WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
choix ressort pour amortisseur ohlins Banner12
 

 choix ressort pour amortisseur ohlins

Aller en bas 
+15
FaNaTic
nono8391
crazytoon
flyingman #30
BenoiX
Fuollig
MIKEZEBIKE
Steph1000RR
korsu
600 k.7
Mokiloque
steph35
tro2spy
ça_caille
vomito
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyDim 5 Déc - 15:07

bonjours voila je voudrai savoir si mon ressort d amortisseur est correct avec mon poids et mon niveau de pilotage
j ai un amortisseur:S46PR1C2LS
sur un r1 de 2005
avec un ressort (1093-24/80 L232) un 8 KG si je me trop pas
je pèse 73KG tout equiper
et mon niveau est moyen
1:09 circuit carole


voila merci
Revenir en haut Aller en bas
ça_caille
pilote SUPERSPORT
ça_caille


Masculin Moto actuelle : : explosif
Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 25/02/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyDim 5 Déc - 16:43

ca a l air d etre ca fais tes courses mortes tu le sauras de suite

je dois peser 63 kilos equipé et j ai un 7,5kilo mes courses mortes sont pas bonnes je suis encore trop dur mais d apres chaplain on peu pas mettre moins

je suis trop leger pour un 1000 lol!
Revenir en haut Aller en bas
tro2spy
pilote MOTO2
tro2spy


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/10/2007

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyDim 5 Déc - 17:52


je suis trop leger pour un 1000 lol! [/quote]

bienvenue au club motocool et c'est bon à savoir je cherche aussi un amortisseur
Revenir en haut Aller en bas
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyDim 5 Déc - 20:13

ok merci pour votre aide je vais faire mes courses morte et je vous tien au jus

je m en lance dans les réglage suspat avec peut de connaissance sur le sujet alors tout vos conseil m intéresse

merci
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyDim 5 Déc - 20:45

Telephone a ohlins , avec ton poid équipé ils seront en mesure de te dire quel tarage il faut en ressort . Wink
Revenir en haut Aller en bas
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 11:34

Salut a tous je viens d' avoir ohlins et le gas ma dit que le ressort était un peut léger
D' origine sur r1 04/06 il y a un 9,5kg pour un poids de 80kg
Lui me conseil un 9kg au minimum
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 12:11

les ressort... fonction du poid, du circuit...du pilotage, ca passe du tout ou rien....

Ohlins, nous prends souvent pour des pilotes de GP..

Sur mon Gex, j'avais un 9.5 pour 80kilos tout équipé, je suis passé a 9, puis 8.5, et maintenant 8 devrait finalement être le bon....impossible d'utiliser toute la course de l'amortisseur, obligé d'ouvrir les hydraulique sous peine destruction des pneus....

c'est une affaire personnel les ressorts Smile
Revenir en haut Aller en bas
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 13:41

Oui c est se que j ai cru comprendre car plusieurs personne me dise que le 8 kg est pas mal pour mon 73kg tout équiper et j ai pas le niveau D un pilote de gp sa c est sur LOL
Je vais faire mes course morte pour voir déjà se que sa donne
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 17:09

Une fois tes courses morte OK, tu met un collier sur la tige de l'amorto, et tu regardes si tu utilises toute la course de l'amorto ou pas..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 17:49

Ok je ferai sa . Merci de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 6 Déc - 22:34

Mokiloque a écrit:
les ressort... fonction du poid, du circuit...du pilotage, ca passe du tout ou rien....

Ohlins, nous prends souvent pour des pilotes de GP..

Sur mon Gex, j'avais un 9.5 pour 80kilos tout équipé, je suis passé a 9, puis 8.5, et maintenant 8 devrait finalement être le bon....impossible d'utiliser toute la course de l'amortisseur, obligé d'ouvrir les hydraulique sous peine destruction des pneus....

c'est une affaire personnel les ressorts Smile


affraid 8kg !!!

moi j'ai un 9.0kg sur mon 600..
en poid je suis pareil que toi

tu roules sur des circuit plutot "plat" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMar 7 Déc - 13:46

Ui plutot plat, le 8.5 a SPA allé bien, mais a croix, pour utilisé toute la courses je devais enlever trop de précontrainte et ma course morte n'etait plus bonne....

