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 Histoire de cale-pieds

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rafree
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rafree

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MessageSujet: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyLun 18 Nov - 22:58

Bonsoir à tous, je profite de la pause hivernale pour potasser un peu la théorie et je me pose une question relative à l'appui sur les calle-pieds...
En fait quand je suis dans une courbe j'ai beaucoup de poid sur le calle-pied interieur, trop même je pense, il faut que je me serve plus de mon genou exter en appuis contre le reservoir, ma question est la suivante.
quand vous êtes sur l'angle, pour relever la machine et pouvoir envoyer du gaz comment vous-y prenez vous, j'ai cru comprendre qu'il fallait tirer un peu sur le guidon interieur suivant le principe du contre-graquage et ouvrir les gaz ce qui redresse la moto? comment se fait le transfert de masse entre l'appuis fort sur le calle-pied interieur et l'appui sur les 2 calle-pieds?
les réponses du genre "ne te prends pas la tête avec ces trucs" ne m'interressent pas, je suis certain que d'autres se posent aussi ce genre de questions...motocool
merci


Dernière édition par rafree le Dim 29 Déc - 18:07, édité 1 fois
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nicodabomb
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 19 Nov - 9:26

Pour relever la moto tu appuies sur le cale pied extérieur, si tu glisses également.
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legwenosor
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 19 Nov - 9:50

... quand tu ré-accèlère cà redresse ta moto par défaut, donc faut s'en servir pour ne pas être pendu à ton guidon.
si tu glisses en sortie .... appuie fort sur le cale pieds ext et redressant la moto (normalement ne pas couper) juste garder l'accel.

en courbe tu emmenes ta meule avec ton corps et le genou ext contre le reservoir.
forcément tu as de l'appui sur le cale pied int (mais pas plus que ça pour am part).

dans l'ensemble ça reste le bas du corps qui tiens la moto, on ne devrait pas forcer sur les bras à outrance ...
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 19 Nov - 11:12

Merci pour ces réponses, le problème est que je ne suis pas du tout pendu au guidon (je peux même le lacher sur l'angle), mais mettre de l'appuis sur le calle-pieds exterieur alors que je suis complètement en appuis sur l'interieur me semble physiquement impossible, un truc doit m'échapper...
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motardflemmard
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 19 Nov - 11:22

ouvre un peu ton pied extérieur vers l'extérieur, si tu places le repose pied extérieur bien sous la voute plantaire, c'est plus facile pour mettre de l'appui dessus
(PS : c'est peut être plus facile pour moi qui suis grand, mais au pire, déhanche un peu moins le bassin, ca sera d'ailleurs plus facile de sortir le haut du corps à l'intérieur)
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 19 Nov - 15:46

Ok, de bonnes pistes à exploiter...
N'hésitez pas à m'en laisser d'autres.
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyDim 29 Déc - 15:00

A force de chercher je suis tombé là dessus, si ça peut intéresser quelqu'un...comme moi...
Je trouve que c'est super bien fait on s'y croirait!! à+  spiderman  Wink  Wink 

http://www.sport-bikes.fr/---lecon-de-pilotage-1---la-position-_a68_c39.html
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Lesurfeur
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyDim 29 Déc - 16:35

je pense que tu appuies quand meme sur le cale-pied extérieur en redressant la moto sans peut-etre t'en rendre vraiment compte.
Moi je peux te donner deux tips qui n'ont pas encore été dis dans ce post et qui sont très efficaces  santa
La moto est une danse,tu ne dois presque jamais etre statique sur ta moto.beaucoup de pilotes roulent sur la pointes des pieds,ce qui est une erreur.Tu dois mettre ton pied intérieur seulemnt sur sa pointe.
Le reste du temps ton pied dois etre sur son plat.ça va te permettre de redresser ta moto plus facilement et de moins fatiguer les bras sur tes freinages.
Ben oui,tu peux pas bien te caler et utiliser tes jambes sur la pointe des pieds..

Ensuite le haut du corps.Tu vas gagner de la vitesse sur les changements d'angle si tu sais l'utiliser.
Cest pas le tout d'avoir une bonne position pour la photo plein angle lol.faut le faire tourner autour du réservoir SANS LE REDRESSER.une fois que tu as le mouvement tu vas descendre tes chronos pour sur!
ps:dsl pour l'eloignement du topic héhé
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyDim 29 Déc - 17:13

Aucun éloignement de topic, c'est exactement le genre d’expérience qu'il faut partager et dont je suis friand, une des raisons d'être de ce forum...

merci Lesurfeur

en fait, la question initiale sur les cale-pied m'est venue lors d'un roulage de 3 jours au mugello durant lequel j'ai percé ma botte droite et je me suis alors rendu compte à quel point j'appuyais sur le-dit cale-pied vu que la semelle n'existait presque plus...aye aye aye ça fait super mal!

