WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Gros freinage - Roue arriere qui saute Banner12
 

 Gros freinage - Roue arriere qui saute

Aller en bas 
+22
Frizzypatzy
kiph
ça_caille
DUTERNERACING
ProFileR
benbard
ricoyam
mars#21
Mimil121
yogui
Genou Z
valrmx74
sliderman-R1
superman(dartagnan57)
RRR
Yo80
MC BEAL
guillou 13
dark side
steau28
dimi750
Arcueid
26 participants
AuteurMessage
Arcueid
PILOTE MOTO3
Arcueid


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR 2008
Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 25 Juil - 22:18

Bonjour, je cherche une solution à un souci que j'ai sur la moto lors de freinage assez intense.


Pour information je roule en 600 RR de 2003 et ma méthode de freinage ( qui n'est peux être pas la meilleur) consiste à amorcer de l'arrière puis dans la foulé de freiner de l'avant en intensifiant sur l'avant jusqu'a attendre l'allure souhaité. Je maintient légèrement l'arrière jusqu'à la fin du freinage.

Mon souci est que quelque mètre après avant pris le frein avant ma roue arrière sautille (je sens l'arrière de la moto qui fait des sursauts, accompagne de bruit de claquement assez léger).

Cela n'a pas un effet dramatique puisque l'avant reste bien plaquer et que ma vitesse décroit, sans glissade. Le phénomène s'arrête dès que je lache les freins pour plonger dans le virage. Mais cela reste assez désagréable et fait un peu halluciné les commissaire de piste ^^.

J'ai émis quelques hypothèses sur l'origine du problème mais si vous avez des connaissances en terme de réglages pour y palier je suis preneur.

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
dimi750
PILOTE 103 SP
dimi750


Masculin Moto actuelle : : R1 2003 et 750 gsxr 1999
Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 20/03/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 25 Juil - 22:29

Normalement le freinage doit être dégressif freiner fort et relâcher progressivement mais je pense pas que ton problème vient de la .
Si la pression des pneus est bonne tu peux essayer d' ouvrir un peu la détente de l amortisseur arrière et ou resserre la compression de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 25 Juil - 22:47

sur mon 636 lors de gros freinages la roue arriere balayait ou sautillait aussi..
ouverture legere de la detente de l amorto et surtout leger accoup sur le levier d embrayage avaient résolu le probleme pour moi.. ( ca atténue l effet de dribble arriere..)
Revenir en haut Aller en bas
dark side
PILOTE MOTOGP
dark side


Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 47
Localisation : thionville 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 6:41

autre possibilité:tu relaches trop vite ton levier d'embrayage trop vite quand tu tombes une vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
guillou 13
PILOTE 103 SP
guillou 13


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 01/03/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 7:36

Est il possible que cela vienne du fait de freiner d'abord de

l'arriere ? En faisant ca tu tasses l'arriere de ta moto puis quand

tu prends l'avant, tu fais un transfert de masse qui déleste ta

roue arriere, ce qui la fait sauter. Si tu freine de l'avant puis de

l'arriere, tu vas tasser ta moto sur l'arriere et la roue ne sautera

plus.

C'est mon hypothèse, vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Arcueid
PILOTE MOTO3
Arcueid


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR 2008
Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 8:27

En faite j'ai fait des tests ou je ne changeai même pas de rapport et le phénomène se produisait tous de même donc aucun lien avec l'embrayage.

Pour le fait de prend l'arrière en 1er il me semble que au contraire, cela assoie la moto et permet un meilleur grip à l'avant.
Prendre l'avant en 1er aurai plus tendance à délester l'arrière (ce qui aggraverai peux être mon problème). Mais je me méprend peux etre là dessus.

