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 précharge, ça ne durci pas! oui mais...

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maxime89
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MessageSujet: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 12:39

je m'explique.
quand je précharge ma fourche, j'ai pourtant l'impression que ma fourche est plus dur.
pourquoi?
physiquement, je ne comprend pas comment ça s'explique.
y'a t il un physicien pour m'expliquer.

par avance merci.
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BenoiX
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 13:08

Tant que tu ne t'approches pas des butées, le fait d'augmenter la précharge ne change strictement rien au comportement de la suspension, mais change uniquement l'assiette.

Quand tu approches des butées, là ça change un peu car ta fourche ne travaille plus autour du même niveau d'enfoncement. Typiquement avec une précharge plus importante, au freinage ta fourche sera moins enfoncée, donc ton "ressort d'air" sera plus haut, donc tu seras plus souple au freinage (hé oui).

Ce que tu sens est probablement lié à la modification d'assiette. En augmentant la précharge tu relèves l'avant, donc tu ouvres l'angle de chasse, tu augmentes la chasse au sol, et tu perds en maniabilité et tu augmentes les efforts nécessaires sur les demi-guidons.
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valrmx74
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 15:26

La force nécessaire pour "bouger" un ressort dépend de sa raideur (k, qui est une constante) et du déplacement qu'on lui applique (appelons le x = longueur au repos du ressort - longueur une fois comprimé)

Pour enfoncer par exemple de 1 cm un ressort de constante k = 1 kg/mm, il faut une force de 10 kgs. Donc sur une fourche sans précontrainte, il faut 10 kgs pour l'enfoncer de 1 cm.

Quand tu précontraints ton ressort de 1 cm, le débattement de suspension reste le même, mais la longueur du ressort elle est diminué d'un centimètre.

Ton ressort précontraint de 1 cm, si tu veux enfoncer ta fourche de 1 cm comme précédemment, en réalité tu enfonce ton ressort de 2 cm, donc il te faut 20 kgs.

Pour faire simple :

Précontraindre un ressort c'est juste ajouter une constante Force à la force nécessaire à l'enfoncement : F = F0 + kX

Sans précontrainte, pour obtenir le même enfoncement d' 1 cm pour 20 kgs, il faut une constante k = 2 kg/mm.

La différence : pour enfoncer ta fourche de 100 mm il faut, dans le premier cas, une force de 110 kgs, alors que dans le deuxième il faudra 200 kgs.

Tout ça avec le même enfoncement d'un centimètre au départ pour 20 kgs.

J'espère que c'est assez clair ? J'suis pas prof' ...
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BenoiX
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 19:18

Oui, mais ce qui peut être utile de préciser, c'est que la force exercée est toujours la même (qui dépend de la masse supportée par la roue avant). Le fait d'augmenter la précharge n'engendre pas une augmentation des efforts dans la suspension.

En augmentant la précharge, on raccourcit le ressort roue décollée du sol, mais une fois la moto posée sur ses roues, la longueur finale du ressort est exactement la même qu'avant le changement.
Et donc ce qui a changé, c'est la valeur dont s'enfonce la suspension lorsqu'on pose la moto sur ses roues, c'est-à-dire au final... l'assiette.
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Mortalus
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 20:29

BenoiX a écrit:
Oui, mais ce qui peut être utile de préciser, c'est que la
Et donc ce qui a changé, c'est la valeur dont s'enfonce la suspension lorsqu'on pose la moto sur ses roues, c'est-à-dire au final... l'assiette.

Moué boff, je suis pas d'accord.

L'explication de valrmx74 est correcte.

En résumé c'est tout a fait normal de trouver sa fourche plus dur lorsque l'on précharge sa fourche. Il faut te dire que la préchage serre à régler le débattement de ta fourche. Pas assez de précharge = t'arrive en butée, trop de précharge = tu n'exploites pas ta fourche sur toute sa longueur.
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BenoiX
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyMer 16 Juin - 22:35

Oui, la précharge va jouer sur les débattements de fourche, puisque ça décale la position de repos de la fourche, et donc tous les mouvements autour de cette position de repos.

En gros, si on néglige les effets parasites genre ressort pneumatique près de la butée de compression, l'amplitude de la course utilisée sera toujours la même, mais en rajoutant 10mm de précharge, on va remonter de 10mm les débattements, aussi bien en bas qu'en haut.
Si on arrive à 15mm de la butée de compression par exemple (rilsan), le fait de rajouter 10mm de précharge va permettre de se recaler vers 25mm de la butée dans les mêmes conditions. Mais par contre on va se rapprocher de 10mm de la butée d'extension.

