WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Meilleur refroidissement moteur? Banner12
 

 Meilleur refroidissement moteur?

Aller en bas 
+13
GROSMAN
gex42
romrom71
tooof
le phénix
jjzx6r
toto 2850
vlad33460
600 k.7
rico255
pat25
charlie
arnal
17 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 14:15

Voilà je me penche actuellement sur les meilleurs méthodes de refroidissement moteur surtout par temps chaud Question
Un collègue qui à été aprenti mécano dans un team en endurance m a dit que sur certaine moto il n y avait plus de ventilateurs derrière le radiateur scratch
Résultat,l air passe mieux et le moteur refroidit mieux.Evidement à l arret il faut couper le moteur de suite
Quelqu un connait cette méthode?fonctionne- t-elle bien ou y en-a-t-il d autres plus efficaces?( hormis les radiateurs additionnels hors de prix )
Merci thumleft spiderman
Revenir en haut Aller en bas
arnal
pilote MOTO2
arnal


Masculin Moto actuelle : : ZRX1200 R
Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/08/2006

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 14:33

Bah à part les radiateur racing qui sont plus grand je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 14:38

pour l'avoir testé sur mon R6, j'ai enlevé le radiateur et ma température moteur est très stable, même par temps très chaud.

Par contre j'essaye tjr de faire un tour de deccel et de couper le moteur immédiatement après ma sortie de piste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 14:49

tu a enlever le radiateur????LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 15:05

Ba comme ça vraiment aucun souci de refroidissement Mr. Green spiderman
Revenir en haut Aller en bas
pat25
PILOTE MOTOGP
pat25


Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 61
Localisation : boussieres 25
Date d'inscription : 27/09/2006

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 16:35

charlie a écrit:
pour l'avoir testé sur mon R6, j'ai enlevé le radiateur et ma température moteur est très stable, même par temps très chaud.

Par contre j'essaye tjr de faire un tour de deccel et de couper le moteur immédiatement après ma sortie de piste.

c'est pas plutot le ventilateur ou le calorstat?,voir les 2
Revenir en haut Aller en bas
rico255
pilote SUPERSPORT
rico255


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 16:38

moi j'ai enlevé les roues, j'ai plus de problème d'usure de pneu !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 16:54

tu enleves le calorstat, et le ventilo..
tu mets de l'eau,
et gaaaazzzz

apres si tu chauffe trop, radiateur aditionnel ( €€€€€€€€ )
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 18:48

parfois je raconte vraiment n'importe quoi lol.

J'ai enlevé le ventilo, mais j'ai laissé le calorstat pour ne pas m'emmerder la vie a mettre du scotch sur le radiateur dès que la température extérieure baisse ou si il pleut.
Revenir en haut Aller en bas
vlad33460
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 18:50

De l'eau déminéralisée de préférence sa évitera de boucher le radiateur
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 19:21

Attention , viré le calorstat et pas une super idée , les pompe à eau son prévu pour avoir un débit bien précis , si tu le retire , le liquide à pus le barrage fais par le calorstat et le débit de la pompe est pus bon !

Je tiens ça d'un ancien chef d'atelier qui a traîné pendant des années sur les paddock .... et s'est vrais que s'est logique !
Revenir en haut Aller en bas
jjzx6r
PILOTE 103 SP
jjzx6r


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 20:30

sur mon ancienne de piste j avais plus de ventilo et aucun soucis et je comte bien le faire sur ma nouvel et en + on gagne du poids Smile
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 55
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 20 Oct - 21:31

vlad33460 a écrit:
De l'eau déminéralisée de préférence sa évitera de boucher le radiateur

L'intêret de mettre de l'eau démi pour une moto piste c'est que c'est pas gras...et donc en cas de fuite tu ne salit pas la piste (obligatoire par certain réglement course)....mais ça refroidi moin bien c'est certain (absence de glycol).

Le ventilo ne sert que quand ta température est au dessus de 103 à 105 degrès...si sur piste (et même dans les paddocks) tu es sur de rester toujours en dessous de 100 degrès tu peux y aller sans soucis.

