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 Dribble de l'avant

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MessageSujet: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 11:40

Je crois avoir déjà vu ce genre de sujet mais je n'arrive plus à mettre la main dessus!

Alors, mon problème est que lors de gros freinage ma roue avant dribble! et comme je suis un poireau niveau réglage...

J'ai un CBR 2004 avec ressorts Ohlins, la 2004 n'a pas la fourche inversée. Mon rizlan est à 1,5 ou 2cm du té inf, donc je ne pense pas être en butée, en même temps je sais pas à combien elles sont donc si quelqu'un peut me renseigner aussi la dessus, je suis prenneur...
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nicosv
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 11:44

si tu dribbles au freinage , c'est que tu arrives en butée ,

change ta visco d'huile ou mets des cales pour durcir la fourche
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 11:55

je peux pas jouer sur les réglages?
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Frizzypatzy
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 13:46

peu etre ouvrir un peu la détente, a tester en tout cas. Il se peut quelle soit un peu trop freiné et a la place d'épousé le sol, la roue avant saute de bosse en bosse Smile
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 19:35

hé aurel ! va falloir que t'arrive à t'en sortir avec ta fourche si tu veux qu'on se fasse une journée ensemble !
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Mortalus
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 20:53

Soulève l'avant avec une béquille qui prend sous la colonne de direction ou avec des sangles. Enlèves les bouchons de fourche et fait monté la roue jusqu'en buté, mais ça m'étonnerait que la buté de fourche soit au niveau du Tés inférieur. ça veut dire que tu arrives en butée. Avec cette manipe tu pourras avoir la cote de la butée par rapport au tés. ;-) En attentant précontraint plus tes ressorts.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 21:03

pareil t'es en butee sur a 100 pour cent !
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 21:30

Rajoute de l'huile dans la fourche si t'arrive en butée.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 21:50

lelex a écrit:
hé aurel ! va falloir que t'arrive à t'en sortir avec ta fourche si tu veux qu'on se fasse une journée ensemble !
J'avoue, ca me rend fou cette fourche! Au fait comment ca été dimanche?
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMar 15 Juin - 21:53

Mortalus a écrit:
Soulève l'avant avec une béquille qui prend sous la colonne de direction ou avec des sangles. Enlèves les bouchons de fourche et fait monté la roue jusqu'en buté, mais ça m'étonnerait que la buté de fourche soit au niveau du Tés inférieur. ça veut dire que tu arrives en butée. Avec cette manipe tu pourras avoir la cote de la butée par rapport au tés. ;-) En attentant précontraint plus tes ressorts.
Ok je vais essayer! sinon j'ai des tubes de fourche à la maison qui sont HS, je peux pas voir dessus? ca m'éviterai de toucher à la RCV Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 13:05

1 reconditionnement d'huile
2 précontrainte
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 13:28

Si tu rajoutes de l'huile ou que tu modifie l'indice, ça ne changera quasiment rien et en plus tu risques de faire fuir tes joints spi.

Dans un premier temps il faut travailler ta précontrainte...si ça ne suffit pas il faut changer les ressorts...
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 13:44

le phénix a écrit:
Si tu rajoutes de l'huile ou que tu modifie l'indice, ça ne changera quasiment rien et en plus tu risques de faire fuir tes joints spi.

Dans un premier temps il faut travailler ta précontrainte...si ça ne suffit pas il faut changer les ressorts...

affraid affraid Mes ressorts Ohlins sont neufs!!!
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 16:07

Ce n'est pas parce qu'ils sont neufs qu'ils sont bien tarés ;-)
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 16:29

valrmx74 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'ils sont neufs qu'ils sont bien tarés ;-)
Ouai enfin je leur avait donné mon poids et tout donc je pensai que ca allais le faire!! Shit
130€ dans le c**
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 20:32

ça à été, j'ai fini la journée avec un petit 1'59" !
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 20:35

lelex a écrit:
ça à été, j'ai fini la journée avec un petit 1'59" !

à carole ? :D
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 20:44

Mortalus a écrit:
lelex a écrit:
ça à été, j'ai fini la journée avec un petit 1'59" !

à carole ? :D

lol!
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 21:23

exact... avec 2 pneus crevé...
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 21:30

lelex a écrit:
exact... avec 2 pneus crevé...

et en restant en 6eme lol!
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyMer 16 Juin - 23:18

on à mis une 7ème sur le 636 pour rouler plus vite...
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 13:37

le phénix a écrit:
Si tu rajoutes de l'huile ou que tu modifie l'indice, ça ne changera quasiment rien et en plus tu risques de faire fuir tes joints spi.

Dans un premier temps il faut travailler ta précontrainte...si ça ne suffit pas il faut changer les ressorts...