Pour changer l'amplitude des débattements, c'est avec la raideur de ressort.
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valrmx74
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 9:31

Faux. Un ressort plus taré donnera le même débattement...mais pas pour la même charge. C'est pour cela que l'on met des ressorts plus dur en compétition, parce que les charges supportés par les suspensions sont bien plus importantes. Amuse toi à essayer de bouger l'aile d'une caisse de rallye terre, même groupe N, tu verras la différence avec la même caisse de série. Et pourtant les débattement sont souvent plus important que pour une caisse de série.

La précontrainte modifie proportionnellement plus la sensibilité de la fourche sur les petits impacts que sur les gros.

Je reprends mon exemple :

Avec un ressort de 1 kg, il faut 10 kgs pour l'enfoncer de 1 cm et 100 kgs pour l'enfoncer de 10 cm
En le précontraignant d'1 cm, il faut 20 kgs (10+10) pour l'enfoncer d'1cm et 110 kgs(100+10) pour l'enfoncer de 10.

Donc la précontrainte d'1cm augmente la charge nécessaire de 100 % en début de course et 10 % en fin de course.

A comparé à un ressort de 2 kgs qui augmente la charge nécessaire de 100 % sur tout le débattement (20 kgs pour 1 cm, 200 kgs pour 10 cm).

En clair, plus tu comprime la fourche, moins l'effet de la précontrainte se fait sentir.

La précontrainte du ressort amène l'inverse du résultat que l'on recherche : une fourche peu sensible sur les petits impacts, les mouvements de terrain, et proportionnellement trop molle sur les gros impacts, les freinages.

D'où le conseil du changement de ressort si tu n'arrives pas à régler correctement tes SAG sans trop mettre de précontrainte.
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maxime89
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 11:02

valrmx74 a écrit:
Faux. Un ressort plus taré donnera le même débattement...mais pas pour la même charge. C'est pour cela que l'on met des ressorts plus dur en compétition, parce que les charges supportés par les suspensions sont bien plus importantes. Amuse toi à essayer de bouger l'aile d'une caisse de rallye terre, même groupe N, tu verras la différence avec la même caisse de série. Et pourtant les débattement sont souvent plus important que pour une caisse de série.

La précontrainte modifie proportionnellement plus la sensibilité de la fourche sur les petits impacts que sur les gros.

Je reprends mon exemple :

Avec un ressort de 1 kg, il faut 10 kgs pour l'enfoncer de 1 cm et 100 kgs pour l'enfoncer de 10 cm
En le précontraignant d'1 cm, il faut 20 kgs (10+10) pour l'enfoncer d'1cm et 110 kgs(100+10) pour l'enfoncer de 10.

Donc la précontrainte d'1cm augmente la charge nécessaire de 100 % en début de course et 10 % en fin de course.

A comparé à un ressort de 2 kgs qui augmente la charge nécessaire de 100 % sur tout le débattement (20 kgs pour 1 cm, 200 kgs pour 10 cm).

En clair, plus tu comprime la fourche, moins l'effet de la précontrainte se fait sentir.

La précontrainte du ressort amène l'inverse du résultat que l'on recherche : une fourche peu sensible sur les petits impacts, les mouvements de terrain, et proportionnellement trop molle sur les gros impacts, les freinages.

D'où le conseil du changement de ressort si tu n'arrives pas à régler correctement tes SAG sans trop mettre de précontrainte.

ah ba voilà!

pour moi c'est clair maintenant.
donc pour l'amortisseur c'est la même chose?
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BenoiX
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MessageSujet: r   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 11:04

Désolé, mais tu te trompes. précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_smile

En augmentant la précharge, on augmente la pré-charge sur le ressort, c'est-à-dire l'effort exercé sur le ressort lorsqu'il est sur sa butée d'extension, mais on ne change rien à l'effort exercé sur le ressort losqu'il est en fonctionnement, c'est-à-dire en-dehors de sa butée d'extension.

Une fois la moto posée sur ses roues, et à supposer que les ressorts s'enfoncent au moins un petit peu, l'effort final exercé sur les ressorts ne dépend absolument pas de la précharge qu'on a mis sur le ressort.

Qu'est-ce qui crée la charge sur le ressort ? C'est la masse de la moto supportée par la roue avant, rien de plus, rien de moins. Les ressorts ne portent que le poids de la moto (plus les transferts de charge en freinage / accélération et les contraintes en courbe, mais rien de tout ça ne change avec la précharge).

