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 PR16 ou PR19... la révélation

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Mortalus
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Mortalus
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MessageSujet: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:41

Bon voila,

J'ai un R1 2006 et d'origine c'est du PR16 (x20 apparement).

Je cherche a freiner plus fort ou a soulager mes ptits doigts. Du coups comme j'entendais des éloges sur le PR19 je me suis poser la question d'en mettre un.

Mais d'après mes savants calculs le passage du PR16 à PR19 (x18 ou x20) sans changer les étriers ne sert finalement à rien et au contraire.

En prenant des valeurs (meme surface de piston d'etrier et meme effort sur le levier) au pif j'obtients ceci:

pression hydraulique / débattement levier
PR16x20 13.6 bar 69mm

PR19x20 9.7 bar 48mm

PR19x18 10.7 bar 53.7 mm

Evidement c'est pas les bonnes valeur mais ça donne une idée de la différence de pression hydraulique et donc de la puissance du freinage.
NB: Je n'ai pas modélisé l'orientation des efforts sur le levier lorsque celui ci pivote.

Du coups je pense pas changer. Vous en pensez quoi ?
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rico255
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:44

Je pense que les calculs c'est vraiment bien mais qu'en situation, ya pas mieux sur piste qu'un PR19X18 !
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:02

Je roule avec mon MC d'origine et ça va très bien comme ça. C'est une R1 2005, à part la durite avia, c'est tout ce que j'ai fait pour les freins.
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fab42
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:38

y faut aussi raisonner sur le volume déplacé.
sinon c'est vrai que le pr19*18 c'est dur de s'en passer.

plus le piston est petit :
plus la pression est élevée,a freinage égal y faut moins d'efforts
mais petit volume déplacé-> impression de levier mou

plus le piston est gros:
plus la pression est faible, a freinage égal y faut plus d'efforts
volume déplacé plus important -> impression de mordant
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Mortalus
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:21

fab42 a écrit:
y faut aussi raisonner sur le volume déplacé.
sinon c'est vrai que le pr19*18 c'est dur de s'en passer.

plus le piston est petit :
plus la pression est élevée,a freinage égal y faut moins d'efforts
mais petit volume déplacé-> impression de levier mou

plus le piston est gros:
plus la pression est faible, a freinage égal y faut plus d'efforts
volume déplacé plus important -> impression de mordant

Voila !
Donc pour moi le choix est vite fait, je preferes préserver le bonhomme et garder un freinage puissant. Je ne vois donc pas trop l'interret du PR19, peu etre que mon niveau ne me le permet pas :p

Sinon faut changer les etriers, j'imagine qu'ils font ça pour améliorer le freinage. Style brembo ou sur moto récente la surface des pistons (ou un piston de plus) est plus grande non ? donc un Pr19 est obligatoire
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ben-b-1
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 5:09

Pour moi :

- Le PR16 d'origine du R1 04/06 est une tuerie, ça freine méga bien
- Le PR19x20 freinera tout aussi bien mais tu auras un feeling différent
- Le PR19x18 à un freinage "plus franc", le soucis c'est que sous la pluie il faut faire gaffe...

moi j'me prendrai pas la tête et je garderai l'origine, à moins que tu ais des sous en trop ;)
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Mortalus
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:09

ben-b-1 a écrit:
Pour moi :

- Le PR16 d'origine du R1 04/06 est une tuerie, ça freine méga bien
- Le PR19x20 freinera tout aussi bien mais tu auras un feeling différent
- Le PR19x18 à un freinage "plus franc", le soucis c'est que sous la pluie il faut faire gaffe...

moi j'me prendrai pas la tête et je garderai l'origine, à moins que tu ais des sous en trop ;)

Ok donc mon raisonnement du départ n'est pas merdique Mr. Green
Et je pense que je vais deja commencer par regler mes amortisseurs parce que ça balaye trop de fesse du coups je freines pas au max.
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:09

Il y a aussi des MC en PR 19 X18 et qui font 20 en même temps. On peut tout simplement décaler l'axe de pivot. Mais c'est encore un coup à sortir 250 € au minimum (peut être même plus). Je garde celui d'origine qui va très bien.
J.P.
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BenoiX
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:00

Le MC du R1 n'est pas un vrai radial, le piston est en biais. Du coup on ne peut pas comparer directement les diamètres de piston par rapport à un vrai radial, la démultiplication est différente.
En pratique, le MC du R1 est à peu près équivalent à un PR19.
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:06

rico255 a écrit:
Je pense que les calculs c'est vraiment bien mais qu'en situation, ya pas mieux sur piste qu'un PR19X18 !

le fait de monter juste un pr19 sur une sportive ameliore nettement le freinage ou alors tout seul ca sert a rien et il faut aussi changer disque plaquette et etrier? (dsl je debute , j ai les frein 100% origine pr l instant sur un cbr929)
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Eagle4
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:33

Tu fais comme en WSBK, tu prends un PR19x16 Mr. Green
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:39

J'ai R1 2004, et je trouve que ça freine terriblement bien avec le PR16!
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:01

S'il y a bien des machines réputées pour leur freinage, c'est bien les Yam. Entre le MC radial et les étriers monobloc, t'es paré! A la limite, tu peux mettre des plaquettes un peu plus "racing".
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:58

j'ai les étriers de R1 sur mon gex,
ainsi que le PR16, oui oui !

et ben que dire....
ca freine de la mort qui tue !!!!!! mdr mdr !!!
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyVen 11 Déc 2009 - 0:04

Sortant des Tokico, y a pas de mal!
Idem pour moi, sur ma grenouille les Tokico ont dégagé au profit d'étriers de Yam'.
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:28

Ben Mortalus , pour faire simple , je pensais aussi investir ds un Pr 19/18 ou 19/20 ... et finalement , on m'a simplement conseiller de passer en Radial , ceux d'origine.
Sur mon R1 2002 , j'ai les anciens , qui ne sont pas en radial , et je vais me chercher un petit PR 16 qui est d'origine sur les Yam depuis quelque années deja , plus plaquettes Racing .

C'est beaucoup d'euros d'economiser , et c'est le meilleur compromis
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:42

600 k.7 a écrit:
j'ai les étriers de R1 sur mon gex,
ainsi que le PR16, oui oui !

et ben que dire....
ca freine de la mort qui tue !!!!!! mdr mdr !!!

Sur ma GSXR, je l'ai fait aussi, mais les disques sont moins contents lol
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:44

à savoir que chez YAMAHA le PR16 d'origine est au alentour des 120€ neuf
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mickeymotard
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MessageSujet: Re: PR16 ou PR19... la révélation   PR16 ou PR19... la révélation EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:06

sur mon r6 le pr16 m a l air d aller bien meme si il ft appuyer fort pour vraiment etre efficace
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