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 Le freinage d'adélaide

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MessageSujet: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:50

Voilà, petite question pour les pros Smile à adélaide ou a tout freinage ou faut tomber 4 rapports, comment vous faites, vous les tombez un par un, ou plusieurs à la fois?

J'ai l'impression avec mon rsv ( gros frein moteur) que si je relache l'embrayage en tombant les rapports les uns apres les autres je perds énormément de temps, et je suis obligé de relacher le frein pour pas bloquer l'arriere...

Du coup j'ai fini par en tomber 2, puis 2... Mais je me demande si certains tombent carrément 4 d'un coup en gardant du coup le freinage maxi sans etre perturbé par les à coups sur la roue arrière.

J'aimerais bien les avis des aprilistes ou ducatistes à ce sujet !!


Merci
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:54

je suis pas un spécialiste du bi mais j'ai pu tester le rsv de mon pote à magny-court et je descendai les rapport 1 par 1 à cet endroit en prenant les freins à la passerel et sans toucher au frein arrière ( de toute façon y marchait pas )
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:20

pour moi les rapports se tombent 1 à 1, même si tu dois le faire très vite. . .

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bosniak
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:27

tro2spy a écrit:
je suis pas un spécialiste du bi mais j'ai pu tester le rsv de mon pote à magny-court et je descendai les rapport 1 par 1 à cet endroit en prenant les freins à la passerel et sans toucher au frein arrière ( de toute façon y marchait pas )


Ben c'est ce que je faisais au début, mais ensuite j'ai pris les freins de plus en plus tard et j'avais plus le temps de les tomber un à un ce qui m'a valu plusieurs relances en 3 par manque de temps !
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:52

Mimil121 a écrit:
pour moi les rapports se tombent 1 à 1, même si tu dois le faire très vite. . .


idem, surtout avec ton bi (faut être aussi rapide au rétrogradage qu'au freinage... ce qui n'est pas si facile)
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:35

avec un petit coup de gaz entre chaque rapport, tu dois pouvoir tomber les 4 rapports en 4 secondes maxi
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:21

Mimil121 a écrit:
avec un petit coup de gaz entre chaque rapport, tu dois pouvoir tomber les 4 rapports en 4 secondes maxi

+1000
et a force de retarder tes freinages ... ba tu freine peu être trop tard lol!
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:51

Je suis d'accord avec mimil, le seul probleme c'est que moi dé que je mets un coup de gaz au freinage je me plante le nez dans la bulle parce que je tire sur le frein en meme temps.
D'ailleurs si quelqu'un peux m'expliquer la technique pour bien le faire?
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:57

ça demande un peu de doigté, faut utiliser la paume de la main au niveau du pouce.

Je m'entraine sur la route pour bien y arriver.

Souvent on a tendance à relacher le frein en mettant le coup de gaz.

Et parfois dans les gros freinages, je ne le fait même pas
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:19

Pas vraiment nécessaire sur un 4 en ligne avec anti-drible quand même....
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:34

Nacymio a écrit:
Pas vraiment nécessaire sur un 4 en ligne avec anti-drible quand même....
Tout dépend à quelle vitesse t'arrive et à combien tu choppes les freins.
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:38

Sur les gros freinage en ligne je ne le fait pas, par contre lorsqu'il faut tomber un rapport avec un peu de frein et de l'angle, là je met un coup de gaz.
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 11:38

·Flo· a écrit:
Nacymio a écrit:
Pas vraiment nécessaire sur un 4 en ligne avec anti-drible quand même....
Tout dépend à quelle vitesse t'arrive et à combien tu choppes les freins.

exacte motocool
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:14

Bon ben je suis quand meme toujours pas convaincu pour le coup de les tomber une par une, car j'y perds du temps, par contre je peux dire que je suis convaincu d'avoir laissé mon embrayage à Magny cours, je le change ce week end Smile


Comme quoi l'anti dribble aprilia c'est de la balle atomique, jamais une glisse malgré les gros lachers d'embrayage, mais voilà, en etant bourrin on fini par limer du disque garni !!!!
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:51

Attention à vite repasser la 3 après adélaide sinon c'est un bon wheeling garanti sur la bosse derrière!
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:01

Nacymio a écrit:
Pas vraiment nécessaire sur un 4 en ligne avec anti-drible quand même....

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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 4 Sep 2010 - 6:13

bosniak a écrit:
Bon ben je suis quand meme toujours pas convaincu pour le coup de les tomber une par une, car j'y perds du temps, par contre je peux dire que je suis convaincu d'avoir laissé mon embrayage à Magny cours, je le change ce week end Smile


Comme quoi l'anti dribble aprilia c'est de la balle atomique, jamais une glisse malgré les gros lachers d'embrayage, mais voilà, en etant bourrin on fini par limer du disque garni !!!!

