WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[HS] Changement roulement de roue remorque moto Banner12
 

 [HS] Changement roulement de roue remorque moto

Aller en bas 
+3
cricri2
yero
edoburn
7 participants
AuteurMessage
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyVen 15 Fév - 15:15

Salut à tous,

Je me suis aperçu que la roue gauche de ma remorque accrochait un peu, et faisait du bruit en la tournant à la main. J'en déduis donc que le roulement est fatigué. Vu que je dois faire 1000 bornes d'affilé avec la moto dessus (Colmar - Vannes), j'aimerais changer ce roulement. Mais vu que c'est une remorque artisanale (achetée d'occasion), je ne sais pas quel roulement ça peut être. Je l'ai apporté chez Norauto, mais ils ne peuvent rien faire.
Sinon, comment démonter le roulement pour voir à quoi il ressemble? Il faut une presse, ou le chauffer?
C'est une remorque artisanale que j'ai achetée d'occasion. Elle a des petites roues avec des pneus 8" X 3.50 (pas plus de 100km/h avec ça affraid )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyVen 15 Fév - 16:16

Le mieux serait de poster une photo.
si c'est un essieu de remorque, il y a 2 roulements par roue.
Revenir en haut Aller en bas
cricri2
PILOTE SUPERBIKE
cricri2


Moto actuelle : : motos motos et encore motos
Nombre de messages : 1458
Age : 55
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/04/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 11:09

+1 mets une toff............j'avais le meme bleme sur une remorque moto!!j'ai du changer toute la piece qui tenait la roue car ce n'etait pas demontable......mais pas cher non plus,40 roros me semble
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 14:14

Merci de votre aide.

J'ai quand même essayé et j'ai réussi à tout démonter. Mais maintenant, je n'arrive pas à déloger les roulements (y en a bien deux). Ils sont de tailles différents. J'ai mis une douille à travers le premier pour taper sur l'autre, mais ça ne part pas. Je vais encore essayer.
Et pour les remonter (les nouveaux), il faut une presse?
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 14:39

Photos ?
Ils sont peut être collé,arrêté par un circlip.
il se peut qu'il y ai un epaulement intérieur (dans ce cas chasser le rlt avec un axe par l'autre coté) ou une entretoise etc....

Photos ?


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bass109
PILOTE MOTOGP
bass109


Masculin Nombre de messages : 2180
Age : 43
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/01/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 14:41

yero a écrit:
Photos ?

+1
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 20:54

Je n'ai vu ni circlips ni épaulement

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Ipbuz2xm[HS] Changement roulement de roue remorque moto 0f2aa5c5
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 53
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 20:58

Pas de presse pour remonter. les différences de températures sont tes amis. Roulement au congelo, et chauffage du moyeu (moderé)

Bien préparer tous le matos 'marteau, cales, douilles du bon diamètre, ...

Pour sortir : marteau plus GROS !


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 53
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 21:01

après avoir vu tes photos, je confirme : marteau plus gros, et tournevis HS. Alterne les points de frappe pour pas mettre la bague en travers (et donc tout bloquer)

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptySam 16 Fév - 21:35

Merci Tooof.
Dés que j'ai les roulements, je les mets au congélo. Par contre pour chauffer l'autre pièce, je n'ai qu'un sèche cheveux Neutral Ca peut le faire?

Et vu que la pièce est déjà cassée à un endroit, j'ai un peu peur de taper dessus comme un âne. Mais bon j'ai pas trop le choix rambo
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyDim 17 Fév - 0:39

tu dois sortir les roulements par l'exterieur (l'épaulement est à l'interieur, le mieux est avec un chasse goupille ou barre ronde métallique.
Effectivement, croise tes coups de marteaux du genre 12h,6h,3h et 9h.
Revenir en haut Aller en bas
cricri2
PILOTE SUPERBIKE
cricri2


Moto actuelle : : motos motos et encore motos
Nombre de messages : 1458
Age : 55
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/04/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyDim 17 Fév - 1:47

ben voilou..........ce sont exactement ces pieces que j'ai changer sur ma remorque....la piece entiere avec le roulement neuf deja dedans bien sur!!renseigne toi pour les tarifs,si ca se trouve t'es entrain de t'emmerder pour pas grand chose!!
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 53
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyDim 17 Fév - 8:42

Sèche cheveux, ça risque d'être juste

Décapeur thermique, plus puissant

Sinon, le four a maman a 200 ° ça a le mérite d'être homogène comme chauffe. Bon, faut des pièces super bien nettoyées, sinon, ça va puer dans la casba ! Ben pas grave tu les passe avant au lave vaisselle va !

