WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
S'inscrire initiation circuit paul ricard

lutter contre l'appréhansion

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
M@tthieu
pilote SUPERSPORT
M@tthieu

Masculin Moto actuelle : : Hayabusa 1340

lutter contre l'appréhansion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 3:15

Mardi, j'étais aux Ecuyers après avoir dormi 3h30. J'étais très décontracté. Les 3 premières sessions, pas de chrono, je roule détendu, relax. Je ne frotte nulle part et j'ai ralenti le rythme pour me concentrer sur les trajectoires, le freinage plus fort mais plus tard et l'accélération.
L'après-midi, je me dis, c'est bon. On va brancher l'Alfano, je vais aller au charbon. Il m'a fallu encore 3 séances pour me remettre dans le rythme de la semaine dernière ! Galère, galère... Chronos de 6 à 7 secondes plus hauts, pas de sensation, impression de faire bien, de, forcer mais très peu de toucher de slider etc... ce n'est qu'à la dernière séance qu'enfin dans le rythme, j'ai touché un peu partout, à droite et à gauche et avec des chronos corrects (à deux secondes près dans le rythme de samedi dernier... ouf).
Je me suis aussi aperçu que je slidais moins bien à gauche car ma position et la vitesse de passage dans les virages gauche étaient moins bien et moins rapide.
Pour moi, donc, pour ne plus avoir d'appréhension et frotter le slider c'est me mettre dans la bulle et rechercher la sensation. La fatigue n'y est pour rien (c'était la 7° ,session), juste le mental. Une fois un certain rythme acquis, tout coule de source. Et mon rythme je ne peux l'avoir que dans les courbes rapides ce qui s'imprime aussi sur les virages plus lents.
J'avais autant l'impression de forcer et de m'arracher que les sessions précédentes mais en plus je me violentais psychologiquement à monter le rythme. Ca a été très dur d'encaisser 6 sessions sans progression et voir les potes baisser leurs chronos et mois stagner à ne rien sentir.
Revenir en haut Aller en bas
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR '09 pour la piste et CBR600F'98 route

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 7:25

shishiosiris Je touche ni à gauche ni à droite... Mon probléme, c'est le rythme (vitesse d'entrée en virage) car les instructeurs de Xtremlimit m'ont dit que j'avais de bonne traj' que ma tête était bien placer et que ça ce voyait que j'anticipais la traj'... Voilà une photo de ma position lors de mon dernier roulage au bourbonnais :

lutter contre l'appréhansion - Page 2 Dsc8482

Uploaded with ImageShack.us

Merci en tout cas pour tes conseils que j'appliquerais la prochaine fois! Ne pas se focaliser à toucher absolument les slides!

shishiosiris

shishiosiris

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 7:59

Deja sur la photo, on peut remarquer qu'il ne te manque presque rien, la position est meme deja pas mal pour un toucher de genou.

Au vu de ta photo, je suis maintenant à 90% certain que ça ne touche pas à cause de la crispation musculaire.

Donc voila ce que tu va faire ^^, exercice pour combattre appréhension: au moment ou tu atteinds ton angle max (cf photo) tu te détends et tu te laisse "tomber sans te retenir avec les bras; appuyant tout ton poids sur ton cale pied droit.

Si ça ne fonctionne pas (on c'est jamais ), rapproche un peu plus ta tete de ton coude, la tete plus basse emmènera le poids des épaules et du haut du corps vers le sol, emmenant par la meme occaz la moto sur l'angle.

Dit toi que la chute est impossible puisque ton genou servira de béquille.

Nico 600 RR
PILOTE MOTO3
Nico 600 RR

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 8:16

@Tony#8 a écrit:

Ta position est assez bonne, après je ne suis pas expert car je n'ai que 2 journées de piste dans les bras depuis que je fais du circuit.

Pour ma part j'arrive à frotter les deux cotés mais je suis moins à l'aise à gauche car effectivement je suis plus crispé sur mon bras, après c'est juste une histoire d'entrainement, plus tu vas rouler plus ta position sera naturelle et donc forcément tu seras plus décontracté.

D'ailleurs entre la photo sur mon avatar et celles de ma signature on voit la différence ou mon coude est plus cassé du coté droit car je suis plus détendu.
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 10:54

Merci pour les précieux conseils. C'est vrai pour la crispation musculaire. Dans certains virages, j'ai le bras intérieur au virage qui force l'avant... C'est pas souvent mais ça m'arrive! clair que je suis un peu crispé.
Pis j'ai un autre problème. J'ai perdu pas mal de poids et j'ai un soucis avec mon casque et ma dorsale. Pour le casque, les mousses se sont tassées, donc il est trop grand, et c'est la même pour la dorsale. L'attache est beaucoup trop grande! Donc quand je déhanchais, la dorsale remontait et bloquait le casque, voir le pousser en avant, ce qui m'empêcher de lever la tête et je suivais les virages trés difficillement avec le regard... Ca fait que beaucoup de virages, je les prenais un peu "à l'aveugle"! Pas vraiment sécuritaire tout ça... Donc là c'est rachat d'un casque et d'une dorsale pour le prochain roulage.
fafa
PILOTE SUPERBIKE
fafa

