WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Mans début de saison 2023 Banner12
 

 Le Mans début de saison 2023

Aller en bas 
+2
vgt
Pypo L'intello
6 participants
AuteurMessage
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyMer 26 Avr - 23:45

Holà todos!

Petit CR de mon premier Track Day de 2023, hier, au Mans. J'ai ressorti ma bécane du garage, je n'avais pas roulé depuis Septembre. Et, suspense.....j'ai pu remettre mon cuir.....Ouf....C'est couillon, mais un peu de bide en plus et c'est la galère, la sanction, comme le sonomètre, on rentre pas......dans la combinaison, le cuir est sans pitié et la gourmandise aussi...

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre....Pour aller à l'essentiel:
Beaucoup d'inscrits, une pause de midi à quatorze heures donc cinq sessions de 20 min pour cette journée...
La météo? Typique le Mans, la journée débute avec un ciel gris, piste séchante, quelques "patch" humides signalés à la Chapelle, le Musée et le Garage Vert.
Mon état d'esprit? Une énorme envie de rouler, des démangeaisons partout depuis quelques semaines, le moto GP et les 24H moto n'ayant fait qu'aggraver le manque...Limite détresse physiologique...

Mon enthousiasme énorme sera pondéré par une petite modification de ma Yamaha: Je suis passé en vitesse inversée! Je vois déjà les cadors sourire. Comment vais je gérer le combat permanent d'un réflexe accumulé après quelques décennies de moto? Une seule solution, de la méthode et se donner du temps.
Le leitmotiv ? "Place ton pied et accélère". (Dixit un grand de la moto)

Pourquoi les vitesses inversées? Je n'en sais foutre rien. Les copains m'ont dit que c'était mieux, ils ont insisté, je me suis laissé convaincre.
Donc me voila assis sur mon bolide, chaussé en Michelin Power slicks 2 servis à point, prêt à bondir sur la première session.
Et la au contrôle circuit:
Pas de slicks sur la piste! Arrrrgh! Repondis-je ! Par contre les motos en Michelin Power Cup peuvent y aller, elles !!!!!(Idem pour les Pirelli SC)

Mais m'dame, vas y quoi! Mes pneus, c'est la même gomme que les M-PC qui ont trois rainures en plus!! Il ne pleut pas et y a pas d'eau à évacuer sur la piste, elle est séchante quoi! Rien à faire, opération parapluie confirmée par le circuit....J'accepte mon modeste sort: Retour au box pour voir les potes rouler et m'asseoire sur une session.

Mais c'est décidé, je finis et je vire mes Slicks 2 pour des M-PC ou des SC. Ras le bol de louper les sessions "piste-séchantes-sans-eau". Les Slicks sont NO GO, les "pluies" sont NO GO (Piste trop sèche) Alors on fait quoi? On achète une troisième paire de jantes à "monstre-pognon" ? On passe ses journées à monter et démonter des roues? On monte une PME pour payer un mécano?

Session 1 interrompue finalement, drapeau rouge.
Session numéro 2... Piste sèche et froide. (Elle restera ainsi toute la journée). Ouf Enfin, je m'élance deux ou trois tours et ...Drapeau rouge! Retour au box.
Pause midi et
session 3, drapeau rouge. Se sera comme ça jusqu'à la dernière. Que dire et que penser devant ce festival de drapeaux?

Commençons par la bonne nouvelle, les motards sont OK, seul l'un d'entre eux aura été chez le toubib du circuit, mais il est revenu sur ses pattes. Tant mieux.
Ensuite: drôle d'ambiance: Je n'avais jamais vu autant de boites en directe, de drapeaux jaunes et rouges.
Pour tenter de comprendre ce facteur humain, j'ai demandé à l'un des encadrants si il ya avait une pandémie de "boites"? Il me répondit que ce genre de statistique quotidienne était rare. Le résumé a été fait ainsi:
"Ils sont arrivés chauds comme des baraques à frites, mais ils ont pris la friteuse sur la tronche...." ce que je traduisis par:
"Il vaut mieux rouler avec humilité et la tête froide en toutes circonstances, surtout en début de saison."

Alors, ces vitesses inversées?
Beeenn, on monte (en descendant le levier! Laughing ) les rapports plus facilement, ce qui est surement le but. En revanche, j'ai eu quelques galères à les descendre (en montant le sélecteur Mr. Green ). Malgrés une attention soutenue, le réflexe est revenu au galop à la sortie du "Raccordement" en deux, j'ai failli passer la première..Qui n'est pas passée..Ouf.
On m'a dit que j'allai m'habituer, que je n'y penserai plus.....Bon, à voir. Si les pros roulent comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Bilan, même pas une heure cumulée de roulage sur la piste. Il y a des jours comme ça....On dort sur la béquille.Mr. Green

JLuc60, joebarteam113 et Senga49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 398
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 9:24

super CR, par contre les roulages où tu vois que des drapeaux rouge, ça arrive plus sur certains circuits que d'autres. 
Au mans je trouve que c'est assez rare, par contre magny cours c'est festival. :s 

Les rapports inversés c'est top surtout dans des virages comme le musée, tu peux ouvrir en grand et passer les rapports sur l'angle sans galérer Smile 


La prochaine sera mieux ^^

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 9:55

Salut Pypo, cool le CR et dommage pour les drapeaux même si c’est relou de passer son temps en pitlane ….

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AK47
PILOTE MOTO3
AK47


Masculin Moto actuelle : : RSV4 Factory
Nombre de messages : 281
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 28/01/2021

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 11:06

Super CR

Dommage pour les rouges mais c'est parfois la loi des séries et sur une piste froide et piégeuse ca ne tient qu'à un fil.