Ah un conseille pour éviter de se faire piner : démonte un moyeu, puis remonte le avec tes roulements neufs avant d'attaquer le second. Comme ça, tu garde un modèle pour connaitre le sens de tes roulements.
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 10:08

Bon, j'avais pas vu le post avant d'aller chez AD ce matin, donc j'ai acheté les deux roulements : 25€ quand même!
Dommage pour le moyeu entier à 40€!

Je vais continuer de taper dessus pour les enlever. Donc barre ronde qui passe à travers le premier roulement et que j'appuie sur le second. Et là je donne des gros coups de marteau (en chassant vers l'exterieur). C'est bien ça? Après le deuxième roulement dans le même genre.

Puis après roulements neufs au congélo (heu, j'ai qu'un freezer Boulet ), et chauffe de l'autre mais je sais pas comment (pas non plus de four RE Boulet ). Bref je sens que je vais me marrer, sachant que Mercredi prochain, la remorque fait 1000 kms d'un coup avec la moto dessus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 53
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 12:09

edoburn a écrit:
Je vais continuer de taper dessus pour les enlever. Donc barre ronde qui passe à travers le premier roulement et que j'appuie sur le second. Et là je donne des gros coups de marteau (en chassant vers l'exterieur). C'est bien ça? Après le deuxième roulement dans le même genre.


Vi c ça !

edoburn a écrit:
Puis après roulements neufs au congélo (heu, j'ai qu'un freezer Boulet ), et chauffe de l'autre mais je sais pas comment (pas non plus de four RE Boulet ). Bref je sens que je vais me marrer, sachant que Mercredi prochain, la remorque fait 1000 kms d'un coup avec la moto dessus Rolling Eyes

Un petit chalumeau? des plaques de cuisson électrique ? un réchaud a gaz ?

Pense aussi a lubrifier soit le roulement, soit le moyeu : il faut mettre toutes les chances de ton coté. La différence de température dure très peu de temps (quelque secondes tout au plus) Il faut aller très très vite. ET TE GOURE PAS DE SENS !

SI j'était pas si loin .....
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 12:16

Au lieu de taper comme un dératé tu peux aussi te faire un montage avec une bonne grosse tige fileté des rondelles et écrous et tu sort tout ce petit monde en vissant gentiment mais fermement.

V :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 13:49

J'ai une petite plaque pour faire des croques Mr, je vais essayer avec ça :mdr: (j'ai que ça).
J'espère que le choc thermique va pas ma pèter un bout du moyeu.
Et pour le sens, y a un sens?!?

Pas bete le système avec la tige filetée. Je vois comment faire pour mettre les roulements, mais pas pour les enlever scratch
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 18:46

dans tout les cas, au remontage, ne tapes JAMAIS sur la bague intérieur, sinon tu peux racheter des roulements.
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyLun 18 Fév - 20:58

edoburn a écrit:

Pas bete le système avec la tige filetée. Je vois comment faire pour mettre les roulements, mais pas pour les enlever scratch
Idéalement il faut un "arrache roulement" va voir la les images sont parlantes : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/LpDuperier/pedagogi/cours/maint/methode/roulemen.htm
Mais tu peux arriver à bricoler un truc dans le genre.

En tout cas, pour remmettre le roulement neuf, utilise un système vis ecrou et, comme dit yero, pousse IMPERATIVEMENT sur la bague exter sinon tu fais passer l'effort axial par les billes, et c'est pas bon !!

