


Masculin Moto actuelle : : Suzuki sv 650 n
Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMer 23 Avr - 12:37

Très bien, c'est bon à savoir si c'est pas nécessaire de faire un stage tout de suite.

De ce côté la j'essaie toujours de faire une analyse après mes sessions et je suis jamais satisfait de ce que j'ai fais.
Par contre je me perds un peu entre toutes les choses que j'essaie d'améliorer en même temps lors de la session d'après et ça fini parfois en gros bordel car j'arrive pas à me concentrer sur un point précis.
Faudrait que j'arrive à bosser un truc à la fois.

Merci pour le petit récap de l'ordre des trucs à bosser, ça va me servir.
Revenir en haut Aller en bas
gonzy
pilote MOTO2
gonzy


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2017
Nombre de messages : 489
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2012

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMer 23 Avr - 13:08

MERCI Mimil d avoir pris du temps d expliquer tres clairement les points importants de ton experience de pilote
Revenir en haut Aller en bas
pipiou
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR 08
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/12/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 24 Avr - 18:22

merci Mimil pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptySam 26 Avr - 18:55

Merci mimil, un régale de te lire!!
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyDim 27 Avr - 18:17

Mimil je me suis permis de faire suivre tes conseils sur le r6 family Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyDim 27 Avr - 21:35

Pas de pb,

je voulais ajouter quelque chose à ça:

0 - les bases, positions "standard" freinage virage, position des pieds sur les cale-pieds, réglage des commandes, maniement de la boite et de l'embrayage

1 - Le freinage, c'est le plus facile, et ça permet de dompter la moto, de comprendre les notions de transfert

2 - Les trajs - LE REGARD
3 - Les accèls (qui découleront des trajs)

4 - là seulement vous commencez à vous soucier de votre position

Le regard, très important pour progresser,
il faut lever la tête et ne pas regarder devant sa roue,
anticiper au maximum votre regard
et savoir jouer avec.

Par exemple, ne regardez pas trop tôt l'entrée du virage pour ne pas être tenter de déclencher trop tôt, ou petit à petit.
Dés que vous approchez le point de corde, bien tourner la tête pour regarder la sortie, ça donne de la confiance pour accélérer + tôt


Revenir en haut Aller en bas
nico_svn
PILOTE MOTO3
nico_svn


Masculin Moto actuelle : : honda 1000 CBR 2008
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/02/2008

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptySam 10 Mai - 2:19

C'est clair qu'il faut y aller par étape et j'ajouterai en gardant toujours une petite marge de sécurité !
Perso ça doit faire trois ans que je me suis à la piste sérieusement et malgré trop peu de roulage chaque année j'ai réussi à atteindre un niveau correct en gros 1.21 à ales 1.32 a ledenon 39 la première fois à nogaro tout ça pour dire que je continu en permanence assayer des choses travailler Step by Step ! La je sais que pour la première de l'année je vais me ré concentrer sur ma position au freinage car moi mon souci c'est que suis trop sur l'arrière et du coup dans le virage j'ai du mal à charger l'avant correctement ! Et mon autre gros souci c'est le manque de repère bizarrement sur les circuit que je connais le mieux !!!
Tkt y'aura toujours à se remettre en question, à travailler intelligemment avec une marge et jusqu'à maintenant et je touche du bois pour que ça dur j'ai toujôurs réussi à améliorer me pendules sans m'en coller une !
Lâche rien
Revenir en haut Aller en bas
nico_svn
PILOTE MOTO3
nico_svn


Masculin Moto actuelle : : honda 1000 CBR 2008
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/02/2008

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptySam 10 Mai - 2:21

C'est clair qu'il faut y aller par étape et j'ajouterai en gardant toujours une petite marge de sécurité !
Perso ça doit faire trois ans que je me suis à la piste sérieusement et malgré trop peu de roulage chaque année j'ai réussi à atteindre un niveau correct en gros 1.21 à ales 1.32 a ledenon 39 la première fois à nogaro tout ça pour dire que je continu en permanence assayer des choses travailler Step by Step ! La je sais que pour la première de l'année je vais me ré concentrer sur ma position au freinage car moi mon souci c'est que suis trop sur l'arrière et du coup dans le virage j'ai du mal à charger l'avant correctement ! Et mon autre gros souci c'est le manque de repère bizarrement sur les circuit que je connais le mieux !!!
Tkt y'aura toujours à se remettre en question, à travailler intelligemment avec une marge et jusqu'à maintenant et je touche du bois pour que ça dur j'ai toujôurs réussi à améliorer me pendules sans m'en coller une !
Lâche rien
Revenir en haut Aller en bas
nico_svn
PILOTE MOTO3
nico_svn


Masculin Moto actuelle : : honda 1000 CBR 2008
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/02/2008

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptySam 10 Mai - 2:22

Pût... Je radote ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Thoux




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/12/2013

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 11:56

Merci pour ces conseils !

Moi j'ai un soucis sur mes freinages.

(Je suis également un mauvais en désire d'apprendre ^^, c'est ma 2 eme sortie avec ma nouvelle titine.)
J'aimerai arriver à faire des "gros freinages" qui me fond des guili dans le bide. Mais quand j'essaye de tout planter, l'arrière dribble et la moto fait comme si elle allait caler. Elle devient très très difficile à manier. J'ai essayer de jouer un peu avec l'embrayage mais j'ai terminé dehors 2 fois.

