WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Banner12
 

 GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyMer 8 Mai - 19:41

Bonjour tout le monde,

J'en appelle aux experts du forum concernant un problème qui commence à me rendre dingue... J'ai entrepris il y a deux jours de mesurer les jeux aux soupapes sur mon Gex 600 K1. J'ai suivi le manuel d'atelier Suz pour les mesures, à savoir vilo calé sur le repère pour 8 soupapes, et repère +1 tour pour les 8 autres. Tous mes jeux sont bons, excepté un à l'échappement à 0.15 pour 0.20-0.30 demandé, et un à l'admission qui est limite, 0.10 pour 0.10-0.20 avec toutes les autres qui sont à 0.15.
J'ai démonté les AAC, mesuré au pied à coulisse et au micromètre les deux pastilles en questions, qui correspondent à 1 ou 2 cenitièmes aux valeurs écrites. J'ai donc fait mes petits calculs, et décidé de monter une pastille 0.10 plus petite à l'échappement pour porter le jeu à 0.25 environ, et 0.05 plus petite à l'admission pour obtenir 0.15 environ.
C'est là que commencent les problèmes. Je remonte les AAC, tendeur + guide de distrib, je fais deux tours au vilo et reprend mes mesures. Bizarre, c'est plus serré que tout à l'heure à l'admission, j'ai 0.05 au lieu de 0.10, et le jeu n'a pas bougé à l'échappement, toujours 0.15. La ou je n'ai pas touché, les jeux restent les mêmes. Les AAC sont serrés au couple à 10nM comme indiqué dans le manuel d'atelier. J'ai pensé que j'avais mis trop d'huile sur la pastille et au fond du poussoir, mais même chose en nettoyant et remontant. J'ai même essayé de baisser encore de 0.05 les pastilles, mais ça ne change rien, les jeux relevés sont les mêmes. A l'heure où je vous écris, je suis en train de remonter avec les pastilles d'origine pour voir...
A chaque fois, j'ai essayé de faire une 10 aine de tours de vilo à la main pour que tout se mette en place mais ça n'a rien changé. Pensez vous que je peux mettre un coup de démarreur sans bougies, cache culbu etc pour faire tourner 10-15s et remesurer ? Faut-il que je remonte tout et que j'aille faire un tour, attendre que ça refroidisse et mesurer à nouveau ?

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Sans-titre

Merci par avance pour votre aide, j'avoue que je désespère un peu, et étant légèrement parano sur la mécanique, ça ne me rassure pas. GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes 3263
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 549
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyMer 8 Mai - 21:10

Salut ,bizarre effectivement ..
-Tes AAC ont bien les cames en l’air au moment où tu mesure ?
-tu as un pied à coulisse électronique de précision ?
-pareil pour le palmer ?
Je dit ça par rapport au pastilles ,pour savoir si elles sont bien calibré .

Moi je revérifierai ça déjà .

Normalement c’est impossible ce qui t’arrive , si tu remet des pastilles moins épaisse ,ça peut pas resserrer le jeu sauf erreur de manip ..

Les pastilles ont le bon diamètre ? Elle viennent bien en appui sur ta soupapes ? Ça ce joue à rien parfois .

Tu as essayé de changé une pastilles autres (même si le jeux est bon ) pour voir si ça fait pareil ?




Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyMer 8 Mai - 21:47

Alors, pour répondre dans l'ordre :
- J'ai mesuré des deux façons, Suz fait faire la mesure par groupe de 8 soupapes donc pas toujours orientées complètement à l'opposé du poussoir, mais j'ai testé en les plaçant manuellement et la mesure est identique.
- J'ai un pied à coulisse électronique oui, probablement pas de qualité extrême mais les mesures correspondent aux chiffres inscrits sur les pastilles. Dans le doute, j'ai acheté un palmer ce matin (probablement pas de pro non plus) et à nouveau les mesures concordent.

Les pastilles viennent d'un assortiment diamètre 7.48mm, elles rentrent bien dans la coupelle de ressort jusqu'à la queue de la soupape.