Donc on va essayer 8.... si ca va pas, je remettrais le 8.5 (je l'ai toujours)
Revenir en haut Aller en bas
korsu
PILOTE 103SP kit 75 polini
korsu


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : verrieres le buisson
Date d'inscription : 18/01/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMar 7 Déc - 15:36

Mokiloque a écrit:
Ui plutot plat, le 8.5 a SPA allé bien, mais a croix, pour utilisé toute la courses je devais enlever trop de précontrainte et ma course morte n'etait plus bonne....

Donc on va essayer 8.... si ca va pas, je remettrais le 8.5 (je l'ai toujours)



c'est combien ta course morte quand tu dis quel est pas bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMar 7 Déc - 15:43

600 k.7 a écrit:
Mokiloque a écrit:
les ressort... fonction du poid, du circuit...du pilotage, ca passe du tout ou rien....

Ohlins, nous prends souvent pour des pilotes de GP..

Sur mon Gex, j'avais un 9.5 pour 80kilos tout équipé, je suis passé a 9, puis 8.5, et maintenant 8 devrait finalement être le bon....impossible d'utiliser toute la course de l'amortisseur, obligé d'ouvrir les hydraulique sous peine destruction des pneus....

c'est une affaire personnel les ressorts Smile


affraid 8kg !!!

moi j'ai un 9.0kg sur mon 600..
en poid je suis pareil que toi

tu roules sur des circuit plutot "plat" non ?

+600 pour affraid lol!

8Kg pour un 750 ca fait vraiment pas beaucoup !! Sur le EMC cette saison je roulais avec un 550 livres (9.8 kg) sur les circuits plats et un 600 livres a Ledenon le tout sur un zx6r et je fait dans les 72 Kg équipé (et encore après avoir mangé un plat de pattes Mr. Green ).

Après comme tu dit Mokiloque les ressorts c'est une affaire perso mais moi la recommandation du monsieur ohlins pour un ressort de 9 Kg pour un R1 me semble pas du tout abérrante ..

Sinon il y a une formule pour calculé suivant le débattement totale de l'amorto et le débattement non-utilisé la force du ressort , si quelqu'un l'a en stock ca peut aidé ....
Revenir en haut Aller en bas
korsu
PILOTE 103SP kit 75 polini
korsu


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : verrieres le buisson
Date d'inscription : 18/01/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 1:09

beaucoup de gens roule trop prechargé avec un ohlins a cause du "top out spring" (ressort butée de detente) quand on a un top out spring il faut pas faire attention a la course morte sans pilote normalement 10mm sans "tos" avec "tos" c'est 15 voir 20mm selon les modeleset 35 a 40 avec pilote en faite pour avoir 10 vous prechargé a mort et vous utilisé pas toute la course et la vous mettez a ressort plus faible en faite gardez le ressort d'origine sans precharge ou tres peu et si vous utiliser pas toute la course descendez de 0.5kg mais plus ca me surprend. en faite quand vous prechargez avec un "tos" vous multiplié la raideur du ressort dans la zone ou il fonctionne et vous etes trop dure enfin c'est compliquez a expliquez comme ca désolé si je me suis mal fait comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Steph1000RR
pilote MOTO2
Steph1000RR


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2009
Nombre de messages : 339
Age : 53
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 24/04/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 17:41

steph35 a écrit:

Sinon il y a une formule pour calculé suivant le débattement totale de l'amorto et le débattement non-utilisé la force du ressort , si quelqu'un l'a en stock ca peut aidé ....

Ca ne serait pas ça ?

choix ressort pour amortisseur ohlins Mwhkdeccl8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 17:59

moi j'en dis que c'est du chipotage... mais ça n'est que mon avis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 18:50

Steph1000RR a écrit:
steph35 a écrit:

Sinon il y a une formule pour calculé suivant le débattement totale de l'amorto et le débattement non-utilisé la force du ressort , si quelqu'un l'a en stock ca peut aidé ....

