WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Fabrication de protege carter Banner12
 

 Fabrication de protege carter

Aller en bas 
+5
pef
bishop
bugsy
gregoire199
Mortalus
9 participants
AuteurMessage
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyJeu 3 Avr - 18:48

Salut,

Savez vous en quel resine sont fabriqué les proteges carters kevlar/carbone ? Comment sont ils fixé ? collé avec quelle colle ? Peut on les visser avec les vis du carter si elles sont facile d'acces ? (prendre en sandwitch un stratifé c'est boff non ?)
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyVen 4 Avr - 8:23

Salut,


la résine couramant utilisée est la résine polyester (d'ou le nom de poly).
Le meilleure résin est l'époxy mais plus difficile à utiliser et bcp plus chère mais avec des meilleures caractéristiques techniques.

Les protections de carter se collent avec de la colle à pare-brise ou du joint silicone résistant haute température.

Les protections sont souvent conçues pour permettre de démonter les carters, les vis sont laissées apparentes.


voila tout!

A+
Gregoire
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 7 Avr - 19:33

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMar 8 Avr - 8:42

La resine de fibre de verre (poly), n'est pas aussi resistante que la resine epoxy, il te faut utilisé l'epoxy si tu veut avoir des protege carter resistant, apres si c'est pour le look, c'est autre chose.

C'est pas si cher que sa, va voir sur se site
http://www.polyplancomposites.com/
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyDim 18 Mai - 21:24

vous moulez directement les pieces sur le carter apres avoir mis un demoulant ou un teflont, ou vous vous faites un master de moulage pour faire la pieces??
Revenir en haut Aller en bas
pef
PILOTE MOTO3
pef


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : lorraine (57)
Date d'inscription : 21/01/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMar 20 Mai - 8:23

j'en ai acheté y a pas longtemps pour rajouter des couches sur les miens! j'ai commandé chez : midi bip canoë, ils sont dans le sud et moi en lorraine, 5 jours aprés mon fax j'avais tout reçu: 1m2 de fibre carbon/kevlar et la résine epoxy et durcisseur qui va avec pour a peine plus de 50€. et c'est vraiment pas compliquer à faire, mais bon, moi j'avais deja les protections, j'ai pas eu à faire de moulages....
Revenir en haut Aller en bas
getback
ROOKIE
getback


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMar 20 Mai - 11:31

juste pour info (à virer si c'est considéré comme de la pub), je trouve leurs tarifs raisonnables:

http://ecurietgs.com/forum/viewtopic.php?pid=3256#p3256
Revenir en haut Aller en bas
kawatoine
PILOTE MOTOGP
kawatoine


Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 42
Localisation : St Cyr sur Mer
Date d'inscription : 13/02/2006

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMar 20 Mai - 13:12

getback a écrit:
juste pour info (à virer si c'est considéré comme de la pub), je trouve leurs tarifs raisonnables:

http://ecurietgs.com/forum/viewtopic.php?pid=3256#p3256

Pas de soucis c est de la pub gentille y a aucun probleme. Mais ce n est pas du tout le sujet de ce post.

Alors pour la suite, mesdames et messieurs) merci de rester sur le theme.
Revenir en haut Aller en bas
getback
ROOKIE
getback


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMar 20 Mai - 14:00

ok desolé
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMer 21 Mai - 19:57

en faite c'est mon boulot de realiser des pieces en composite mais en version aero.
je voulais juste savoir si il y en avait qui en avait deja fait pour connaitre un peu les problems qu'ils ont pu rencontré.

je pense que je vais partir sur un master de moulage et faire un moule. comme sa je pourrai faire plusieur piece et si des personne son interesse je pourrai leur en faire
Revenir en haut Aller en bas
kawatoine
PILOTE MOTOGP
kawatoine


Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 42
Localisation : St Cyr sur Mer
Date d'inscription : 13/02/2006

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMer 21 Mai - 20:22

Deja pour aller dans le sens de ce posts si tu veux bien nous faire partager ton savoir.