Pour compléter:

aux journées K de cette année, Fred Moreira et Arnaud VDB nous conseillait de se concentrer sur le freinage et de passer tous les rapports d'un coup, et de bien doser le re-embrayage en 2nde.
De toutes façons, sans anti-dribble, y'a pas trop de possibilités:
- soit rétrogradage un à un avec coup de gaz et lâcher bourrin de l'embrayage sans souci (mais dur de bien gérer la puissance du freinage au top, car la concentration est sur les rétrogradages aussi),
- soit concentration à 100% sur le freinage (donc optimal), rétrograder les 4 vitesses d'un coup sans embrayer, et là, sur la fin du freinage, gérer l'embrayage pour passer la 2 et amorcer le virage.
quand Fred et Arnaud nous observait sur le freinage, leur critère (quelque soit la solution utilisée, même s'ils préfèrent la 2nde) était de vérifier que notre fourche s'écrasait de manière constante (descente violente au début, remontée plus souple en fin de freinage). Les coups de gaz pour re-embrayer sur chaque rapport ne facilitent pas la constance du freinage (mais c'est atteignable par un pilote moyen)!!!

Perso, sur Adélaïde, il m'est arrivé (quand je cherchais un peu à freiner tard), de pas "avoir le temps" de passer la 2 (et de me retrouver en carafe en 3 pour amorcer le virage)
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:55

Pour ta 2ème méthode Genou Z, je ne vois comment on peut rétrograder sans embrayer.
On a pas des cross scratch
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 11 Sep 2010 - 6:36

ben1000z a écrit:
Pour ta 2ème méthode Genou Z, je ne vois comment on peut rétrograder sans embrayer.
On a pas des cross scratch

Tu rétrogrades 4 rapports d'un coup, sans re-embrayer. Voilà tout !! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

(tu confonds pas embrayer et débrayer??)
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:27

Genou Z a écrit:

Pour compléter:

aux journées K de cette année, Fred Moreira et Arnaud VDB nous conseillait de se concentrer sur le freinage et de passer tous les rapports d'un coup, et de bien doser le re-embrayage en 2nde.
Mouais... Enfin selon les instructeurs, chacun a sa technique et son approche. Dans mon groupe, les 2 instructeurs se contredisaient parfois ^^.
Maintenant, il ne faut pas voir l'anti-dribble comme une chose imparable, il m'arrive moi-même souvent de bloquer la roue.
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:28

tu bloque la roue sans freiner de l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:39

Sur une R6 2009 malgré l'anti dribble, quand on rétrograde plusieurs rapports: l'arrière balaye pas mal lol
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:41

oui mais justement c'est parce qu'il y a l'anti-dribble.

Ta roue AR roule-glisse mais sans bloquer
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:43

Oui mais ça balaye aussi parce que tu es quasiment en stoppie, donc c'est plutôt normal.

Si tu te recule bien et que tu serres bien le réservoir avec les jambes, ça balaye déjà beaucoup moins...


Dernière édition par Nacymio le Dim 12 Sep 2010 - 12:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:48

Ca dépend aussi du tarage du mécanisme de l'anti dribble ou/et de l'inclinaison des rampes. Wink

Sur la Ducati je pouvais faire 6->1 à Adélaïde et la moto de bougeait pas d'un poil malgré un lâché de levier peu scrupuleux geek

Mais c'est vrai que pour la R6 elle est plus en "dérive" qu'en "balayage". thumleft
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:38

Oui, c'est le même principe que l'ABS, c'est donc roule/bloque/roule/bloque. Car ce qui lance une glisse, c'est bien un blocage. Mais une fois qu'une glisse est lancée, anti-dribble ou pas, tu continues de glisser.

Pour le fun:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7348935669212457518&q=barrier+bresse&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0#
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:37

Genou Z a écrit:
bosniak a écrit:
Bon ben je suis quand meme toujours pas convaincu pour le coup de les tomber une par une, car j'y perds du temps, par contre je peux dire que je suis convaincu d'avoir laissé mon embrayage à Magny cours, je le change ce week end Smile


Comme quoi l'anti dribble aprilia c'est de la balle atomique, jamais une glisse malgré les gros lachers d'embrayage, mais voilà, en etant bourrin on fini par limer du disque garni !!!!

Pour compléter:

aux journées K de cette année, Fred Moreira et Arnaud VDB nous conseillait de se concentrer sur le freinage et de passer tous les rapports d'un coup, et de bien doser le re-embrayage en 2nde.
De toutes façons, sans anti-dribble, y'a pas trop de possibilités:
- soit rétrogradage un à un avec coup de gaz et lâcher bourrin de l'embrayage sans souci (mais dur de bien gérer la puissance du freinage au top, car la concentration est sur les rétrogradages aussi),
- soit concentration à 100% sur le freinage (donc optimal), rétrograder les 4 vitesses d'un coup sans embrayer, et là, sur la fin du freinage, gérer l'embrayage pour passer la 2 et amorcer le virage.
quand Fred et Arnaud nous observait sur le freinage, leur critère (quelque soit la solution utilisée, même s'ils préfèrent la 2nde) était de vérifier que notre fourche s'écrasait de manière constante (descente violente au début, remontée plus souple en fin de freinage). Les coups de gaz pour re-embrayer sur chaque rapport ne facilitent pas la constance du freinage (mais c'est atteignable par un pilote moyen)!!!

