WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Banner12
 

 Peut-on retourner ses pneus sur piste ?

Aller en bas 
+18
davidkig
steph79
TOTO #71
Conan
Sh0ck
BLADE919
kartman33
olfox
momos
Matt#12
ericdu16
GROSMAN
woinwoin
Mortalus
MoOn
Steveracer
moumousse
le-cocoy
22 participants
AuteurMessage
le-cocoy
ROOKIE
le-cocoy


Masculin Moto actuelle : : RC51 RVT 1000R
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 17:58

Salut à tous !
petite question technique, dans ma region (je sais pas ailleur!) les circuits tournent tous à droite, donc usure importante à droite et a gauche presque neuf, un pote me dit qu'il tourne ses pneus une fois qu'ils sont bien usés à droite, comme cela ca lui fait double duree et qu'il fait les memes temps (il tourne tres fort) sans que les pneus montrent un signe de decroche, il dit par contre (et c'est mon cas je ne tourne pas si il pleu) qu'il ne faut pas rouler sous la pluie ( de toutes les facon si j'avais des pneus slick je ne pourrais pas rouler non plus ).
Donc ma question est peux t'on le faire ????
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moumousse
PILOTE MOTO3
moumousse


Masculin Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 18:07

oui sans aucun souci ;) apres comme tu le dit evite la mouille mais sur le sec gazzz sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Steveracer
pilote MOTO2
Steveracer


Masculin Moto actuelle : : Mt09 et... en attente
Nombre de messages : 578
Age : 38
Localisation : 68
Date d'inscription : 20/02/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 18:09

ah ué , on peut le faire ??
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 18:40

oui mais attends pas que le coté droit soit mort avant de le retourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumousse
PILOTE MOTO3
moumousse


Masculin Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 18:43

Mortalus a écrit:
oui mais attends pas que le coté droit soit mort avant de le retourner Wink

oui j avais oublie de le préciser sa , garde un munimum de gomme pour que sa croche quand meme
Revenir en haut Aller en bas
le-cocoy
ROOKIE
le-cocoy


Masculin Moto actuelle : : RC51 RVT 1000R
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 19:33

Merci les gars ! 200€ d'economisé ! yes ! !!!
Revenir en haut Aller en bas
woinwoin
PILOTE MOTO3
woinwoin


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : cannes
Date d'inscription : 17/08/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 20:23

qaund je roule au luc je fait une jourrnee en suite je retourne le pneu pour le roulage suivant et ainsi de suite jusqua mort sens suivent thumright
Revenir en haut Aller en bas
Steveracer
pilote MOTO2
Steveracer


Masculin Moto actuelle : : Mt09 et... en attente
Nombre de messages : 578
Age : 38
Localisation : 68
Date d'inscription : 20/02/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 20:30

hé bien je me coucherai moins bête ce soir ^^ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
moumousse
PILOTE MOTO3
moumousse


Masculin Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 21:48

j ai parle avec pas mal de gens qui l ont fait il on jamais eu de souci de perte d adhérence ou quoi que ce soit , le pneu croche pariel juste que en cas de pluie l eau est beaucoup moin bien evacuer
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steveracer
pilote MOTO2
Steveracer


Masculin Moto actuelle : : Mt09 et... en attente
Nombre de messages : 578
Age : 38
Localisation : 68
Date d'inscription : 20/02/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 22:01

GROSMAN a écrit:

ps/ est ce que quand ton boxer est sale tu le retournes????

quand j'suis en galère , ouai . Mr. Green

en tout cas pas bête ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
moumousse
PILOTE MOTO3
moumousse


Masculin Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 22:12

Steveracer a écrit:
GROSMAN a écrit:

ps/ est ce que quand ton boxer est sale tu le retournes????

quand j'suis en galère , ouai . Mr. Green

en tout cas pas bête ce que tu dis...

en metan des couches y peut faire le semaine lol
Revenir en haut Aller en bas
ericdu16
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : r6 2009
Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/12/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyLun 7 Mai - 22:41

pfffffff roule donc .que sur le sec et te pose pas de question,la gomme est la meme dans un sens ou lautre
Revenir en haut Aller en bas
woinwoin
PILOTE MOTO3
woinwoin


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : cannes
Date d'inscription : 17/08/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 0:30

grosman a raison moi je le fait avec mes slick ca n engage que moi j ai teste et ca me va maintenant ci tu a des pneus sculter je ne cet pas
Revenir en haut Aller en bas
Matt#12
pilote SUPERSPORT
Matt#12


Masculin Nombre de messages : 911
Age : 39
Localisation : CHANTILLY
Date d'inscription : 31/08/2010

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 5:34

Pareil
Je ne l'avais jamais fait avant Dijon ( power one compet B ) et bien , j'ai senti aucune différence

