WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Banner12
 

 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !

Aller en bas 
+2
DarKTruiTe
djobar51
6 participants
AuteurMessage
djobar51
ROOKIE
djobar51


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/02/2023

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyMer 10 Mai - 9:57

Hello les Pistard(es),

Il fallait que je fasse un compte rendu des nouvelles aventures de Jo le croutard ! Pour ma deuxième journée de la saison (et ma deuxième journée de roulage au total depuis que j'ai débuté avec mon vieux PC25), nous sommes allé à la Ferté Gaucher ce 30 Avril, un superbe circuit je trouve : Le grip est exceptionnel, le tracé beaucoup moins physique qu'aux Ecuyers, les infrastructures sont au top et le paddock est pas mal ! Bref, j'ai vraiment adoré.

Mon objectif sur cette journée : me consacrer uniquement sur l'amélioration de mes trajectoires et de ma position sur la moto dans les courbes, le reste m'importait peu.

7 Sessions de 20 minutes sur la journée, 3 le matin, 4 l'aprèm étant débutant. AU final, je n'en aurais fait que 4 en tout et pour tout... 

Matin :
la 1ere, tranquille comme d'habitude, on prend connaissance du tracé, on chauffe les gommes, bref on est prudent.
la 2nde, j'accélère un peu le rythme tout en restant encore un peu prudent.
3ème : Je commence à me sentir bien sur ce circuit, je m'applique sur toutes mes trajectoires et cela se ressent, je suis beaucoup moins crispé au guidon, j'ai moins mal partout et je suis beaucoup moins fatigué qu'à mon premier roulage et j'arrive enfin à poser genou gauche et genou droit ! (le droit sans soucis mais le côté gauche, beaucoup de mal) comme quoi en s'appliquant et en rentrant un peu vite dans les courbes, ça fonctionne !

Arrive midi et la pause, on mange, on discute, j'en profite pour regarder un peu les chronos que les copains avaient pris : j'ai commencé en 2"41 pour finir la session du matin à 2"32. 

Arrive l'après-midi, 4ème session, c'est mon tour : 2 tours de piste pour chauffer les pneus et je commence vraiment à bien attaquer, je me sens super bien, j'arrive même à doubler et gagner de la distance sur les autres pistards, tout roule ! Jusqu'à ce que je sente une odeur de brulé... je me dis c'est normal, j'en met plein la tête au CBR, ça sent le chaud et 5 minutes après, lors d'un virage à droite, baaaaam ! Je perds l'arrière et je fais une grooosse glissade avec la la moto sans comprendre pourquoi ni comment ??! 
Je me relève, pas de bobos mais la combars bien rappée (merci les protections) et je vais voir la moto : et la je suis dégouté : repose pied explosé, tête de fourche explosée, araignée tordue, la fourche à tourné dans les té (pas trop grave mais ca fait peur sur le coup) , demi guidon explosé ! bref je me dis ma journée est terminée, je suis poissard et je commence à me demander si la piste c'est vraiment fait pour moi, même si j'adore ça et que c'est une réelle passion !
Le marshall arrive en moto et me demande si tout va bien et ce qui m'est arrivé, je lui dit j'en sais rien, il regarde la moto et me dit : "cherche pas, j'ai trouvé, tu n'y est pour rien, t'as bécane à une belle fuite d'huile, regarder ta botte et ton pneu..." et là, je comprend l'odeur de brulé 5 minutes avant, j'aurais dû checker avant de partir !!! Le flanc droit du pneu plein d'huile, pas évident de rouler avec une savonnette à l'arrière...  le silencieux plein d'huile et ma botte également, mais bizarrement, pas de trace sur la piste ! la fuite ne doit pas être trop méchante.

En démontant sur le paddock, j'ai trouvé de suite : une vis du tendeur de distribution manuel légèrement desserrée et un beau suintement (une goutte toutes les 15 secondes) côté droit, qui est venu longer le pot, le bras oscillant et venir sur la jante et le pneu pendant que je roulais. On dévisse, Un coup de frein filet, resserrage et c'était réglé ... plus de fuite ! j'ai les nerfs, exploser ma moto juste pour une vis mal serrée...
 
je n'ai pas pu finir mes 3 sessions et j'ai regardé les copains rouler, j'ai eu ma dose de sensations et ca me réconforte en me disant que je ne suis pas si nul que ça au final.

Le point positif de cette journée : mes traj se sont grandement améliorées, ma position également et mon chrono juste avant ma chute : je passe de 2"41 le matin pour finir à 2"27

Moralité de cette journée : Toujours faire une petite vérification visuelle de votre moto et de votre moteur ! surtout si vous roulez avec de vieille machine comme moi, ça vous évitera des frais, des frayeurs et du travail de rénovation ! 
Dorénavant, avant chaque session, pour ma part se sera : inspection visuelle du moteur, test des freins, vérif chaine et pneus ! j'ai eu ma dose de glisse !! 

