WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[Utilité] amortisseur de direction Banner12
 

 [Utilité] amortisseur de direction

Aller en bas 
+5
David444
jeje216
kawatoine
gslongo
dada
9 participants
AuteurMessage
dada
PILOTE MOTO3
dada


Masculin Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV
Nombre de messages : 257
Age : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 05/05/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 12:53

J'ai un zx6r 2004 je l'équipe tranquillement et je me pose la question de l'utilité réel d'un amortisseur de direction. merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
gslongo
PILOTE MOTO3
gslongo


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 38
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 13:27

Certaines motos sont plus sujettes à l'utilisation d'un amorto de direction. Le zx6r je ne sait pas, mais si tu n'en ressent pas le besoin, si tu n'a jamais eu d’amorce, alors je dirait bof... C'est toujours mieux si tu l'as, mais bon voilà quoi...
Par contre sur mon R6 c'est quasi indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
dada
PILOTE MOTO3
dada


Masculin Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV
Nombre de messages : 257
Age : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 05/05/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 13:35

Comme je me suis déjà fait avoir avec ce type de comportement en tirant sur mes pneus; et blam; Rolling Eyes

En fait je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin mais certain dise que sur piste c'est indispensable bla bla bla... Alors je me pose la question avant de m'en mettre une faute d'avoir investis...
Revenir en haut Aller en bas
gslongo
PILOTE MOTO3
gslongo


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 38
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 13:41

Tu fais beaucoup de piste ?
Revenir en haut Aller en bas
dada
PILOTE MOTO3
dada


Masculin Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV
Nombre de messages : 257
Age : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 05/05/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 13:46

ENV 6 OU 7 ROULAGES / AN

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kawatoine
PILOTE MOTOGP
kawatoine


Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 42
Localisation : St Cyr sur Mer
Date d'inscription : 13/02/2006

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 15:41

C est tout simplement une question de moto et de reglages suspat.

Si ta moto en te donne pas de signe de guidonnage, continue comme ca.

Sinon investis dans un amorto plutot que de te retrouver au tas.

C est tout bete.

Mon zx6r 2005 avec mon tout petit niveau n en avait pas et mon zx6r 2007 avec un niveau a peine meilleur m a rappelé a l ordre des la premiere journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
dada
PILOTE MOTO3
dada


Masculin Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV
Nombre de messages : 257
Age : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 05/05/2011

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 16:05

Ca confirme ce que je pensais ou je me traine la nouille lol

en tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyLun 6 Fév - 17:44

dada a écrit:
Ca confirme ce que je pensais ou je me traine la nouille lol

en tout cas merci

Tout dépend de la machine, des réglages de suspat et surtout du pilote.... Car si tu tire comme un goret sur ton guidon, c'est toi qui va provoquer le guidonnage donc tout ça est très aléatoire. Maintenant tu te sentira peu être plus à l'aise ou plus en sécurité avec un amorto de direction à toi de voir.

Perso sur mon GEX1000K7 équipé d'un amorto de direction piloté, j'ai eu vite fait de le virer pour le remplacer par un adaptable fixe avec une molette de réglage car sur piste l'origine piloté est vite dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
David444




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2017

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyMar 14 Nov - 9:35

Hello à tous !
Je déterre pour éviter d'ouvrir un nouveau post ;)
Je possède un 636 de 2013, et ça commence à guidonner quand je sors d'un virage en 2 (évidemment, en 3, ça ne fait pas...).

Donc vu le prix d'un amorto (environ 300€), j'hésite :
- Soit j'investis dans cet amorto
- Soit j'essaie de moins m’accrocher au guidon (mais perso une fois déhanché, je ne vois pas comment me remettre droit en sortie de virage sans tirer un minimum dessus...?)
- Soit j'ai entendu dire qu'un réglage de suspension (AR notamment) peut régler cela. Vous avez une idée du coût d'un tel réglage? Sachant que j'ai un amortisseur AR d'origine, un minimum réglable.

Merci pour vos retours !
David
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyMar 14 Nov - 10:24

N'essaies-tu pas de te replacer sur la selle un peu trop tôt ?


Personnellement je n'ai jamais rajouté un amortisseur de direction sur une moto n'en étant pas déjà équipée, je trouve cela superflu.

Quand il y en a un il est évident qu'il vaut mieux le garder mais une moto dépourvue n'est pas forcément piégeuse. La très grande majorité des "guidonnages" - je mets des guillemets parce que la direction qui ondule je n'appelle pas ça un guidonnage, tant que ça ne va pas aux butées c'est négligeable selon moi - sont dus au pilote et pas à la moto.