Par contre je n'ai qu'un petit niveau .... peut etre que ca peut se sentir ( et etre dangereux ) quand tu commences à rouler fort !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ericdu16
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : r6 2009
Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/12/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 9:16

GROSMAN a écrit:
si ca ne servait pas pourquoi les fabricants se predrais la tete a mettre un sens de rotation il faut juste reflechir un peu
oula....... tes le plus fort des plus fort
alors le sens de rotation est le sens de fabrication.le souci cest rouler avec des sculte sur la flote ou la avoir le pneus pas dans le bon sens pose un gros souci.perso je me pose jamai la question sur le sec.
mais apres chaqun son beurre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ericdu16
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : r6 2009
Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/12/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 9:32

jai rien a prouver. ici cest juste un forum d'aide.perso je roule "tourné" et jamai u de souci.mais ta resont.
Revenir en haut Aller en bas
woinwoin
PILOTE MOTO3
woinwoin


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : cannes
Date d'inscription : 17/08/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 9:37

par contre grosman moi je roule beaucoup avec du michelin et je me rapelle que mon 1920 na pas de sens de montage ?
Revenir en haut Aller en bas
le-cocoy
ROOKIE
le-cocoy


Masculin Moto actuelle : : RC51 RVT 1000R
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 9:46

Oui merci les gars pour vos avis mon pote qui je le rapelle roule fort (1min05) au luc dit qu'il n'a jamais eu de probleme, moi je debute (1min 17s) et je ne compte pas rouler sous la pluie donc on verra ce WE au luc, si je ne met pas de post la semaine prochaine .....LOL
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
woinwoin
PILOTE MOTO3
woinwoin


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : cannes
Date d'inscription : 17/08/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 13:14

merci de confirmer mes pencer alors
Revenir en haut Aller en bas
moumousse
PILOTE MOTO3
moumousse


Masculin Moto actuelle : : rsv4 aprc 2012/Z750
Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/04/2012

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 14:19

tien j en apren je savais pas que certain pneu n avait pas de sens de montage
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 14:25

juste pour mettre mon grain de sel Mr. Green

je comprend très bien qu'un professionnel ne puisse pas cautionner le retournement de pneu a cause de tout ce que cela laisse supposer .

mais le fait est que beaucoup les retournes et aucun ne rencontre de souci particulier

pour ma part je roule en pirrelli diablo , lors de ma dernieres a ales j avais monte mon arriere a l envers a cause de l usure
manque de bol il a flotté toute la nuit et le matin la piste etait bien trempé.
sur place il y a avait adrien chareyre , je lui ai pose la question , sa réponse a été assez clair , le sens on s'en fout sa t empecheras pas de rouler

et effectivement j ai fait la premiere session piste mouille et la deuxieme sechante
rien a signaler de particulier mais bon je suis pas une bête de pilotage (1,32 ales piste seche )

concernant la carcasse celle-ci est à 90° donc perpendiculaire la la rotation donc le sens importe peu sur celle-ci a priori

illustration

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? 3D_Radila_Carcass

apres ce débat ne s'arreteras jamais , les pour et les contres ............comme d'hab
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 17:39

+1 pour grosman et +1 pour les radins comme moi lool .

Mais je mettrais +1000 au consultant Metzeller qui nous a fait une démonstration lors des journée ffm et a qui j'ai demandé si il était possible de retourner un Pirelli Supercorsa pro.

Sa réponse a était vive en me disant, comme le souligne grosman, que même si beaucoup de gens le font, un pneu a un seul et unique sens de rotation car lorsqu'il est soumis a divers contraintes ( inertie, déformation due au phase de freinage et d'accélération, température etc), la carcasse à une manière ÉTUDIÉE de réagir en fonction de sa composition et essentiellement à cause de la façon dont la carcasse est tressée.

Bien entendue, au moment ou je lui avait demandé, mon pirelli était déjà retournée :D. Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 18:06

+1 pour grosman la structure d'un pneu est étudier pour travailler dans un sens, faut pas être sortir de saint sir pour comprendre qu'un pneu avant ne travail que dans un sens (au freinage) et un pneu ar beaucoup plus à l'accélération... Les carcacasses ne sont donc pas "symétrique" apart dans certaines exceptions. Après, la plus part d'entre nous n'aurons pas le ressentit pour voir la différence...

Pour ceux qui ne sont pas convaincu, regardez à l'intérieur de vos pneus et vous verrez bien que la carcasse à un sens.
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 20:24

evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ?

securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ?

pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions .....

alors je l'ai fait et j'ai rien constaté a mon humble petit niveau , si ce n'est une économie budgétaire ...... cela n'engage que moi , bien evidement Laughing

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6021
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 8 Mai - 21:05

olfox a écrit:
+1 pour grosman et +1 pour les radins comme moi lool .

Mais je mettrais +1000 au consultant Metzeller qui nous a fait une démonstration lors des journée ffm et a qui j'ai demandé si il était possible de retourner un Pirelli Supercorsa pro.

