| comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? | |
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+11alex_kidd kurtis ben1000z stephane130281 guibib Mortalus Conan fafe28000 douman RepsoL02 sliders 15 participants |
Auteur | Message |
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sliders PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : yerres Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Jeu 26 Fév 2009 - 14:59 | |
| Ptite question de retrogradage :
Quelle methode utilisez vous pour :
Ex1 : fond de 5eme arrive un virage en deux?
- vous descendez un a un les rapports en relachant l'embrayage rapidement avec un pti coup de gaz ? -ou vous descendez 3 rapport et apres vous relachez l'embrayage ?
Ex2 : comment on glisse de l'arriere ? techniquement parlant je sais ( voir motmot de ce mois ci ) mais avec les vitesses et l'embrayage on fait comment ? on relache vite ou non ? on descend ts les rapport d'un coup ? le regime moteur est il elevé ou pas avant de commencé etc.............
Ps: j'ai pas d'antidrible non plus , ca change quelque chose ou pas ?
Merci d'avance | |
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RepsoL02 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 125 Age : 36 Localisation : 02 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Jeu 26 Fév 2009 - 19:04 | |
| Pr l'Ex1, perso je descend 1 à 1 les rapports pr avoir plus de freins (grace au frein moteur) avec 1 ptit coup de gaz entre chaque rapports. Descendre 3 rapports à l'arrivé d'un virage je trouve que sa destabilise trop la moto, elle est moins précise...enfin c'est mon avis! | |
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douman PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 45 Localisation : caen Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Jeu 26 Fév 2009 - 22:38 | |
| quand tu descend d'un rapport, met un coup de gaz ce qui evite la trop grande difference de vitesse de la roue arriere et de rendement moteur,autrement tu risquerait de bloquer la roue arr perso, je retrograde vitesse par vitesse, ca me permet de mieux gerer l'approche du virage et le freinage | |
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fafe28000 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 194 Age : 51 Localisation : 78 Rambouillet Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 0:02 | |
| Une petite question : c'est chaud de mettre le coup de gaz en tirant sur la poignée de frein ? Je débute... | |
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Conan PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008 Nombre de messages : 1617 Age : 43 Localisation : 60 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 9:23 | |
| Vos réponses sont bonnes mais pas dans le bon sens...
Vous donnez la technique classique de mettre un coup de gaz au rétrogradage pour éviter le blocage ou dribbling de l'arriere. Au passage fafe, ca n'a rien de compliquer... j'ai appris ca avec un 650 sv à carbu, car sur le mouillé ca bloquait direct :D
Par contre pour revenir au sujet, sliders, veut partir VOLONTAIREMENT en glisse de l'arriere sur un virage !!
Donc ? Comment qu'on fait ca m'intéresse aussi !!!
PS: Hervé et son 1000 CBR sont demandés ici pour sa technique ! ;) | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 12:37 | |
| Le principe theorique de la glisse c'est faire tourner la roue arriere moins que ce qu'elle devrait, mais ne jamais la bloquer afin de garder la directivité. On l'obtient en délestant l'arriere au freinage avant et au retrogradage (voir frein arrière). Il faut un savant dosage pour arriver à la faire tourner moins vite sans la bloquer... J'ai lu ça mais je ne pratique pas ou bien c'est pas voulu | |
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guibib pilote MOTO2
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Gard Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 12:43 | |
| perso je baisse de 2 rapport d'un coup et je freine de l'arriere en contrebraquant , mais les pneux fondent vite.... | |
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stephane130281 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 250 Age : 43 Localisation : Courcelles-Belgique Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 13:09 | |
| - guibib a écrit:
- perso je baisse de 2 rapport d'un coup et je freine de l'arriere en contrebraquant , mais les pneux fondent vite....
