WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
mauvaise endurance Banner12
 

 mauvaise endurance

Aller en bas 
+9
bishop
crazytoon
Mimil121
panis
Guibs38
patoche77
Anty26
rico255
bicylindriste
13 participants
AuteurMessage
bicylindriste
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Dl650 route/ r6 05/ cbr1000rr
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 14:41

Salut a tous, voila, j'ai été juste trois fois sur piste (Carole, Prenois, et le Bourbonnais) et a chaque fois c'est la meme chose:au bout de trois quatre tour surtout mon bras droit me fais défaut et au final je galere a terminer les cessions car j'suis trop fatigué.Alors qu'en pensez vous?je me crispe trop?(j'en ai pas l'impression pourtant)Vous, vous vous massez les bras ou autre avant chaque cession?auriez vous un conseil pour moi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico255
pilote SUPERSPORT
rico255


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 15:48

arrête la bière et fais du sport.... Blague à part, tu peux tester les pinces que l'on serre dans les mains, ca permet de faire travailler les avants-bras. Ça se trouve chez Décathlon
Il n'y a pas de mystère, ca fait mal parce que ca n'a pas l'habitude de travailler à cet endroit là...
Pense aussi à bien t'hydrater, ca évite d'avoir des crampes.
Sans oublier les sucres lents 4 heures avant les roulages (ou la veille si tu roules le matin) et surtout, pas de graisses ou de choses difficiles à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Anty26
PILOTE MOTO3
Anty26


Masculin Moto actuelle : : R6 '99 & SVS 650 k3
Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Valence 26
Date d'inscription : 18/10/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 16:10

Moi ça m'a fait ça à l'avant bras gauche... Et en faite c'est mon levier d'embrayage qui était béton pour mes petits bras lol!

Faut que je vérifie / graisse le cable pour la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
bicylindriste
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Dl650 route/ r6 05/ cbr1000rr
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 16:13

Merci.Moi je pense que ca vient du fait d'accelerer et de freiner sans arret.Comme le dit rico je ne suis pas asse endurant de l'avant bras..Mais pas bete ton idée de pince.Je vais m'en procurer au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
patoche77
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : vert-saint-denis
Date d'inscription : 28/01/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 17:23

Bah normalement c'est plutot les cuisses qui sont mises à contribution, le haut du corps et les bras ne doivent pas te faire souffrir, essaie de te détendre, tu dois etre trop crisper !!
Revenir en haut Aller en bas
rico255
pilote SUPERSPORT
rico255


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 17:45

En fait moi c'est pareil notre ami : j'ai fais 10 ans de basket et 4 ans de foot... Je n'ai aucun problème avec les jambes, mais au bout de 30-40mn, j'ai vraiment les bras qui se crispent et ca devient difficile de continuer. J'ai fais travailler un peu les avant-bras et maintenant, ca va beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
bicylindriste
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Dl650 route/ r6 05/ cbr1000rr
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 17:50

je roule qu'en juillet donc je vais tenté de me musclé les avant bras etre me remettre a l'escalade.Ca pourra pas me faire du mal.Merci a tous..
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 18:18

Trop crispé! je pense pas que se soit une question de force dans les avant bras.

Ou alors essaie de trouver une meilleur position sur ta moto. Joue sur les demi guidons, etc...
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptySam 8 Mai - 18:26

Le syndrome des loges n'est pas un mal mystérieux dont souffriraient les comédiens avant l'entrée en scène ou les spectateurs privilégiés d'une rencontre sportive. Les loges dont il est question ici sont anatomiques et nous les possédons tous.

Si on se balade de haut en bas sur les différents muscles de notre corps, en réalisant des coupes transversales, on remarque qu'ils ne forment pas une masse unique autour de l'os mais qu'ils sont bien séparés les uns des autres, comme dans des compartiments, ce sont les différentes loges musculaires. Le syndrome des loges touche donc les muscles à l'intérieur de cette enveloppe. Ce syndrome représente 10 % des blessures chez les sportifs et s'avère toujours très douloureux.

Il s'agit d'une sorte de tissu d'emballage qu'on appelle aponévrose. Chaque loge comprend un groupe musculaire. Et chaque muscle est en réalité constitué de plusieurs fibres rassemblées en faisceaux. Ils sont eux aussi entourés d'une membrane pour former plusieurs petites logettes au sein du muscle.