Par contre ...si tu vas au dessus sans t'en rendre compte...ben tu fais un joint de culasse.

Important aussi, la propreté des ailettes du radiateur ...c'est un point important.
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 53
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 23 Oct - 10:57

le phénix a écrit:
....mais ça refroidi moin bien c'est certain (absence de glycol).


Chaleur massique de l'eau : 4.18 kj/kg
chaleur massique du glycol : 2.6 kj/kg

ca veut dire qu'a débit identique le glycol est capable de transporter moins d'énergie que l'eau=> le glycol refroidit moins bien.

de plus, le glycol etant plus visqueux que l'eau, (a pompe identique), le débit avec de l'eau est supérieure au débit avec du glycol=> plus d'énergie évacué

Le problèmes de l'eau :

gel a 0°C (c pour ca qu'on met des glycols en mélange avec de l'eau, ca fait chuter le point de congélation)
fait rouiller (les liquide de refroidissement possèdent des additifs antirouille)

Sinon, on aurait tout a gagner a rouler avec de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
rico255
pilote SUPERSPORT
rico255


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 23 Oct - 15:59

Oui tout à fait, le glycol ne sert qu'à empecher l'eau de geler...
Revenir en haut Aller en bas
romrom71
pilote MOTO2
romrom71


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k3 et 250 WRZ 99
Nombre de messages : 359
Age : 38
Localisation : Proche du circuit de Bresse
Date d'inscription : 13/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: température   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 3 Nov - 19:46

J'avais des problèmes de température sur mon Hornet.
Je mettais de l'eau déminéralisée au lieu du liquide de refroidissement.
Et à chaque fin de session, j'entendais l'eau bouillir dans le vase d'expansion.

Un de mes amis m'a parlé d'un produit (reducteur de température) en vente chez RESTOM:

http://www.restom.net/radiateurs-restom-cooler-6070-reducteur-de-temperature-moteur-199.htm

Maintenant, j'utilise la moitié du flacon avec 3/4 d'eau et 1/4 de liquide de refroidissement.

J'ai roulé à Lédenon (il faisait quasiment 35°) et je n'ai eu aucun problème. Fini la cocotte minute!!!
C'est un peut cher mais ça à l'air de fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 3 Nov - 20:36

J ai vu aussi des kits de durites de refroidissement en silicone ( marque Samco et autre)
Apparement ça ferais baisser la température aussi scratch ,quelqu un en utilise?
spiderman
Revenir en haut Aller en bas
gex42
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 431
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 01/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 24 Nov - 22:59

L Espagnol a écrit:
J ai vu aussi des kits de durites de refroidissement en silicone ( marque Samco et autre)
Apparement ça ferais baisser la température aussi scratch ,quelqu un en utilise?
spiderman
yes toutes les brelles qui passent en prépa chez moi, reparte avec essayé c'est adopté
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMer 25 Nov - 0:55

gex42 a écrit:
L Espagnol a écrit:
J ai vu aussi des kits de durites de refroidissement en silicone ( marque Samco et autre)
Apparement ça ferais baisser la température aussi scratch ,quelqu un en utilise?
spiderman
yes toutes les brelles qui passent en prépa chez moi, reparte avec essayé c'est adopté

dis en un peu plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
gex42
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 431
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 01/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMer 25 Nov - 12:28

que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites....
après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace.
Revenir en haut Aller en bas
600 k.7
pilote SUPERSPORT
600 k.7


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMer 25 Nov - 12:34

gex42 a écrit:
que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites....
après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace.

ben vas y dit le reste ca minteresse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMer 25 Nov - 13:03

Citation :
que dire, tu gardes le même dynamique de fuide qu'à froid, car 1 avantage, il n'y pas de dilatation des durites....
après il y aussi des choses plus technique donc je vous fais grace.

