WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Banner12
 

 besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyDim 15 Aoû - 17:54

Salut les pros Mr. Green

J'ai pour projet de fabriquer un échappement avec envelope carbone et sur mesure pour ma machine. Je sais que c'est faisable et j'ai déja étudié un peu la conception, mais les avis et conseils de personnes plus qualifiés que moi ne serait pas du luxe ! Je prend toute remarque, conseils ou aides en tout genre ...

je préfère le dire tout de suite, je sais qu'il serai plus simple d'acheter un pot que de le faire, mais je préfère le concevoir et le fabriquer meme s'il doit me revenir au meme prix.

Voila les premières ébauches :

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone 100815045121157876568337

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone 100815045120157876568332

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone 100815045121157876568336

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone 100815045120157876568334

Je pense déja à une modification : La tubulure sortira surement de la cartouche en biais plutot que perpendiculaire.

L'échappement devrai trouver sa place quelque part ici :

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone 100815051029157876568413

le cadre rouge n'est pas à l'échelle ! c'est juste pour indiquer l'emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyDim 15 Aoû - 18:07

la conception sera à peu près la meme que celle d'un pot "normal", une plaque inox ou Alu de chaque coté avec un col pour pouvoir riveter l'enveloppe carbone. Pour une question de simplicité je pense souder le tube au niveau de l'entré des gaz à la plaque et créer deux autres plaques arrondies à la sortie (en forme de grosse rondelle qui viendront pincer l'enveloppe carbone)

... je sais pas si c'est très clair !
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyLun 16 Aoû - 19:33

la conception d un echappement demande des mesures précise....

tant en longueur, diametre et angle, sans parlé des calculs des flux des gaz et resistance, des compressions et resonance interne.....

j avais bien suivi ce cours a l ecole Smile et pas evidant..... de plus tu veux faire une sortie qui n est pas dans l axe....... encore plus de calcul....
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyLun 16 Aoû - 21:31

Dit moi ... t'aurai pas tes cours quelques part à tout hasard ? Mr. Green
tu as quoi comme formation ? tu crois que je peu trouver ces cours ? ou si tu as une idée de l'endroit ou je peu trouver des infos interessantes ce serai super !!

par rapport à ma conception, est ce qu'il y à quelque chose qui pourrai vraiment simplifier tout çà ?

déja si je comprend bien, placer l'échappement sous le moteur était une très mauvaise idée ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyLun 16 Aoû - 21:51

Bon sinon la vrai question que je me pose pour le moment pour determiner la place du silencieux c'est ça :

Je sais que que le collecteur est très compliqué a faire, mais moi je n'y touche pas, et pour le silencieux sa forme et sa taille peu modifier les caratéristiques moteurs. Mais pour la tubulure entre le collecteur et la cartouche, sa joue sur le moteur ? meme s'il n'y à pas de coudes ou de rétrécissement ?
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyLun 16 Aoû - 22:33


alors j ai les cours quelque part Smile je recherche et je te les envois.

tout est histoire de longueur et de volume. tu peux le mettre en dessous du bloc mais le rendement et diminuer car ton moteur est etudié pour une longueur mini..... " de tube "
meme sans coude et retrecissement.

pour la sortie sur le coté, c est une question de ricochet des flux. et la attention au souspapes qui risque de cassé. compression des flux et retour de detonation.

le plus envisagable est de faire une cartouche courte sur le coté, pas le meme esthetique que ton projet mais plus realisable.
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 7:40

Yes ! merci pour ta réponse, clair que c'est de la logique pure ... scratch

Et le but c'est pas de me faire peter le moteur à la gueule Laughing Laughing

Sinon si je voulais mettre le pot dessous c'était surtout pour ne pas l'éclater à la première gamelle ! le pot sous la selle ou position haute ne me tente pas non plus à cause de ma future coque autoporteuse et je suppose que les meme problèmes vont ce poser sur la tubulure ...

... me reste plus que la position d'origine en gros, tampis je lui ferai des petites protections au silencieux.

Mais par curiosité si tu retrouve tes cours sur le sujet ça peu etre très interessant !

merci en tout cas pour tes réponses qui m'aident bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 10:03

Fais attention à la résine que tu utilise pour l'enveloppe car il y en a très peu qui tienne la chaleur. (la réparation sur mon embout à bruler alors que ce n'était même pas au contact des gazs)

Peut-être oriente toi vers une enveloppe en inox, dans une tole très fine, plus facile à travailler pour faire une première maquette ?

