WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
hivernage / reprise de saison Banner12
 

 hivernage / reprise de saison

Aller en bas 
+8
nounours1664
nikky
nyko
micboy
Mortalus
gamerfou
Mimil121
gas-o
12 participants
AuteurMessage
gas-o
pilote SUPERSPORT
gas-o


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : qqe part dans le sud de la France
Date d'inscription : 20/04/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyVen 22 Jan - 23:52

salut à tous!

Ma titine à dormi tout l'hiver....je suis en train de la réveiller tout doucement pour la préparer à la nouvelle saison...

Avant de retrouver le bitume et le doux chant mélodieux de ma chérie, je me demandais ce qu'il fallait quels soins je devais lui apporter.

Je n'ai fait qu'un roulage après sa dernière vidange, toute la visserie a été dw40isée, chaine graissée, les suspattes ont été reconditionnées en fin de saison dernière...

Bref, est-il utile de refaire une nouvelle vidange vu que l'huile à stagné?
Y a-t-il qqchose de spécial à faire???

Merci les loulous!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 2:19

Boaf, de l'huile qui stagne 3 mois ça ne fait rien,
c'est quand ça parle en année que c'est différent.

Ce que tu peux faire, c'est de faire tourner le démarreur mais coupe-circuit ouvert pour regraisser tout les paliers. Genre 30 seconde ça suffit. Tu vérifie que ton voyant de pression d'huile s'éteind pendant que le démarreur fonctionne.

Puis hop démarrage, une première chauffe tranquille et roule.
Revenir en haut Aller en bas
gas-o
pilote SUPERSPORT
gas-o


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : qqe part dans le sud de la France
Date d'inscription : 20/04/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 10:46

Mimil121 a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est de faire tourner le démarreur mais coupe-circuit ouvert pour regraisser tout les paliers. Genre 30 seconde ça suffit. Tu vérifie que ton voyant de pression d'huile s'éteind pendant que le démarreur fonctionne.

zé po compri...??!!?! Comment tu fais pour faire tourner le démarreur si ya le coupe circuit?????!!!???!!??? zui un peu débil..., jvoi pô commen fo faire!!

merci de tes indications mimil!!!
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 19:54

ca dépend des motos, sur certaines motos le coupe circuit empeche l'allumage (donc le démarrage du moteur) mais n'empeche pas le démarreur de tourner ;)

visiblement sur la tienne c'est pas le cas, donc ce que tu peux faire c'est déconnecter les bougies et faire tourner le démarreur ;)
Revenir en haut Aller en bas
gas-o
pilote SUPERSPORT
gas-o


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : qqe part dans le sud de la France
Date d'inscription : 20/04/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:11

vu qu'elle a eu un peu froid la titine, elle démarre pas de suite. Il a meme fallu que je la démarre en descente pour pas vider la batterie!!! Donc, est-ce que le fait d'avoir essayer de la démarrer pdt un bon moment sans y etre arrivé aura suffi à regresser tous les paliers?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:20

gas-o a écrit:
vu qu'elle a eu un peu froid la titine, elle démarre pas de suite. Il a meme fallu que je la démarre en descente pour pas vider la batterie!!! Donc, est-ce que le fait d'avoir essayer de la démarrer pdt un bon moment sans y etre arrivé aura suffi à regresser tous les paliers?

merci

3 mois c'est pas long, faut juste respecter scrupuleusement le temps de chauffe avant de tirer dessus.
L'idée c'est de recharger la baterie, changer l'eau du circuit de refroidissement, regresser les commandes, verifiers les niveaux, faire la pression et zouuu
Revenir en haut Aller en bas
micboy
PILOTE MOTO3
micboy


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:25

Pourquoi veux tu chancger l'eau du circuit de refroidissement ???