Ca ne serait pas ça ?

choix ressort pour amortisseur ohlins Mwhkdeccl8

Nan ca c'est juste pour le réglage "basique" de la précharge Wink .
Revenir en haut Aller en bas
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE


Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA
Nombre de messages : 2892
Age : 62
Localisation : belcodene
Date d'inscription : 19/10/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 19:00

sur mon rsv, je suis passé d'un 9.5 à un 11. J'admets , le 11, c'est un poil fort, un 10.5 aurait suffit. Toutefois, faisant 95 kg tout nu soit 100 kg en tenue, j'abime légèrement les pneus ( ce qui me fait dire qu'un 10.5 aurait été mieux ) . Pour savoir si ton ressort est le bon, fait les réglages de base, sag à vide, sag avec toi sur la brêle, si ton ressort est trop souple, t'arrivera pas à les faire comme il faut..
Revenir en haut Aller en bas
Fuollig
PILOTE SUPERBIKE
Fuollig


Masculin Moto actuelle : : R1 2007 piste // CBR 929 RR route
Nombre de messages : 1035
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/12/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 19:03

et si tu envoyé un mail directement à Ohlins ???
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 19:53

steph35 a écrit:
600 k.7 a écrit:
Mokiloque a écrit:
les ressort... fonction du poid, du circuit...du pilotage, ca passe du tout ou rien....

Ohlins, nous prends souvent pour des pilotes de GP..

Sur mon Gex, j'avais un 9.5 pour 80kilos tout équipé, je suis passé a 9, puis 8.5, et maintenant 8 devrait finalement être le bon....impossible d'utiliser toute la course de l'amortisseur, obligé d'ouvrir les hydraulique sous peine destruction des pneus....

c'est une affaire personnel les ressorts Smile


affraid 8kg !!!

moi j'ai un 9.0kg sur mon 600..
en poid je suis pareil que toi

tu roules sur des circuit plutot "plat" non ?

+600 pour affraid lol!

8Kg pour un 750 ca fait vraiment pas beaucoup !! Sur le EMC cette saison je roulais avec un 550 livres (9.8 kg) sur les circuits plats et un 600 livres a Ledenon le tout sur un zx6r et je fait dans les 72 Kg équipé (et encore après avoir mangé un plat de pattes Mr. Green ).

Après comme tu dit Mokiloque les ressorts c'est une affaire perso mais moi la recommandation du monsieur ohlins pour un ressort de 9 Kg pour un R1 me semble pas du tout abérrante ..

Sinon il y a une formule pour calculé suivant le débattement totale de l'amorto et le débattement non-utilisé la force du ressort , si quelqu'un l'a en stock ca peut aidé ....


Tu ne peux pas comparer un ZXR et un GSXR, les valeur d'une moto a une autre ne sont pas du tout les mêmes ! angle de renvois, longueur....





korsu a écrit:
beaucoup de gens roule trop prechargé avec un ohlins a cause du "top out spring" (ressort butée de detente) quand on a un top out spring il faut pas faire attention a la course morte sans pilote normalement 10mm sans "tos" avec "tos" c'est 15 voir 20mm selon les modeleset 35 a 40 avec pilote en faite pour avoir 10 vous prechargé a mort et vous utilisé pas toute la course et la vous mettez a ressort plus faible en faite gardez le ressort d'origine sans precharge ou tres peu et si vous utiliser pas toute la course descendez de 0.5kg mais plus ca me surprend. en faite quand vous prechargez avec un "tos" vous multiplié la raideur du ressort dans la zone ou il fonctionne et vous etes trop dure enfin c'est compliquez a expliquez comme ca désolé si je me suis mal fait comprendre




Très interessant ce que tu me dit la ! actuellement avec le 8.5 j'ai 17mm de course morte et j'utilise toute la plage de fonctionnement de l'amortisseur !

