WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Quelle prépa choisir ? Banner12
 

 Quelle prépa choisir ?

Aller en bas 
+2
vince2mtp
Laplum
6 participants
AuteurMessage
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:24

Suite a ma première saison de piste , je vais procéder au remplacement de mes ressorts de fourche ( adaptés a mon poids ) . Je vais en profiter pour faire préparer la fourche chez Fmp. Par contre il y a plusieurs possibilités: préparation de l hydraulique / ou Prepa + changement de pistons de compression et détentes (fmp racing parts )/ ou Prepa ohlins avec piston Nix 20 . Sachant que je ne voudrais pas dépenser pour rien .a savoir si les internes d' origine sont de qualités ou s'il vaut mieux tout remplacer .
Revenir en haut Aller en bas
vince2mtp
PILOTE MOTO3
vince2mtp


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Lunel (34)
Date d'inscription : 23/08/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:06

Déjà a savoir si tu en a vraiment l'utilité ;-) si tes chronos ne descendent plus a cause de la machine alors oui sinon ça sert a rien, garde les sous pour acheter des pneus ;-) surtout que d'origine la fourche de la Dayto est pas ce qui se fait de plus mauvais
Revenir en haut Aller en bas
laconi33
PILOTE MOTOGP
laconi33


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 1529
Age : 41
Localisation : crozon (29)
Date d'inscription : 15/06/2006

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:42

vince2mtp a écrit:
Déjà a savoir si tu en a vraiment l'utilité ;-) si tes chronos ne descendent plus a cause de la machine alors oui sinon ça sert a rien, garde les sous pour acheter des pneus ;-) surtout que d'origine la fourche de la Dayto est pas ce qui se fait de plus mauvais

+1
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:24

Je la mets en butée au freinage, elle plonge au freinage . Je pensais changer mes joints spus cet hiver suite a une chute ( car en général les joints spi claquent pas longtemps apres ) et en profiter pour changer les ressorts + une Prepa hydraulique simple ( en conservant les internes d' origine )
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:38

Une prepa d'une maniere generale va t'apporter une plus grande finesse dans les reglages hydraulique voir en étendre la plage mais ca ne solutionnera pas ton problème.

Si tu talonnes au frein, as tu fais correctement tes courses mortes et si c le cas, as tu essayé d'adapter ta précharge? si tu es a "fond" en précharge, effectivement la seconde phase est de voir pour un ressort plus taré, ou/et de jouer sur le volume d'huile dans ta fourche.

Pour en revenir au prepa de FMP perso, ca fait deux fourches que je fais chez lui et j'ai rien a redire. Pour le R6 j'ai pris la version piston + setting clapet. Après je pourrais pas comparer avec l'origine car j'ai jms rouler avec, je l'ai faite directement mais pour le moment j'ai rien a reproché a ma fourche.

Si tu nous donnes des chronos de ref ca permettrais je pense que situer un peu plus ton besoin.

@++
frizzy
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:00

Pour le moment je suis régulier en 1'40 a bresse. J ai réglé mes courses mortes avant et arrière .par contre es tu sur que de précharger plus serait la solution car si je rajoute du ressort ça va me fausser les courses mortes ?
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:19

Les courses mortes c un peu un réglage de base après fo ajuster en fonction du circuit. Après effectivement si tu vas trop loin c que ton ressors n'est pas adapter, genre si tu as la precharge serré a fond et que tu es limite a talonné encore c que c pas top lol

Pour en revenir a bresse j'y ai re-rouler en début d'année pour une course, c'etait la premiere fois que j'y aller avec le r6 (avant je roulais en hornet) ,dans le freinage au fond de la ligne droite (la second au fond du crcuit) j'avais l'avant qui devenait floue et je voyais pas comment je pourrais repousser mes freinages sans finir dans le bac lol , et en faite je talonnais donc deux tours de precharge en plus sur la fourche et hop c'etait nikel, la moto est redevenu cool et j'ai pu repoussé largement mes freinages.