Et comme la longueur d'un ressort ne dépend que de la charge qui lui est appliquée et des caractéristiques intrinsèques du ressort (constante de raideur, longueur libre), la longueur finale du ressort en fonctionnement ne dépend pas de la précharge.
Par contre, avec la précharge on a changé le point de départ, et donc la valeur d'enfoncement de la suspension nécessaire pour arriver jusqu'à cette longueur finale. Donc en augmentant la précharge, la suspension s'enfonce moins parce-que la longueur initiale du ressort préchargé (pas la longueur libre) est plus courte, donc plus proche de la longueur finale qui encore une fois ne dépend que des caractéristiques du ressort et de la charge.

Pour se repositionner dans ton exemple, certes il faut 100% d'effort en plus pour parcourir les premiers 10mm. C'est typiquement ce qui se passe quand on pose la moto sur ses roues, l'effort appliqué est le même, donc la suspension s'enfonce moins avec une précharge plus importante.
Par contre, une fois que le ressort a bougé un peu, (effort supérieur à la précharge, ce qui est toujours le cas si tu as de la course morte), alors le fait d'augmenter la charge de 10 kg supplémentaires conduira toujours à un débattement supplémentaire de 10mm avec ton ressort d'1 kg, et ce quelle que soit la précharge.

Tu peux précharger ton ressort de 50 mm supplémentaires si tu veux, une fois que la moto est sur ses roues, et si tu as de la course morte, les mouvements de la suspension liés à une variation de charge (un freinage par exemple), seront toujours de la même amplitude, qui dépend uniquement de la constante de raideur du ressort et de la variation de charge. Pour changer l'amplitude des débattements, il faut changer la constante de raideur du ressort, ou la charge appliquée.

Par exemple, avec un pilote plus lourd, la charge sur les ressorts augmente, donc les mouvements de suspension vont être plus importants (transfert de charge plus important entre accélération et freinage). Ce n'est pas souhaitable, il faut toujours rester dans une certaine plage de débattements de suspension, donc la seule et unique solution est de changer le ressort pour un plus raide, afin de diminuer les débattements. On ne peut pas résoudre ce problème avec la précharge, qui ne change rien à l'amplitude des dabattements.
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Fredmas
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 13:33

BenoiX a écrit:
Désolé, mais tu te trompes. précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_smile

En augmentant la précharge, on augmente la pré-charge sur le ressort, c'est-à-dire l'effort exercé sur le ressort lorsqu'il est sur sa butée d'extension, mais on ne change rien à l'effort exercé sur le ressort losqu'il est en fonctionnement, c'est-à-dire en-dehors de sa butée d'extension.

Une fois la moto posée sur ses roues, et à supposer que les ressorts s'enfoncent au moins un petit peu, l'effort final exercé sur les ressorts ne dépend absolument pas de la précharge qu'on a mis sur le ressort.

Qu'est-ce qui crée la charge sur le ressort ? C'est la masse de la moto supportée par la roue avant, rien de plus, rien de moins. Les ressorts ne portent que le poids de la moto (plus les transferts de charge en freinage / accélération et les contraintes en courbe, mais rien de tout ça ne change avec la précharge).

Et comme la longueur d'un ressort ne dépend que de la charge qui lui est appliquée et des caractéristiques intrinsèques du ressort (constante de raideur, longueur libre), la longueur finale du ressort en fonctionnement ne dépend pas de la précharge.
Par contre, avec la précharge on a changé le point de départ, et donc la valeur d'enfoncement de la suspension nécessaire pour arriver jusqu'à cette longueur finale. Donc en augmentant la précharge, la suspension s'enfonce moins parce-que la longueur initiale du ressort préchargé (pas la longueur libre) est plus courte, donc plus proche de la longueur finale qui encore une fois ne dépend que des caractéristiques du ressort et de la charge.

Pour se repositionner dans ton exemple, certes il faut 100% d'effort en plus pour parcourir les premiers 10mm. C'est typiquement ce qui se passe quand on pose la moto sur ses roues, l'effort appliqué est le même, donc la suspension s'enfonce moins avec une précharge plus importante.
Par contre, une fois que le ressort a bougé un peu, (effort supérieur à la précharge, ce qui est toujours le cas si tu as de la course morte), alors le fait d'augmenter la charge de 10 kg supplémentaires conduira toujours à un débattement supplémentaire de 10mm avec ton ressort d'1 kg, et ce quelle que soit la précharge.