Mais dans le manuel il est préconisé entre 10 et 13 mm de course morte, je n'ai jamais entendu parler de ce ressort, mais j'avoue que je ne suis pas expert dans ce genre de suspension.... (chez Harley c'est des combiné a air..... M D R)

Peux tu m'en dire un peu plus ?

Je sais aussi que beaucoup de gens roule trop dur et n'utilise pas la moitié de la course de leur amortisseur et arrache leur pneu vitesse grand V...


Mais si je t'ai bien suivi, tu me dit que si je met trop de precontrainte pour obtenir ma course morte (à cause de se ressort de detente) je durcis le ressort dans ca zone de travail... donc en gros, je vais en butée, mais il travail pas correctement la ou il devrait ?





Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 20:03

Avec un top-out spring, la difficulté est que lorsqu'on soulève la moto pour mesurer la longueur d'amortisseur à vide, l'amorto ne se positionne pas sur sa butée de détente, mais 'flotte' sur une position d'équilibre entre le ressort principal et le top-out spring.

Ce qu'il faut faire, c'est augmenter la précharge, jusqu'à ce que le ressort principal tasse le top-out spring complètement en compression, et être vraiment en butée de détente. Là on peut mesurer la position de départ de l'amorto sur sa vraie butée.

Et ensuite on peut revenir à une précharge normale, poser la moto sur ses roues, monter dessus, et mesurer les courses mortes à partir de la position mesurée initialement avec une précharge exagérée.

Si on procède comme ça on aboutit à un réglage valide des courses mortes.

Remarque : la même chose est valable à l'avant, beaucoup de fourches modernes ont un top-out spring également. Même mal même remède, la position à vide doit être mesurée avec la précharge vissée à fond afin d'être vraiment en butée de détente.
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 20:08

Alors, si j'ai bien compris !

Je serre ma précharge a fond !
Je soulève ma roue arrière et je prend ma mesure (a vide donc...)
Je repose ma moto, je repart sur une base de précharge correct (genre a moitié)
Et la seulement je peux mesurer ma moto sans pilote ?
Puis avec pilote ? et corriger ma précharge ?

C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 20:17

Oui, c'est bien ça.

Sauf que la course morte sans pilote risque de ne pas être bonne, à cause du fait que sur le début de la course, la raideur globale de l'amorto ne sera pas celle du ressort principal, mais la différence de raideur entre le ressort principal et le top-out spring.
En gros le début de la course semblera trop mou (et donc course morte sans pilote trop importante par rapport à la course morte avec pilote), mais ce ne sera qu'une fausse impression, c'est justement tout l'intérêt du top-out spring.

Donc mieux vaut se concentrer uniquement sur la course morte avec pilote pour régler la précharge, et déterminer la raideur du ressort avec les abaques de suspension (demander à un pro quelle raideur il faut en fonction de la moto et du pilote).
Revenir en haut Aller en bas
flyingman #30
PILOTE MOTOGP
flyingman #30


Masculin Moto actuelle : : s1000rr
Nombre de messages : 1561
Age : 41
Localisation : Blainville sur l'eau 54
Date d'inscription : 07/08/2006

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 21:00

d'apres ohlins le 600 gsxr k6 est équipé d'origine d'un ressort de 9.5 quand je leur ai dit que je pesais env 95kg tout équipé et que l'ohlins que j'ai récupéré était monté avec un 8kg il mon dit qu'il me fallait minimum un 10 voir 10.5kg pour mon poid et ils m'ont tenu le même discoure pour la précharge a savoir que beaucoup de pilote roule avec des ressorts trop faible est qu'il compense sans forcemment le savoir par une précharge excéssive, je vais donc suivre leur conseil!!
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 21:05

Bon je vais remettre mon 8.5 et essayer de faire ainsi !
Super pour toutes ces explications ! car les suspensions, en plus d'être compliqué, on entends tout et n'importe quoi ! :s

Par contre, j'ai démonter ma fourche pour vidange, joint et changemement des ressort, je n'ai pas vu de TOS !

Penses tu qu'il soit dans la cartouche ? ou alors je n'en ai pas ???