Pour le reste pas contre c'est nikel, j'ajouterais quand meme le remplacement du liquide de frein ( surtout si dot5.1) et de l'huile moteur/filtre a huile ;)
Revenir en haut Aller en bas
gas-o
pilote SUPERSPORT
gas-o


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : qqe part dans le sud de la France
Date d'inscription : 20/04/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:41

liquide de frein changé avant la derniere session pour montage durites avia donc...jpense pas que j'ai besoin de les changer...

Pour la vidange du liquide de refroidissement, ya une explication?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:43

micboy a écrit:
Pourquoi veux tu chancger l'eau du circuit de refroidissement ???

Pour le reste pas contre c'est nikel, j'ajouterais quand meme le remplacement du liquide de frein ( surtout si dot5.1) et de l'huile moteur/filtre a huile ;)

3 mois a stagné dans le circuit... bofff. Du liquide de refroidissement on s'en tape mais l'eau est surement moins "stable". Perso je le fais régulierement, ça prend 5 minutes et ça coute rien. Ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
micboy
PILOTE MOTO3
micboy


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 20:58

Mortalus a écrit:
micboy a écrit:
Pourquoi veux tu chancger l'eau du circuit de refroidissement ???

Pour le reste pas contre c'est nikel, j'ajouterais quand meme le remplacement du liquide de frein ( surtout si dot5.1) et de l'huile moteur/filtre a huile ;)

3 mois a stagné dans le circuit... bofff. Du liquide de refroidissement on s'en tape mais l'eau est surement moins "stable". Perso je le fais régulierement, ça prend 5 minutes et ça coute rien. Ce n'est que mon avis Wink

Ben de l'eau c'est de l'eau, je vois pas ce qu'il pourrait y'avoir d'instable la dedans Mr. Green

Perso je pense que si tu mets de l'eau du robinet a chaque fois tu rajoutes du calcaire qui va se déposer dans le circuit ( si tu le fait une fois ça va vu le peu de calcaire dissout dans les 3l d'eau, par contre en changeant l'eau régulièrement ... ), et si tu mets de l'eau déminéralisée il va y'avoir transfert d'un peu de matière dans l'eau (donc le renouvellement trop fréquent doit pas etre top non plus )

Le liquide de frein je ne me pose pas la question par contre, après avoir passé l'hiver a prendre l'humidité dans le garage, je le change Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gas-o
pilote SUPERSPORT
gas-o


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 939
Age : 38
Localisation : qqe part dans le sud de la France
Date d'inscription : 20/04/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 21:04

mais ton circuit pour le liquide de frein est un circuit ultra fermé!!
Si tu l'as mis correctement, ya pas d'air dans les durites, juste dans le bocal....
le liquide de frein est hydrophobe alors c'est pas le peu d'humidité qu'il y a dans l'air du bocal qui va changer grand chose...
Le liquide de frein se change en fonction de son age et de sa couleur...

Je pense pas que ça soit utile de le changer si souvent..!!

Maintenant, c'est vrai que si t'as le temps, c'est pas ce que ça coute....et t'as l'esprit tranquille...mais je pense pas que ce soit indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptySam 23 Jan - 22:39

micboy a écrit:
Mortalus a écrit:
micboy a écrit:
Pourquoi veux tu chancger l'eau du circuit de refroidissement ???

Pour le reste pas contre c'est nikel, j'ajouterais quand meme le remplacement du liquide de frein ( surtout si dot5.1) et de l'huile moteur/filtre a huile ;)

3 mois a stagné dans le circuit... bofff. Du liquide de refroidissement on s'en tape mais l'eau est surement moins "stable". Perso je le fais régulierement, ça prend 5 minutes et ça coute rien. Ce n'est que mon avis Wink

Ben de l'eau c'est de l'eau, je vois pas ce qu'il pourrait y'avoir d'instable la dedans Mr. Green

Perso je pense que si tu mets de l'eau du robinet a chaque fois tu rajoutes du calcaire qui va se déposer dans le circuit ( si tu le fait une fois ça va vu le peu de calcaire dissout dans les 3l d'eau, par contre en changeant l'eau régulièrement ... ), et si tu mets de l'eau déminéralisée il va y'avoir transfert d'un peu de matière dans l'eau (donc le renouvellement trop fréquent doit pas etre top non plus )