Sa réponse a était vive en me disant, comme le souligne grosman, que même si beaucoup de gens le font, un pneu a un seul et unique sens de rotation car lorsqu'il est soumis a divers contraintes ( inertie, déformation due au phase de freinage et d'accélération, température etc), la carcasse à une manière ÉTUDIÉE de réagir en fonction de sa composition et essentiellement à cause de la façon dont la carcasse est tressée.

Bien entendue, au moment ou je lui avait demandé, mon pirelli était déjà retournée :D. Boulet lol!

Désolé mais cet avis reviens à demander à Metzeler si on peut utiliser au max un pneu et du coup en acheter presque 2 fois moins si on le retourne...Donc avis pour le moins pas très objectif et interlocuteur ayant trop d'interet pour etre jugé comme un avis impartial...

Pour ma part toujours faits sur tous mes pneus arr...slick ou structuré...et RAS... Wink


Dernière édition par BLADE919 le Mer 9 Mai - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sh0ck
PILOTE MOTO3
Sh0ck


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 22/10/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 9 Mai - 0:26

+1 pour GRSOMAN
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 9 Mai - 8:51

Fait sur du supercorsa et meme si je me traine RAS.
Et si blade le fait vu comment il roule, personne ne craint rien :D
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 9 Mai - 8:56

Conan a écrit:
Fait sur du supercorsa et meme si je me traine RAS.
Et si blade le fait vu comment il roule, personne ne craint rien :D
+1 mais juste pour l'arrière ! Et par contre je ne roule pas sous la pluie comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 9 Mai - 9:23

BLADE919 a écrit:
olfox a écrit:
+1 pour grosman et +1 pour les radins comme moi lool .

Mais je mettrais +1000 au consultant Metzeller qui nous a fait une démonstration lors des journée ffm et a qui j'ai demandé si il était possible de retourner un Pirelli Supercorsa pro.

Sa réponse a était vive en me disant, comme le souligne grosman, que même si beaucoup de gens le font, un pneu a un seul et unique sens de rotation car lorsqu'il est soumis a divers contraintes ( inertie, déformation due au phase de freinage et d'accélération, température etc), la carcasse à une manière ÉTUDIÉE de réagir en fonction de sa composition et essentiellement à cause de la façon dont la carcasse est tressée.

Bien entendue, au moment ou je lui avait demandé, mon pirelli était déjà retournée :D. Boulet lol!

Désolé mais cet avis reviens à demander à Metzeler si on peut utiliser au max un pneu et du coup en acheter presque 2 fois moins si on le retourne...Donc avis pour le moins pas très objectif et interlocuteur ayant trop d'interet pour etre jugé comme un avis impartial...

Pour ma part toujours faits sur tous mes pneus arr...slick ou structuré...et RAS... Wink

Oui je suis d'accord, il y a pas mal de paramètres commerciaux qui peuvent aussi être cités au même titre que le témoin d'usure ...

Mon cbr est monté en Bridgestone R10, un pneu qui a largement atteint le témoin et qui pourtant ne glisse pas plus que ça malgré qu'il soit maltraité par mon ami Xavier Michel, pilote en 1000 endurance belge. Bien entendu, il ne faut pas tirer sur la corde mais tout ca pour dire qu'on peut toujours défier les limites imposées par le constructeur, sans vraiment savoir où elle peut etre fatal et si ca vaut vraiment le coup d'aller la chercher pour gagner un petit peu de sous.
Revenir en haut Aller en bas
steph79
pilote SUPERSPORT
steph79


Masculin Nombre de messages : 914
Age : 51
Localisation : pres de niort
Date d'inscription : 12/10/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 9 Mai - 9:54

après tout dépend des boudins , j'ai une entière confiance aux pirelli sc2/sc1 , ils préviennent bien quand ils sont mort (petit glisse) , je les change a ce moment-là .
Revenir en haut Aller en bas
Sh0ck
PILOTE MOTO3
Sh0ck


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 37
Localisation : 68
Date d'inscription : 22/10/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 5 Juin - 13:16

quelqu'un à déjà test sur du d211 sculpté ?

Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 5 Juin - 13:44

Sh0ck a écrit:
quelqu'un à déjà test sur du d211 sculpté ?