Je pense qu'en 40 tu as de la marge encore pour faire une prépa. Haquin un jour a dit qu'au dessus de 33 a bresse tu peux toucher a rien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:30

Il me reste 3 roulages alors je vais voir si le chrono descend . Si c est le cas je profiterais du changement de mes spis pour changer mes ressorts .
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:43

Il n'y a pas de raison que les chronos ne descendent pas ;)

A ton prochain roulage met plus de précharge (genre deux tours) tu vas vite voir la différence et tu te rendra peu etre compte que tu n'as rien besoin de changer.

Après fo penser a pas déséquilibrée la moto entre l'avant et l’arrière qd tu commences d'un coté généralement sa répercute de l'autre.

Si tu as un poids entre guillemet standard les suspates d'origine sont adaptés et tu commences a changé c que le rythme deviens plus soutenu et que tu cherches un peu plus de constance au niveau du comportement de ta suspension et dans se cas la tu changes tout, amorto + prepa fourche ou cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 28/01/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:45

Si tu talonne au frein, faut remettre un peu d'huile pour augmenter le ressort naturel d'air de la fourche. Ta précharge n'y changera rien....
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:12

jeje216 a écrit:
Si tu talonne au frein, faut remettre un peu d'huile pour augmenter le ressort naturel d'air de la fourche. Ta précharge n'y changera rien....

Je suis pas d'accord avec toi, enfin pas tout a fait, effectivement en mettant plus huile dans la fourche elle descendra moins bas c un fait mais dire que la precharge n'aura pas d'influence ... euh excuse moi mais elle sert a quoi la précharge du ressort dans ce cas la ? Avant de mettre de l huile dans la fourche ou de changer de ressort, tu adaptes un mini t'a précharge en fonction de la config du circuit, le reglage de course morte est qu'une valeur statique avec une lattitude de +/-20 mm qui peuvent etre suffissant pour réglé ta moto est pas avoir de talonnage ... après si tu es dehors de c cote c que depuis le depart ta moto est mal reglé mais dans une config d'origine avec des chronos moyen, avec un pilote de corpulence moyenne il y a peu de chance que les réglages soient completement a l'ouest .... Et je reviens sur l'exemple de bresse c effectivement un circuit ou j'ai du modifier la précharge pour avoir une suspension qui fonctionne correctement et inversement au vigeant je roule avec une precharge "standard'.

De toute facon, Laplum contact fmp il te dira ce que tu dois faire au moins tu n'auras pas les 1000 avis contraire des forums. et il ne pousse pas a la conso, donc explique lui ton problème et demande lui sur quoi tu dois agir ;)

@++ et amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 28/01/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:36

Frizzypatzy a écrit:
jeje216 a écrit:
Si tu talonne au frein, faut remettre un peu d'huile pour augmenter le ressort naturel d'air de la fourche. Ta précharge n'y changera rien....

Je suis pas d'accord avec toi, enfin pas tout a fait, effectivement en mettant plus huile dans la fourche elle descendra moins bas c un fait mais dire que la precharge n'aura pas d'influence ... euh excuse moi mais elle sert a quoi la précharge du ressort dans ce cas la ? Avant de mettre de l huile dans la fourche ou de changer de ressort, tu adaptes un mini t'a précharge en fonction de la config du circuit, le reglage de course morte est qu'une valeur statique avec une lattitude de +/-20 mm qui peuvent etre suffissant pour réglé ta moto est pas avoir de talonnage ... après si tu es dehors de c cote c que depuis le depart ta moto est mal reglé mais dans une config d'origine avec des chronos moyen, avec un pilote de corpulence moyenne il y a peu de chance que les réglages soient completement a l'ouest .... Et je reviens sur l'exemple de bresse c effectivement un circuit ou j'ai du modifier la précharge pour avoir une suspension qui fonctionne correctement et inversement au vigeant je roule avec une precharge "standard'.