Je te conseil aussi de trouver le livre "préparation des moteurs 4 temps"
qui permet de faire facilement tout les calculs nécéssaires pour l'optimisation des lignes.

Il y a un gros manque sur ton plan, c'est comment tu relis ton tube de sorti à ton tube d'entrée, je ferai plutôt un tube en diagonal . . . Et en en tout cas, la sortie ne peux pas être simplement portée par l'enveloppe.


Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 13:37

Mimil121 a écrit:
Fais attention à la résine que tu utilise pour l'enveloppe car il y en a très peu qui tienne la chaleur. (la réparation sur mon embout à bruler alors que ce n'était même pas au contact des gazs)

Peut-être oriente toi vers une enveloppe en inox, dans une tole très fine, plus facile à travailler pour faire une première maquette ?

Je te conseil aussi de trouver le livre "préparation des moteurs 4 temps"
qui permet de faire facilement tout les calculs nécéssaires pour l'optimisation des lignes.

Il y a un gros manque sur ton plan, c'est comment tu relis ton tube de sorti à ton tube d'entrée, je ferai plutôt un tube en diagonal . . . Et en en tout cas, la sortie ne peux pas être simplement portée par l'enveloppe.




Pour la résine je me suis pas encore penché sur la question mais la résistance à la chaleur est LE premier critère, c'est clair !

Pour la tubulure percée à l'intérieur de la cartouche, elle est prévue mais elle n'est pas sur le plan effectivement Mr. Green et c'est clair que faire la sortie perpendiculaire à l'entré est une très mauvaise idée, mais les plans en 3D était fait avant que je modifie la conception. ça aurai été pour la prochaine version du plan ... mais apparement le manque de longueur de la tubulure pourrai poser un gros souci donc le projet me parrait un peu compromis scratch je vais continuer à me renseigner mais maintenant je doute que ça puisse marcher ...

Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 14:58

Regarde la longueur de ton silencieux d'origine, et essaye de rester dans les même dimentions, c'est quoi comme machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 16:14

Non non ,tout peut marcher, faut voir par rapport aux cotes d'origines les modifs que ton silencieux amènent . . .
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 20:53

la machine est une CBR 600 de 2002.

Mimil121 a écrit:
Non non ,tout peut marcher, faut voir par rapport aux cotes d'origines les modifs que ton silencieux amènent . . .

Par rapport à un échappement d'origine ça me ferai quand meme dans les 50 cm de tubulure en moin. Donc si j'ai bien suivit les explications (qui ont l'air très logiques !) les gaz sortiraient plus rapidement, ce qui fausserai le réglage, donc il faudrai que je trouve un moyen de ralentir les gaz (en meme temps, il faut que je fasse une chicane pour passer au sonomètre sur circuit Rolling Eyes )
Mais pour ça il fadrai que je connaisse la "résistance" du pot d'origine pour pouvoir faire les calculs pour la reproduire ! et la ça dépasse largement mes compétences. J'adore apprendre de nouvelles choses, si c'est faisable j'aimerai faires ces calculs mais je commence sérieusement à douter ...

En meme temps, un aspect que je n'ai pas soulevé depuis la première ébauche, c'est qu'à l'endroit ou il faut couper la fin du collecteur (sous le carter) la tubulure est double ! D'un coté ça me permettrai de loger plus facilement 2 petites cartouches qu'une grosse ... mais de l'autre ça va encore compliquer les calculs scratch

Après si je n'y arrive pas je veux bien louer les services de quelqu'un qui peu me faire ça, mais qui ?

Il y à bien un certain Lazareth pas très loin de chez moi mais ça m'étonnera qu'il s'interesse à mon pauvre petit cbr Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMar 17 Aoû - 22:54

Miaz a écrit:
la machine est une CBR 600 de 2002.


Par rapport à un échappement d'origine ça me ferai quand meme dans les 50 cm de tubulure en moin. Donc si j'ai bien suivit les explications (qui ont l'air très logiques !) les gaz sortiraient plus rapidement, ce qui fausserai le réglage, donc il faudrai que je trouve un moyen de ralentir les gaz (en meme temps, il faut que je fasse une chicane pour passer au sonomètre sur circuit Rolling Eyes )
Mais pour ça il fadrai que je connaisse la "résistance" du pot d'origine pour pouvoir faire les calculs pour la reproduire ! et la ça dépasse largement mes compétences.

