WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Banner12
 

 GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rano
ROOKIE
Rano


Masculin Moto actuelle : : GSX-R750 Y / Street Triple
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/10/2007

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyJeu 31 Mar - 14:05

Salut,

Je me suis enfin décidé à me lancer dans la préparation de mon gex pour aller pister un peu.
Je vais profiter qu'il soit à poil pour faire une grosse révision (50.000kms la mémère). Je dois également solutionner un problème de vibrations lors des phases de freinage.

Au programme:
- Remplacement des roulements de direction et de roues
- Vidange de fourche + joint spi
- Reconditionnement amortisseur de direction
- Contrôle du voile des disques de frein (par RC3D)
- Révision des étriers et purge du circuit de frein -> Pas top top encore.
- Vidange + filtres
- Synchronisation des papillons
- Jeu aux soupapes (par un pro)
- Inspection de la cloche d'embrayage (jeu excessif) -> Ça tient, on peut rouler.
- Réparation, ajustement et mise en peinture des poly
- Décabossage du réservoir piste -> Pas valable selon le carrossier
- Faire monter des SuperCorsa (Pirelli Days oblige!)


Sachant que la moto doit être prête pour le 21 mai, il y a des chances que je sois avec des poly en mode manouche comme l'an dernier au Vigeant. Smile

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Photo%20026


A ce jour, les tubes de fourche et la colonne de direction sont déposés.


GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030071oq

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030078qL]

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030076w



------------------------------------
MAJ 04/04/11

Objectif du weekend atteint, les roulements de direction sont changés.

Je me suis servis d'une clé de meuleuse pour débloquer les écrous crantés.

La colonne déposée

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Colonn10

Le vieux roulement et la coupelle externe à extraire.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030079h

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030083b

Pour cela, deux emplacements sont prévus dans le cadre pour permettre de placer un jet (voir photo ci-dessous). Il suffit de taper sur la bague en alternant les points de frappe pour ne pas la mettre de biais. Ça vient tout seul. La manœuvre est à répéter pour le roulement inférieur.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030084

Une fois les deux coupelles sorties, il faut placer les neuves. Deux solutions: le marteau en faisant attention à bien engager la pièce droite dans le logement ou un outil qui va nous servir de poussoir.
Avant toute chose j'ai nettoyé la portée du roulement avec du papier de verre (grain 600).

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030085q

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030087r

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030088z

Les bagues externes en place.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030090d

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030089k


Maintenant la tâche qui m'a fait transpirer: le remplacement de la bague interne du roulement sur l'axe de colonne. Smile
J'ai pris soin de placer la colonne au four pour chauffer le métal (ça aide pour décoincer la bague interne du roulement) avant de commencer à cogner comme un sourd. Ça vient petit à petit, faut être patient.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Colonn11

Avant de placer le nouveau roulement, j'ai nettoyé la portée sur l'axe au papier de verre 600 puis mis celui-ci au congélateur et le roulement au four (pour jouer sur les contraintes métalliques, le froid rétracte, le chaud dilate). N'ayant pas de tube au bon diamètre, il m'a fallu taper en croix sur le roulement, pour que celui ne parte pas de biais. C'est long!

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030092cb

Une fois que toutes les parties des roulements sont en place, il ne reste plus qu'à graisser tout ça. Ne pas faire le radin sur la graisse, sans non plus faire le goret. ;)

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030094

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030093d

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030095j

On repose ensuite l'axe, le roulement supérieur, le cache poussière et on vient serrer le premier écrou (toujours avec la clé de meuleuse). Ne pas hésiter à bien serrer pour que les roulements se mettent en place (logiquement au couple), puis desserrer pour libérer la direction (sans qu'il y ait du jeu).

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030097h




------------------------------------
MAJ 12/04/11

J'ai continué à bosser sur la fourche: changement des joints spy et remplacement de l'huile (SAE 10W).

Le démontage du tube nécessite de compresser le ressort. Pour éviter que tout me saute à la tronche, j'ai fabriqué un outil bien pratique. Cela permet en plus de comprimer le ressort sans se fatiguer. ;)

Des photos valent mieux qu'un long discours.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030100

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030101

Une fois le ressort comprimé, on accède au contre-écrou du bouchon. Un petit coup de clé de 17 pour débloquer et on sort le bouchon à la main.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030119

On peut à présent retirer l'outil de compression et on dépose l'entretoise, le ressort et le petit tube qui se trouve au centre de l'axe plongeur.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030106

Ensuite, il reste à vidanger en actionnant plusieurs fois l'axe de la cartouche pour expulser l'huile au maximum. C'est le moment de se faire une pause et de boire un coup. ;)

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030105

Maintenant il faut sortir le vieux joint spy. Pour cela, on place le pied de fourche dans l'étau (mords doux) et on retire le cache poussière et le circlip qui maintient le joint. A partir de ce moment, on sort les gros bras et on tire d'un coup sec sur le fourreau. Le joint, la rondelle d'appui et les bagues de guidage restent sur le tube.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030110

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030111

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030113

On peut à présent tout retirer et nettoyer les pièces, avant de replacer le tout suivant cet ordre:
- cache-poussière
- circlip
- joint spy
- rondelle d'appui
- bague de guidage
Pour éviter d'abimer la lèvre du joint, il est conseillé de recouvrir l'extrémité du tube avec un scotch. Mettre un peu d'huile dessus ne fait pas de mal.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030114

Une fois tout en place, on peut venir replacer le fourreau. Penser à graisser l'extérieur du joint spy, cela facilite la pose.
Là encore on va avoir besoin d'un outil "maison". Un tube de PVC (50mm ici) va servir de guide pour le montage du joint. Avant de sortir le marteau, protéger le tube avec un chiffon. Pour la suite, il suffit de taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit visible.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030116

Il ne reste plus qu'à placer le circlip et le cache-poussière et c'est fini pour l'assemblage tube/fourreau.
Sur la photo on voit que j'ai accroché l'axe de la cartouche avec une ficelle, c'est plus simple pour récupérer celui-ci lorsque qu'il est au fond du tube.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030117

Vient le moment de remplir le tube d'huile. Se référer à la documentation de la moto pour connaître le volume nécessaire et le niveau par rapport au bord du tube (ici, 473mL et 103mm du bord). Lors du remplissage, il faut pomper la cartouche plusieurs fois pour s'assurer que l'air présent soit expulsé (d'où la ficelle).