Vas y creuse s il et plait spiderman
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMer 25 Nov - 20:39

Citation :
je roule depuis un moment avec des durit silicone SAMCO et c'est top pour le refroidissement et aussi pour la duree dans le temps meme avec un radiateur racing ca sert bien

Alors ces kits se montent aussi avec le radiateur d origine?
T aurais pas un plan ou un lien? Mr. Green
Les seules que j ai trouvé sont en angleterre par ebay et les durites d origine sont pas de super qualité Evil or Very Mad ( en plus j en ai percé une en tombant ) Boulet spiderman
Revenir en haut Aller en bas
gex42
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 431
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 01/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyJeu 26 Nov - 17:59

sa se monte dans modif sur les radiateurs d'origine, mais à savoir le collier inox sont vendu à part.

pour quel moto? faut voir avec ma remise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyJeu 26 Nov - 18:49

Citation :
pour quel moto? faut voir avec ma remise

C est pour un Honda 600 CBR RR 2008.

Si t as un plan c est cool Mr. Green thumleft spiderman
Revenir en haut Aller en bas
gex42
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 431
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 01/10/2008

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyJeu 26 Nov - 20:47

je regarde et te dis sa Meilleur refroidissement moteur? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicozozo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2010

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyMar 2 Nov - 21:54

Alors moi j'ai une question , est-ce que un meilleur refroidissement améliorerais la puissance ou le couple du moteur ? ( mon moteur ne depasse pas 80°C) Je précise aussi que je parles de performances d'un moteur 2 temps .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 16:07

L Espagnol a écrit:
Citation :
pour quel moto? faut voir avec ma remise

C est pour un Honda 600 CBR RR 2008.

Si t as un plan c est cool Mr. Green thumleft spiderman


http://www.duterneracingparts.com/moteur/durite-silicone/kit-durites-silicone-bleu-cbr600-07-08.html
Revenir en haut Aller en bas
FabioR6
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 17:14

Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 17:27

"De nombreux pilotes remplacent le liquide de refroidissement traditionnel par de l'eau distillée, ce qui peut paraitre une bonne solution alternative "

c'est pas une solution alternative mais obligatoire !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
DUTERNERACING
PILOTE 103SP kit 75 polini
DUTERNERACING


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Localisation : bouzy
Date d'inscription : 12/09/2010

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 17:40



j'adore les produits magiques qui font gagner des degrés !!!!!

c'est un peu comme les solutions pour eviter la chute des cheveux !!!!

par contre personne n'en parle mais certaines huiles font chauffer plus que d'autres :

on a fait des test entre de la elf sport 4 campion et de la elf 3818 il y avait jusqu'a 9 degrés de moins . (on en test une , on vidange et on en test une autre tout de suite )

il y a aussi beaucoup de motos trop pauvre en essence et ca augmente la temperature moteur

si vous avez fais regler votre moto au banc c'est souvent le cas ..........
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 64
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 17:52

exact ,bien dit!!! ya pas de miracles ,un moteur au top ,c est de la top huile ,top bougies,de l eau demi, un bon RATIO air/ essence, toujours bien chauffer sa brele avant de taper dedans (jdis ca car nombres de pilote partent en sessions direct sorti du paddock et tape des 12 000 tours en pensant faire chauffer les pneux ,mais le moulin aime pas mais pas du tout ca !!!) et bien chauffer sa brele ,c est la mettre en temperature et permettre a l huile de passer librement partout (donc 80 degres mini!) s il fait froid ,ne pas hesiter a mettre du scotch americain sur les ailettes du radia !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
FabioR6
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2009

Meilleur refroidissement moteur? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur refroidissement moteur?   Meilleur refroidissement moteur? EmptyVen 5 Nov - 18:28

L'eau démi est peut-être obligatoire en compétition en France mais en Belgique ce produit est homologué pour la course.
En plus, la plupart des gars du forum ne roulent pas en compet donc ne sont pas concernés par la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur refroidissement moteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la meilleur huile moteur 4t?
» moteur pc31=moteur hornet mais de quelle année?
» quelle est la meilleur huile
» LE MEILLEUR ? PNEU ....
» Meilleur tour au LFG 1'52"19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Meilleur refroidissement moteur? Banner12