Le liquide de frein je ne me pose pas la question par contre, après avoir passé l'hiver a prendre l'humidité dans le garage, je le change Mr. Green

scratch transfert de matière de quoi ? Perso je mets que de l'eau déminéralisé pour la piste.
Pour les freins oué, faut changer le liquide avant le premier roulage.
Revenir en haut Aller en bas
nyko
PILOTE 103SP kit 75 polini
nyko


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : valence
Date d'inscription : 19/05/2010

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 24 Aoû - 10:45

petit détarrage pour parler circuit de refroidissement.

Quelle solution choisissez vous pendant l'hivernage (surtout par rapport au gel) :

1- remplacement de l'eau par du liquide de refroidissement (donc tout revidanger avant la saison + ou - galère suivant les motos)

2- vider l'eau et mettre une durit à l'air

3- ne rien faire ça ne va pas geler (mouef)
Revenir en haut Aller en bas
nikky
PILOTE MOTO3
nikky


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : guérande
Date d'inscription : 16/04/2010

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 24 Aoû - 13:40

ça dépend ou t'habites ! chez moi je me pose pas la question ! on a jamais vu les pingouins a la baule !
Revenir en haut Aller en bas
nyko
PILOTE 103SP kit 75 polini
nyko


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : valence
Date d'inscription : 19/05/2010

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 24 Aoû - 14:04

je suis très loin des pingouins aussi mais y'a toujours une période de gel en hiver chez moi dans la drome.
Revenir en haut Aller en bas
nounours1664
PILOTE MOTO3
nounours1664


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 41
Localisation : Chatellerault (86)
Date d'inscription : 26/09/2008

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 24 Aoû - 15:00

Tu mets la moto dans ton salon sinon lol!
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 13:52

Petit déterrage de topic avec la saison morte qui arrive.
Voilà, je voulais savoir concernant l'essence. Certains disent qu'il faut vider le circuit, d'autres que le mieux est d'avoir le plein du réservoir scratch
La moto dormira dans le garage (pas chauffé) donc déjà, je laisse le liquide de refroidissement, mais pour l'essence, je sais pas...Help !
Revenir en haut Aller en bas
nyko
PILOTE 103SP kit 75 polini
nyko


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : valence
Date d'inscription : 19/05/2010

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 14:04

fait le plein et vidange le réservoir avant le redémarrage. un réservoir vide sera plus propice à la corrosion
Revenir en haut Aller en bas
rossi51
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : niort (79)
Date d'inscription : 13/01/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 18:00

je demonte le reservoir et je le met au chaud bien ranger et vide biensur
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 18:48

Moi j'ai 1 questions :

J'ai viré l'eau du circuit (parce que chez moi il gêle...il a même quelques pinguin en hivers dans les rues)...mais je peux laisser à l'air libre ?...ou il faut remettre du liquide de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
rico255
pilote SUPERSPORT
rico255


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 21:02

Pour ma part à la fin de la saison :
Un peu d'huile dans les puits de bougie, batterie sur chargeur, graissage de tous les éléments (axes, kit chaines, cables, barillet...)réservoir d'essence plein, circuit de refroidissement avec de l'antigel et moto sur béquilles AV et AR histoire que les pneus ne deviennent pas carrés.
Le reste est à mon avis plus ou moins inutile. Ceci dit, chacun voit midi à sa porte !
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

hivernage / reprise de saison Empty
MessageSujet: Re: hivernage / reprise de saison   hivernage / reprise de saison EmptyMar 2 Nov - 22:06

Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
hivernage / reprise de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hivernage moto
» Hivernage, démarrer ou pas ?
» hivernage moto
» hivernage
» assurance hivernage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
hivernage / reprise de saison Banner12