De toute facon, Laplum contact fmp il te dira ce que tu dois faire au moins tu n'auras pas les 1000 avis contraire des forums. et il ne pousse pas a la conso, donc explique lui ton problème et demande lui sur quoi tu dois agir ;)

@++ et amuse toi bien
Si tu es en butée aux freins ce ne sont pas les 2 ou 3mm que tu va ajouter avec ta précharge qui vont changer qq chose ou alors faut vraiment que ce soit très léger. C'est STEVEN CASAER ( http://www.veringscursus.be/fr/ ) qui me l'a dit lors d'un cours chez lui que si tu es en butée au frein la précharge ne sert à rien. Même encore plus que ça, en modifiant ta précharge tu modifie d'autre aspect de la moto donc tu résoudra peu être ton problème sur la prise des freins mais tu pourrais en créer d'autres que tu n'avais pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:56

Petite précision je pèse 90 kilos nu ( oui nu ...) donc pas standard !
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:02

Oui j ai eut Franck au téléphone . Il m a conseiller de changer les ressorts au moment du changement des joints spis .apres pour le choix de la Prepa y a la théorie de qui peut le plus peut le moins mais clairement ce qui serait le plus adapté serait une Prepa hydraulique standard en conservant les internes d' origines .
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:46

jeje216 a écrit:
Frizzypatzy a écrit:
jeje216 a écrit:
Si tu talonne au frein, faut remettre un peu d'huile pour augmenter le ressort naturel d'air de la fourche. Ta précharge n'y changera rien....

Je suis pas d'accord avec toi, enfin pas tout a fait, effectivement en mettant plus huile dans la fourche elle descendra moins bas c un fait mais dire que la precharge n'aura pas d'influence ... euh excuse moi mais elle sert a quoi la précharge du ressort dans ce cas la ? Avant de mettre de l huile dans la fourche ou de changer de ressort, tu adaptes un mini t'a précharge en fonction de la config du circuit, le reglage de course morte est qu'une valeur statique avec une lattitude de +/-20 mm qui peuvent etre suffissant pour réglé ta moto est pas avoir de talonnage ... après si tu es dehors de c cote c que depuis le depart ta moto est mal reglé mais dans une config d'origine avec des chronos moyen, avec un pilote de corpulence moyenne il y a peu de chance que les réglages soient completement a l'ouest .... Et je reviens sur l'exemple de bresse c effectivement un circuit ou j'ai du modifier la précharge pour avoir une suspension qui fonctionne correctement et inversement au vigeant je roule avec une precharge "standard'.

De toute facon, Laplum contact fmp il te dira ce que tu dois faire au moins tu n'auras pas les 1000 avis contraire des forums. et il ne pousse pas a la conso, donc explique lui ton problème et demande lui sur quoi tu dois agir ;)

@++ et amuse toi bien
Si tu es en butée aux freins ce ne sont pas les 2 ou 3mm que tu va ajouter avec ta précharge qui vont changer qq chose ou alors faut vraiment que ce soit très léger. C'est STEVEN CASAER ( http://www.veringscursus.be/fr/ ) qui me l'a dit lors d'un cours chez lui que si tu es en butée au frein la précharge ne sert à rien. Même encore plus que ça, en modifiant ta précharge tu modifie d'autre aspect de la moto donc tu résoudra peu être ton problème sur la prise des freins mais tu pourrais en créer d'autres que tu n'avais pas avant...

On doit pas avoir la meme précharge Smile et dans tout les manuel tu trouves que la course mort est variable a +/- 15 - 20 mm par rapport a la valeur médiane. Donc pour moi l'impact est enorme qd meme parce que 20 mm sur 130 mm de débattement ca fait qd même 15 % de la course de la fourche donc loin d'etre négligeable a mon sens. Après effectivement la precharge peu modifier aussi d'autre comme indirectement l'assiette de la moto.. mais bon on en est pas la.
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:49

Laplum a écrit:
Petite précision je pèse 90 kilos nu ( oui nu ...) donc pas standard !

Mdrr tu aurais du commencer par la Smile effectivement j'aime le contraste avec ton pseudo br dans se cas le je suis effectivement convaincu que les ressorts ne sont pas adapté mdrrr

Oui franck il est bien cool et perso j'ai tjrs eté content de son travail et de c conseil ;)

@+++
Revenir en haut Aller en bas
coudcoud
PILOTE MOTOGP
coudcoud


Masculin Moto actuelle : : Rsv4 aprc 2011 piste 600 gsr route
Nombre de messages : 1571
Age : 46
Localisation : guéreins 01/69
Date d'inscription : 26/12/2007