Ce muscle est également parcouru par des fibres nerveuses, des artères (qui apportent de l'oxygène et des nutriments pour la contraction des cellules musculaires) et par des veines, qui servent au transport des déchets, comme le gaz carbonique et l'acide lactique.

Lors de l'effort, l'activité musculaire entraîne dans les vaisseaux un afflux sanguin qui provoque une augmentation temporaire de 20 à 30 % du volume du muscle. Mais les aponévroses ne sont pas extensibles. Et si en plus, elles se sont épaissies suite à de microtraumatismes, des entraînements trop intensifs ou mal adaptés, le muscle se retrouve comprimé. La loge, trop étroite pour le muscle, agit alors un peu comme un garrot sur le réseau veineux, qui ne parvient plus à évacuer le sang appauvri en oxygène. Résultat : le muscle s'asphyxie et la douleur apparaît.

Dans un tiers des cas, l'aponévrose peut se rompre à différents endroits de la loge douloureuse. Les fibres musculaires s'échappent à travers l'orifice et forment des hernies. Tous les sports d'endurance - la course, la marche ou le roller... - peuvent conduire à ce syndrome. Dans plus de 70 % des cas, il apparaît au niveau des deux jambes.

Il n'existe pas vraiment de traitement médicamenteux en dehors des antidouleurs. Les massages ou la glace peuvent aussi soulager mais le véritable traitement reste la chirurgie. L'aponévrotomie endoscopique est une intervention légère qui ne laisse que trois petites cicatrices.

Parfois, le chirurgien devra recourir à la méthode classique et procéder à une large entaille. Cette technique dite "à ciel ouvert" est généralement utilisée pour traiter en urgence la forme aiguë de ce syndrome. Elle apparaît la plupart du temps suite à un traumatisme qui va entraîner l'ischémie rapide et complète du muscle, c'est-à-dire son asphyxie et sa mort. C'est une urgence chirurgicale, il faut opérer dans les quatre heures pour restaurer la circulation sanguine et libérer le muscle comprimé dans la loge, sinon il risque de dégénérer, de s'infecter. Et si on intervient trop tard, il y a un risque d'amputation du membre atteint.

Toutes les activités qui provoquent des contractions prolongées des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet vont également induire ce syndrome, c'est le cas de l'aviron, la planche à voile ou la moto, par exemple. Ce syndrome peut également se produire à la suite d'une fracture ou d'une opération qui a conduit à un saignement trop important mettant la loge sous tension et le muscle à l'étroit. Plus rarement, ce syndrome peut survenir suite à un bandage trop serré ou à un plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyDim 9 Mai - 12:21

Il faut trouver des alternatives à ta manière de conduire.


Serrer très fort le réservoir dans les phases de freinage pour soulager les bras (et ça permet un meilleur controle de la moto aussi)
*
Et utiliser un tirage rapide, ou trouver un moyen de ne pas trop casser le bras qd tu tourne l'accelerateur
Revenir en haut Aller en bas
bicylindriste
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Dl650 route/ r6 05/ cbr1000rr
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyDim 9 Mai - 12:24

C'est vrai que en phase de freinage ce sont mes bras qui encaissent tout..Pas bete de serrer le reservoir pour soulager..
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyDim 9 Mai - 12:41

je me suis mis a faire ça très récemment,

c'est 5-10kg en moins dans chaque bras, et en plus le controle de la moto est amélioré.

Juste ça peut retarder un peu le moment du déhanchement
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyDim 9 Mai - 13:25

Quel que soit le problème rencontré, il y a plusieurs petites choses à prendre en compte :
-L'endurance générale, permettant de posséder une réserve énergétique suffisante, une capacité à l'utiliser et la restaurer et à faire circuler tout le matériel nécessaire vers les zones sollicitées. Cette endurance permet de plus une meilleure récupération, lors de l'effort ou suite à celui-ci
-La capacité musculaire à couvrir un effort
-L'état général au moment de provoquer l'effort

L'endurance se travaille au quotidien. principalement par la course à pied, ou les efforts de longue haleine (Vélo, travail de cardio, ...). Si cette base est absente, vous n'aurez jamais de bons résultats et vous risquez des blessures, d'autant plus que vous mettez votre organisme en défaut, et réduisez donc sa capacité à se régénérer (C'est la raison pour laquelle tous les bons préparateurs pourraient vous confirmer que les gros pilotes sont de vrais marathoniens)

