WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Banner12
 

 [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2

Aller en bas 
+5
schum
PEagle
wallygator
Mimil121
Cloud76fr
9 participants
AuteurMessage
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyJeu 31 Jan - 23:54

Bonjour,

Désolé de polluer, je reprends un message que j'ai laissé sur un autre sujet avec les mêmes interrogations. Certainement plus à sa place ici.

Je vais participer cette année à la coupe O3Z en rookie avec un S1000RR. Je suis plutôt léger et pense ne pas trop user mes pneus (reste à savoir, car j'ai du mal à apprécier la durée de vie de ces derniers, savoir quand il faut les changer et pense les changer plus tôt que trop tard...)

Je me pose la question de ce qu'il fallait que je commande cette année.

1/ SC1 ou SC2 ?
J'ai l'impression que les SC1 sont plus tendres, mais le graphique Pirelli me laisse perplexe puisque le SC1 arrière serait plus adapté au temps CHAUD alors que ce serait l'inverse pour l'avant (SC2 plus adapté)...ou alors je ne comprends rien aux graphiques. A l'origine je pensais prendre des SC2 pour les essais libres et les qualifs et des SC1 pour la course. J'ai bon ? Une paire de SC2 pour tout le WE ? (en entrainement mes pneus me font généralement 3/4 WE.

AVANT

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Tb_1

ARRIERE
[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Tb_2

2/ PLUIE ou INTERMEDIAIRES ?
J'ai des pneus pluies (au passage je vends une paire de DUNLOP si intéressés en région parisienne. Ils devraient pouvoir rouler encore quelques heures, le plus usé étant la partie centrale du pneu avant. Prix 100 €, achetés 400 message en MP). Lorsque j'ai eu le plaisir de les chausser, je les ai sous-exploités prenant très peu d'angle avec alors que certains y allaient volontiers. Bref, mode lopette !

Je pensais donc en monter une paire sur d'autres jantes en cas de pluie, mais je ne sais pas trop s'il convient de prendre des SCR1 ou SCR2...Et puis j'ai aussi vu que Pirelli propose des intermédiaires.

Je suppose ces derniers moins efficaces sous la pluie mais vu que j'ai les jetons sous la pluie et que je n'exploite pas les pneus pluie, je me dis que les intermédiaires pourraient être bien meilleur pour moi : si la piste sèche je serai gagnant et de toute façon je ne forcerai pas sous la pluie. D'un autre côté, je n'ai jamais vu aucun pilote utiliser des intermédiaires en compétition. un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 12:13

Je pense que le graphique Pirelli est un peu du pipeau..

Un pneu est soit tendre - soit dur ... Mais pas tout à la fois ^^

Je partirai sur du SC2 à l'avant et du Sc1 à l'Ar
Et je prendrai 1 ou 2 Sc0 pour l'été pour les qualif.

A priori pas besoin de SC1 av et SC2 ar puisque vous commencez la saison en espagne au mois d'avril, il devrait faire suffisamment bon

Après les pneus, ça dépend aussi de la température de la piste et de sa rugosité.
Dès fois, pas le choix, t'es obligé de prendre des pneu plus dur car la piste est trop abrasive

Et plutôt pneu pluie que intermédiaire..
ça reste le plus efficace sur piste mouillé ou séchante (au début)


Au pire du pire, j'imagine que tu dois pouvoir choper des intermédiaire au camion si nécessaire ...




Revenir en haut Aller en bas
wallygator
pilote SUPERSPORT
wallygator


Masculin Moto actuelle : : r1 2008 piste,gsxf 750 1996
Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/03/2009

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 13:36

si on lit bien le graphique pirelli ne parle pas de tendre ou non juste par rapport aux tempèrature

donc d'après ce que j'ai eut come explication (et aussi en fonction des chronos )

jusqu'a 15° sc1 AV et AR (meme si sur le grap il y adu sc2 mes par froid assez bas )
au dessus de 15° sc2 a l'AV et sc1 a l'AR

Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 13:39

Merci beaucoup pour ta réponse Mimil.

SC1 c'est le plus tendre ?

Sachant que j'aime changer mes deux pneus en même temps et que j'ai plutôt peur de perdre l'avant, que penses-tu de l'idée de prendre :
- SC2 av/ar pour les essais libres et qualifs et
- SC1 av/ar pour la course ?
En qualif je ne pense pas tout donner, en course avec l'adrénaline je risque de prendre plus de risque d'où l'envie du maximum de tendresse : pour que la chute soit plus douce ^_- ?

