Compte rendu de mon week end de course à Ales en Promo découverte #127
Arrivée jeudi au circuit sous un soleil de plomb pour installation.
Vendredi matin, vérif de la moto, puis administratif et contrôle technique car mes deux séances du jours sont l’aprem.
Début des roulages, mon meilleur chrono à ce jour était 1.21.11, et pour la première session je suis déjà en 1.21.4, et passe même en 1.20.9 dès la deuxième session. Je ne fais que 6 tours par session pour ne pas me fusiller le poignet qui me fait toujours souffrir.
Le bilan de ces 2 séances est plutôt pas mal, le réglage de suspension fait à Magny Cours me convient bien pour Alès, et le strapping au poignet me soulage énormément.
Bémol de la journée, je me suis fait volé un train de pneu quasi neuf chez Dunlop lors du changement de pneu alors que j’étais au briefing !
Qualifs samedi 9h: pneus neufs montés, je me place devant en prégrille pour avoir un maximum de tours clairs d’entrée. C’est à peu près le cas, je fais une série de 5 tours 1.22.1/1.21.4/1.20.4/1.20.3/1.20.04 avant de rentrer dans un traffic intense et décide me m’arrêter. Bien que satisfait je me retrouve surpris de voir que mon transpondeur de la ffm ne ma compté que 2 tours ! Meilleur en 1.20.280, ce qui me classera 4ème sur la grille (la pôle étant en 1.19.1, soit 2.2s plus rapide que l’an passé).
Course 1 dimanche 10h15 : Il fait limite froid sur le circuit, mon choix de pneu en M (médium) à l’arrière risque de pas être terrible.
Je prends un super départ et me place second dès le premier virage, je colle au train du premier quand je le vois chuter dès le deuxième tour ! Champ libre je mène un bon train pour essayer de m’échapper. Au bout du 5ème tour les alertes de l’arrière se font de plus en plus ressentir, je fais virgule sur virgule à l’accel. J’ai deux petite seconde sur le second, et 10 sur le 3ème..Quand au 8ème tour la moto par en high side à l’entrée de la ligne droite, je me retrouve le ventre sur le réservoir, et j’explose ma bulle avec mon casque, mais reste sur mes roues. Je décide de laisser passer le second au 9ème tour pour assurer derrière lui et tenter quelque chose dans les derniers tours. Je reste dans son sillage en enroulant toutes mes relances, quand à la fin du 11ème tour je perd l’avant sur une petite bosse et chute à quasiment 3 tours de l’arrivée !
Très déçu la fin de course, je suis quand même content d’avoir le meilleur tour en course en 1.19.8, de n’avoir rien et la moto pas grand chose..
Course 2 dimanche 15h35 : Bulle scotchée, moto réparée…Il fait un peu plus chaud que le matin, ça risque d’être mieux pour les pneus.
Je prends un bon départ, je suis troisième dès le premier virage, creuse un écart avec le groupe de poursuivants en quelques tours. Je reste à 2s du second, mais ne pourrait pas espérer mieux tellement dès la mi course les dérives de l’arrière se font de plus en plus fréquentes. Je ne peux qu’assurer un podium, mais qui me suffit amplement après la chute du matin.
Je repars d’Ales avec forcement beaucoup de regrets pour la première course, mais très satisfait de mon premier podium des chronos réalisés (meilleur tour en course de la journée en découverte), et surtout de la tenu de mon poignet avec le strap !