Masculin Moto actuelle : : >R1 full de 2004

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 13:53

@Tony#8 a écrit:
shishiosiris Je touche ni à gauche ni à droite... Mon probléme, c'est le rythme (vitesse d'entrée en virage) car les instructeurs de Xtremlimit m'ont dit que j'avais de bonne traj' que ma tête était bien placer et que ça ce voyait que j'anticipais la traj'... Voilà une photo de ma position lors de mon dernier roulage au bourbonnais :

Merci en tout cas pour tes conseils que j'appliquerais la prochaine fois! Ne pas se focaliser à toucher absolument les slides!

je trouve que t'as une belle position. Maintenant faut arrêter de se regarder et essorer la poignée de droite !!!!!!!!! parceque quand on te regarde on voie un mec qui a la classe mais qui manque sérieusement d'angle (donc de vitesse)

alors GAZ ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 15:18

Oui c'est sur... mais justement j'ai l'appréhension d'arriver trop vite dans un virage et de tomber ou de sortir... affraid
Je pense que la solution est bien plus simple : ROULER PLUS SOUVENT! Et au fur et à mesure des roulages, la vitesse viendra donc l'angle suivra aussi thumright
bishope65
pilote MOTO2
bishope65

Masculin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 15:33

faut lever les yeux :D (donc changer d'equipement ^^ )
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE

Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 20:25

je pense que tu es trop reculé ..
bishope65
pilote MOTO2
bishope65

Masculin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 10:43

je voudrais pas dire de bétise de ma jeune experience mais, la position académique est justement "LE PLUS reculé possible" pour ne pas etre collé au reservoir et utiliser ces genou Smile
MIKEZEBIKE
PILOTE MOTOGP
MIKEZEBIKE

Masculin Moto actuelle : : RSV R 1000 APRILIA

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 17:51

ben oui mais si tes cales pieds sont d'origine, ils sont trop avancés.. Pour reculer au max , faut des commandes .....reculées !! Tes jambes ont un angle trop fermé si tu recules à fond avec commandes origines !
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy

Masculin Nombre de messages : 931

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 22:01

Pour mon humble avis la position est pas trop mal... et tu n'es pas loin de toucher... il te manque juste plus de vitesse. Je suis sur que si tu rentres 5 km/h plus vite tu touche sans soucis.

fafa
PILOTE SUPERBIKE
fafa

Masculin Moto actuelle : : >R1 full de 2004

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 22:25

@Tony#8 a écrit:
Oui c'est sur... mais justement j'ai l'appréhension d'arriver trop vite dans un virage et de tomber ou de sortir... affraid
Je pense que la solution est bien plus simple : ROULER PLUS SOUVENT! Et au fur et à mesure des roulages, la vitesse viendra donc l'angle suivra aussi thumright

part sur la session en te disant que tu vas pas claquer une pendule mais juste que tu vas t'appliquer. Tu penses à ta respiration, à ta position, à te décontracter des que tu peux, à essayer de rentrer un peu mieu dans un virage où tu te sens bien....
ça viendra tout seul et tu t'en rendras même pas compte, c'est juste ton alfano qui te le dira.
dark side
PILOTE MOTOGP
dark side

Masculin Nombre de messages : 2062

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 0:42

tu as une bonne position sur les photos tony,rentre juste un peu + ton pied sur le repose pied interieur,un peu + de gaz et donc + d'angle et c'est nickel pour le frottage de sliders ;-)
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 0:50

Ouais le pied est un peu sorti... Mais cette tof c'était dans mes dernières sessions et la fatigue commençait à ce faire sentir. Mais claire qui faut que je fasse plus attention!
Merci des quelques compliments et de vos encouragements Smile
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 12:10

Pas de mystère, faut rouler, rouler et rouler encore...

La bonne expression des anciens : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" Smile

Tu as prévu des roulages Tony ?
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 12:43

Pour cette année ça m'étonnerais. Déjà parce que je vends mimille, et qu'il faut que je trouve une pistarde en 600 quattre pattes. Et le temps que je vende mimille, ça va être long je pense!
Nan mais l'année prochaine je m'y met plus sérieusement!
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 12:46

Ben tant qu'elle est pas vendue tu peux toujours t'en servir, la mienne est aussi en vente maintenant.
Ca serait bien que tu continue sur cette lancée, au moins une demi voire une journée pour améliorer et pas perdre ces automatismes que tu viens de trouver.
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8

MessageSujet: Re: lutter contre l'appréhansion   lutter contre l'appréhansion - Page 2 EmptySam 28 Aoû - 18:01

Ben c'est la merde si un acheteur vient la voir avec les pneux tout boulochées...Parce que je pense que ça peux faire peur à un acheteur pour une moto de route. Malgré qu'elle n'est fait que 2 roulage piste j'ai pas trop envie de le dire car beaucoup de personne pense que si on fait de la piste, on massacre notre belle, et qu'on l'entretien mal alors que pour l'entretien c'est beaucoup plus fréquent et rigoureux...
Sinon t'inquiète pour les automatismes, ils sont enregistrés et j'espère les améliorer avec une vrai brelle de piste!

lutter contre l'appréhansion
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2