Mon hypothèse 1ere était un problème de réglage globale de suspension av/ar

Je vais essayer d'ouvrir un peu la détente de l amortisseur arrière et resserrer la compression de la fourche
Revenir en haut Aller en bas
MC BEAL
pilote MOTO2
MC BEAL


Masculin Moto actuelle : : R1 2021
Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : 74 haute Savoie
Date d'inscription : 18/12/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 8:38

2 chose a vérifier un de kan date ta dernière vidange fourche parceque ça sert a rien de faire des réglage si ton huile est cuite en gros tu pisse dans un violon c'est pareille !!!
et autre point y faut vérifier tes course morte c'est la base de tout réglage suspension !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yo80
pilote MOTO2
Yo80


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 05/09/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 8:39

Arrêtes d'utiliser ton frein arrière et tu résoudra ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
RRR
PILOTE SUPERBIKE
RRR


Masculin Nombre de messages : 1284
Age : 49
Localisation : 57
Date d'inscription : 14/09/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 13:33

akrapopo a écrit:
2 chose a vérifier un de kan date ta dernière vidange fourche parceque ça sert a rien de faire des réglage si ton huile est cuite en gros tu pisse dans un violon c'est pareille !!!
et autre point y faut vérifier tes course morte c'est la base de tout réglage suspension !!!

+1

pour le frein ar ok, mais essaye de le lacher plus tot, le frein ar a tendance a accentué le drible de la roue ar.
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 15:42

si tu freine fort de l'avant,ta roue arrière se trouve limite d'adhérence au sol,et comme tu freine de l'arrière,avec une roue qui n'a plus de force c'est logique,en fait tu es en amorce de blocage de la roue ,et comme tu relâche un peu le frein avant ta roue arrière reprends de la charge,d'où les *tapotements*
Revenir en haut Aller en bas
Arcueid
PILOTE MOTO3
Arcueid


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR 2008
Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 16:57

Pour l'huile de fourche elle date du début d'année, pas de souci de ce coté.

superman(dartagnan57) a écrit:
si tu freine fort de l'avant,ta roue arrière se trouve limite d'adhérence au sol,et comme tu freine de l'arrière,avec une roue qui n'a plus de force c'est logique,en fait tu es en amorce de blocage de la roue ,et comme tu relâche un peu le frein avant ta roue arrière reprends de la charge,d'où les *tapotements*

Cela correspond bien au ressenti que je peux en avoir sur la moto, c'est très probablement l'explication de mon phénomène.

Il faudrait que je relâche l'arrière au fur et à mesure du freinage?

Je ne pense pas arrêter de l'utilisé car j'ai testé sans et je trouve la moto trop en appui sur l'avant durant le freinage, le transfert de masse se fait plus brutalement.

Je vais aussi chercher du coté de mes réglages suspension.

Merci pour vos conseils



Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 17:12

moi ça me le faisait quasi tout le temps,j'ai changer de méthode ,je freine fort de l'avant,et juste avant la mise en angle je freine de l'arrière,en relâchant l'avant,ça marche super bien,et ça la roue arrière bloque un peu c'est moins dangereux,que lorsque ça tape,merci franck (tp55)
Revenir en haut Aller en bas
sliderman-R1
PILOTE MOTOGP
sliderman-R1


Masculin Moto actuelle : : R1 - ZX10R
Nombre de messages : 1726
Age : 52
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/05/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyLun 26 Juil - 18:15

moi dans un premier temps je freinerai la détente de l'amorto(pour que la roue revienne moins vite en position "neutre" et un chouia la compression de la fourche pour eviter un transfère trop rapide ver l'avant .
après pense aussi a bien te reculer sur la selle en phase de freinage pour bien charger l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 9:31

Freine moins fort Mr. Green

Sans rire, comme dit superman, de toute façon à un moment si tu freines vraiment fort, avec le transfert de "masse", tu lèves forcément l'arrière (stoppie). Tu peux juste retarder le moment avec moults artifices ( réglage, position, etc...), mais ça arrive toujours à un moment ou à un autre...sauf si ton freinage est dégressif...puisque dans ce cas tu diminues ta force de freinage avant que ça n'arrive.