Allez je vous laisse, j'ai un CBR à remettre en état pour ma prochaine journée sur fin JUIN !

Une petite photo de cette journée que j'adore : 

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Jeyyin10

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Receiv10

Une petite de ma brêle après la glisse sur 10 / 15 mètres :

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! 34255210

Gaz et prudence !

motard.de.choc, DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyMer 10 Mai - 11:06

Mon Dieu, je n'aurai pas du lire ton CR lol

J'espère que tu vas bien et que la bécane sera rapidement dans un paddock !

Pense à te filmer si tu le peux ça serait cool !
Revenir en haut Aller en bas
djobar51
ROOKIE
djobar51


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/02/2023

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyMer 10 Mai - 11:22

Oui moi je n'ai rien du tout, juste un peu eu peur sur le coup mais cela n'a pas égratigner ma motivation, je reviendrai encore plus fort lol 

Mon CBR sera de nouveau sur piste d'ici 1 mois je pense, je vais bien prendre le temps de tout bien refaire, tout bien inspecter et nettoyer pour qu'elle soit au top pour son grand retour !

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyMer 10 Mai - 18:29

Petite astuce que j'utilise pour toutes mes bécanes depuis la remise en état de ma Ducati: toutes les vis et boulons que je serre, je les marque avec un coup de marqueur blanc (bien visible), mais je le fais qu'une fois que j'ai effectué le serrage final. Si je dois démonter, je gratte/nettoie la marque. Et si je vois un boulon non marqué, bah je sais que j'ai encore du boulot...
Ca coute rien, ça rassure et ça peut éviter de gros dégats Wink
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyMer 10 Mai - 23:39

Malgré tout cela va t aider à l'avenir, tu as eu un "avertissement" maintenant tu seras incollable...

Y a des périodes comme ça...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 860
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyJeu 11 Mai - 8:39

... quand tu es sur piste, donc très concentré, et que malgré tout tu arrives à sentir une odeur, vaut mieux sortir, juste sur la voie des stands, et verifier...

Journée FMA ?
Revenir en haut Aller en bas
djobar51
ROOKIE
djobar51


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/02/2023

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyJeu 11 Mai - 9:20

Bon c'était une journée roulage organisé par le circuit.
Comme dit plus haut, avec toutes ces péripéties , je commence à me forger une petite expérience. Les prochaines sorties seront les bonnes !!
Revenir en haut Aller en bas
djobar51
ROOKIE
djobar51


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/02/2023

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyJeu 11 Mai - 9:20

Je voulais dire "non" au lieu de "bon" 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4825
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyJeu 11 Mai - 11:43

Pas cool ton histoire, mais comme dit Sergio, dès que tu sens quelque chose de bizarre, il vaut mieux sortir et inspecter plutôt que de continuer. Car au mieux ça fini par une petite chute (comme là), mais au pire ça peut être grosse chute collective...

Un petit conseil, raccourci tes tampons car là ils sont vraiment trop proéminents et tu risques d'arracher ton cadre.
Revenir en haut Aller en bas
djobar51
ROOKIE
djobar51


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Marne
Date d'inscription : 01/02/2023

2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Empty
MessageSujet: Re: 2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !   2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! EmptyJeu 11 Mai - 11:58

Vince1983 a écrit:
Pas cool ton histoire, mais comme dit Sergio, dès que tu sens quelque chose de bizarre, il vaut mieux sortir et inspecter plutôt que de continuer. Car au mieux ça fini par une petite chute (comme là), mais au pire ça peut être grosse chute collective...

Un petit conseil, raccourci tes tampons car là ils sont vraiment trop proéminents et tu risques d'arracher ton cadre.

Oui, à partir de maintenant, au moindre bruit suspect, odeur ou soucis, c'est au stand direct ça c'est clair ! Se sont des erreurs de débutants que je corrige au fur et à mesure, et qui m'ont servies de leçon ! 

Merci du conseil pour les tampons, c'est vrai que je les trouvais long... après se sont des machins de Aliex... chinois, lors de la chute, la longue vis M10 qui le fixe au cadre à pliée à 90° et le tampon a bien morflé mais le cadre n'a pas bougé et malgré tout, il a très bien fait son boulot, le carénage n'a pas trop morflé, les carters sont intacts !
Revenir en haut Aller en bas
 
2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première journée piste à la ferté gaucher
» la ferté gaucher
» 12 mai à La Ferté Gaucher
» Ferté gaucher 22 mai
» La ferte Gaucher 30/04 1.6Km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
2 ème journée de la saison : La Ferté Gaucher ... et deuxième chute ! Banner12