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:26

si ca peu t'aider, je suis aussi en dayto, je pese 85 kg, et mes debuts en dayto j'etais en 36" a bresse et full origine en suspension, juste bien regler
pour ceux qui me connaissent je suis un gros freineur et jamais je les ai emmener en buté !
bon depuis, je suis passé en olhins a l'arriere et une preparation de fourche toute simple chez fmp n'on fait que rendre la moto plus neutre un peu de partout, je suis pas un pro de la suspat mais j'aime les belles pieces, et depuis je ne suis descendu que legerement sous les 35"
je n'ai pas investi dans les ressort ohlins quand il m'a fait la preparation, il m'a juste preciser qu'avec mon poids je viendrai peut etre en buté avec les origines
pour le moment pas besoin, la moto a bientot 10000 km on verra par la suite

mais a ta place tant que c'est demonté met les ressorts et la prep c'est pas non plus le plus gros investissement

au passage salut frizzy salut
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 28/01/2012

Quelle prépa choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle prépa choisir ?   Quelle prépa choisir ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:13

Frizzypatzy a écrit:
jeje216 a écrit:
Frizzypatzy a écrit:
jeje216 a écrit:
Si tu talonne au frein, faut remettre un peu d'huile pour augmenter le ressort naturel d'air de la fourche. Ta précharge n'y changera rien....

Je suis pas d'accord avec toi, enfin pas tout a fait, effectivement en mettant plus huile dans la fourche elle descendra moins bas c un fait mais dire que la precharge n'aura pas d'influence ... euh excuse moi mais elle sert a quoi la précharge du ressort dans ce cas la ? Avant de mettre de l huile dans la fourche ou de changer de ressort, tu adaptes un mini t'a précharge en fonction de la config du circuit, le reglage de course morte est qu'une valeur statique avec une lattitude de +/-20 mm qui peuvent etre suffissant pour réglé ta moto est pas avoir de talonnage ... après si tu es dehors de c cote c que depuis le depart ta moto est mal reglé mais dans une config d'origine avec des chronos moyen, avec un pilote de corpulence moyenne il y a peu de chance que les réglages soient completement a l'ouest .... Et je reviens sur l'exemple de bresse c effectivement un circuit ou j'ai du modifier la précharge pour avoir une suspension qui fonctionne correctement et inversement au vigeant je roule avec une precharge "standard'.

De toute facon, Laplum contact fmp il te dira ce que tu dois faire au moins tu n'auras pas les 1000 avis contraire des forums. et il ne pousse pas a la conso, donc explique lui ton problème et demande lui sur quoi tu dois agir ;)

@++ et amuse toi bien
Si tu es en butée aux freins ce ne sont pas les 2 ou 3mm que tu va ajouter avec ta précharge qui vont changer qq chose ou alors faut vraiment que ce soit très léger. C'est STEVEN CASAER ( http://www.veringscursus.be/fr/ ) qui me l'a dit lors d'un cours chez lui que si tu es en butée au frein la précharge ne sert à rien. Même encore plus que ça, en modifiant ta précharge tu modifie d'autre aspect de la moto donc tu résoudra peu être ton problème sur la prise des freins mais tu pourrais en créer d'autres que tu n'avais pas avant...

On doit pas avoir la meme précharge Smile et dans tout les manuel tu trouves que la course mort est variable a +/- 15 - 20 mm par rapport a la valeur médiane. Donc pour moi l'impact est enorme qd meme parce que 20 mm sur 130 mm de débattement ca fait qd même 15 % de la course de la fourche donc loin d'etre négligeable a mon sens. Après effectivement la precharge peu modifier aussi d'autre comme indirectement l'assiette de la moto.. mais bon on en est pas la.
Ben oui 20mm en passant de 0 précharge --> à fond donc si tu lui colle juste un tour ou deux tu modifie que de 2 ou 3 mm...
Donc si c'est pour passer de 0 précharge à vissé à fond tu va modifier beaucoup trop la moto et elle ne réagira plus comme avant donc faut remettre de l'huile et pas toucher à la précharge sinon tu va créer des soucis que tu avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle prépa choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle moto choisir
» Quelle GOPRO choisir ?
» Quelle moto choisir??
» Quelle démul choisir??
» Quelle pneus choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Quelle prépa choisir ? Banner12