Par contre dartagnan, si ça ne tape plus en utilisant la méthode de franck, à mon avis c'est plus parce que tu relâche l'avant que parce que tu freines de l'arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 10:02

Moi, ça m'arrive sur les freinages courts et puissants, quand j'ai besoin de rapidement descendre des rapports (avec le coup de gaz précis à faire)
Revenir en haut Aller en bas
sliderman-R1
PILOTE MOTOGP
sliderman-R1


Masculin Moto actuelle : : R1 - ZX10R
Nombre de messages : 1726
Age : 52
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/05/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 10:40

+1 avec GenouZ pour le coup de gaz qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 16:00

valrmx74 a écrit:
Freine moins fort Mr. Green

Sans rire, comme dit superman, de toute façon à un moment si tu freines vraiment fort, avec le transfert de "masse", tu lèves forcément l'arrière (stoppie). Tu peux juste retarder le moment avec moults artifices ( réglage, position, etc...), mais ça arrive toujours à un moment ou à un autre...sauf si ton freinage est dégressif...puisque dans ce cas tu diminues ta force de freinage avant que ça n'arrive.

Par contre dartagnan, si ça ne tape plus en utilisant la méthode de franck, à mon avis c'est plus parce que tu relâche l'avant que parce que tu freines de l'arrière Wink

en fait je fait comme genouz je donne toujours un coup de gaz quand le claque un rapport,je ne l'ais pas écrit parce que je parlais seulement du freinage.mais ça aide énorme le coup de gaz avant de relâcher l'embrayage,
mais forcément tout ajouté ensemble ça aide,maintenant ,il faut toujours ressentir ça moto ,et savoir relâcher quand ça on commence à ressentir des effets *louche*
Revenir en haut Aller en bas
yogui
PILOTE SUPERBIKE
yogui


Masculin Moto actuelle : : plus rien :(
Nombre de messages : 1276
Age : 39
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 02/02/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 16:17

ben ecoute, j'avais le meme probleme, et sur conseils de plusieurs personnes, dont christian sarron, il m'a expliqué que le frein arriere servait a rien, il faut simplement freiner de l'avant fort, et s'appuyer de tout son poid sur l'arriere, à mon avis ton problme vient plutot de ta position, mais aussi du reglage de tes suspates donc en clair, à mon avis :

- appuie ton poids sur l'arriere en freinant de l'avant
- verifie que tes suspates fonctionnent ensemble, rigidité et hydralique
- n'utilise pas le frein arriere, il ne sert a rien, freine uniquement de l'avant, kit a freiner un peu plus tot et moins fort, car je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises le frein arriere?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 27 Juil - 16:22

+1,

- pas de frein arr
- soigne ton lacher d'embrayage en mettant le petit coup de gaz qui va bien si ta moto dribble facilement
Revenir en haut Aller en bas
mars#21

mars#21


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : sur les circuit
Date d'inscription : 21/03/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyVen 1 Oct - 13:51

si ta roue dribble c'est quel est bloquer
donc cherche pourquoi
en genrale c'est soit trop de frein moteur d'un coup(reprent l'embrayage un chouilla juste pour retrouver le point de patinage)
ou alors trop de frein ar (relache la pedale lol)
Revenir en haut Aller en bas
ricoyam
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : froteur de poly
Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : france
Date d'inscription : 01/04/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 20 Oct - 13:08

javais le meme probleme sur un 600 cbr 2007 je les resolu en mettant un coup de gaz au moment de tomber mon rapport et pense aussi a relecher ton embrayage plus doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 20 Oct - 16:25

Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids ! lol!

Faut vraiment etre a 80% maximum du potentiel de la moto pour que le frein arrière ne serve a rien ???

Perso si j'ai pas de frein arrrière je rentre pas en courbe, en fin de freinage entre le moment du declenchement du virage et ou tu va chercher la corde, le frein arrière est primordial car il te permet de garder les frein tréééééééééééés fort sur l'angle et aide la pétoire a pivoter plus rapidement...