Tu peux précharger ton ressort de 50 mm supplémentaires si tu veux, une fois que la moto est sur ses roues, et si tu as de la course morte, les mouvements de la suspension liés à une variation de charge (un freinage par exemple), seront toujours de la même amplitude, qui dépend uniquement de la constante de raideur du ressort et de la variation de charge. Pour changer l'amplitude des débattements, il faut changer la constante de raideur du ressort, ou la charge appliquée.

Par exemple, avec un pilote plus lourd, la charge sur les ressorts augmente, donc les mouvements de suspension vont être plus importants (transfert de charge plus important entre accélération et freinage). Ce n'est pas souhaitable, il faut toujours rester dans une certaine plage de débattements de suspension, donc la seule et unique solution est de changer le ressort pour un plus raide, afin de diminuer les débattements. On ne peut pas résoudre ce problème avec la précharge, qui ne change rien à l'amplitude des dabattements.

Très bonne explication. Je suis 100% d'accord avec ça. thumleft
Tout ceci n'est que de la Physique/Mécanique.

Mr. Green
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 13:39

Pour juste rajouter un point, le problème avec ton raisonnement valrmx74, c'est que tu prends le problème à l'envers. précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_wink

Tu raisonnes sur la charge nécessaire pour obtenir un certain déplacement, et donc forcément, avec une précharge plus élevée il faut un effort plus grand pour obtenir un même déplacement. Et tu en déduis des phénomènes de non-linéarité (ou plutôt, de décalage de l'origine puisque c'est toujours une droite qu'on parcourt, juste qu'elle ne passe pas par zéro).

Mais sur la moto, c'est l'inverse qui se produit. La donnée d'entrée est l'effort (charge supportée par le train avant au repos, en courbe, à l'accélération, au freinage), et les déplacements de la suspension sont une conséquence des variations de charges.

Le fait que tu raisonnes à l'envers te fait tirer des conclusions fausses, parce-que tu déduis qu'il faut des charges différentes pour obtenir un même déplacement, mais ça ne correspond pas à ce qui se passe sur la moto, où c'est la charge qui reste constante, et les déplacements résultants qui sont différents.

Reprends l'équition d'un ressort linéaire, F = K (l-lo), c'est-à-dire l = lo + F/K, et tu vas en déduire que la longueur du ressort ne dépend pas de la précharge, d'ailleurs la précharge n'apparaît pas du tout dans l'équation.
La précharge n'apparaît que si l'équation est impossible à résoudre, c'est-à-dire si la longueur correspondante à la charge est supérieure à la longueur disponible pour le ressort entre ses 2 butées, c'est-à-dire quand l'effort appliqué est inférieur à l'effort de précharge. Dès que l'effort atteint puis dépasse cet effort de précharge, on revient sur la courbe linéaire du ressort, qui ne fait pas du tout intervenir la précharge.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 13:49

N'oublie pas que le ressort n'est pas libre dans la fourche.

Si tu le précontraint de 10 mm et que tu enfonce en plus la fourche de 10 mm, c'est comme si tu l'enfonçait de 20 sans l'avoir précontraint.

Il ne faut pas confondre débattement et longueur de ressort.

Deux tableaux sans et avec précontrainte, toujours avec les données de mon exemple et avec une longueur de ressort libre de 400 mm (à peu près la longueur d'un ressort de fourche).

Ce que j'appelle longueur de ressort, c'est l-l0

Sans précontrainte :

longueur ressort : débattement : force à appliquée

400 ----- 0 ----- 0
390 ----- 10 ----- 10 = k*(400-390)
350 ----- 50 -----50
300 ----- 100 ----- 100

Avec précontrainte de 10 mm :

longueur ressort : débattement : force à appliquée

390 ----- 0 ----- 10
380 ----- 10 ----- 20 = k*(400-380)
340 ----- 50 ----- 60
290 ----- 100 ----- 110

Il y a une translation de 10 kgs de la force à appliquer pour obtenir le même débattement.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 14:00

Tu continues à chercher l'effort nécessaire pour obtenir un déplacement donné, alors qu'il faut chercher le déplacement nécessaire pour un effort donné, et ça change complètement les conclusions.

Un petit schéma ultra basique, je pense que tu ne seras pas en désaccord avec lui.
Ca montre que quel que soit l'effort de précharge appliqué, à partir du moment où les efforts sont supérieurs à la précharge, le ressort fonctionne exactement pareil.