Je dois avoir combien de courses morte avec pilote sur la fourche et l'amorto ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoiX
PILOTE 103SP kit 75 polini
BenoiX


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 21:41

Sur les fourches, le TOS est effectivement à l'intérieur de la cartouche.

C'est facile de voir sur une fourche : quand tu as un fourreau dans la main, précharge à zéro, tu essaies de tirer dessus pour l'allonger. Si ça s'allonge, il y a un TOS dedans. Si ça bouge pas d'un poil et que tu es fermement en butée de détente, y'en a pas.

C'est plus dur à voir sur un amorto, à cause de la raideur du ressort. Mais c'est le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMer 8 Déc - 21:48

si j'enlève le ressort sur l'amorto ? je vais le voir?

J'ai une presse au taf, donc je change mes ressorts moi même !

En tout cas, je me coucherais moins bête ce soir ! comme quoi même en étant dans le métier depuis 7 ans.... :D

Merci pour tout ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
korsu
PILOTE 103SP kit 75 polini
korsu


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : verrieres le buisson
Date d'inscription : 18/01/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyJeu 9 Déc - 20:45

en general remet le ressort d'origine avec la precharge d'origine donc déserré a fond tu roule tu regarde comment tu utilise la course si tu es a 1cm du fond et que tu dechire du pneu tu baisse en ressort de 0.5kg et tu mets 1 tour de precharge en plus donc 0.5mm et tu roules et la tu regarde ta course.Les 0.5mm c'est pour partir de la meme base que le ressort d'origine.Autre chose si vous utilisez pas toute la course et que vous avez pas de ressort vous reculez la roue avec un maillon en plus et ca revient a peu pres au meme enfin vous utiliserez plus de course.
Mokiloque si tu as des questions MP
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyJeu 9 Déc - 23:09

C'est bon toutes ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyJeu 9 Déc - 23:09

Mokiloque a écrit:


Tu ne peux pas comparer un ZXR et un GSXR, les valeur d'une moto a une autre ne sont pas du tout les mêmes ! angle de renvois, longueur....

La gex utilise le meme amortisseur d'origine que la zx6r , meme si tu a raison sur le fait puisque sur une meme machine la comparaison des réglages suspension est difficile du fait d'un nombre de variable assez conséquent alors sur un autre modèle avec pilote different ...

Mais en suivant ce raisonnement je ne voit pas ce que viennent faire tes duretés de ressort dans le post a vomito qui demande conseil pour un r1 2005 scratch .D'ailleur c'est bien toi qui donne des valeurs en premier il me semble ....

Ensuite tu hésite pas a dire que le monsieur ohlins il donne des données éronnées au téléphone alors que c'est un peu son métier et je pense que lui sait que son amortisseur possède un ressort additionel de butée !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyJeu 9 Déc - 23:17

korsu a écrit:
en general remet le ressort d'origine avec la precharge d'origine donc déserré a fond tu roule tu regarde comment tu utilise la course si tu es a 1cm du fond et que tu dechire du pneu tu baisse en ressort de 0.5kg et tu mets 1 tour de precharge en plus donc 0.5mm et tu roules et la tu regarde ta course.Les 0.5mm c'est pour partir de la meme base que le ressort d'origine.Autre chose si vous utilisez pas toute la course et que vous avez pas de ressort vous reculez la roue avec un maillon en plus et ca revient a peu pres au meme enfin vous utiliserez plus de course.
Mokiloque si tu as des questions MP

D'accord sur l'essentiel mais par contre reculer la roue arrière en allongeant l'empattement modifie beaucoup de paramètres , vaut mieux essayer d'obtenir le réglage souhaiter en changeant le ressort ou en jouant sur la précharge .
Revenir en haut Aller en bas
korsu
PILOTE 103SP kit 75 polini
korsu