Apres n hesite pas a creer un post pour proposer tes services le cas echeant.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyMer 21 Mai - 21:37

l'info qui me manque le plus c'est la temperature que peut atteindre se genre de piece. c'est n'est pas la meme resine en fonction de la temperature. je pensai utilisé une resine tenant 135°c . je pense pas que la piece depassera cette temperature.

je crerai un post pour montrer comment j'ai realisé la piece.
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyJeu 22 Mai - 11:18

bugsycox a écrit:
La resine de fibre de verre (poly), n'est pas aussi resistante que la resine epoxy, il te faut utilisé l'epoxy si tu veut avoir des protege carter resistant, apres si c'est pour le look, c'est autre chose.

C'est pas si cher que sa, va voir sur se site
http://www.polyplancomposites.com/

Salut,


la résine Epoxy n'est utile que pour garantir une meilleure tenue dans le temps, un minimum de déformation ou des contraintes spécifiques.

Ce n'est pas le cas des protections de moto ou on cherche seulement un liant pour nos différents tissus de kevlar ou de carbone.
Donc compte-tenu de la différence de prix et de l'utilisation, la résine polyesther est bien suffisante.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
liobagne
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyDim 25 Mai - 23:47

salut
es ce que quelqu'un peut expliquer correctement; comment faire des carters; le moule, les produits a utilisés, la réalisation et le séchage etc...
merci par avance
bye
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 8:29

Pour ma part ils sont collé au SiKaflex mes protections de carter en kevlar/carbonne
c'est une colle marine haute resistance
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 8:37

liobagne a écrit:
salut
es ce que quelqu'un peut expliquer correctement; comment faire des carters; le moule, les produits a utilisés, la réalisation et le séchage etc...
merci par avance
bye

Salut,

avant de faire le moule il faut déja trouver la pièce à mouler. Moi je prends un protege carter du commerce que je surmoule.

Pour réaliser le moule: démoulant sur la pièce à mouler puis une couche de gelcoat. J'attends qu'il seche une deux heures puis je commence à stratifier une première couvhe de tissu tres fin: 100g/m² puis je passe d'autres couches de mat de verre. Plus il y a de couches et plus le moule est costaud. Je conseille de faire un moule d'environ 6mm d'épaisseur.

24h apres tu démoules.

Tu repasses du démoulant dans ton moule et tu moules une pièce. Gelcoat puis tissu de kevlar ou carbone/kevlar. Au moisn 4 couches pour que ça soit costaud.


Matériel:

Démoulant
gelcoat polyester
Résine polyester
tissu de verre 100g/m²
mat de verre 300g/m²
tissu de kevlar


et beaucoup de patience et d'expérience..

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
liobagne
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 13:09

Merci grégoire pour les explications !

Par contre combien de temps faut-il de séchage pour la piéce avant de la sortir du moule et faut- il une certaine température ?

MERCI de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 13:34

Salut,

compte 24h de séchage pour que la pièce ne se déforme plus après.
Pour la température, 20° c'est impec!

Par contre, attention aux vapeurs noséabondes et toxiques qui s'échappent de la polymérisation...
Je te conseille de faire ça dans un garage bien aéré avec des gants caoutchouc (2 paires l'une sur l'autre), des manches longue et un masque sur le visage.

La résine est très très cancérigène donc fais attention...mais tu t'en rendras compte. ça sent mauvais, ça pique, ça gratte...

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 13:37

Voila un exemple de moule que je t'ai trouvé sur le net
ici
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=138914



Salut

Sachez avant que les produits utilisés pour créer des carénages en fibre de verre sont assez nocifs et dangereux pour la peau et la santé
Donc toujours travailler dans un milieu ventilé , ou encore mieux, travailler dehors !
avec une blouse, ou vetements vieux , plus des gants

Matériel :


  • Résine de stratification + durcisseur (vendu avec)
  • Mat de verre (300g/m², vous pouvez prendre plus ou moins a vous de voir , mais 300 est bien je trouve)
  • Gel coat (facultatif , mais une meilleure finition, et si vous voulez faire quelque chose d'étanche)
  • Cire de démoulage
  • Pinceaux
  • Gants chirurgiens
  • Acétone ou autres produits puissants dans le style pour nétoyer un peu tout.
    Coût total : 40€ , voir un peu moins si on prend pas le gel coat...