Pas testé mais déjà vu sur plusieurs meules.
Revenir en haut Aller en bas
davidkig
PILOTE MOTOGP
davidkig


Masculin Moto actuelle : : tuono v2 rouge piste , s1000rr 2012 piste
Nombre de messages : 1514
Age : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/10/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMar 5 Juin - 13:52

j'ai un collegue qui les utilises (hebo-22) apparement ça colle !
Revenir en haut Aller en bas
G-Rhum
pilote MOTO2
G-Rhum


Masculin Nombre de messages : 570
Age : 40
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/10/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 6 Juin - 13:19

question conne mais les slicks on peut y aller jusqu'où niveau temoin ?? car le miens à l'arrière je suis à 2mm du fond de temoin sur le cotés et je ne sait pas si je peux encore rouler avec!!

on peut y aller jusqu'à qu'on ne voit plus le temoin??
j'ai fait 4 journées avec mes superbike sc2 et j'ai une journée dans peu de temps , avec une usure très propre( régulière)
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 6 Juin - 15:54

djé a écrit:
question conne mais les slicks on peut y aller jusqu'où niveau temoin ?? car le miens à l'arrière je suis à 2mm du fond de temoin sur le cotés et je ne sait pas si je peux encore rouler avec!!

on peut y aller jusqu'à qu'on ne voit plus le temoin??
j'ai fait 4 journées avec mes superbike sc2 et j'ai une journée dans peu de temps , avec une usure très propre( régulière)

ça dépend de ton niveau et de tes prétentions de chrono. Mais je dirais que si un superbike t'as déjà fait 4 journées, c'est tu peux l’emmener jusqu'au fond du témoin sans te faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
G-Rhum
pilote MOTO2
G-Rhum


Masculin Nombre de messages : 570
Age : 40
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/10/2011

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 6 Juin - 16:39

Ok merci, j ai roulé au vigeant 2 fois (8*20min au total) avec mon meilleur tour en 1'54 et 2 fois à fontenay (10*20 min au total) meilleur tour en 1,10 en fait ça fait plus 3 grosses journées car le vigeant c'était pour les pirelli days donc peu de roulage, Du coup je vais peut être le retourner
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyMer 6 Juin - 21:13

momos a écrit:
evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ?

securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ?

pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions .....


Aucune idée, surtout que quand tu vois la fabrication des pneus il n'y a pas de recouvrement des nappes.
Il y a généralement une nappe radiale qui comprend les flancs du pneus, deux nappes "diagonales" inversées l'une par rapport à l'autre, et une nappe longitudinale. Chez Dunlop ils finissent avec une ceinture longitudinale, sorte de fil de caoutchouc enroulé autour du pneu comme un fil sur une bobine, du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu.

A part pour les pneus sculptés où le sens de rotation correspond à l'évacuation de l'eau, je ne vois pas ce qui justifie techniquement le sens de rotation. Mais je ne fabrique pas de pneus non plus. ;)

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyJeu 7 Juin - 0:47

cal_be a écrit:
.../... du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu.

D'après un technicien responsable d'un des fournisseurs sur les circuits, il n'y a pas de contre indication technique majeure. Je ne cite pas l'individu car c'était une confidence en "off".
La réponse officielle des techniciens restera toujours : non.

Si c'était vraiment dangereux, parmi les nombreux qui s'y sont risqués il y aurait des blessés graves à la suite d'explosion diverses et variées de leurs gommards retournés. L'expérience pratique me paraît être la meilleure garantie que c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
bebert85
PILOTE MOTOGP
bebert85


Masculin Moto actuelle : : un frelon de route de 2004
Nombre de messages : 2299
Age : 47
Localisation : chez les chouans
Date d'inscription : 14/12/2009

Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on retourner ses pneus sur piste ?   Peut-on retourner ses pneus sur piste ? EmptyJeu 7 Juin - 6:50

cal_be a écrit:
momos a écrit:
evidement que le sens du pneu donné par le constructeur a toute son importance mais de quel ordre est elle ?

securité ? reaction a certaine contrainte ? regularitée des performances ?

pour m'etre souvent posé la question et essayé de me renseigner avant de le faire , je n'ai jamais pu trouver de réponse clair mais seulement des supositions .....


Aucune idée, surtout que quand tu vois la fabrication des pneus il n'y a pas de recouvrement des nappes.
Il y a généralement une nappe radiale qui comprend les flancs du pneus, deux nappes "diagonales" inversées l'une par rapport à l'autre, et une nappe longitudinale. Chez Dunlop ils finissent avec une ceinture longitudinale, sorte de fil de caoutchouc enroulé autour du pneu comme un fil sur une bobine, du coup au niveau des contraintes le sens de rotation importe peu.

A part pour les pneus sculptés où le sens de rotation correspond à l'évacuation de l'eau, je ne vois pas ce qui justifie techniquement le sens de rotation. Mais je ne fabrique pas de pneus non plus. ;)


pareil je pense à l'évacuation de la flotte
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on retourner ses pneus sur piste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on retourner un Dunlop KR avant ?
» retourner pneus pistes ???
» retourner des pneus DUNLOP GP RACER
» retourner les pneus avec des structures possible ou faut pas
» Ma 1ere sur piste, un peut d'aide n'est pas de refut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Peut-on retourner ses pneus sur piste ? Banner12