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 47
Localisation : verrieres le buisson
Date d'inscription : 18/01/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyVen 10 Déc - 7:56

steph35 a écrit:
korsu a écrit:
en general remet le ressort d'origine avec la precharge d'origine donc déserré a fond tu roule tu regarde comment tu utilise la course si tu es a 1cm du fond et que tu dechire du pneu tu baisse en ressort de 0.5kg et tu mets 1 tour de precharge en plus donc 0.5mm et tu roules et la tu regarde ta course.Les 0.5mm c'est pour partir de la meme base que le ressort d'origine.Autre chose si vous utilisez pas toute la course et que vous avez pas de ressort vous reculez la roue avec un maillon en plus et ca revient a peu pres au meme enfin vous utiliserez plus de course.
Mokiloque si tu as des questions MP

D'accord sur l'essentiel mais par contre reculer la roue arrière en allongeant l'empattement modifie beaucoup de paramètres , vaut mieux essayer d'obtenir le réglage souhaiter en changeant le ressort ou en jouant sur la précharge .
Biensur que ca joue sur d'autre parametre et encore faut deja avoir un sacré niveau selon les motos sinon c'est juste pour dire que ca joue justement sur ce parametre la et que beaucoup l'ignore voila
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyVen 10 Déc - 19:12

steph35 a écrit:
Mokiloque a écrit:


Tu ne peux pas comparer un ZXR et un GSXR, les valeur d'une moto a une autre ne sont pas du tout les mêmes ! angle de renvois, longueur....

La gex utilise le meme amortisseur d'origine que la zx6r , meme si tu a raison sur le fait puisque sur une meme machine la comparaison des réglages suspension est difficile du fait d'un nombre de variable assez conséquent alors sur un autre modèle avec pilote different ...

Mais en suivant ce raisonnement je ne voit pas ce que viennent faire tes duretés de ressort dans le post a vomito qui demande conseil pour un r1 2005 scratch .D'ailleur c'est bien toi qui donne des valeurs en premier il me semble ....

Ensuite tu hésite pas a dire que le monsieur ohlins il donne des données éronnées au téléphone alors que c'est un peu son métier et je pense que lui sait que son amortisseur possède un ressort additionel de butée !! Mr. Green

Je n'ai jamais dit que Ohlins raconter des bêtises loin de là ! juste que d'une personne à l'autre, d'un pilotage à un autre, cela pouvait influencer pas mal....et que eux, ne peuvent pas connaitre tout ses paramètre ! après avoir eu FMP racing au téléphone, il ma expliqué que le poid du pilote ne comptait que dans la moitié du choix d'un ressort...

Loin de moi l'idée de t'offenser, je suis mécano moto depuis de nombreuses années, et j'ai pourtant appris beaucoup de choses sur ce post Smile
Juste pour en revenir au ZXR, tu as beau avoir le même entraxe, la géometrie de la moto,centre de gravité, longueur du bras oscillant et aussi des biellettes ont un rôle important sur l'amortissement, j'ai donné mes valeur et mon expérience à titre indicatif.

Et après tout ce que je viens de lire... bah je vais remettre un ressort de 9 et refaire mes réglages...

En tout cas, ca fait plaisir de voir des gens aussi pointu sur le sujet ! Smile

Revenons en à nos moutons ! Le ressort de Vomito ! :D

Au plaisir !

Chris
Revenir en haut Aller en bas
steph35
PILOTE MOTO3
steph35


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2011
Nombre de messages : 294
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 11 Déc - 8:00

Mokiloque a écrit:
steph35 a écrit:
Mokiloque a écrit:


Tu ne peux pas comparer un ZXR et un GSXR, les valeur d'une moto a une autre ne sont pas du tout les mêmes ! angle de renvois, longueur....

La gex utilise le meme amortisseur d'origine que la zx6r , meme si tu a raison sur le fait puisque sur une meme machine la comparaison des réglages suspension est difficile du fait d'un nombre de variable assez conséquent alors sur un autre modèle avec pilote different ...

Mais en suivant ce raisonnement je ne voit pas ce que viennent faire tes duretés de ressort dans le post a vomito qui demande conseil pour un r1 2005 scratch .D'ailleur c'est bien toi qui donne des valeurs en premier il me semble ....

