WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Roue avant qui frotte le sabot !! Banner12
 

 Roue avant qui frotte le sabot !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMar Aoû 18 2009, 21:39

hello
J'ai un petit problème avec mon R6 2003 monté avec un train avant de 2005 (fourche inversée), ma roue avant vient frotter sur l'avant de mon sabot quand je freine (je pense)
Alors je me demandais si la forme du sabot d'un 2003 était identique à celui d'un 2005 ?
et vous ? vous savez ?

la hauteur du pneu ? en 2003 c'est 60 et en 2005 c'est 70 ?


Dernière édition par itior91 le Mar Aoû 18 2009, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: une photo   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMar Aoû 18 2009, 21:48

rien ne vaut une illustration !

Roue avant qui frotte le sabot !! _mg_0010
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Jef
PILOTE MOTO3
Tonton Jef


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2006

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMar Aoû 18 2009, 22:46

c'est pas forcément un pb de sabot; ça peut venir du déport des Tés qui est moindre sur le 2005 que sur le 2003. sinon, voir la hauteur des tubes dans les Tés

bye!
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 11:02

Tonton Jef a écrit:
c'est pas forcément un pb de sabot; ça peut venir du déport des Tés qui est moindre sur le 2005 que sur le 2003. sinon, voir la hauteur des tubes dans les Tés

bye!
J'ai modifié la hauteur des tubes dans les tés. J'ai descendu les tubes car je me coinçais les doigts entre le demi guidon et le carénage quand je braquais à fond ! Pas gênant pour la conduite mais pénible lors des manœuvres !

j'ai descendu les tubes, donc le nez de la moto à plutôt remonté donc quand je freine mon sabot devrait plus loin de la roue non ?
Faut que je regarde ça sur la moto !
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 55
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 11:32

C'est le déport entre l'axe de rotation de la colonne de direction et l'axe des tubes qui n'est plus bon. (il est plus court qu'avant)


Tu n'as pas de problème de tenue de route ?...du guidonage, perte de stabilité, moto trop vive ?
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 11:53

le phénix a écrit:
C'est le déport entre l'axe de rotation de la colonne de direction et l'axe des tubes qui n'est plus bon. (il est plus court qu'avant)


Tu n'as pas de problème de tenue de route ?...du guidonage, perte de stabilité, moto trop vive ?

Non pas de soucis avec la tenue de route de la moto.

Si j'ai bien compris, tu voudrais dire que l'inclinaison de la colonne de direction serait différent entre un 2003 et un 2005 ? pour moi c'est les mêmes cadres entre les deux motos donc même angle de chasse ? je vais essayer de trouver ça sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 12:10

le phénix a écrit:
C'est le déport entre l'axe de rotation de la colonne de direction et l'axe des tubes qui n'est plus bon. (il est plus court qu'avant)


Tu n'as pas de problème de tenue de route ?...du guidonage, perte de stabilité, moto trop vive ?

Il y a 5 mm de différence sur l'empattement et si je ne me trompe pas l'angle de chasse joue sur l'empattement non ?
Tu crois que tout viens de là ?
Si c'est le cas, je ne suis pas dans la mouise !!
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 13:30

ce que je sais c'est que j'ai un 2003. Sur ce modèle, le pneu avant est prévu pour un 120/60/17 et je tourne avec un 120/70/17.

j'avais le pb d'avoir le pneu qui venais toucher le sabot. J'ai pris du temps pour bien repositionner le carénage pour que ca passe. j'ai pas lourd de marge, mais ca ne frotte plus.

de mémoire le 2005 est prévu pour un pneu en 120/70/17.

sur le 2005 la chasse augmente et passe de 24°/86mm à 24.5°/95mm. L'empattement lui gagne 5 mm.

Donc en principe cela doit moins frotter.
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 55
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyMer Aoû 19 2009, 23:06

Tu dis que ton pneu touche ton sabot....et tu dis aussi que tu as du écarter tes bracelets parce que tes mains étaient coincées au niveau du réservoir.