Perso, sur Adélaïde, il m'est arrivé (quand je cherchais un peu à freiner tard), de pas "avoir le temps" de passer la 2 (et de me retrouver en carafe en 3 pour amorcer le virage)



Bon ben au moins, je me sens moins seul à tomber 4 rapports d'un coup, comme quoi la technique n'est pas universelle !
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:53

Je suis vraiment étonné de la technique des 4 rapports d'un coup . . .
J'essaierai . .

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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:58

moi suis à coté de la plaque
je sais jamais sur qu'el raport je suis mais je crois que adélaide je suis en premiere.
bon, sa bouchonait grave le jour ou j'ai été.

sinon avec mon 4 cylindre je descent raport par raport et je ne met le coup de gaz seulement plein angle
(escargot de Chenevieres pour ceux qui conaissent)
sinon jamais de coup de gaz (trop galere pour moin j'ai une main pu trop habile) merci l'antidrible, la roue balaye de gauche à droite et ca m'aide à mieu me caler pour prendre mon virage apres
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:16

+1 , je rétrograde tout en une fois , je ne parle pas forcément d'adélaide , j'ai rouler qu'une fois la ba mais je fais comme ça sur tout les gros freinages , entre le mans et carole , j'ai eu le temps de voir le quel été le mieux et il y a pas photo , je freine comme un port , je débraille et descend X vitesse et un poil avant d'entré dans le virage je relâche l'embrayage DOUCEMENT , la moto reste stable sur le freinage (pus de frein moteur ) et je peu rentré toute les vitesse en débutant le freinage le plus tard possible , inconvénient , si je lâche trop vite l'embrayage et que la moto a déjà un peu d'angle .... j'ai pas d'anti drible ...
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 16 Sep 2010 - 5:52

samedi j'essais quand meme
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 18 Sep 2010 - 17:14

planet-oi a écrit:
samedi j'essais quand meme

Alors??? rambo
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 18 Sep 2010 - 20:32

Genou Z a écrit:
ben1000z a écrit:
Pour ta 2ème méthode Genou Z, je ne vois comment on peut rétrograder sans embrayer.
On a pas des cross scratch

Tu rétrogrades 4 rapports d'un coup, sans re-embrayer. Voilà tout !! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

(tu confonds pas embrayer et débrayer??)

Rolling Eyes

effectivement
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 18 Sep 2010 - 20:32

toto 2850 a écrit:
planet-oi a écrit:
samedi j'essais quand meme

Alors??? rambo

Ben???? il était à Chenevières aujourd'hui, le loulou...

voilà maintenant qu'il se dédouble pour des journées piste!!!! affraid affraid affraid

TRICHEUR, Nico!
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Ze Bip-Bip
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptySam 18 Sep 2010 - 21:04

en SV je tentais le coup de gaz, en R6 avec anti dribble TSS plus la peine ;)

le keith code préconise de descendre tous ses rapports d'un coup...

Adélaide, stage H2S: en première de préférence même avec un 1000 mais dans les tours pour avoir le minimum de couple.
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Sebas84
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:06

Pour répondre à la question première, même si j'ai toujours roulé qu'avec des 4 en ligne, perso, je les tombe tous à la suite le plus tard possible et grâce à l'antidribble, je relâchais très sèchement l'embrayage quand je voulais qu'elle glisse à l'entrée du virage, ce qui la mettait généralement la tête déjà vers la sortie, permettant de relever la moto plus fort au point de corde et d'accélérer plus fort beaucoup plus tôt.
PS : j'aime pas adélaïde comme freinage! en tous cas faut vraiment rester très tard à l'extérieur jusqu'à ce que tu arrives au niveau du vibreur intérieur avant de l'inscrire sèchement car si t'y vas progressivement ton point de corde trop tôt te fait élargir en sortir t'empêchant d'accélérer.
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Sebas84
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:09

Eagle4 a écrit:
Sur une R6 2009 malgré l'anti dribble, quand on rétrograde plusieurs rapports: l'arrière balaye pas mal lol

+1 motocool
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valentin
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MessageSujet: Re: Le freinage d'adélaide   Le freinage d'adélaide EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:30

Sebas84 a écrit:
Eagle4 a écrit:
Sur une R6 2009 malgré l'anti dribble, quand on rétrograde plusieurs rapports: l'arrière balaye pas mal lol

+1 motocool
euh , normal , l'antidrile ne sert pas a eviter les glisse , mais a les rendre plus controlable quand on est en situation de gros freinage .
en gros ça evite le rebond de la roue arriere
perso je m'entraine a la glisse , je n'aie pas d'antidrible , et il arrive parfois que l'arriere se mette a sautiller car dans ce cas je gere mal l'embrayage , inutile de preciser que quand l'arriere sautille , le freinage est moins efficace , et on peu avoir tendence a manquer le point de corde ^^
du coup j'aimerai bien un antidrible , les glisse seraient encore plus simple sans se poser de question
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Le freinage d'adélaide
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