Vous avez des conseils pour éviter ce genre de comportement / ressenti, sans toucher aux réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 12:25

essaie de passer vite dans le virage que de planter les freins  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 12:48

gère le laché d'embrayage en 3e et 2e
Revenir en haut Aller en bas
Andrénaline
PILOTE SUPERBIKE
Andrénaline


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 56
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 01/11/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 18:51

Mimil... comment utilises-tu le frein arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 19:09

Avec le pied  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Andrénaline
PILOTE SUPERBIKE
Andrénaline


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 56
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 01/11/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 15 Mai - 21:43

Bien vu insane...
Elle était facile mais j'ai bien ri quand même.
Sauf que Doohan ne dirait pas la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 16 Mai - 10:29

Je n'utilise jamais le frein arrière

Je me suis acheté un frein au pouce, mais je ne l'ai jamais utilisé
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 16 Mai - 10:37

Tu dois freiner trop fort de l'arrière non?
L'arrière ca peut éventuellement servir pour le transfert de masse au début, mais ensuite ca sert plus à grand chose, puisque tu as tellement de poids sur l'avant que même le rétrogradage suffit à faire glisser l'arrière.

Enfin c'est la façon dont je vois les choses, je suis pas un pro
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 16 Mai - 11:57

c'est ça, le frein moteur suffit.

Le frein arrière (quand on est un pro) ça sert éventuellement à resserer une traj
et d'anti wheeling à l'accel ... mais bon ...

Et en cas d'urgence (défaillance de frein avant ou collision imminente)
Il est impératif de garder votre arrière fonctionnel pour votre sécurité,
n'oubliez pas de repomper quand vous remonter votre roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyLun 19 Mai - 11:27

Mimil121 a écrit:
c'est ça, le frein moteur suffit.

Le frein arrière (quand on est un pro) ça sert éventuellement à resserer une traj
et d'anti wheeling à l'accel ... mais bon ...
+1 mais l'utilisation est très personnelle, apparament en motoGP les rookies venant de la moto2 doivent apprendre à s'en servir (cf.pol espargaro)
Mimil121 a écrit:

Et en cas d'urgence (défaillance de frein avant ou collision imminente)
Il est impératif de garder votre arrière fonctionnel pour votre sécurité,
n'oubliez pas de repomper quand vous remonter votre roue arrière.
sans oublié quand on tire tout droit dans un bac, on appuies sur le frein arrière, sa fera une belle ornière dans laquelle la moto sera bien stable.
Revenir en haut Aller en bas
iznogood
PILOTE MOTO3
iznogood


Masculin Moto actuelle : : ZX10R piste
Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2010

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyVen 1 Mai - 13:34

Intéressant ce post et pleins de précieux conseils.... j'ai la fâcheuse tendance a garder le frein sur l'angle, car lors de mon stage DeRadigues les pilotes instructeurs nous vantaient les mérites du freinage progressif sur l'angle jusqu'a atteindre le point de corde afin de limiter la phase neutre...hors je pense que cette technique n'est pas faite pour les débutants mais bien pour ceux qui ont une maitrise totale des techniques de pilotage....les pilotes quoi....

Récemment a MC, en discutant dans les Paddocks avec un type (je ne me souviens plus de son nom)
il m'a proposé d'essayer la technique de la phase neutre..... on ne touche plus au frein lors de la prise d'angle.... et bien j'ai trouvé que la moto tournait bien mieux, que ma vitesse de passage était bien meilleure et surtout que ma concentration s'était accrue.... bref mon cerveau n'était plus occupé a ce demander si j'allais m'en mettre une a force de mettre du frein sur l'angle.... bref c'était tout bénéfice pour moi.... je pouvais alors me focaliser sur ma sortie et ma ré-acel....

résultat j'ai gagné 2 secondes au tours.....
Revenir en haut Aller en bas
yomad77




Masculin Moto actuelle : : R1 2018
Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 22/11/2014

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMer 17 Juin - 22:33

perso en tant que débutant également, j'essaye de mettre en oeuvre les principes au dessus mais j'essaie de ne pas travailler tous ces points sur la même cession car que tu le dis arker, à la fin c'est le bordel.

essaye de travailler certain point pendant une cession
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyJeu 18 Juin - 8:10

nicodabomb a écrit:
avant de vouloir freiner comme un sourd, mieux faut savoir rentrer fort en courbe.

+ 1 C'est de combiner les 2 qui n'est pas simple !
Revenir en haut Aller en bas
electrolyse
PILOTE 103SP kit 75 polini
electrolyse


Masculin Moto actuelle : : Suzuki SV 650
Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/05/2015

Question freinage Empty
MessageSujet: Re: Question freinage   Question freinage EmptyMar 4 Aoû - 18:32

Merci mimil pour les explications, perso je pensais que la trajectoire était à apprendre AVANT le freinage, mince j'ai encore tord :D
Revenir en haut Aller en bas
 
Question freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question freinage !!
» Question freinage vis boite à air
» Encore une question sur freinage gsxr
» [question] moto qui vibre au freinage
» Question sur un montage de circuit de freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Question freinage Banner12