SI tu freines de l arriere, soit tu as des réglages suspensions super dur ou alors tu ne freine pas fort de l avant!! Parce qu en freinant de l arriere c est le dribble assurer, la roue etant fort délesté limite en contact avec le sol...le moindre freinage la bloquerait facilement!!! C'est efficace ce style de pilotage? | |
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 17:53 | |
| - stephane130281 a écrit:
- guibib a écrit:
- perso je baisse de 2 rapport d'un coup et je freine de l'arriere en contrebraquant , mais les pneux fondent vite....
SI tu freines de l arriere, soit tu as des réglages suspensions super dur ou alors tu ne freine pas fort de l avant!! Parce qu en freinant de l arriere c est le dribble assurer, la roue etant fort délesté limite en contact avec le sol...le moindre freinage la bloquerait facilement!!! C'est efficace ce style de pilotage? je ne sais pas mais en tout cas c'est impressionnant à voir. Slider, ton rr est de quelle année? Il est trop beau je trouve :pouce: | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 18:16 | |
| - stephane130281 a écrit:
- guibib a écrit:
- perso je baisse de 2 rapport d'un coup et je freine de l'arriere en contrebraquant , mais les pneux fondent vite....
SI tu freines de l arriere, soit tu as des réglages suspensions super dur ou alors tu ne freine pas fort de l avant!! Parce qu en freinant de l arriere c est le dribble assurer, la roue etant fort délesté limite en contact avec le sol...le moindre freinage la bloquerait facilement!!! C'est efficace ce style de pilotage? Il faut un gros gros niveau pour que ça serve a quelques choses. Mais a mon avis, a partir d'un certain niveau, la glisse commence a se faire naturellement, mais en la travaillant ça devient utile. | |
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kurtis PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 140 Age : 47 Localisation : le mans Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Ven 27 Fév 2009 - 21:48 | |
| moi je m en sert pour rentrer dans un virage en faite je freine comme d hab retrograde et lache mon embrayage en commencant a mettre de l angle a la moto l ar se met a glisser se qui me permet de casser ma trajectoire pour pouvoir relever ma moto plus tot et donc accelerer plus tot je le pratique qu avec un 1000cc | |
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alex_kidd pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0 Nombre de messages : 399 Age : 44 Localisation : NICE Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Sam 28 Fév 2009 - 20:26 | |
| Moi perso je tombe tous les rapports d'un coup et relâche l'embrayage en ayant mis un 'tit coup de gaz. Et des fois elle se met en glisse toute seule. Je préfère être direct sur le bon rapport, mais faut bien connaître sa moto pour bien gérer sa vitesse d'entrée en courbe et pas arriver avec une trop grande différence de vitesse entre le régime moteur et celle de la moto. Pour la glisse je trouve ça fun de temps en temps mais je trouve pas ça très efficace. | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Sam 28 Fév 2009 - 22:20 | |
| - kurtis a écrit:
- moi je m en sert pour rentrer dans un virage en faite
je freine comme d hab retrograde et lache mon embrayage en commencant a mettre de l angle a la moto l ar se met a glisser se qui me permet de casser ma trajectoire pour pouvoir relever ma moto plus tot et donc accelerer plus tot je le pratique qu avec un 1000cc Pourquoi ? les 600 ont par exemple moins de frein moteur donc un "plage" de glisse moins longue qu'un 1000 ? | |
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BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6021 Age : 51 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Sam 28 Fév 2009 - 23:03 | |
| - Conan a écrit:
- Vos réponses sont bonnes mais pas dans le bon sens...
Vous donnez la technique classique de mettre un coup de gaz au rétrogradage pour éviter le blocage ou dribbling de l'arriere. Au passage fafe, ca n'a rien de compliquer... j'ai appris ca avec un 650 sv à carbu, car sur le mouillé ca bloquait direct :D
Par contre pour revenir au sujet, sliders, veut partir VOLONTAIREMENT en glisse de l'arriere sur un virage !!
Donc ? Comment qu'on fait ca m'intéresse aussi !!!