Va falloir, que je change de préparateur alors...
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 16:32

L'huile dans un amortisseur classique sert à limiter la vitesse d'enfoncement et de remontée. en rajoutant de l'huile tu met de la surpression dans le système hydrolique, en changeant l'indice tu peux ajuster la plage de réglage de compression ou de la détente. Par exemple si tu es serré à fond en détente et que la détente est encore trop rapide,tu monte d'un indice d'huile.
Il n'y a que le ressort qui peut t'empêcher de taloner...ou alors c'est qu'il n'y a plus d'huile du tout et donc la vitesse d'enfoncement est très rapide et avec l'élan tu iras jusqu'a taloner...mettre des cales aussi ça peut aider.

Ton préparateur je ne le connais pas, et il est probablement plus expérimenté que moi....mais un amortisseur c'est un amortisseur..

Enlève le ressort d'une fourche et rempli à fond d'huile..elle va mettre du temps à descendre...mais elle va descendre jusqu'en butée...enlève l'huile,met deux ressorts...elle n'ira pas en butée...par contre quand tu vas relaché la pression...elle va te revenir vite fait dans le nez.

Si ohlins vend des ressorts de différent tarage...il y a une raison
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 17:49

quel est le tarage des ressort ohlins que l'on t'a vendu?

quelles sont tes courses mortes?
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 20:12

peut etre les disques de frein voilé?
tjs faire un tour moins fort pour tout refroidir moteur, étrier,huile. c important.
si tu sors de la piste en ayant attaquer jusqu au bout et que tu arrête ta moto rapidement la chaleur en magasiner par les étrier va chauffer une seul parti du disque. donc une dilatation de ce dernier sur une petite parti; et rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, la dilatation va déformer tes disques.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 20:37

le phénix a écrit:
L'huile dans un amortisseur classique sert à limiter la vitesse d'enfoncement et de remontée. en rajoutant de l'huile tu met de la surpression dans le système hydrolique, en changeant l'indice tu peux ajuster la plage de réglage de compression ou de la détente. Par exemple si tu es serré à fond en détente et que la détente est encore trop rapide,tu monte d'un indice d'huile.
Il n'y a que le ressort qui peut t'empêcher de taloner...ou alors c'est qu'il n'y a plus d'huile du tout et donc la vitesse d'enfoncement est très rapide et avec l'élan tu iras jusqu'a taloner...mettre des cales aussi ça peut aider.

Ton préparateur je ne le connais pas, et il est probablement plus expérimenté que moi....mais un amortisseur c'est un amortisseur..

Enlève le ressort d'une fourche et rempli à fond d'huile..elle va mettre du temps à descendre...mais elle va descendre jusqu'en butée...enlève l'huile,met deux ressorts...elle n'ira pas en butée...par contre quand tu vas relaché la pression...elle va te revenir vite fait dans le nez.

Si ohlins vend des ressorts de différent tarage...il y a une raison

Seulement voila, des suspensions ca ne ce règle pas en statique comme tu en parle, sinon ca serait trop facile.
Et le niveau d'huile influt directement sur la course de la fourche, testé et approuvé suite au conseil de préparateur.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 21:02

le phénix a écrit:
Enlève le ressort d'une fourche et rempli à fond d'huile..elle va mettre du temps à descendre...mais elle va descendre jusqu'en butée.

Faux, archi faux.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 17 Juin - 23:24

Ben c'est pourtant le principe des amortisseurs de hayon (coffre) de voiture...juste de l'huile, une grille...et pas de ressort.

Mais soit ...je vais creser,chercher, lire...et apprendre.

Et puis j'aime bien apprendre.

D'ailleurs il y a un sujet bien débatu sur le sujet dans le post mécanique... Dribble de l'avant Icon_thumleft
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 18 Juin - 0:11

Tu peux étayer Yo ?

Il me semble que si y'a pas de ressort, le poids du tube supérieur fait passer l'huile d'un coté à l'autre ??

Un peu comme une cuillère dans un pot de miel . . . Smile
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 18 Juin - 8:26

Mimil121 a écrit:
Tu peux étayer Yo ?

+1

les orifices de la cartouche vont permettre le passage de l'huile et donc la non-monté en pression de l'huile qui pourrait retenir le poid du tube...
suis-je clair???
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 18 Juin - 14:12

Petite expérience simple pour le comprendre.
Prendre une bouteille d'eau à moitié pleine et une bouteille pleine les deux fermé de leur bouchon respectif.
En appuyant sur le bouchon des deux bouteille vers le bas.
La bouteille à moitié pleine va ce comprimer et pas l'autre.
On va me dire, oui mais dans une fourche il y a des clapets, mais cela n'a rien à voir. l'air ce comprime, pas l'huile et un récipient plein d'huile et purgée, cela ne ce comprime pas.

Mimil121 a écrit:
Tu peux étayer Yo ?

Il me semble que si y'a pas de ressort, le poids du tube supérieur fait passer l'huile d'un coté à l'autre ??

Un peu comme une cuillère dans un pot de miel . . . Smile

Oui, c'est vrai lorsque les quantité d'huile sont respecté, car comme tout le monde le sais, l'air ce comprime, donc la fourche peut travailler.
Si tu remplace l'air de la fourche par de l'huile, la fourche ne pourra pas travailler car il n'y aura plus de place dans la fourche, et l'huile ne ce comprime pas.
Quand tu mets ta cuillère dans ton pot de miel, le niveau de miel augmente dans le pot, dans une fourche c'est pareil, quand tu comprime la fourche, l'extrémité de ton tube de fourche ce rapproche du niveau d'huile!