Pour les pluies je pensais prendre les SRC2 si moins tendre car avec le S1000RR j'ai vraiment peur qu'ils se déglinguent trop vite si ça sèche.

Edit : Après avoir lu Wally, ça se re-mélange. Le graphique serait donc bon ? C'est bizarre que les numéros des SC semblent s'inverser en fonction du pneu AV/AR...Et qui plus est le SC2 à l'arrière ça ne servirait pas ? ou alors pour l'endurance ?
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 13:58

Euh pour moi du plus au moins tendre, ça donne SC0, SC1 et SC2 mais je les connais pas bien donc attends confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
schum
PILOTE MOTO3
schum


Masculin Moto actuelle : : R1 2008
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/09/2010

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 22:00

A ta place je roulerai en sc2 av/ar

Tu peux passer 2 arrières pour un avant

Montes les balles neuves pour la 2è qualif par exemple et tu roules avec pour la course, et ensuites tu gardes ce train pour les essais de la prochaine course, car si tu passes 2 trains neufs par we ca va vite douiller ...

Et si tu comptes descendre à Alcarras, oublies les gommes tendres, sinon tu seras à la corde avant la fin du 1er tour !!!
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 22:19

Mimil et Wally ont raison tt les deux

En gros
-de 20° = sc1/sc2
20° a 30° = sc2/sc1
+30° = sc2/sc0

le fonctionnement de l'avant est de l'arriere sont inversé

Donc comme dit Mimil, pour l'o3z tu peux partir sur du sc2/sc1.
Si tu veux faire du stock prend 1 ou 2 sc0 pour les weekends chaud.

exemple a Dijon l'année dernière les qualifs samedi il fessait très chaud le sc0 serai passé.

Personnellement je ne vais pas prendre toutes mes gommes maintenant justement pour palier au température "imprévu"

Pour les pneus pluie je dirais si tu n'est pas un chaud dans ses conditions prend du scr1 tu les montera et maintiendra plus facilement a température.
Revenir en haut Aller en bas
Neoraptor
PILOTE MOTO3
Neoraptor


Masculin Moto actuelle : : Triumph Street Triple CaféRacer
Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/10/2010

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 22:31

Ces températures correspondent à quoi? Température de l'air (je suppose)? de la piste?

Pour l'instant, j'ai fait toute mes journées en SC1 avant et SC2 arrière (bon, il a rarement fait très chaud par contre).
Un SC2 ne fonctionne pas bien s'il fait plus chaud? scratch
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 22:37

Pour les pilotes rapide (pas moi geek ) le sc2 glisse par haute temp.
Après comme dit schum il vaut mieux qu'il glisse plutôt qu'il ne tienne pas une course.

Et c'est temp de l'air ;)
Revenir en haut Aller en bas
Neoraptor
PILOTE MOTO3
Neoraptor


Masculin Moto actuelle : : Triumph Street Triple CaféRacer
Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/10/2010

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 23:01

lol! Merci pour les infos Wink

Ok. Donc on risque normalement pas de le détruire. Je préfère avoir un pneu qui glisse qu'un pneu qui ne fasse qu'une journée geek
Revenir en haut Aller en bas
gc29
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : kreiz breizh
Date d'inscription : 09/10/2012

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 23:09

A un certains niveau, y'a pas une histoire de pression a adapter en fonction des T° ?
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyVen 1 Fév - 23:25

non, mais la température influx sur la pression, c'est pour ca qu'il faut vérifier sa pression a chaque session.

Aprés tu peux mettre moins de pression que préconisé a l'arr pour avoir plus de grip. mais ton pneu s'usera plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Yannn32
pilote SUPERSPORT
Yannn32


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR SSP
Nombre de messages : 612
Age : 35
Localisation : Nogaro
Date d'inscription : 18/06/2010

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyMar 5 Fév - 9:56

j'ai roulée toute l'année derniere en sc1 av sc2 ar meme avec 40° en roulant en 1.27 a pau pas de pb, et j'en parlai avec Sebastien Landaburu de Tech System, il a roulé avec les memes pneu mais en 1.22 ...
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Empty
MessageSujet: Re: [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2   [PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 EmptyMar 5 Fév - 12:21

Le tt est de savoir s'il n'aurait pas roulé en 1.20 avec du sc1.
av
Revenir en haut Aller en bas
 
[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus pluies
» pression des pneus pluies
» Où trouver des pneus pluies ?
» comment acheter des pneus pluies?
» Pneus pluies Bridgestone lesquels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[PNEUS] Que choisir ? Intermédiaires / pluies / SC1-2 Banner12