Si tu peux t'en passer et corriger le tir si cela vient de ton pilotage c'est mieux, par contre l'avoir en garde-fou n'est jamais une mauvaise chose donc si vraiment tu en ressens le besoin fonce. Ce n'est pas un investissement excessif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyMar 14 Nov - 14:38

David444 a écrit:
Hello à tous !
Je déterre pour éviter d'ouvrir un nouveau post ;)
Je possède un 636 de 2013, et ça commence à guidonner quand je sors d'un virage en 2 (évidemment, en 3, ça ne fait pas...).

Donc vu le prix d'un amorto (environ 300€), j'hésite :
- Soit j'investis dans cet amorto
- Soit j'essaie de moins m’accrocher au guidon (mais perso une fois déhanché, je ne vois pas comment me remettre droit en sortie de virage sans tirer un minimum dessus...?)
- Soit j'ai entendu dire qu'un réglage de suspension (AR notamment) peut régler cela. Vous avez une idée du coût d'un tel réglage? Sachant que j'ai un amortisseur AR d'origine, un minimum réglable.

Merci pour vos retours !
David

Rentre plus fort dans les virages (freine plus tard s'il le faut), ça te permettra de mieux sortir par la suite d'être plus droit pour accélérer.

Et comme dit plus haut, évite de bouger avant la pleine sortie du virage, sinon ça donne du mouvement à la bécane. ( a la limite tu te mets légèrement sur les cale pieds au moment de l'accélération, ça fera moins lever l'avant et donc moins guidonner...)

Pour ce qui est des amortos, je peux pas t'aider j'en connais pas assez pour me permettre de dire quel réglage faire.

V
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyMar 14 Nov - 16:01

Il faut bien savoir si c'est du guidonnage ou du mouvement.

Ouvre la détente de la fourche si c'est un léger guidonnage

Mais vue ce que tu dis je pense plus à un léger mouvement,"pompage" qui forcement ce propage à l'avant et au guidon.
Ferme la détente et compression de l'amorto 2 clics de chaque devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyJeu 16 Nov - 9:47

David444 a écrit:
- Soit j'essaie de moins m’accrocher au guidon (mais perso une fois déhanché, je ne vois pas comment me remettre droit en sortie de virage sans tirer un minimum dessus...?)

Tout doit partir de tes jambes et remonter par le gainage. Perso, jusqu'à ce que la moto soit droite je reste les fesses en dehors de la selle, par contre je commence à ramener le haut du corps au milieu de la moto avant ça, mais en tirant au maximum sur les jambes.

En gros quand je bouge mes fesses pour me remettre au milieu, j'ai déjà la tête et les épaules derrière la bulle, la moto est droite donc aucun mouvement parasite.

Pour moi il y a deux choses importantes dans tout ça:
-En premier le gainage: ton guidon ne doit servir qu'à ta direction et en aucun cas à retenir ton poids en virage sinon tu n'es plus précis du tout. Donc tout part des jambes et ton gainage doit permettre de supporter le poids de ton corps pour libérer tes bras et rester souple/précis sur le guidon thumright
-En second: le timing, plus tu lance ton mouvement tôt dans la sortie de virage et plus tu dois mettre de force pour te relever et si en plus tu fais les deux en même temps (bas + haut du corps) c'est encore plus dur. Si tu attends que ta moto soit quasiment droite, le mouvement se fait vraiment en douceur: tu remonte les épaules au fur et à mesure que la moto se relève et que le besoin de déhancher diminue, et tu ne déplace tes fesses que quand la moto est droite Wink

Pour travailler le gainage: https://www.personal-sport-trainer.com/blog/gainage-coach-sportif/
Revenir en haut Aller en bas
David444




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/11/2017

[Utilité] amortisseur de direction Empty
MessageSujet: Re: [Utilité] amortisseur de direction   [Utilité] amortisseur de direction EmptyJeu 16 Nov - 10:27

Waw merci à vous pour vos conseils ;)
Bon, je vais donc investir sur autre chose que l'amorto dans un premier temps.

Plus qu'à se muscler quoi ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Utilité] amortisseur de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconditionnement amortisseur de direction
» Amortisseur de direction
» Amortisseur direction R1M
» Amortisseur direction GSR 600
» amortisseur de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[Utilité] amortisseur de direction Banner12