Ma technique est la suivante avec le 1000 je choppe le frein avant et arrière en meme temp, ça permet de freiner beaucoup plus fort dans la première phase du freinage, puis je le lache completement pour commencer a retrograder car frein moteur + frein arrière ça créé le phénomène que notre amis a decrit dans son post ( dribble, instabilité ect ), le retrogradage doit se faire en douceur, sans accoup et sans précipitation pour ne pas trop faire ralentir l'arrière par rapport a l'avant ce qui créerais des mouvement parasite de la machine, ensuite une fois le retrogradage fini ai moment de commencer le virage je reprends le frein arrière et appui de plus en plus fort dessus au fur et a mesure que je prends de l'angle et que je relache l'avant...
Puis je le garde freiné pour reaccélérer la moto elargit moin et par moin en wheel...

Avec tout le respect que j'ai pour monsieur Sarron je pense que le pilotage d'une moto moderne de 170 a 200 kg et de 120 a 200ch en 4 tps n'a pas grand chose a voir avec une 500 de GP de 130 kg pour 160ch en 2tps...

Revenir en haut Aller en bas
benbard
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 14/04/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptySam 23 Oct - 12:05

Des pilotes (des vrais, Fsbk, ou bol d'or, rencontrés sur des stages ou journées de roulages) disent également que l'arrière ne freine pas. A partir du moment ou tu freines réellement de l'avant, ben l'arrière n'a plus de grip.

Il vaut mieux se concentrer sur l'avant, trouver sa position, bien serrer les genoux. Aujourd'hui tu as de telles performance sur le freinage, que c'est plus le pilote qui limite que le matos.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptySam 23 Oct - 18:36

Joli explication Kif#13

Faut que je mette à me servir du frein arr, ça me parait tellement dur à doser ! J'ai peur de m'envoler.

J'ai envie de me mettre le frein au pouce
Revenir en haut Aller en bas
ProFileR
PILOTE MOTO3
ProFileR


Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 31/12/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 9:50

Ca devrait pas s'appeler FREIN arriere, mais bon ..
En tout les cas la pedale de droite (non jparle pas politique lol) bien utilisé, ca peut etre un plus chirurgicale par rapport a quelqu'un qui utilise que le levier droit....!!!
Le plus dur contrairement c'est qu'il faut avoir l'automatisme car 2 truc à gerer (1 truc en plus quoi lol deja qu'il y en a pas mal quand c est pas inée..)
D ou peut etre le conseil d'utiliser que l'av qui a lui seul fait tout le boulot du freinage (pourquoi faire compliqué )

comme Kiif13, jl'utilise un peu pareil a la difference que ca me fait un sorte de va et vient (non jparle pas de sexe la) entre l'arriere et l'avant (AR/AV/AR)

j'assoie la moto avec l'arr puis saisi rapidement l'avant genre un relai (intensité inversé AR/AV) puis quand je passe en degressif AV , ben l'arriere reprend -ou peut reprendre- le boulot (permet de corriger plus facilement la traj, de tenir mieux la corde en cas d'optimisme et/ou de depassement en courbe et de faire office de pseudo Control Traction


De ce point de vue, si j etais en course j'attaquerais plus facilement un adversaire sur un gauche que sur un droit....!!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 10:46

kyf#13 a écrit:
Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids ! lol!

Faut vraiment etre a 80% maximum du potentiel de la moto pour que le frein arrière ne serve a rien ???

Perso si j'ai pas de frein arrrière je rentre pas en courbe, en fin de freinage entre le moment du declenchement du virage et ou tu va chercher la corde, le frein arrière est primordial car il te permet de garder les frein tréééééééééééés fort sur l'angle et aide la pétoire a pivoter plus rapidement...