Je pense aussi que les cale-pieds du R6 d'origine sont super pointus!!!

j'ai arrondis ça sur mon gex pour 2014 thumright thumright 
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PEagle
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 31 Déc - 0:24

Est-ce que tu forces ta position en sortie de virage?
En discutant avec des gens (Lucas Mahias et Cyril Huvier) lors d'un stage H2S, il nous a fait remarque qu'en sportive, tu ne déhanches pas au maxi pendant ton virage, mais avant ta réaccélération, tu forces ton déhanché, ce qui t'aide à redresser ta moto. Cet effort se fait sur le haut du corps, l'appui sur les demi-guidons se fait instinctivement.
https://www.youtube.com/watch?v=F6Wh8sZQlGE
Regarde Lorenzo à 0:18 et Marquez à 0:49, on voit bien le mouvement.

Pour ton appui excessif, je ne sdais pas, j'appuie fort, mais visiblement pas autant que toi, je dirai que tu est trop déhanché sur le bas du corps...
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 31 Déc - 9:05

Oui j'essaye d'accentuer le déplacement du haut du corps mais je pense "un peu" moins bien que les pros ahahah!!
Je pense que pour l'appui sur les cale-pieds il faudra que je me serve plus de l'appuis du genou extérieur contre le réservoir pour répartir les forces.
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PEagle
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMar 31 Déc - 15:53

Prends une session pour expérimenter la prochaine fois... Comme ça tu sera fixé, quitte à ne pas aller très vite.
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyJeu 16 Jan - 14:23

Je sais pas si vous allez être d'accord, mais voilà ce que je tire de mes connaissance en physique.

L'appuie(l'effort) sur les cales-pieds n'agit en rien sur la répartition des masses/charges, c'est la position de ton corps qui l'influence. Pareil sur l'appuie sur le réservoir. Celà te permet juste de t'appuyer sur la moto à différents point et ne pas tomber de ta monture.
Donc l'effort que tu applique sert à placé ton corps et modifier le centre de gravité et non ajouter de la charge. Donc une fois ton corp placé pour optimiser le centre de gravité, toute chose égale par ailleurs, le fait d'appuyer plus ou moins fort ne changera rien sur le comportement de la moto.
L'effort est là putôt pour assuré la liaison pilote moto.
Sinon ca voudrais dire qu'il suffit d'appuyer sur le guidon pour empêcher le wheeling et d'appuyer sur le dosseret de la selle avec ses fesses pour empêcher de lever la roue AR au freinage.

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XIII
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyJeu 16 Jan - 23:48

@dance-on-volcano a écrit:
Je sais pas si vous allez être d'accord, mais voilà ce que je tire de mes connaissance en physique.

L'appuie(l'effort) sur les cales-pieds n'agit en rien sur la répartition des masses/charges, c'est la position de ton corps qui l'influence. Pareil sur l'appuie sur le réservoir. Celà te permet juste de t'appuyer sur la moto à différents point et ne pas tomber de ta monture.
Donc l'effort que tu applique sert à placé ton corps et modifier le centre de gravité et non ajouter de la charge. Donc une fois ton corp placé pour optimiser le centre de gravité, toute chose égale par ailleurs, le fait d'appuyer plus ou moins fort ne changera rien sur le comportement de la moto.
L'effort est là putôt pour assuré la liaison pilote moto.
Sinon ca voudrais dire qu'il suffit d'appuyer sur le guidon pour empêcher le wheeling et d'appuyer sur le dosseret de la selle avec ses fesses pour empêcher de lever la roue AR au freinage.


Tout à fait ! Que tu appuies dedans ou dehors... il est important de bien placer le CDG et de lever le cul légèrement car la glisse est plus contrôlable et en cas de décrochage brutal tes jambes vous amortir la détente de la suspension et t'éviter que ce soit ton cul ( et toi avec ... ) qui soit éjecté  thumleft
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyVen 17 Jan - 8:57

le petit tirage de guidon sur l'interieur me parait bien pour redresser la moto (contre-braquage ) thumleft 
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rafree
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MessageSujet: Re: Histoire de cale-pieds   Histoire de cale-pieds EmptyMer 29 Jan - 20:57

Merci pour ces réponses qui me satisfont pleinement!!!

 thumleft thumright thumleft thumright 
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