PS: Hervé et son 1000 CBR sont demandés ici pour sa technique ! ;) salut, tiens j'ai été interessé quand j'ai vu le sujet... Alors pour le rétrogradage pour moi c'est descente de 2 rapports exemple carole : fond de 4 à hotel, prise de frein, utilisation du frein arr pour assoir la moto, rétrogradage de 4 en 2 puis lacher d'embrayage Ensuite pour la glisse cela dépend aussi de la moto et de la sensibilité de l'embrayage...il est important de relacher l'embrayage progressivement. Lorsque l'on connait bien sa moto il faut arriver à connaitre le point de friction de l'embrayage ( moment ou il raccroche ) et la glisse varie en fonction de la vitesse du lache d'embrayage et de la vitesse à laquelle vous arrivez en 2e. ( plus on lache l'embraye, plus le frein moteur et la glisse intervient...) Sur le cbr il est tres doux et facile à doser mais peut etre difficiles sur des motos avec un embrayage on/off... Pour etre efficace question de feeling...ce qui peut se passer lorsqu'on glisse est de trop verouiller car on contre braque et difficile dans ce cas d'inscrire la moto dans le virage en même temps que la glisse...et il faut surtout que la fin de la glisse soit progressive et que la moto ne réaccroche pas d'un seul coup. Pour ma part, je préfère la mettre en glisse et le controler plutot que de faire un gros freinages et etre surpris par une réaction pas prévu...mais la moto s'y prete bien aussi... a+ Blade | |
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vroumvroum EN FORMATION
Nombre de messages : 22 Age : 43 Localisation : MONS Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Sam 28 Fév 2009 - 23:15 | |
| moi j ai essayé dix points de suture | |
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Sam 28 Fév 2009 - 23:27 | |
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kurtis PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 140 Age : 47 Localisation : le mans Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Dim 1 Mar 2009 - 19:25 | |
| - Mortalus a écrit:
Pourquoi ? les 600 ont par exemple moins de frein moteur donc un "plage" de glisse moins longue qu'un 1000 ? parce que les trajectoire 600 et 1000 sont differentes avec un 1000 faut casser un max le virage pour passer la puissance(schematique ca ressemble a un V) alors qu avec un 600 on arrondi plus les traj (ca ressemble plus a un arc de cercle) | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Dim 1 Mar 2009 - 19:56 | |
| - kurtis a écrit:
- Mortalus a écrit:
Pourquoi ? les 600 ont par exemple moins de frein moteur donc un "plage" de glisse moins longue qu'un 1000 ? parce que les trajectoire 600 et 1000 sont differentes avec un 1000 faut casser un max le virage pour passer la puissance(schematique ca ressemble a un V) alors qu avec un 600 on arrondi plus les traj (ca ressemble plus a un arc de cercle) Trop bien ! j'avais justement remarqué que les 1000 avaient de drole de trajectoire ! ba tu m'en donnes la raison, j'ai apprit un truc ce soir, je suis content | |
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shaoru pilote MOTO2
Nombre de messages : 487 Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Dim 1 Mar 2009 - 21:14 | |
| - Mortalus a écrit:
- kurtis a écrit:
- Mortalus a écrit:
Pourquoi ? les 600 ont par exemple moins de frein moteur donc un "plage" de glisse moins longue qu'un 1000 ? parce que les trajectoire 600 et 1000 sont differentes avec un 1000 faut casser un max le virage pour passer la puissance(schematique ca ressemble a un V) alors qu avec un 600 on arrondi plus les traj (ca ressemble plus a un arc de cercle) Trop bien ! j'avais justement remarqué que les 1000 avaient de drole de trajectoire ! ba tu m'en donnes la raison, j'ai apprit un truc ce soir, je suis content tres interessent ça, je mettrais en pratique avec mon 1000 | |
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Dadidou pilote MOTO2
Nombre de messages : 360 Age : 47 Localisation : Charentes Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Lun 2 Mar 2009 - 19:27 | |
| moi je tombe plusieurs rapports sans embrayer entre chaque, mais j'ai un anti dribble. en principe le retrogradage ne doit pas servir à freiner la moto, c'est les freins qui la ralentisse Bloquer la roue au retrogradage signifie que c'est la roue qui veut faire tourner le moteur et pas le contraire et ca le moteur il aime :enervé: du coup que je lache l'embrayage, la moto n'est pas en sur-regime et je peux reaccelerer dans la foulée | |
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sliders PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : yerres Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Mar 3 Mar 2009 - 10:26 | |
| - BLADE919 a écrit:
- Conan a écrit:
- Vos réponses sont bonnes mais pas dans le bon sens...
