WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Variation de l'assiette de mon CBR 600 Banner12
 

 Variation de l'assiette de mon CBR 600

Aller en bas 
+4
gregoire199
kikipof
pilou13
Adonf
8 participants
AuteurMessage
Adonf
PILOTE 103 SP
Adonf


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : bouzel City
Date d'inscription : 29/02/2008

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 12 Mar - 15:57

Tout est dans le titre.

Ce que je souhaite:
Avoir une moto encore plus vive en entrée de virage sans pour cela degrader l'ar ... scratch

Deux possibilité :

soit faire coullisser l'avant sur les tés
Soit augmenter la precharge de l'amorto ar



Dans le 1er cas, j'ai deja une brêle hyper instable au freinage, donc pas la meilleur solution
Dans le deuxieme cas, cela va diminuer la course morte de l'amorto ar, et augmenter l'instabilité au freinage, donc pas terrible ...


A force de farfouiller sur le net, et de faire marcher mon tit cerveau, je pense avoir trouvé la solution :flics:


Modifier le point d'encrage de l'amorto ar .....

Sur le VTR, c'est tout a fait possible, car la support haut de l'amorto ar etant fixer sur le cadre a l'aide d'un boulon, il suffit de le desserer et d'y intercaller des rondelles pour modifier l'assiete. Ce qui evite de changer la precontrainte ar, et de diminuer la course morte .....

Sur le CBR: Impossible ... Le support haut est soudé sur le cadre ...
Pas grave !! Si on ne peut jouer du reglage en haut, faut aller voir ce qui ce passe en bas ( de l'amorto )

Voila comment etait fixé l'amorto ar :

Variation de l'assiette de mon CBR 600 F_modifamortom_fcca8fe


On sort la caisse a outil, le cric qui va bien, la p'tite calle en bois, la perceuse, la boite a forets, et on attaque le chantier :

Variation de l'assiette de mon CBR 600 F_modifamortom_d696fb8

Pour arriver a cela :


Variation de l'assiette de mon CBR 600 F_modifamortom_c61d10c



Le resultat theorique de cette modif :

Je n'est absolument rien touché de l'avant ...
J'ai fait varié l'assiette de 5 mns a l'ar ( + haut )...
Augmentation de la course morte a l'ar avec un cran de precontrainte de moins ...

Normalement:
La moto doit etre beaucoup plus vive pour rentrer en virage, et au changement d'angle.
L'ar doit etre aussi stable au freinage, et a l'accel.


:buzz:

Y a plus qu'a valider tout cela des que possible .......

Suite au prochain épisode ! :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
pilou13
pilote SUPERSPORT
pilou13


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
Localisation : marseille
Date d'inscription : 23/11/2005

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 12 Mar - 16:23

sauf que là en théorie t as racourci la bielette donc diminué la course de ton amorto par cette derniere !

( effet bras de levier )

je suis pas convaincu de l efficacité , tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
kikipof
PILOTE MOTO3
kikipof


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : - Vendôme 41 -
Date d'inscription : 12/03/2007

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 12 Mar - 18:42

interressant, tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
gregoire199
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2008

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptySam 15 Mar - 12:34

Salut,

le probleme c'est que tu modifies la schéma de suspension et tous les rapports d'efforts entre le bras oscillant et l'amortisseur...du coup ton ressort n'est plus bien dimensionné etc...

a mon avis il vaut meix fabriquer une pièce en alu pour augmenter la taille de 'amortisseur non??

mais c'est vrai que c'est pus compliqué..!

A+
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Adonf
PILOTE 103 SP
Adonf


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : bouzel City
Date d'inscription : 29/02/2008

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptySam 15 Mar - 18:11

gregoire199 a écrit:
Salut,

le probleme c'est que tu modifies la schéma de suspension et tous les rapports d'efforts entre le bras oscillant et l'amortisseur...du coup ton ressort n'est plus bien dimensionné etc...

a mon avis il vaut meix fabriquer une pièce en alu pour augmenter la taille de 'amortisseur non??

mais c'est vrai que c'est pus compliqué..!