Ensuite tu hésite pas a dire que le monsieur ohlins il donne des données éronnées au téléphone alors que c'est un peu son métier et je pense que lui sait que son amortisseur possède un ressort additionel de butée !! Mr. Green

Je n'ai jamais dit que Ohlins raconter des bêtises loin de là ! juste que d'une personne à l'autre, d'un pilotage à un autre, cela pouvait influencer pas mal....et que eux, ne peuvent pas connaitre tout ses paramètre ! après avoir eu FMP racing au téléphone, il ma expliqué que le poid du pilote ne comptait que dans la moitié du choix d'un ressort...

Loin de moi l'idée de t'offenser, je suis mécano moto depuis de nombreuses années, et j'ai pourtant appris beaucoup de choses sur ce post Smile
Juste pour en revenir au ZXR, tu as beau avoir le même entraxe, la géometrie de la moto,centre de gravité, longueur du bras oscillant et aussi des biellettes ont un rôle important sur l'amortissement, j'ai donné mes valeur et mon expérience à titre indicatif.

Et après tout ce que je viens de lire... bah je vais remettre un ressort de 9 et refaire mes réglages...

En tout cas, ca fait plaisir de voir des gens aussi pointu sur le sujet ! Smile

Revenons en à nos moutons ! Le ressort de Vomito ! :D

Au plaisir !

Chris

Wink

Oui il est vrai que il y a des differences entre les styles de pilotage differents de chacun , mais de ce que j'ai pu constater cette saison la base de donnée de ohlins doit etre une bonne base de départ puisque les pilotes roulant en ohlins avaient pour la plupart que le seul ressort que ohlins monte a l'achat et fesait tout les circuits en modifiant que très peu les réglages d'un circuit a l'autre .

D'ailleur l'année prochaine je passe en ohlins .. Mr. Green

Sinon pour en revenir a vomito tu sait donc que le tarage de ton ressort est un peu faible selon ohlins , mais si ta moto se comporte bien dans les chronos ou tu est actuellement et que tes pneus ne se détruisent pas , inutile d'aller te prendre la tête a changer de ressort et refaire des réglages .

Le jour ou le comportement de ta moto ne sera plus adéquate avec ton niveau de pilotage la par contre il faudra se repencher sur le problème .

Par contre le rislan a mettre sur la tige de l'amorto comme dis plus haut c'est indispensable pour voir comment travail ton amorto . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 11 Déc - 9:39

Oui, et selon les motos ce n'est pas facile de voir le Rislan, j'ai adopter une petite technique bien pratique qui me permet de voir et de remonter le rislan dans le cas echeant

1° Mettre une petit rislan sur la tige de l'amorto et ne pas le couper, laisser la tige dépasser de manière a pouvoir le remonter (eventuellement avec une pince a bec....)

2° Prendre 2 rislan plus gros, en mettre un autour de la butée (qui bouge sur la tige) le serrer mais pas totalement, et en passer un 2eme perpendiculaire à celui ci, tête en bas, coincé par le premier...

En faite, le faire remonter le long de l'amortisseur..

Ainsi en sortant de la piste, vous tirez doucement sur le rislan, ce qui soulève la butée jusqu'au petit colson et vous permet donc de voir jusqu'ou vous etes...

Si je n'ai pas était très clair, je prendrais des photos lundi (je vais le déposer pour remettre le ressort d'origine....)


C'est très pratique surtout sur les GSXR K6, K7 avec les bras oscillant qui couvre tout le bas de l'amorto....
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 11 Déc - 12:32

Ah ouais, pas con... Rien compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 11 Déc - 13:03

Je ferais des photos pour expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 11 Déc - 13:08

Mokiloque a écrit:
Je ferais des photos pour expliquer Smile

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyVen 17 Déc - 4:18

^^
oui pareil j'ai rien compris..
on attends des photos...