J'espère être assez claire dans mes explications.
Le phénix, si tu arrive à me prouver le contraire sur le fonctionnement d'une fourche de moto, je te tire mon chapeau.
Je n'ai pas la prétention d'être un top pilote, n'y d'être un grand physicien, que cette discussion reste un échange d'idée. Après on fera le tri! Wink
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 18 Juin - 14:49

Oui Yo là çà marche... avec la fourche complètement remplie d'huile dans les 2 "chambres"...donc plus de transfert d'huile possible donc plus de mouvement.

on est d'accord motocool
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyDim 20 Juin - 21:28

ça marche comment un amortisseur de direction classique?...il y a un ressort ?...il y a de l'air dedans....pourtant, il ralenti le mouvement,mais va bien du coté gauche jusqu'au coté droit...lentement mais surement.

Tu met de l'huile plein la geule de ta fourche...tu retire le ressort...tu la détend au maximum...tu la redresse et tu laisse faire. Le clapet va être freiné par l'huile (plus ou moins selon sa viscosité) mais elle va descendre jusqu'au bout.

Il suffit de voir ce que fait une moto dont le joint spy de l'amortisseur à laché et qu'il n'y plus d'huile, et il ne reste donc que le ressort...
Je l'ai encore vu ce samedi au promono à carole, la moto fait yoyo de l'arrière.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyDim 20 Juin - 21:56

le phénix a écrit:
ça marche comment un amortisseur de direction classique?...il y a un ressort ?...il y a de l'air dedans....pourtant, il ralenti le mouvement,mais va bien du coté gauche jusqu'au coté droit...lentement mais surement.

Contrairement a une fourche, dans un amortisseur de direction le volume interne est constant, donc pas de problème, il est rempli d'huile.

le phénix a écrit:
Tu met de l'huile plein la geule de ta fourche...tu retire le ressort...tu la détend au maximum...tu la redresse et tu laisse faire. Le clapet va être freiné par l'huile (plus ou moins selon sa viscosité) mais elle va descendre jusqu'au bout.

Le volume interne d'une fourche est variable! ! !
Admettons que le volume interne de la fourche détendu soit de 1l, quand on va la compresser, il va forcément ce réduire pour arrivé à 0.75l grossièrement . Donc si je mets 1l d'huile dans ma fourche, elle ne pourra jamais ce comprimer!
C'est pour cela qu'on ne rempli pas la fourche d'huile, et qu'on laisse une chambre de compression d'air pour absorber la compression de la fourche et donc la réduction du volume interne de la fourche!

le phénix a écrit:
Il suffit de voir ce que fait une moto dont le joint spy de l'amortisseur à laché et qu'il n'y plus d'huile, et il ne reste donc que le ressort...
Je l'ai encore vu ce samedi au promono à carole, la moto fait yoyo de l'arrière.

Je ne vois pas le rapport!
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyJeu 24 Juin - 21:06

En revanche si on augmente le niveau d'huile, le volume d'air va diminuer et permettra donc moins de "compression d'air" et en quelques sortes durcir la fourche non ?
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 25 Juin - 9:21

Ca va changer la course de la fourche, elle s'enfoncera un peu moins, sans influencer la vitesse de compression ou la vitesse de détente.
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 25 Juin - 9:51

Nacymio a écrit:
En revanche si on augmente le niveau d'huile, le volume d'air va diminuer et permettra donc moins de "compression d'air" et en quelques sortes durcir la fourche non ?
Et ca craint pas pour les joints spy?
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Yo80
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyVen 25 Juin - 13:16

Si, si tu mets trop d'huile, la chambre de compression sera trop petite du coup le joint spy va dégager.
Mais bon la marge de manoeuvre est assez importante.
J'ai fonctionné comme ceci en 2008 avec le FZ6 et en 2009 avec le ZX6R, pas un joint spy à déclarer!
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valentin
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MessageSujet: Re: Dribble de l'avant   Dribble de l'avant EmptyDim 26 Sep - 15:51

Nacymio a écrit:
En revanche si on augmente le niveau d'huile, le volume d'air va diminuer et permettra donc moins de "compression d'air" et en quelques sortes durcir la fourche non ?
si il y a trop d'huile , la fourche va arrivé en buté sur l'huile (l'huile n'etant pas compressible ) et non en butée normale , donc tu va avoir le phenomene de dribble de l'avant plus rapidement

c'est ce qui m'est arrivé recement avec une meule acheté d'ocaz' , trop d'huile dans la fourche et ma buté eetait a moitié de la course normale alors que tout etait reglé au plus soft , donc obligé de faire une vidange correctement

donc ne joue pas avec le niveau d'huile , mais comme dis precedement tu peux mettre des cales , ou mettre une huile avec un indice plus elevé ;p
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