La capacité musculaire est liée à un travail localisé des zones sollicitées lors de l'effort. En moto : ceinture abdominale et lombaire, jambes, dos, ceinture scapulaire (Ou épaules Smile ) et bras. Ceci peut également se travailler au quotidien, soit en salle, soit lors du pilotage, mais aussi très simplement par des exercices réguliers à la maison. Abdos (...), dos et épaules (ex: pompes, pompes poings serrés qui participent au travail des avants bras), travail de pression avec des poignées de force pour les mains et avants bras, jambes (flexions, travail en feinte) peuvent se travailler très facilement sans appareils, et ces exercices pratiqués régulièrement à hauteur de 15-30 minutes 2 à 3 fois par semaine amènent de très bons résultats (Lors d'une préparation en début de saison, par exemple)

L'état du pilote : Alimentation intelligente (Glucides complexes: pâtes, riz complet), repos et si tout cela est bien fait, un point extrêmement important, la mise en route de l'organisme:
Ne croyez pas que parce que vous allez monter sur votre bécane, l'organisme soit prêt à encaisser!!
On aurait du mal à aller courir en combard avant d'aller rouler, mais déverrouiller les articulations, solliciter les muscles par des gestes proches de ceux que vous allez produire, faire monter un peu les pulsations cardiaques est le seul moyen de faire en sorte que votre organismes soit prèt à faire ce que vous allez lui demander, et, facteur non négligeable, vous permet d'éviter énormément de blessures et désagréments (Crampes, courbatures, ....). Une dizaine de minutes à vous remuer un peu n'est pas cher payer, et vous permettra d'éviter un bon paquet de problèmes par la suite...

Quelques étirements après avoir roulé ne sont pas superflus non plus, vous facilitez vous récupération, donc améliorez votre progression Smile Et entre les sessions ou les courses, c'est autant de temps de gagné sur votre capacité à piloter.

Un petit truc en plus : Si vous ne buvez pas assez, si votre endurance est insuffisante, si votre alimentation est défaillante, vous ne donnez pas à votre organisme de quoi travailler, vous engorgez les muscles avec des résidus nocifs (Provoquant crampes ou incapacité à bouger) et... Votre cerveau ne reçoit plus suffisamment d'informations, d'oxygène et tout ce qui lui est nécessaire pour travailler, votre concentration et votre sécurité sont mises en danger...

A réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 13:39

j'ai commencé moi aussi a avoir quelque problème de fatigue au niveau des bras.
dans un premier temps j'ai fait attention de ne pas faire d'apnée pendant que je roule. c'est souvent le cas dans les virage ou sur un gros freinage. bien respirer limite la fatigue.
ensuite j'ai commencé a boire beaucoup d'eau. un roulage ou il fait chaud, je peux boire jusqu'à 3 ou 4L de flotte dans la journée. par contre en conséquence il faut que j'aille pissé entre chaque session Laughing

enfin quand j'ai commencé a freiné plus tard et plus fort, je me suis mis a bien serré le réservoir. du coup en fin de session j'ai un peu mal au cuisse et un peu mal au bras mais c'est plus simple que d'avoir beaucoup mal au bras mais pas au cuisse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 13:44

c surtout les jours avant qu'il faut boire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 13:53

Quoi qu'il en soit, c'est comme dans toutes les situations, si vous fonctionnez en anticipation, vous n'avez pas à faire de curatif

Une bonne préparation physique ne réclame pas forcement beaucoup de temps, mais permet d'avoir de bonnes perfs, même si vous ne faire que des roulages, puisque votre organisme fonctionne avec ce dont il a besoins au niveau organique (oxygène, nutriment, eau, ...) et physique... Et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, ne serait-ce que pour éviterla fatigue ou les blessures Smile

J'ai fait un petit topic sur le sujet sur le fofo du tht, si ça en intéresse certains
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 15:18

panis a écrit:
c surtout les jours avant qu'il faut boire beaucoup.

j'ai quand même franchement moins de courbature depuis que je m'hydrate normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 15:24

bishop a écrit:
panis a écrit:
c surtout les jours avant qu'il faut boire beaucoup.