Attention, c'est la que c'est facile de dire pleins de bétises. Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément très compliqué, avec un peu de méthode.


Dernière édition par Mimil121 le Mer 18 Aoû - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMer 18 Aoû - 9:50

Mr. Green je vais commencer à me renseigner plus sérieusement, parce comme tu peu le voir je suis plus ambitieux que compétent et on verra si le projet aboutis sur un échappement sur mesure ou sur un myvv que j'aurai acheter Laughing j'éspère que ce sera la première solution, mais je ne veux pas faire n'importe quoi pour avoir absolument ce pot.
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMer 18 Aoû - 10:27

répondu au MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyJeu 19 Aoû - 10:16

Petite réponse intéressante d'un autre forum :

Citation :
Salut,

Ce qu'il faut savoir avec un pot d'échappement, c'est qu'il se comporte exactement comme un instrument de musique. Ainsi, la longueur de chacun des tubes, ainsi que celle des tubes d'équilibrages tendent à lui donner un certain accord acoustique. En changeant les longueur des tubes, on changes ces accords. Bien entendu, tous les tubes n'ont pas la même influence. Généralement, ce sont les primaires (les tubes qui sortent directement de la culasse) qui influencent le plus le caractère du moteur, puis les secondaire, puis le final. Si tu raccourci la dernière partie, je ne pense pas que le changement sera transcendant. Le moteur fonctionnera, pas forcément mieux et pas forcément pire non plus. Le top restant bien sur de disposer d'un calculateur ouvert pour re-adapter les cartos d'avance et d'injection.

Par contre, avec un pot court, tu vas t'exposer à un tas de nouveaux problèmes auxquels sont confrontés R6 et autres GSX-R, surtout si tu veux faire du circuit:

- Le bruit. Faire un petit silencieux sous le moteur qui soit efficace est assez compliqué. Or, aujourd'hui, les circuits sont de plus en plus asses-couilles avec ça.
- La température. Plus le silencieux est loin, plus les gaz d'échappement qui le traverse sont froids. (Le carbone brule très bien...) D'autre part, sous la moto, le silencieux n'est pas ventilé du mieux qu'il puisse l'être.
- la garde au sol. En piste, la plupart des R6 et des GSX-R ont les pots rapés parce qu'ils touchent en courbe. D'autre part, ces motos ont l'avantage de disposer d'un bras oscillant et d'une bache à huile décaissé pour laisser de la place au pot, ce qui ne dois pas être le cas de la tienne.
- la chute. en cas de chute tu est pratiquement certain que toutes les heures que tu as passé à fabriquer ton joli silencieux seront à recommencer.


Les critères de réussite sont bien la, reste à savoir si on peu y répondre !
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyDim 22 Aoû - 19:02

j ai retrouvé les cotes, je scanne et je post....
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyDim 22 Aoû - 20:58

yes, super ! j'te remercie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyDim 29 Aoû - 15:29

J'ai commencé à bosser sur la CAO, évidemment mon programme à planter j'avais pas sauver . .

Je suis en train de faire les MAJ


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMer 1 Sep - 15:07

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour faire la première pièce en CAO

Voici le collecteur ::


besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Collecteur.th






(si quelqu'un sait comment afficher en grand dans les forums, ça m'interesse)
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyMer 1 Sep - 18:29

la mise en place du collecteur dans un ersatz de moto pour pouvoir réfléchir :

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Moto1x.th
Revenir en haut Aller en bas
Miaz
PILOTE 103 SP
Miaz


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR FS
Nombre de messages : 85
Age : 40
Localisation : Y'aute savoie
Date d'inscription : 27/04/2010

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyVen 3 Sep - 10:24

yep ! joli travail le collecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Empty
MessageSujet: Re: besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone   besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone EmptyVen 3 Sep - 14:18

Il n'est pas tout à fait conforme à l'origine, notamment sur les tubes supérieurs, mais le plus important était le volume occupé sous le moteur et la position/angle de sortie du collecteur.

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTOUCHE AKRA CARBONE / 320€
» fabrication de protection en carbone pour moto
» Fuite cartouche échappement ?
» Fabrication de pieces en carbone
» fabrication d'un tube d'echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
besoin conseil sur fabrication cartouche échappement carbone Banner12