    Vous trouverez tous ça chez leroymerlin entre autres
Sachez tout d'abord que la premiere couche est la plus importante , et plus vous ferrez de couches , plus votre carénage sera solide, et lourds^^ , mais le poids d'un carénage est le meme que en plastique , voir plus légér.

Il faut , pour créer/mouler un carénage , un moule de ce meme carénage , pour pouvoir faire le carénage final aux memes dimensions que l'original

Réalisation du moule :
Vous avez deux choix :

  • 1) Soit créer votre moule , long , et difficile , si vous voulez vrément créer un moule , vous pouvez partir de polystiraine assez dense , de platre , mousse dense , ou autre dans le stile , mais la finition sera plus médiocre
  • 2) Soit prendre un carénage d'origine , modifié si vous voulez , pour le reproduire , plus simple , et une meilleure finition
réalisation du moule 2) :

  • Mettez votre carénage sur un socle plat , pour qu'il ne bouge pas
  • prennez votre mat de verre et découper des morceaux dedans a la taille de votre carénage , 2 morceau pour deux couches , 3 pour trois couches , le mieux étant 3 couches pour un carénage.
  • Apres avoir fait ceci , une étape importante , a ne pas oublié , enduire votre moule de cire de démoulage, mettez en pas mal , et partout !
  • Laissez secher 20 bonnes minutes (ça change suivant les matériaux traités)
  • Pendant ce temps préparez la résine : Prennez un bocale en verre ou plastique et versez y une dose de résine de stratification (tout dépand de votre surface à traiter), vous pourrez en refaire si vous n'en avez pas assez.
  • Lorsque votre cire est seche , mettez 3% (par rapport a la dose que vous avez mis de résine) de durcisseur dans votre résine, et melangez bien avec un pinceau (prennez pas des pinceaux super chers , car ils seront mort apres)
  • une fois ceci fait, commencer à enduire votre carénage de résine , mettez en beaucoup , et quand vous avez des recoins , pareil mettez en beaucoup ... pour avoir une bonne finition une fois démoulé
  • une fois la couche de résine mise, prennez une couche de mat de verre et mettez la sur votre carénage , sur la couche de résine donc , normalement le mat de verre va boir un peu la résine , et se coller a votre carénage. Attention , il ne faut pas qu'il y ai de troues d'air , donc tappotez un peu partout pour que le mat de verre se mette bien dans les recoins etc , on le voit quand il y a des bulles d'air .
  • Puis mettez encore une couche de résine
  • Une couche de mat de verre
  • Une couche de résine
  • Laissez secher pendant heuu ... si vous avez bien respecté 3% ; je crois que c'est 8 heures , mais si vous avez pas respecté comme moi , ça met 2-3 heures
  • Puis quand votre pieces est bien seche , qu'elle ne colle pas au touché , vous voulez la démouler , et c'est là qu'on voit si vous avez bien mis votre cire de démoulage, normalement ça se démoule sans aucun probleme...





Conseils :

  • Quand vous mettez votre cire de démoulage , mettez en aussi sur votre support , on ne sait jamais ...
  • et quand vous mettez de la résine , mettez en un peu plus loin que les bords , sinon c est pas parfait et les bords de votre carénages n'ont pas de résine ...
  • mettez énormement de résine sur la premiere couche
  • Restez pendant 1/4 d'heure à coté , pour voir si rien ne se décolle et fait des bulles , et passez de temps en temps pour verifier

Création du carénage final :