La position de la suspension est décalée par contre, mais son comportement est le même, et la raideur est la même (en-dehors de l'effet du ressort pneumatique près de la butée de compression).


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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 14:14

je ne dis rien d'autre ;-)

Par contre toi tu omets dans ton raisonnement le fait que la longueur du ressort et le débattement de suspension sont deux choses différentes.

Regarde bien les deux tableaux...le comportement de ma "fourche" est le même dans les deux cas, sauf qu'il y a un décalage de 10 kgs, du fait de la précontrainte.

C'est aussi exactement ce que montre ton schéma.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 14:23

On est d'accord alors. précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_thumright

Je n'omets pas du tout que la position de la fourche est décalée lorqu'on change la précharge, je l'ai écrit plusieurs fois.
Mais son comportement ne change pas, la raideur ne change pas, et l'amplitude des mouvements ne change pas.
On décale simplement l'ensemble des mouvements de fourche plus haut ou plus bas, mais c'est juste un décalage en hauteur et rien d'autre, et donc ça revient à une modification d'assiette (tant qu'on ne touche pas les butées).

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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 14:56

Nouvelle version, avec l'enfoncement de suspension :

précharge, ça ne durci pas! oui mais... 86dd9a3e3deec22cfabdbd172b4e77b0

Le réglage de précontrainte change l'enfoncement de la suspension, mais pas son comportement, puisque le ressort travaille exactement dans les mêmes conditions quelle que soit la précharge.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 17:02

trés interessant ce post. Les graph sont trés parlant ainsi que le tableau. petite remarque sur le 2eme tableau la zone travail de suspension passe aussi au dessus de la longueur préchargée (d'ou l'utilité du réglage des courses mortes)

et pour en revenir à la question du début, pourquoi la fourche semble plus dur quand tu la précharge?
Comme dit par notre ami en Kawa, l'effort pour commencer à faire bouger le ressort (la fourche ou l'amortisseur) est augmentée de l'effort de précharge rajouté.
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justin
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyJeu 17 Juin - 17:22

je me rend compte que j'ai écris une connerie au dessus.
Comme le ressort possede la meme longueur meme avec la précontrainte (à iso charge), l'effort à appliquer pour avoir le meme enfoncement est le meme.

donc le tableau ne représente pas le fonctionnement d'une fourche mais le fonctionnement d'un ressort avec une longueur diminué de la précharge à iso-charge.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 9:15

Citation :
donc le tableau ne représente pas le fonctionnement d'une fourche mais le fonctionnement d'un ressort avec une longueur diminué de la précharge à iso-charge.

Voilà, c'est ce que je me tues à essayer de lui faire comprendre Mr. Green

Son schéma ne prend pas en compte le fait que le ressort est "enfermé" dans la fourche.

'faut qu'j'arrive à mettre un schéma moi aussi Wink
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ProFileR
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:15

Post interressant....

Rien de tel qu'un ou des schema , car j ai essayé de vous suivre mais des fois c est dur ...!!!
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valrmx74
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:27

Bon, en attendant de mettre un schéma qui rendra plus clair :

Soit L la longueur de la fourche.
Soit l la longueur du ressort. Au repos, l = l0 = L

Soit D le débattement maxi de la fourche (sans charge donc)
Soit d le débattement de la fourche sous une charge F

Sans précontrainte :

Au repos la longueur du ressort l = l0 = L

Pour un débattement d :

la longueur du ressort devient l-d
la longueur de la fourche devient L-d
la force qu'il faut lui appliquer est f = k.d

Avec une précontrainte p :

Au repos la longueur du ressort l = l0-p
La longueur de la fourche L reste la même : L = l + p = (l0-p) + p

Pour un débattement d :

la longueur du ressort devient (l0-p) - d <=> l = l0 - (p+d)
la longueur de la fourche devient L-d
la force qu'il faut lui appliquer est f = k.(p+d)

On voit donc que pour un débattement identique de fourche, on a des débattement de ressort différents et donc des forces à appliquées différentes.

Si mathématiquement c'est pas clair !!!