Vous donnez la technique classique de mettre un coup de gaz au rétrogradage pour éviter le blocage ou dribbling de l'arriere. Au passage fafe, ca n'a rien de compliquer... j'ai appris ca avec un 650 sv à carbu, car sur le mouillé ca bloquait direct :D
Par contre pour revenir au sujet, sliders, veut partir VOLONTAIREMENT en glisse de l'arriere sur un virage !!
Donc ? Comment qu'on fait ca m'intéresse aussi !!!
PS: Hervé et son 1000 CBR sont demandés ici pour sa technique ! ;) salut,
tiens j'ai été interessé quand j'ai vu le sujet...
Alors pour le rétrogradage pour moi c'est descente de 2 rapports
exemple carole : fond de 4 à hotel, prise de frein, utilisation du frein arr pour assoir la moto, rétrogradage de 4 en 2 puis lacher d'embrayage
Ensuite pour la glisse cela dépend aussi de la moto et de la sensibilité de l'embrayage...il est important de relacher l'embrayage progressivement.
Lorsque l'on connait bien sa moto il faut arriver à connaitre le point de friction de l'embrayage ( moment ou il raccroche ) et la glisse varie en fonction de la vitesse du lache d'embrayage et de la vitesse à laquelle vous arrivez en 2e. ( plus on lache l'embraye, plus le frein moteur et la glisse intervient...) Sur le cbr il est tres doux et facile à doser mais peut etre difficiles sur des motos avec un embrayage on/off...
Pour etre efficace question de feeling...ce qui peut se passer lorsqu'on glisse est de trop verouiller car on contre braque et difficile dans ce cas d'inscrire la moto dans le virage en même temps que la glisse...et il faut surtout que la fin de la glisse soit progressive et que la moto ne réaccroche pas d'un seul coup.
Pour ma part, je préfère la mettre en glisse et le controler plutot que de faire un gros freinages et etre surpris par une réaction pas prévu...mais la moto s'y prete bien aussi...
a+
Merki !!!!
Blade | |
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sliders PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 53 Age : 45 Localisation : yerres Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Mar 3 Mar 2009 - 10:44 | |
| Super !!!!
c'est vrai qu'il y a une grosse difference de traj entre un 1000 et un 600.
je savait pas qu'on pouvai descendre plusieur rapport sans embrayé entre chaque. va falloir essayé de mettre ca en pratique et voir ce que ca donne sur mon ti 600 !
j'ai fait un pti tour vendredi au circuit , et j'ai eu un mal de chien a me remettre en piste , rien que le fait de remonté sur mon bout de bois , j'avais mal au c... rien qu'en montant dessus !!!!
si il y en a qui font des essais , n'hesite pas a la rapporter ! moi je sai pas quand j'y retournerai( ma moto fait un ti bruit moteur, donc elle file chez honda direct !)
En tous cas merci encore pour vos reponse !! Gaaaaazzzzzz | |
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alex_kidd pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 1000 L0 Nombre de messages : 399 Age : 44 Localisation : NICE Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? Mer 4 Mar 2009 - 12:29 | |
| je savait pas qu'on pouvai descendre plusieur rapport sans embrayé entre chaque. va falloir essayé de mettre ca en pratique et voir ce que ca donne sur mon ti 600 !
Enfin sans embrayer, je débraye quand même avant le rétrogradage et je rembraye une fois arrivé sur le bon rapport :camion: | |
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| comment retrogradez vous ?? et comment on glisse de l'AR? | |
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