Revenir en haut Aller en bas
vomito
PILOTE 103 SP
vomito


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : chelles
Date d'inscription : 01/09/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyVen 17 Déc - 19:56

oui je veut bien voir sa
ta technique m interesse
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptySam 18 Déc - 12:24

J'ai pas eu le temps lundi dernier, j'essai de faire ca lundi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 16:03

J'ai enfin pris le temps de déposer mon Ohlins pour changer le ressort et vous expliquez la technique que j'utilise pour voir jusqu'ou je vais sur la tige de l'amortisseur malgrès que l'ont ne voit rien avec le bras du Gsxr

Voilà donc les fameux Rislan

1° En mettre un petit sur la tige et ne pas le couper (on pourra le chopper avec une pince a bec pour le remonter sur la tige !)
2° Prendre 2 rislan plus gros et plus long , enrouler le premier autour de la butée et ne pas le serrer, passer le 2° comme sur la photo et serrer le premier! (pas trop fort aussi non la butée de coulisse plus....)

choix ressort pour amortisseur ohlins DSC04094

On remonte le ressort et ca doit donner ca!

choix ressort pour amortisseur ohlins DSC04092


Un fois sur la moto on laisse dépasser le long rislan jusque la tete de l'amortisseur !

choix ressort pour amortisseur ohlins DSC04102



Maintenant la technique est simple, vous roulez, le petit rislan descend jusqu'où vous avez utilisé la course de votre amortisseur, lorsque vous descendez de votre moto, vous tirez doucement sur le long rislan, cela remonte la butée jusqu'au petit rislan, et vous voyez donc si vous etes a 1Cm, 2 cm ou 3 cm de la butée, ou en butée...

Ne pas remonter le petit rislan a l'aide de la butée ou vous allez restez avec le long rislan dans les mains! prenez une petite pince a bec, chopper le petit bout qui dépasse et tirer doucement vers le haut!

voilà, j'espère avoir était clair !
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 17:05

Donc ton rislan long permet d'avoir une mesure d'enfoncement puisqu'il vient s'arrêter sur le petit lorsqu'on tire le premier vers le haut.

Pas mal...
L'idéal serait de mettre une sorte de graduation sur le rislan long afin d'avoir une mesure directe de l'enfoncement
Hum, why not
Thx!
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 18:58

Ui, exact, mais ca permet de juger si t'es en butée, ou a 1 ou 2 cm.... de quoi affiner Smile
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 19:13

Hum, j'aurais besoin de vérifier quelques petites chose.
Bon, je te taxe ta bécane cette saison, c'est juste pour vérifier que ton système marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mokiloque
pilote MOTO2
Mokiloque


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 K7
Nombre de messages : 301
Age : 40
Localisation : Faumont
Date d'inscription : 31/10/2009

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 20:11

crazytoon a écrit:
Hum, j'aurais besoin de vérifier quelques petites chose.
Bon, je te taxe ta bécane cette saison, c'est juste pour vérifier que ton système marche Smile


lol! Et la marmotte..... :D
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyLun 24 Jan - 23:03

Bon, bon, ok... J'vais fourrer ma marmotte, ça va m'occuper... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE


Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA
Nombre de messages : 2892
Age : 62
Localisation : belcodene
Date d'inscription : 19/10/2008

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyMar 25 Jan - 20:16

moi, j'enfile mes loutres quand il fait froid.. Ça leur a piqué un peu les yeux la première fois, maintenant, elles ont l'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
FaNaTic




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/01/2010

choix ressort pour amortisseur ohlins Empty
MessageSujet: Re: choix ressort pour amortisseur ohlins   choix ressort pour amortisseur ohlins EmptyVen 11 Fév - 21:22

Pour bien visualiser l'enfoncement de l'amorto, il y a la combine du vérin de hayon de bagnole. Je voudrais en mettre un. Qui sait quel modèle prendre de préférence ?
Autre petite question sur le ressort top-out. Est-ce que les S46 en disposait déjà .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
choix ressort pour amortisseur ohlins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ressort ohlins sur amortisseur kit hrc
» duretée ressort ohlins
» molette de réglage précharge de ressort amortisseur ohlins
» Ressort ohlins 9kg
» ressort ohlins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
choix ressort pour amortisseur ohlins Banner12