Après quoi on replace le ressort, l'entretoise, le tube interne et le bouchon (en bloquant le contre-écrou).
Le tube est prêt à être remonté sur la moto. Les réglages d'hydraulique seront à reprendre par la suite.

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030120

Il reste à faire de même avec le deuxième tube. ;)


Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


Dernière édition par Rano le Ven 6 Mai - 12:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
xave




Masculin Moto actuelle : : 600 hornet k6
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : saint georges de reneins
Date d'inscription : 20/03/2011

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyJeu 31 Mar - 15:29

Jaime bien ton gex, dans le même esprit "peinture" que le mien. lol!

heureusement que la peinture fait pas le pilot Mr. Green Mr. Green Mr. Green


et vive les Gex!!! motocool
Revenir en haut Aller en bas
Rano
ROOKIE
Rano


Masculin Moto actuelle : : GSX-R750 Y / Street Triple
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/10/2007

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyLun 4 Avr - 11:46

Post mis à jour avec les travaux du weekend. thumright
Revenir en haut Aller en bas
sovage19
PILOTE 103 SP
sovage19


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : 27
Date d'inscription : 26/07/2008

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyLun 4 Avr - 20:07

bon courage Rano!!!
br

n hésite pas si tu as besoin de renseignement car j ai la meme
Revenir en haut Aller en bas
Rano
ROOKIE
Rano


Masculin Moto actuelle : : GSX-R750 Y / Street Triple
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/10/2007

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyMar 5 Avr - 10:40

Je suis passé ce matin chez RC3D pour faire contrôler mes disques.
Verdict: ils sont OK (voile de 16/100 pour l'un et 11/100 pour l'autre, la tolérance max est 20/100).

Le mec a trouvé que la piste des disques était pas mal marquée, surement dû à un mauvais mariage disque/plaquettes. Il m'a conseillé de continuer à rouler avec un jeu de plaquettes approprié, la surface des pistes devrait s'améliorer.

La résolution des vibrations au freinage semble en bonne voie.

En tout cas, vraiment très pro chez RC3D. Le mec a laissé en plan ce qu'il faisait pour s'occuper de mes disques, et le contrôle est gratuit. Je recommande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rano
ROOKIE
Rano


Masculin Moto actuelle : : GSX-R750 Y / Street Triple
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/10/2007

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyMer 13 Avr - 14:16

Mise à jour: Vidange fourche et remplacement joint spy.
Revenir en haut Aller en bas
Rano
ROOKIE
Rano


Masculin Moto actuelle : : GSX-R750 Y / Street Triple
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 18/10/2007

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyVen 6 Mai - 12:06

Le weekend dernier a été efficace. ;)

J'ai commencé par reconditionner l'amortisseur de direction d'origine. Les joints spy étaient HS et le cylindre vide (2-3 gouttes d'huile).

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030138

Pour ouvrir l'amortisseur, j'ai bricolé un outil à la Rano avec un vieil écrou et une disqueuse pour faire les deux ergots. Smile
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030124

Eclaté de l'amortisseur de direction.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030121

J'ai changé les joints spy (20x10x7), donc démontage de l'ancien...
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030126

...et mise en place du neuf.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030127

On replace ensuite le tout dans le cylindre (côté fileté de l'axe en premier)...
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030129

... et on sert avec l'outil magique.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030130

Après avoir retourné le cylindre dans l'étau et placé l'axe en butée au fond, on remplit le cylindre d'huile. Il faut ensuite actionner l'axe plusieurs fois, de sorte à chasser l'air emprisonné.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030132

Avant de replacer le second joint spy, faire le niveau d'huile au max et desserrer la petite vis de purge. En enfonçant la pièce, de l'huile va s'écouler.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030134

On bloque l'écrou avec l'outil magique et c'est fini. ;)
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030136

J'ai utilisé de l'huile de fourche 10W donc l'amorto de direction est bien raide (galère dans le trafic). Il me semble que d'origine c'est de la 5W ou 7.5W.


Sinon les Supercorsa sont montés.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030141


J'ai également fait l'entretien classique: vidange + filtres, dégraissage de la chaîne, réglage fourche.
Les étriers de frein ont été nettoyés mais je pense que les joints seront à changer, certains pistons ont du mal à sortir. J'ai l'impression que sur les freinages "light", les plaquettes se mettent de biais et font du bruit. Pas de soucis sur les freinages de trappeur. Smile

Pour finir, la moto en attente des polys.
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste P1030144

A+
Revenir en haut Aller en bas
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8 /800VFR/1000K8
Nombre de messages : 663
Age : 53
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 13/10/2010

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyVen 6 Mai - 12:18


sympa ce petit cours de meca, tjrs interressant avec de bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Empty
MessageSujet: Re: GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste   GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste EmptyVen 6 Mai - 13:10

Trop fort le Rano Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation 1000 gsxr neuf
» Gsxr srad 600 97 2000€ CG
» Préparation GSXR 600 pour 2009
» Préparation 1000 GSXR K6
» Préparation 1000 Gsxr L1 Endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers:  
GSXR 750 2000 - Révision + Préparation piste Banner12