  • Quand votre moule est fait vous pouvez enfin faire votre carénage
  • c'est donc l'interieur de votre moule qui est important (le coté lisse, si vous avez tout bien fait) , enduisez le de cire de démoulage et laissez secher 20 minutes
    là vous avez deux choix :
  • Utiliser le gel coat (pas facile a utiliser ça peut rendre beaucoup mieux , mais l'inverse si c est mal fait)
  • faire sans gel coat (plus simple , et finition nickel si c'est bien fait)
    Donc pour le gel coat :
  • c'est comme une couche de résine , mettez en un peu dans un bocal et puis mettez 3% de durcisseur , et recouvrez votre carénage de gel coat(enfin juste la partie lisse) , n'hesitez pas a en mettre pas mal
  • laissez secher pendant 8 heures
  • puis apres vous faites comme "d'habitude" , une couche de résine , puis une couche de mat de verre , a repetter autant de fois que vous voulez
    sans gel coat :
  • Mettez votre résine (avec 3% de durcisseur) en premiere couche , mettez en pas mal , dans les recoins , etc
  • mettez votre mat de verre , tappotez un peu partout
  • couche de résine
  • mat de verre
  • repettez le autant de fois que vous voulez (conseillé 2-3fois)
  • laissez sécher pendant 8 heures si vous avez respecté les doses de durcisseur
  • démouler
  • découper les bords du carénage avec un dremel , mini disqueuse , ou sciseaux puissants Fabrication de protege carter Happy ...
votre carénage est fini Fabrication de protege carter Smile , apres il y aura quelques imperfections , mettez un peu de mastique de finitions , et poncez !

un arriere de ktm : (qui aurait pu etre mieux si j'avais eu assez de résine)


Ce message a été modifié par 2strokes: 09/07/2006 à 13:30
Miniature(s) jointe(s)
Fabrication de protege carter Img-resized Image réduite
Fabrication de protege carter Post-2376-1147191653_thumb
(108.59KO)

//


Fabrication de protege carter Img-resized Image réduite
Fabrication de protege carter Post-2376-1147191746_thumb
(94.15KO)

//


Fabrication de protege carter Img-resized Image réduite
Fabrication de protege carter Post-2376-1147192847_thumb
(81.54KO)

//


Fabrication de protege carter Img-resized Image réduite
Fabrication de protege carter Post-2376-1147192894_thumb
(79.74KO)

//



Fabrication de protege carter Img-resized Image réduite
Fabrication de protege carter Post-2376-1147192945_thumb
(59.63KO)

//
Revenir en haut Aller en bas
Tateri
pilote MOTO2
Tateri


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 55
Localisation : Breton expatrié en Normandie
Date d'inscription : 02/12/2007

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 13:45

ou ce qu'on pratique dans l'aeromodelisme très bonne source d'informatons pour les moulage en fibre

http://www.robot-maker.com/index.php?module=bdtech&page=resine

et là la bible du moulage fibre pour le modèle résuit, qui te donneras pleins de tuyaux

http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/index2.html
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 15:53

oui le modélisme est une bonne école car c'est bien plus exigeant que faire des carénage de moto ou des protections.

Ils disent Gelcoat facultatif...pour moi il est obligatoire car c'est lui qui va faire ton état de surface (sans bulle).

Tu veux faire quoi comme pièces?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyLun 26 Mai - 18:27

Ah oui au fait, j'ai fini mon protege carter.

Deja c'est pas fait pour etre bo, juste efficace. Donc j'ai recouvert mon carter a proteger de papier d'alu. Puis fait stratifié de kevlar/resine pardessus, et dans le stratifié, j'ai mis de la tole d'acier de 1.5mm d'epai (en lamelle) a l'endroit ou ça frotera en premier et le plus longtemps que j'ai recouvert a nouveau de kevlar.

L'état de surface et nul, vu qu'il est pas "moulé" mais en chargant bien de resine épaisse, un coup de ponçage et de bombe de noir mat haute temperature... ça le fait sur une becane de manouche.

Avec un termocouple j'ai mesurer la temperature de la surface du carter: 75°C La resine tient bien, mais j'ai quand meme mis plusieur couche d'alu Smile Le protege carter se visse en meme temps avec les vis du carter. ça tient super bien.
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Fabrication de protege carter Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de protege carter   Fabrication de protege carter EmptyVen 30 Mai - 21:16

je suis en train de faire un article sur mon blog pour expliquer comment j'ai fabriqué pris les miens. Dès qu'il est fini le poste en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de protege carter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protège carter complet ou slider carter ?
» protege carter
» protege carter kevlar
» Comment réparer un protege carter frotter ?
» protege carter carbonne kevlar gsxr 600 K5 suite a chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Fabrication de protege carter Banner12