Dernière édition par valrmx74 le Ven 18 Juin - 10:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:50

comment je mets un schéma ?
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:55

Vous avez pas l'air de vouloir accepter que la suspension travaille à effort imposé, et pas à déplacement imposé... précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_mrgreen

Allez, encore un petit schéma pour aller dans votre sens, avec le débattement de suspension puisque vous voulez absolument en parler bien que ce soit le ressort uniquement qui pilote la raideur de suspension.

précharge, ça ne durci pas! oui mais... Suspensionj

Le point bleu parcourt la courbe verte lors du roulage, en fonction des variations de charge vue par le train avant (au repos, en courbe, en accélération, au freinage).
Mais pour une condition donnée de roulage, la position de ce point bleu est fixe, et ne dépend pas des réglages, en particulier elle ne dépend pas de la précharge. Cette position dépend uniquement de la charge appliquée sur le train avant, qui est une donnée d'entrée extérieure et non influencée par les réglages.

Où l'on voit toujours que, tant qu'on n'atteint pas les butées, la raideur de suspension (c'est-à-dire la pente de la droite) ne dépend pas du tout de la précharge.

Et que le réglage de précharge consiste simplement à décaler la course disponible de la fourche (grosse flèche grise) vers le haut ou vers le bas, en décalant les butées ainsi que l'enfoncement de la fouche pour une charge donnée (donc l'assiette), mais sans bouger le point de fonctionnement (point bleu).


Dernière édition par BenoiX le Sam 19 Juin - 20:57, édité 2 fois
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justin
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:56

pour le schéma, c'est comme une image


valrmx74 a écrit:
Avec une précontrainte p :

Au repos la longueur du ressort l = l0-p
La longueur de la fourche L reste la même : L = l + p = (l0-p) + p

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Avec une précontrainte, la longeur du ressort reste la meme la longueur de la fourche non.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 10:59

Je doute que tu arrives à agrandir ta fourche motocool

Au repos, c'est fourche levé, pas roue au sol. Roue au sol la fourche n'est plus au repos, puisqu'elle est contrainte par une partie de la masse de la moto.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:07

valrmx74, tout ce que tu écris est vrai, mais tu calcules les débattements à partir de la butée de détente, ce qui n'est pas pertinent pour décrire le comportement de la suspension. Il faut raisonner à partir de la position de repos, moto posée sur ses roues, pour décrire ce qui se passe quand on roule.

Bien sûr, avec une précharge augmentée il faut un effort plus important pour arriver à un certain enfoncement de la fourche à partir de la butée de détente, personne n'a contesté ça.

Mais l'amplitude des débattements, c'est la différence entre la position maxi et la position mini, en roulage, donc sans toucher les butées.

Reprends tes formules, écris l'enfoncement de la fourche d1 pour une force f1, l'enfoncement d2 pour une force f2, fais la différence entre les deux, et tu verras que cette différence ne dépend pas de la précharge mais uniquement de la constante de raideur du ressort et de la différence entre les deux charges.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:25

BenoiX a écrit:

Reprends tes formules, écris l'enfoncement de la fourche d1 pour une force f1, l'enfoncement d2 pour une force f2, fais la différence entre les deux, et tu verras que cette différence ne dépend pas de la précharge mais uniquement de la constante de raideur du ressort et de la différence entre les deux charges.

Jsuis d'accord avec çà
J avais lu un truc dessus mais sur l'amorto


sinon j ai essayé de faire quelque recherche pour comprendre vos 2 point de vues (ou facon differente d'expliquer)
jsuis tombé sur cà (y a des schemas d une simplicite absolue ;) )

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:40

Je viens de téléphoner à S.T.R.S....spécialiste de la fabrication des ressorts sur mesures (entre autre pour Peugeot).

J'ai raison Mr. Green

Si tu as une moto qui met 70 kgs sur le train avant et que tu précontraint la fourche de 70 kgs, la moto ne bougera pas la fourche en se posant au sol.
Ensuite le déplacement est linéaire, mais décalé, c'est à dire qu'au lieu de devoir mettre par exemple 30 kgs pour la bouger de 10 mm, ben faudra mettre 100 kgs pour la bouger de 10 mm.

Maintenant si tu considère que des mecs qui construisent des ressorts ne savent pas, appel Chaplain ou quelqu'un d'autre ...

Wink
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:44

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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:46

T'ain, c'est la même page !
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:50

La course morte n’est pas nulle (déjà vu : ressorts réglés tellement durs qu’il n’y a plus de course morte. La valeur de précharge est supérieure au poids de la moto sur la suspension…)

Lu dans la page du lien de ProFileR

Ca confirme c'que j'dis
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justin
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 11:56

valrmx74 a écrit:
Je doute que tu arrives à agrandir ta fourche motocool

Au repos, c'est fourche levé, pas roue au sol. Roue au sol la fourche n'est plus au repos, puisqu'elle est contrainte par une partie de la masse de la moto.
excat, j'avais pas saisie le "au repos". Mais avec roue au sol, le ressort possede la meme longueur (car iso-charge) donc la différence entre le cas précharge ou pas précharge est la longueur de la fourche.