A+
Greg

C'est le but recherché ... Laughing

Concernant le ressort :
je ne cherche pa a savoir si il est bien dimensionné, mais plutot le faire travailler differement ...
Revenir en haut Aller en bas
gabfox
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/12/2007

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyDim 16 Mar - 19:57

sauf que c'est quoi ta course maintenant ! 120mm, 100mm, 140mm?

il se passera quoi si tu arrive en butée ?
Revenir en haut Aller en bas
Adonf
PILOTE 103 SP
Adonf


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 52
Localisation : bouzel City
Date d'inscription : 29/02/2008

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 7 Mai - 10:56

Ca y est ...
J'ai enfin pu essayer ma nouvelle modif a Issoire dimanche dernier.

Le coté positif :

L'ar est devenu hyper stable au freinage ! Surtout en bout de ligne droite, ou je chope les freins au panneau 100m sans probleme !
Il bouge encore un chouilla, mais rien, a comparer a ce que c'etait avant !
( Ce qui prouve tout l'interet de la course morte ! )


Le coté negatif :

Contrairement a ce que je pensait, la moto n'est pas plus vive. J'ai même perdu un peu dans ce domaine ...
Je suis obliger de batailler un poil plus avec la moto pour la mettre sur l'angle maxi.


La logique du truc :

Tout comme en voiture, les reglages representent un equilibre entre l'av et l'ar. Pour le coup, j'ai enormement stabilisé l'ar, donc perdu de l'av.

La question est :

Est ce que je continu a faire evoluer un poil l'avant, ou je revient en arriere ...

Je vais a Magny Cours lundi prochain, donc, je pense la laisser tel quelle, et voir apres.
Genre, faire descendre un poil plus la moto sur ses T de fourches ....
Mais, j'y reflechi .


Ps : Pour rentrer dans un domaine un peu plus technique

Eyant raproché la fixation de l'amorto vers l'axe du basculeur, je démultiplie encore plus la force exercée sur l'amorto ...
De part ma tite experience dans une vie passée, il me faudrait tout simplement un ressort plus dur. ( Moins de spires, ou diametre de la spires plus important )

Au vu du budget actuel , cette idée de changer de ressort, va tout simplement rester dans mes reves !!
Faudra donc, en suposant conserver cette modif, exploiter d'autres solutions.

salut
Revenir en haut Aller en bas
flying_gege77
PILOTE MOTO3
flying_gege77


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 10/11/2007

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 7 Mai - 11:09

pitin Adonf, je vais t'embaucher pendant mes week-end de course pour que tu deviennes mon conseiller suspension!!
Revenir en haut Aller en bas
gabfox
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/12/2007

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 7 Mai - 14:16

Comme tu as changé ta géométrie, et donc la répartission des masses, tu vas devoir revoir tes réglages ! de plus il faudrait que tu regarde le tarage des ressorts, tu pourrais avoir besoin de les changer.

commence par ouvrir tes hydrauliques en compression et en détente.

tu va retrouver une moto plus vive.

en théorie, le réglage d'assiète te permet de faire varier le comportement neutre de la moto.

par contre tous tes réglages ne conviennent plus !

ammuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyMer 7 Mai - 18:04

Perso même si je juge l'opération intelligente, je présume que en changeant ton bras de levier, tu as donc également changer ta coursse maxi sur la roue arrière comparée à la course de l'amorto.

Si tu arrive en buté d'amorto, est ce que ta roue arrière risque de toucher quelque chose?

Est ce que tu consomme toute ta course sur l'amorto?

Pour un même déplacement de la roue, tu va avoir un déplacement de la tige de l'amorto plus faible. Pour un même amortissement, tu va donc devoir avoir une hydraulique capable d'amortir de la même façon sur une distance plus faible. Le tarrage de tes clapets risquent donc d'être insuffisant.

De même ton ressort ne dois plus être adapté.

Mais en restant sur ton idée, il est peut être plus interessant de carément refaire des pièces, gardant le rapport de démult, mais modifiant la valeur d'assiète.
Revenir en haut Aller en bas
run

run


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : tréglonou
Date d'inscription : 08/05/2008

Variation de l'assiette de mon CBR 600 Empty
MessageSujet: Re: Variation de l'assiette de mon CBR 600   Variation de l'assiette de mon CBR 600 EmptyVen 9 Mai - 14:42

une autre solution est de metre un amorto de 929 il est un poil plus long et meilleur que le model d'origine
pour l'adaptation il y a juste la pate des tuyau du reservoir a couper
je l'ai fait sur mon pc 31 c'est top
Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de l'assiette de mon CBR 600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Variation de l'assiette de mon CBR 600 Banner12