Ma technique est la suivante avec le 1000 je choppe le frein avant et arrière en meme temp, ça permet de freiner beaucoup plus fort dans la première phase du freinage, puis je le lache completement pour commencer a retrograder car frein moteur + frein arrière ça créé le phénomène que notre amis a decrit dans son post ( dribble, instabilité ect ), le retrogradage doit se faire en douceur, sans accoup et sans précipitation pour ne pas trop faire ralentir l'arrière par rapport a l'avant ce qui créerais des mouvement parasite de la machine, ensuite une fois le retrogradage fini ai moment de commencer le virage je reprends le frein arrière et appui de plus en plus fort dessus au fur et a mesure que je prends de l'angle et que je relache l'avant...
Puis je le garde freiné pour reaccélérer la moto elargit moin et par moin en wheel...

Avec tout le respect que j'ai pour monsieur Sarron je pense que le pilotage d'une moto moderne de 170 a 200 kg et de 120 a 200ch en 4 tps n'a pas grand chose a voir avec une 500 de GP de 130 kg pour 160ch en 2tps...



je confirme les dires de dominique sarron qui detrompe toi etait encore developpeur des michelins de moto gp il y a quelques années sur une r1 de 200cv(avec de mechants chronos) et dont je partage a 100 % les techniques de pilotage . Si tous le organisateurs de stages pouvaient avoir le savoir de dominique ........;(rassurez vous nous ne sommes pas amants et je n'ai pas de parts dans une de ses boites )

Le frein arriere ne sert pas a grand chose au retrogradage , il y a deja fort a faire avec le frein moteur . Le seul interet est de l'utiliser dans le virage afin de ramener plus facilement la moto a la corde .

perso je ne l'ai jamais utilisé car je n'ai jamais eu la sensibilité avec le pieds pour doser correctement sur l'angle

Beaucoup de pilote de wsbk l'utilisaient a l'accel a l'epoque ou il n'y avait pas d'anti weeling car ca cabrait beaucoup trop quand la cavalerie arrivait .

Maintenant sur un 1000 stock si ca cabre c'est que soit la moto est mal reglé( l'arriere s'ecrase et l'avant se detend tres vite ) , soit tu sort pas assez vite de la courbe ( ou que tu n'a pas le bon braquet ) et lorsque tu releve la moto (et que tu augmente la circonference du pneu ) tu te retrouve sur la plage ou le couple arrive .



Revenir en haut Aller en bas
ça_caille
pilote SUPERSPORT
ça_caille


Masculin Moto actuelle : : explosif
Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 25/02/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 11:02

je crois que fogarty a sa grande epoque utilisait jamais le frein arriere

apres tout est dans le style de chacun moi perso je l utilise pas mais c est qu il y a tellement a faire que ma tete est pas capable de gerer en plus le frein arriere lol!

Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 11:14

"Ah bon le frein arrière sert a rien ?? sont vraiment con en competition il en mette !!!! ça gagnerait du poids ! "

sans frein arriere tu passe pas le controle technique .
Revenir en haut Aller en bas
kiph
PILOTE MOTOGP
kiph


Masculin Nombre de messages : 3365
Age : 43
Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira....
Date d'inscription : 17/10/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 11:39

le frein arrière ... pas simple de trouver le feelling avec ce frein!
Suite au conseils de quelques pilotes, j'ai tenté de l'utiliser, notamment dans des virage comme le fer à cheval à Ledenon, j'arrive pas a trouver le bon feeling! a travailler, mais je pense que pour récupérer les cordes ca doit être une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 12:55

Perso par moment, je commence a essayer de l'utiliser pour resserrer ma traj qd je rentre un peu trop large pour rechopper le point de corde, mais c vrai que c vraiment pas évident a dosé, ca ma valu quelque jolie glisse de l'arriere pleine angle mais la technique fonctionne bien qd on dose correctement lol

Apres dans les phases de freinage, je n'utilise pas le frein arriere pour assoir la moto, j'ai deja trop de truc a geré sans ca lol

Par contre je confirme, dans les deux stages que j'ai fait, le premier avec Haquin et le second avec DRRS, ils disent tous de ne pas utilisé le frein arriere... mais apres je pense que c surtout fonction du niveau de pilotage que l'on a, et je pense que avant de passer un certain niveau de pilotage il est plus bénéfique de ne pas l'utilisé, que de faire n'importe quoi avec.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 24 Oct - 14:28

Le problême c'est qu'a force de ne pas l'utiliser, on perds toute la sensibilité et c'est très dur à y revenir après.