V
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 11:23

Oui ça a été aussi mon impression; la piste sèche et froide est un piège. Et puis en dépit de la quantité de gus qui visiblement roulaient au dessus de leurs pompes; par rapport à ces conditions, donc au delà des sessions raccourcies; c'était interessant:

-Vous confirmez ce que disent les copains: Les vitesses inversées sont un bon investissement en temps.
Je vais donc être patient...Mr. Green

Et puis avec cet apprentissage en cours j'était obligé de rouler avec beaucoup d'anticipation, ce qui a eu l'avantage de fluidifier mes mouvements et d'être constamment "devant" la moto ! J'ai trouvé un changement notable:
On gagne en aisance. A rythme constant. Mes repairs défilaient à la même cadence. Le recul est aussi un très bon investissement...

St Valentino, St John, St Marc, aidez moi à rester humble et à accepter mes modestes chronos, puissent les lumières de la fluidité, de l'aisance et du juste rythme, me trouver...

DarKTruiTe, joebarteam113 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AK47
PILOTE MOTO3
AK47


Masculin Moto actuelle : : RSV4 Factory
Nombre de messages : 281
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 28/01/2021

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 11:43

Pypo L'intello a écrit:
Oui c'est ça; la piste sèche et froide est aussi un piège. Et puis en dépit de la quantité de gus qui visiblement roulaient au dessus de leurs pompes; par rapport à ces conditions, donc au delà des sessions raccourcies; c'était interessant:

-Vous confirmez ce que disent les copains: Les vitesses inversées sont un bon investissement en temps.
Je vais donc être patient...Mr. Green

Et puis avec cet apprentissage en cours j'était obligé de rouler avec beaucoup d'anticipation, ce qui a eu l'avantage de fluidifier mes mouvements et d'être constamment "devant" la moto ! Ce qui change tout.
On gagne en aisance. A rythme constant. Mes repairs défilaient à la même cadence. Un peu de recul est aussi un très bon investissement...

St Valentino, St John, St Marc, aidez moi à rester humble et à accepter mes modestes chronos, puissent les lumières de la fluidité, de l'aisance et du juste rythme, me trouver...


Il faut pas te mettre en inversée par ce que "les autres" te le disent.

Je pense que c'est un feeling propre à chacun Je connais des mecs rapides qui roulent en boite normale et des chicanes mobiles en inversées...

L'idéal étant d'avoir une boite ou le N n'est pas entre la 1ere et la 2eme mais ca c'est un autre monde... Quoi que une petite X... ca me plairait bien... Max B. si tu te sépares de ta Moto je suis preneur...

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 16:14

Pour l'inversion de la boite, j'avais lu (chrono ne ment pas) que ça obligeait à avoir le pied sur le cale-pied lors du rétrogradage.

Et ça fonctionne plutôt bien chez moi, j'avais tendance à lever la patte et martyriser mon sélecteur pour rétrograder plus vite, ou même de lever entièrement la jambe à la montée des rapports

J'ai peut-être un problème avec mes chevilles finalement…

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 16:19

Dans l’histoire de la moto, cette technique de boîte inversée date de quand ?
Même si la piste est froide et sèche, sans vouloir taper de chronos tu peux bosser pas mal de choses malgré tout et ne pas rouler au dessus des pompes des autres 😁

Pypo L'intello aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 20:51

Beau CR , les 1er roulage de l'année sont souvent catastrophique avec les drapeau.

DarKTruiTe et Pypo L'intello aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptyJeu 27 Avr - 21:32

AK47 a écrit:



Il faut pas te mettre en inversée par ce que "les autres" te le disent.

Je pense que c'est un feeling propre à chacun Je connais des mecs rapides qui roulent en boite normale et des chicanes mobiles en inversées...
Disons que j'ai voulu essayer. Je ferai le bilan, fin juin, dans un, deux ou trois roulages.
Sur la R1 l'opération pour revenir à la normale est enfantine, en 1/4 d'heure c'est fait, donc ça n'est pas un souci.

Toto a écrit:
les 1er roulage de l'année sont souvent catastrophique avec les drapeau.
Effectivement, et quand on le découvre, c'est surprenant! Encore une chose que je viens d'apprendre.

DarkTruite a écrit:
Pour l'inversion de la boite, j'avais lu (chrono ne ment pas) que ça obligeait à avoir le pied sur le cale-pied lors du rétrogradage.
Finalement, au freinage, comment faut il placer le pied pour tomber les vitesses? Car j'ai eu quelques galères là-dessus!
(Chicane Dunlop passée une fois en 4 quasi débrayé donc en vrac complet, j'était isolé, ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Le Mans début de saison 2023 Empty
MessageSujet: Re: Le Mans début de saison 2023   Le Mans début de saison 2023 EmptySam 24 Juin - 10:31

DarKTruiTe a écrit:
Pour l'inversion de la boite, j'avais lu (chrono ne ment pas) que ça obligeait à avoir le pied sur le cale-pied lors du rétrogradage.

Et ça fonctionne plutôt bien chez moi, j'avais tendance à lever la patte et martyriser mon sélecteur pour rétrograder plus vite, ou même de lever entièrement la jambe à la montée des rapports....

Oui je confirme, c'est aussi mon ressenti, j'ai été contraint de mieux me placer pour rétrograder, ce qui est devenu un gain. Incontestablement
Après ma troisième sortie de la saison, c'est décidé, j'adopte les vitesses inversées!
Encore un milliardième de seconde de sauvé !!! Mr. Green Mr. Green

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mans début de saison 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de saison...
» En attendant le début de saison...
» Saison 2023 - Fay de Bretagne et Clastres
» Le mans ACO 21 aout 2023
» début de saison motogp 2017 difficile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Le Mans début de saison 2023 Banner12