Dernière édition par justin le Sam 19 Juin - 12:37, édité 1 fois
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BenoiX
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 12:01

Bien sûr que ce que tu écris est vrai !!! Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre ce que j'écris... précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_rolleyes

Je me remets dans ton exemple. Ressort unique de 1 kg / mm.

1er cas : Précontrainte de 50 kg
Tu poses tes 70 kg sur le train avant, la fourche s'enfonce de 20 mm.
Tu rajoutes 30 kg pour arriver à 100 kg, la fourche s'enfonce de 50 mm, soit 30 mm de plus.
Tu rajoutes encore 20 kg, tu arrives à 120 kg, la fourche en est à 70 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.

2ème cas : Précontrainte de 80 kg
Tu poses tes 70 kg, pas d'enfoncement, 0 mm de débattement.
30 kg de plus, soit 100 kg, 20 mm d'enfoncement.
20 kg de plus, soit 120 kg, tu arrives à 40 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.

Dans tous les cas, dès que tu as commencé à enfoncer ta fourche, l'enfoncement supplémentaire lié à une augmentation de charge donnée est le même quel que soit le réglage de précharge. En apssant de 100 à 120 kg, dans tous les cas tu enfonces de 20mm de plus, indépendemment du réglage.

Sur la moto en roulage, ça veut dire que la différence d'enfoncement entre accélération et freinage est exactement la même, quel que soit le réglage de précharge. Bien que l'enfoncement absolu à partir de la butée change avec le réglage.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 13:40

On est con tous les deux...on dit exactement la même chose...mais on arrive pas à se comprendre scratch



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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyVen 18 Juin - 13:54

moi j'suis d'accord avec vous, même ci j'comprend pas tout
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptySam 19 Juin - 13:13

et ben moi j'ai mal à la tête !!! geek
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Fredmas
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptySam 19 Juin - 20:44

BenoiX a écrit:
Bien sûr que ce que tu écris est vrai !!! Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre ce que j'écris... précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_rolleyes

Je me remets dans ton exemple. Ressort unique de 1 kg / mm.

1er cas : Précontrainte de 50 kg
Tu poses tes 70 kg sur le train avant, la fourche s'enfonce de 20 mm.
Tu rajoutes 30 kg pour arriver à 100 kg, la fourche s'enfonce de 50 mm, soit 30 mm de plus.
Tu rajoutes encore 20 kg, tu arrives à 120 kg, la fourche en est à 70 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.

2ème cas : Précontrainte de 80 kg
Tu poses tes 70 kg, pas d'enfoncement, 0 mm de débattement.
30 kg de plus, soit 100 kg, 20 mm d'enfoncement.
20 kg de plus, soit 120 kg, tu arrives à 40 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.

Dans tous les cas, dès que tu as commencé à enfoncer ta fourche, l'enfoncement supplémentaire lié à une augmentation de charge donnée est le même quel que soit le réglage de précharge. En apssant de 100 à 120 kg, dans tous les cas tu enfonces de 20mm de plus, indépendemment du réglage.

Sur la moto en roulage, ça veut dire que la différence d'enfoncement entre accélération et freinage est exactement la même, quel que soit le réglage de précharge. Bien que l'enfoncement absolu à partir de la butée change avec le réglage.

Et moi je continue à etre d'accord avec les explications de BenoiX depuis le début... thumright
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptySam 19 Juin - 21:56

BenoiX a écrit:
Bien sûr que ce que tu écris est vrai !!! Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre ce que j'écris... précharge, ça ne durci pas! oui mais... Icon_rolleyes

Je me remets dans ton exemple. Ressort unique de 1 kg / mm.

1er cas : Précontrainte de 50 kg
Tu poses tes 70 kg sur le train avant, la fourche s'enfonce de 20 mm.
Tu rajoutes 30 kg pour arriver à 100 kg, la fourche s'enfonce de 50 mm, soit 30 mm de plus.
Tu rajoutes encore 20 kg, tu arrives à 120 kg, la fourche en est à 70 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.