Je pense que c'est tout l'ensemble de ta fourche qui est trop près de ton moteur.

Et ça vient probablement de la distance entre l'axe de rotation et l'enplacement de tes tubes de fourche.

En fait sur les tés supérieurs et inférieurs ...les trous pour les tubes de fourche sont plus près (plus vers toi) avec ta nouvelle fourche.

Donc ta roue est plus proche de ton sabot, et tes bracelet plus près du réservoir.

Tu vois ce que je veux dire ?

Les trois trous sont dans sur la même ligne au lieu de faire un triangle. (ou tout au moins les 3 trous font un triangle plus écrasé...)

(pour ce qui est de l'empattement, il ne faut pas oublié les différences de longueur des bras oscillants...de plus en plus long d'ailleur)

Ce n'est qu'une suposition...il faut que tu mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyJeu Aoû 20 2009, 11:03

le phénix a écrit:
Tu dis que ton pneu touche ton sabot....et tu dis aussi que tu as du écarter tes bracelets parce que tes mains étaient coincées au niveau du réservoir.

Je pense que c'est tout l'ensemble de ta fourche qui est trop près de ton moteur.

Et ça vient probablement de la distance entre l'axe de rotation et l'enplacement de tes tubes de fourche.

En fait sur les tés supérieurs et inférieurs ...les trous pour les tubes de fourche sont plus près (plus vers toi) avec ta nouvelle fourche.

Donc ta roue est plus proche de ton sabot, et tes bracelet plus près du réservoir.

Tu vois ce que je veux dire ?

Les trois trous sont dans sur la même ligne au lieu de faire un triangle. (ou tout au moins les 3 trous font un triangle plus écrasé...)

(pour ce qui est de l'empattement, il ne faut pas oublié les différences de longueur des bras oscillants...de plus en plus long d'ailleur)

Ce n'est qu'une suposition...il faut que tu mesures ...

Je crois avoir compris mais pour vérifier, il me faudrait un train avant de 2003. Et moi j'ai acheté la moto comme ça, avec la fourche de 2005.

ce qui est bizarre c'est quand j'ai eu la moto, je ne me souviens pas de trace sur le sabot. pourtant la moto avait déjà tourné sur piste !!
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptyJeu Aoû 20 2009, 11:05

charlie a écrit:
ce que je sais c'est que j'ai un 2003. Sur ce modèle, le pneu avant est prévu pour un 120/60/17 et je tourne avec un 120/70/17.

j'avais le pb d'avoir le pneu qui venais toucher le sabot. J'ai pris du temps pour bien repositionner le carénage pour que ca passe. j'ai pas lourd de marge, mais ca ne frotte plus.

de mémoire le 2005 est prévu pour un pneu en 120/70/17.

sur le 2005 la chasse augmente et passe de 24°/86mm à 24.5°/95mm. L'empattement lui gagne 5 mm.

Donc en principe cela doit moins frotter.

je vais vérifier mon carénage voir si je peux gagner un peu.
Sinon je crois que je vais découper mon sabot pour que ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Roue avant qui frotte le sabot !! Empty
MessageSujet: Re: Roue avant qui frotte le sabot !!   Roue avant qui frotte le sabot !! EmptySam Aoû 22 2009, 15:21

j'ai vérifier mon carénage, mais je n'ai à mon avis, rien gagner du tout.... :(
Je roule lundi à Lurcy levis je verrai bien. Je pense que j'ai trop remonté le té supérieur. Je ne vois que ça !
Faut que je récupère une clé dynamométrique et des demis guidons relevés pour que je remette tout ça d'équerre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue avant qui frotte le sabot !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant qui frotte
» Problème freinage avant,roue avant pas libre.
» axe de roue avant r6 2004
» Ecrou d'axe de roue avant r6!
» roue avant freinee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Roue avant qui frotte le sabot !! Banner12