V :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMar 19 Fév - 11:10

Merci pour toutes ces précions.
Reste plus qu'à faire maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
edoburn
PILOTE MOTO3
edoburn


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 13/11/2006

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMer 20 Fév - 15:56

Ca y est, j'ai réussi à enlever les vieux roulements, et j'ai enchainé direct sur les nouveaux. C'est passé tout seul!
Finalement c'était pas si compliqué que ça, mais quand on ne connait pas, on s'imagine que c'est pas évident.

En tout cas merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam750z
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 369
Age : 39
Localisation : dijon
Date d'inscription : 01/10/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMer 27 Fév - 10:19

SURTOUT
si c'est pa trop tard !! si c'est des roulement conique il ne faut surtout pas serrré les roulmenet a fond !! sinon rechangement de roulment dans peu de temps !! il faut serrer a fond puis desserré jusqu'a que la rondelle derrier bouge !
c'a m'est arrivé resultat de la bricole du jour : 2 roulment arriere du camion flingué , et les deux de la remorque !!

mai si c'est des roulment standrad "plat" pas de souci et bonne route

a plus
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMer 27 Fév - 12:37

joebarteam750z a écrit:
SURTOUT
si c'est pa trop tard !! si c'est des roulement conique il ne faut surtout pas serrré les roulmenet a fond !! sinon rechangement de roulment dans peu de temps !! il faut serrer a fond puis desserré jusqu'a que la rondelle derrier bouge !
c'a m'est arrivé resultat de la bricole du jour : 2 roulment arriere du camion flingué , et les deux de la remorque !!

mai si c'est des roulment standrad "plat" pas de souci et bonne route

a plus
D'après les photos page 1 ce sont des roulements à bille standard, dans le cas contraire je pense qu'il aurait viré les bagues libres pour la photo.

D'ailleurs, gaffe pour le remontage de rouleaux coniques, le serrage doit être précis pour que le roulement travaille bien...sinon danger.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam750z
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 369
Age : 39
Localisation : dijon
Date d'inscription : 01/10/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMer 27 Fév - 16:41

ben on peu pas trop bien voir sur la photo !! pis si c'est des standart il sera au courant le jour ou il aura une remorque ou voiture avec des roulment conique !!!
a plus
Revenir en haut Aller en bas
JujuGazTeam
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
JujuGazTeam


Masculin Moto actuelle : : prout !!!
Nombre de messages : 7835
Age : 41
Localisation : Boulot dans le 13, dodo dans le 83
Date d'inscription : 06/02/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyMer 27 Fév - 23:07

joebarteam750z a écrit:
ben on peu pas trop bien voir sur la photo !! pis si c'est des standart il sera au courant le jour ou il aura une remorque ou voiture avec des roulment conique !!!
a plus
Je suppose que ce sont des normaux sur la photo, mais ce qui joue en ce sens c'est que des roulements rouleaux coniques sont en 2 parties : Si cela était des à rouleaux coniques, les bagues intérieures et cage à rouleau se bareraient tout seul une fois le moyeux démonté.

Et je pense (c'est une supposition je n'ai pas vérifié) que la plupart des systèmes similaire sont généralement en bille standard tout simplement car les coniques ont l'avantage d'encaisser de grosse charges axiale, or sur un essieu ou flèche les efforts sont principalement radiaux...enfin voilà ce n'est qu'un début de réflexion...pas le temps d'aller plus loin lol

V :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam750z
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 369
Age : 39
Localisation : dijon
Date d'inscription : 01/10/2007

[HS] Changement roulement de roue remorque moto Empty
MessageSujet: Re: [HS] Changement roulement de roue remorque moto   [HS] Changement roulement de roue remorque moto EmptyJeu 28 Fév - 10:17

ah ca y est j'ai compri ton explication ! oui en effet tu a raison j'avai pa penser a la deuxieme partie elle serai tombé toute seul !!

maintenan tou le monde sait pour les roulement conique !!! lol

a bientot

V
Revenir en haut Aller en bas
 
[HS] Changement roulement de roue remorque moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôle d'un roulement de roue ( photos roue demontée page 2)
» roulement roue arrière R6 2009
» retirer roulement roue arriére
» Video ré-alésage de portées de roulement sur une roue
» Remorque + bloque roue besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[HS] Changement roulement de roue remorque moto Banner12