Sur route j'essaye au max de l'utiliser pour m'entrainer
mais une fois arriver sur circuit, impossible, les habitudes reprennent le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 15:51

Hello, j'ai le même souci, je prends fort le frein avant et la roue arrière se lève et quand elle retombe je fais de grosses raquettes!!! La dernière fois j'ai bien cru que la moto allait m'éjecter!!! Alors je ne pèse pas lourd, 55 kilos donc j'ai beau me caler au fond de la selle, appuyer à mord mes genoux contre le réservoir pour rester en arrière, ça ne change pas le problème. Que puis-je faire? Régler mes amortos?
Revenir en haut Aller en bas
Frizzypatzy
pilote SUPERSPORT
Frizzypatzy


Masculin Nombre de messages : 930
Age : 43
Localisation : Chemillé (49)
Date d'inscription : 27/06/2008

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 15:58

Tu prends peu etre le frein avant trop violemment, enfin d'une maniere trop seche et du coup le transfert de masse n'est pas fait et du coup tu pars directement en stoppie. Normalement le freinage se fait en deux fois, alors c dans une fraction de seconde et deja tu commences a freiné doucement et une fois que la fourche le pneu est en appuis tu peux freiner comme une sourde. Apres tu as peu etre aussi un soucis de suspate aussi...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:02

Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:05

virginie a écrit:
Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort

Tu est sur que l'arriere decolle ou c'est une sensation ?
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:10

DUTERNERACING a écrit:
virginie a écrit:
Ok, donc il faut que j'amorce plus mon freinage avant de freiner fort

Tu est sur que l'arriere decolle ou c'est une sensation ?

Non je suis sure, je sens la moto se lever à l'arrière et retomber.
Quand je freine moins fort la moto bouge un peu en zigzag mais elle ne saute pas.
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:12

c'est quoi comme moto ? quelle est la configuration?
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:17

C'est un gex 1000 2010 en config origine
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:22

tu rencontre ce phenomene a carole ?
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:25

DUTERNERACING a écrit:
tu rencontre ce phenomene a carole ?

Exact Mr. Green au freinage d'Hôtel essentiellement
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:42

on peux pas te reprocher de freiner trop fort donc voit a faire preparer ta fourche . Carole c'est un des seuls circuit ou on met des ressorts un peu plus gros devant .
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 16:50

DUTERNERACING a écrit:
on peux pas te reprocher de freiner trop fort donc voit a faire preparer ta fourche . Carole c'est un des seuls circuit ou on met des ressorts un peu plus gros devant .

Oki, je vais voir avec mes mécanos si ils peuvent me faire un réglage de fourche Wink merci pour l'info thumleft
Revenir en haut Aller en bas
rossi51
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : niort (79)
Date d'inscription : 13/01/2009

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMar 26 Oct - 19:00

tu relache peu être un peu vite l'embrayage...
Revenir en haut Aller en bas
virginie
pilote MOTO2
virginie


Féminin Moto actuelle : : Une allemande
Nombre de messages : 341
Age : 43
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 01/05/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 11:12

rossi51 a écrit:
tu relache peu être un peu vite l'embrayage...

Non, je ne pense pas, parce que ça me le fait en début de freinage et je n'ai pas encore eu le temps de descendre mon rapport.