2ème cas : Précontrainte de 80 kg
Tu poses tes 70 kg, pas d'enfoncement, 0 mm de débattement.
30 kg de plus, soit 100 kg, 20 mm d'enfoncement.
20 kg de plus, soit 120 kg, tu arrives à 40 mm d'enfoncement, soit 20 mm de plus.


si je prends tes 2 cas pour utiliser toute la longeur de la fourche soit 120mm.
cas 1: il va falloir 170kg
cas 2: il va falloir 200kg

on a donc durci la fourche alors que normalement non.
j'avoue j'ai un peu de mal à comprendre.
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 20 Juin - 9:28

maxime89 a écrit:
si je prends tes 2 cas pour utiliser toute la longeur de la fourche soit 120mm.
cas 1: il va falloir 170kg
cas 2: il va falloir 200kg

on a donc durci la fourche alors que normalement non.
j'avoue j'ai un peu de mal à comprendre.

il faut repartir de la formule de la force excercé par un ressort:

force = Raideur x enfoncement.

dans le cas d'une fourche, quand tu rajoutes de la précontrainte, tu rajoutes de l'enfoncement. Plus précisément de l'enfoncement "initial" .
place au chiffre, je reprends les cas du dessus:
Cas 1: 1700N = K x 100
Cas 2 : 2000N = K x (100+ 17,6)
avec K, le tarage du resssort= constante.
100 mm= enfoncement du ressort créé lors que tu lui applique 1700N
et 17,6mm= enfoncement initial du ressort créé lors du réglage des courses mortes.


Au final, pour arriver au même enfoncement il faut appliquer plus d'effort avec une fourche avec de la précontrainte mais on n a pas joué sur la dureté / raideur du ressort, on a bien joué sur son enfoncement
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 19:52

je fais remonter ce post:

j'ai roulé un peu ce week end. j'avais mis un rizlan sur la tige de mon amortisseur d"origine de zx6r 2005 (reconditionné fin avril) et il s'est avéré que, meme compression la plus dur possible sur le réglage de l'amortisseur, le rizlan arrivait un butée, et je voulais savoir si en jouant sur la précharge de l'amortisseur j'avais possibilité de corriger le phénomène.

en effet la moto bougeait pas mal de l'arriere dans les "grands" virages (parabolique a Carole) et ca pose un peu probleme...

Merci
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 19:55

C'est la précharge qu'il faut modifier pas la compression .
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 20:16

et du coup je la regle comment la précharge (un systeme écrou/contre écrou il me semble sur mon modele: serrer le ressort ou le détendre)

mais la compression joue de toute facon car a mon premier roulage en serrant la compression ca avait réglé le probleme
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 20:30

Oui écrou contre écrou , la compression c'est juste la vitesse d'enfoncement .
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 20:35

Et du coup je le tasse ou le détend le ressort?
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 20:41

Tu tasses , mon duke me faisait pareil grande courbe gaz en grand la moto se tassait et ondulait , resserrage de la precontranite , et depuis nickel , juste ajusté un peu mes hyraulique par la suite .
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 21:00

yoshi, il faut que tu fasses tes courses mortes à l'avant et à l’arrière (réglage de la précontrainte de la fourche et de l'amorto). tu trouveras sur le site de FMP, une fiche qui permet de le faire proprement.
donne nous tes valeurs, on en discutera.



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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 21:02

Oui je l avais fait les courses mortes et elles étaient correctes. Mais depuis mon roulage à magny cours il y a 2 mois j ai l impression que les réglages de l amorto ne rendent pas la même chose...
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justin
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justin


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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 21:59

t as progresé Smile soit l'amorto fatigue, soit tu as trop tendu la chaine, soit le pneu arriere est en fin de vie ou à la mauvaise pression.
dans tous les cas, arriver en buté de course c'est pas bon rajout de la précontrainte pour avoir plus de course avant la butée
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yoshisdown
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyDim 9 Sep - 22:52

j'ai regardé rapidement les courses mortes: sans pilote la différence est a 7mm environ ce qui semble correct...

apres il faut dire que je fais 90 kgs voire 95kgs équipé, donc je pense que le ressort d'origine n'est pas au top..

mais je pense que meme reconditionné, l'amortisseur vieillit quand meme.. je referrai les courses mortes comme il faut avant magny cours et on verra ce que ca donne.
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justin
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MessageSujet: Re: précharge, ça ne durci pas! oui mais...   précharge, ça ne durci pas! oui mais... EmptyLun 10 Sep - 7:49

un ressort non adapté à ton poids donne un écart trop grand ou trop faible entre les 2 valeurs de courses (avec et sans pilote)
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précharge, ça ne durci pas! oui mais...
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