Par contre non vu le bordel j'ai pas voulu toucher à ce qui était ok... Donc pas fait de changement là où les mesures sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 549
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyMer 8 Mai - 22:25

Normalement tu doit être à l’opposé exact , justement à l’endroit où le lobe et le moins proéminent ..
J’en ai fait quelques un des JAS et majoritairement sur des gsxr ça m’a jamais fait ça ..
Ce qui est étonnant c’est que ça merde uniquement sur les 2 soupapes que tu a modif , ça exclu beaucoup de chose (aac tordu par exemple )
Franchement à ta place j’essaierai de bouger une qui était bonne ,de vérifier et de remettre voir ce qui ce passe ..
Si le jeu ne redevient pas comme avant je changerai en prenant uniquement en compte la méthode de calcul ( sans le revérifier à la cale )
Je remonterai pour pouvoir remettre en pression d’huile ,puis je démarrerait et revérifierai le jeux après ..

Méthode bien relou je te l’accorde ,normalement tu peux rien abîmé du moment qu’en tournant le moteur manuellement il bloque pas ..
Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyMer 8 Mai - 22:35

Je crois que je vais tester comme ça demain matin, je vais faire tourner au démarreur sans remettre le couvre culasse et sans bougies et voir ce que ça donne...

Le fait que les pastilles soient plus basses que la coupelle de ressort sur ma photo ne te choque pas si tu en as fait pas mal déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 549
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyJeu 9 Mai - 10:22

Le fait que les pastilles soient plus basses que la coupelle de ressort sur ma photo ne te choque pas si tu en as fait pas mal déjà ?



Si ça me paraît bizarre !normalement c’est impossible que la pastille soit plus basse que la coupelle ..
Ça veut dire que ta pastille sert à rien .. si c’est à cet endroit que ton jeu va pas , c’est la merde je te le dit direct !

kykyo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djlowd
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 22/05/2021

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyJeu 9 Mai - 15:15

Toutes mes pastilles sont plus basses que les coupelles, sur toutes les soupapes, que ce soit échappement ou admission... Après les poussoirs ont un bossage à l'intérieur qui doit lui aussi rentrer dans la coupelle et servir de guide ?

J'ai testé ce matin de baisser de 0.10 mes deux pastilles, mais le jeu ne bouge toujours pas d'un poil à ces deux endroits... Incompréhensible GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes 1f615
Revenir en haut Aller en bas
damien29




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/03/2023

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyVen 10 Mai - 7:41

Salut,

Tu es sur que le poussoir est bien libre ?
Essai de comparer sa hauteur avec pastille et sans pastille.
Il peut être "bloqué" dans sa descente.
Pendant que tu y es, vérifies que le bossage du poussoir n'est pas marqué par la coupelle de soupape (comme sous entendu dans l'avant dernier post). Tu peux essayer de vérifier qu'il n'y a pas d'interférence poussoir/coupelle avec de la pâte à modeler ou du marqueur.
Penses à nettoyer les filetages des paliers d'AàC, ça n'a rien à voir mais il y a du "copeau" sur ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 582
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes   GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes EmptyVen 10 Mai - 7:50

damien29 a écrit:
Salut,

Tu es sur que le poussoir est bien libre ?
Essai de comparer sa hauteur avec pastille et sans pastille.
Il peut être "bloqué" dans sa descente.
Pendant que tu y es, vérifies que le bossage du poussoir n'est pas marqué par la coupelle de soupape (comme sous entendu dans l'avant dernier post). Tu peux essayer de vérifier qu'il n'y a pas d'interférence poussoir/coupelle avec de la pâte à modeler ou du marqueur.
Penses à nettoyer les filetages des paliers d'AàC, ça n'a rien à voir mais il y a du "copeau" sur ta photo.
je suis entièrement d'accord avec toutes remarques 

j'essaierai même de changer de poussoir avec un autre ,pour éliminer un éventuel soucis de poussoir
Revenir en haut Aller en bas
 
GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme sur 750 gsxr 2006
» Jeu aux soupapes sur 600 gsxr K1
» probleme gsxr-750 SOS !!!! ! !!
» problème gsxr
» probleme freinage gsxr K1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
GSXR 600 K1 - Problème ajustement jeu aux soupapes Banner12