J'ai récupéré une photo où je ne freinais pas très fort et ma fourche et déjà descendue très bas, donc je vais suivre le conseil de Mister Duterne et préparer un peu la fourche Smile

PS: J'ai tilté hier soir que c'était toi, je me suis dit bah bravo! Un conseil venant du recordman du tour ou quelqu'un de ton team, ça le fait!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 45
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 16:47

Même problème ce week-end sur un certain 1000RR, kiph ! Wink

J'avais la sale habitude d'utiliser le frein AR avec mon 500 GPZ, car le freinage était tellement faiblard, qu'il fallait tout utiliser pour stopper les 180km/h de la "bête" !

Sur le 1000RR (comme pour toute autre machine au freinage moderne), je déconseille le frein AR POUR LES FREINAGES ! OK pour asseoir la moto avant le freinage, provoquer la glisse (là, c'est un autre niveau...), rattraper une corde ou freiner un wheeling...
Mais la puissance du frein AR (qui plus est délesté !) est insignifiante par rapport à la puissance de l'avant, sur lequel tout le poids se trouve.

J'ai ce problème, mais je sais d'où il vient: si je choppe le levier comme une brute sans amorcer le transfert de masse (et Issoire, avec ses 270km/h en bout de ligne droite, ça envoie sur l'avant !). Attention aussi à envoyer de gros coups de gaz avant de relâcher l'embrayage si vous tombez vos rapports trop tôt.

J'ai trouvé ces causes en faisant un test tout con: je m'applique bien, me mets en arrière, surveille mon compte-tours pour doser les gaz (chose que l'on ne fait jamais en bourrinant), et là miracle: ça ne dribble plus !

;-)

Pour couper à votre débat sur frein AR ou pas, Dominique Sarron m'a dit lors d'un stage:

"à ceux qui pensent que le frein AR ne sert à rien, regardez le pied droit de Rossi"
mais il a aussi ajouté qu'à notre niveau, le frein AR était le dernier de nos soucis !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 17:15

c'est sur que niveau puissance entre :

double disques de 300 mm et 2 etriers 4 ou 6 pistons

contre

simple disque de 220 mm avec etrier mono piston
Revenir en haut Aller en bas
kiph
PILOTE MOTOGP
kiph


Masculin Nombre de messages : 3365
Age : 43
Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira....
Date d'inscription : 17/10/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 17:49

Croutard,
tu dois vraiment y aller fort parce que même à Bresse avec ce CBR, l'arrière bougeait trés peu!!!!!
Non, mais il va me casser mon ancienne machine lui!!! doucement, rouler vite c aussi etre fin lol!!!! ;-)
Et surtout, laches-les les freins!!
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 45
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 17:53

Ouais, je freine trop, ça c'est sûr... je les lâche de plus en plus tôt, et le chrono s'améliore doucement.
J'ai du mal à me faire à une telle puissance de freinage, du coup je redonne du gaz après avoir freiné comme un c*n...
Mais franchement, le stoppie en bout de ligne droite, ça en jette il paraît, et ça calme les ardeurs de ceux qui veulent te passer...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
kiph
PILOTE MOTOGP
kiph


Masculin Nombre de messages : 3365
Age : 43
Localisation : Grenoble - Les 2 Alpes - Ledenon - Essaouira....
Date d'inscription : 17/10/2006

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyMer 27 Oct - 19:13

Heureux de voir que vous vous amusez!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djé83




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/09/2010

Gros freinage - Roue arriere qui saute Empty
MessageSujet: Re: Gros freinage - Roue arriere qui saute   Gros freinage - Roue arriere qui saute EmptyDim 31 Oct - 8:32

j'ai rencontré le meme probléme moi aussi avec mon 1098 sans antidrible et ben la dessus lors de gros freinage le frein ar et a banir .depuis que je n'y touche plus et que je dose l'embrayage ça vas mieux
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros freinage - Roue arriere qui saute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant qui saute au freinage
» GROS dribble a l'arriere au freinage sur 600 CBR 2007
» Dribble roue arrière au freinage
» Problème roue libre, roue arrière
» Problème position pied sur gros freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Gros freinage - Roue arriere qui saute Banner12