j'ai quand même franchement moins de courbature depuis que je m'hydrate normalement Wink

normal!!!
Revenir en haut Aller en bas
bicylindriste
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : Dl650 route/ r6 05/ cbr1000rr
Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : dijon
Date d'inscription : 18/08/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 17:33

Merci a tous.Je tenterai de suivre tout vos conseils quand je roulerai..
V
Revenir en haut Aller en bas
Steph1000RR
pilote MOTO2
Steph1000RR


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2009
Nombre de messages : 339
Age : 53
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 24/04/2010

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 19:32

Moi, j'aurais dit tout betement que si c'est des douleurs du genre tendinite dans l'avant-bras, il faut commencer par modifier la position du levier de frein, surtout si c'est une moto qui sert aussi sur route, parce qu la position est naturellement différente sur piste, sur la même machine, la position des leviers peut etre adaptée sur route et pas du tout sur piste ...
Revenir en haut Aller en bas
bousty
pilote MOTO2
bousty


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/08/2008

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyMer 12 Mai - 23:08

panis et crazytoons merci pour le cours prepa physique
que du bon !

j ai amelioré ma condition physique et c'est en effet fondamental pour progresser, en faisant 1H de natation et 1h30 de tennis par semaine meilleur endurance respiration ,récuperation ,souffle ,du coup en course pas de coup de barre ,je respire mieux j évite les crispations musculaire , je garde de la lucidité ds le moment et bcp moins d erreur de pilotages etc etc ...avant la course je bois beaucoup et surtout je m alimente de barre céréale...
Revenir en haut Aller en bas
khemish'
pilote MOTO2
khemish'


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : st Gilles 30
Date d'inscription : 29/04/2009

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyJeu 13 Mai - 8:39

il y a aussi la puissance de la moto qui joue pas mal par rapport au nivo du pilote...

je m'explique lors du stage BMC en débutant y'avait un mec en 1000 GEX en full
ben au bout de 2 tours il pouvait plus bouger la main droite car trop de puissance a gérer par rapport a son nivo et du coup il etait completement crispé sur sa poigné de gaz a essayer de maitriser son monstre...

A mediter pour la plupart des débutant je pense

perso avec le SV je peux oublier completement la poignée de gaz et me concentrer sur le reste (et y a de quoi faire).

Après c'est sur que le physique est fondamentale moi qui vient de l'enduro le haut du corp me fais pas du tout souffrir mais les cuisse qui ne travaille pas dans la meme position (flechi pour la piste et pratiquement tendu pour l'enduro et le cross) ben au bout des 2 jours de stage j'etais content de m'asseoir dans le canap'....

j'apporte ma maigre contribution pour les débutants sur piste dans ce que j'arrive a analysé mais si j'ai faux dite le moi aussi pour me faire progressé....
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon
pilote SUPERSPORT
crazytoon


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2007
Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/01/2010

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyJeu 13 Mai - 13:40

Hum, ça va toujours dans le même sens Smile
Sauter sur un monstre en se disant qu'on va en tirer le meilleur, c'est un joli rêve. S'il n'y a pas le niveau, l'expérience et le physique qui s'est développé également tout du long des années qui ont servi à se construire cette expérience, on en tirera pas grand chose.
Parce que la technique permet des positions qui font qu'on exploite et contrôle la bête, reposant sur l'expérience qui nous a appris ces techniques, techniques qu'on peut mettre en œuvre grâce à une condition physique adaptée...

C'est dur d'être patient, mais en tant que débutant piste également, je me suis enfoncé ça bien profondément dans la tête et je prendrais le temps de construire le physique et l'expérience en montant également en gamme progressivement au niveau de mes motos. Et puis on prend tellement son pied à apprendre qu'être prétentieux et prendre trop gros, ça risque de conduire à prendre cher... Dans un virage, par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

mauvaise endurance Empty
MessageSujet: Re: mauvaise endurance   mauvaise endurance EmptyJeu 13 Mai - 14:20

J'ai toujours eu du mal au niveau physique mais depuis que je me suis mis au sport j'ai toujours autant de mal à finir une session mais le chrono tombe sans cesse (et moi un ptit peu quand meme :D)
Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise adresse
» mauvaise nouvelle...
» Mauvaise réception autoradio
» Mauvaise nouvelle Chenevières...
» Gp 2020 mauvaise blague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
mauvaise endurance Banner12