WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mon premier stage piste Banner12
 

 Mon premier stage piste

Aller en bas 
+2
pmgyo
Senga49
6 participants
AuteurMessage
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyVen 21 Avr - 10:03

Je vais tenter de mettre dans ce post tout ce que j'aurais voulu trouver sur le net quand j'ai commencé à penser à la piste, mais que je n'ai pas ou peu trouvé.
En effet, peu de "vieux" se mettent à la piste sur le tard, vous êtes nombreux à franchir le pas, dès vos 1ers tours de roue, et l'état d'esprit n'est pas le même Mon premier stage piste 1f60a .

J'avais déjà mis les pieds sur un petit circuit (La châtre dans l'Indre), très sympa, 900 mètres de virages et 150m de ligne droite, avec une asso, mais en mode découverte, donc tranquille, avec ma moto du moment (F800R, puis F750GS) et avec mes vêtements moto habituels (jeankevlar zippé au blouson cuir). Mais déjà ça m'avait plu.
En plus, depuis 2020 je suis mon chéri sur les circuits du grand ouest, où il roule chaque mois. Je suis la petite main indispensable au bon déroulement de sa journée, je gère l'intendance, les repas, la pression des pneus, la vérif des fuites, la dispo du matos, etc. et je suis on photographe officiel aussi! Bref, je vis le circuit de l'intérieur, mais hors de la piste. Je n'ai pas raté un briefing en 2 ans!   Mon premier stage piste 1f605 

L'an dernier, j'ai enfin sauté le pas, mais comme je suis une fille prudente, j'ai préféré commencer par un stage d'une journée, avec Team Racing 85 sur le circuit de Vendée, pas trop loin de chez moi, et j'ai bien fait! Cours théoriques et pratiques, décorticage de la trajectoire de chaque virage, découverte à pied, puis répété plusieurs fois à moto, position, freinage, tout y était. L'avantage c'est que ça m'a permis de bosser les trajectoires et qu'aujourd'hui, je les connais quasiment par cœur. Ça me permet maintenant de travailler autre chose pendant les roulages.
Pendant ce stage, pas de jugement beaucoup de bienveillance, de prise en compte de nos peurs ou inquiétudes, nous étions tous novices, avec des motos plus ou moins adaptées et des compétences très différentes, c'est appréciable.

Le 1er enseignement de ce stage, c'est qu'on ne peut pas tout assimiler en une journée.
Le 2è c'est qu'il faut travailler une seule chose à la fois et que le principal ce sont les trajectoires.
Le 3è, qui est finalement le premier c'est qu'il faut être bien équipé et à l'aise dans ses vêtements.

Par ce que je ne vous ai pas encore raconté, mais j'ai galéré pour m'équiper!
Essayage de combi d’occasion, car je ne voulais pas investir dans du neuf tout de suite, mais rien ne m’allait. Je ne suis pas difforme, mais j’ai des formes là où il ne faut pas. J’ai donc dû louer une combi, trop grande pour moi, car il n’existe que des modèles masculins à louer sur circuit, j’ai piqué les bottes de mon homme, qui fait la même pointure et ses gants. Seul le casque m’appartenait.
Résultat, en roulant les bottes s’ouvraient car ayant de gros mollets, le zip ne tenait pas fermé, la dorsale me remontait dans le cou, bloquant le casque, ce qui m’empêchait de bien tourner la tête en virage. Une catastrophe !
La moto n’était pas la mienne, mais la street triple R (avec moteur de Daytona), avec commandes inversées, de mon homme. Je n’avais jamais roulé dessus avant hormis quelques dizaines de km sur la route, histoire de la prendre en main et de me faire aux commandes (ça le fait bien en fait!). Disons que je n’avais pas mis toutes les chances de mon coté...


Mais au final j’ai adoré ce stage, j’ai été bien encadrée par 2 monos super pros, à l’écoute et pédagogues, nous n’étions que 12 stagiaires ce qui a permis à tout le monde d’être suivi et ça m’a encore plus donné l’envie de continuer ! C’était harassant, car la tension nerveuse était bien présente (pour moi en tout cas) et les enseignements très riches et nombreux, de 8h30 à 18h, mais on a fini par une session libre de roulage et c’était top !

Donc à tous ceux qui veulent se mettre à la piste, je conseille de passer par al case stage si vous en avez les moyens.

joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pmgyo
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 350
Age : 36
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 17/05/2013

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptySam 22 Avr - 9:37

thumleft

Pour les chaussures qui s ouvrent, il faut que t'achetes des chaussures qui se ferment avec des "clips".
Ca coute cher de s'équiper au début, ca c'est chiant...

Dans tous les cas, une vraie journée piste complète, c'est harassant Smile
Revenir en haut Aller en bas
AK47
PILOTE MOTO3
AK47


Masculin Moto actuelle : : RSV4 Factory
Nombre de messages : 281
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 28/01/2021

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptySam 22 Avr - 9:42

Grisant la piste et tellement bien les 1ers tours de roues 

Cette odeur particulière qui se dégage des motos et du bitume.

Ce stress avant de monter en piste dans la pit lane.

Et toute cette puissance concentrée sous tes fesses pour le prix d'une Clio...

IN COM PA RABLE


Equipement Pilote : Primordial
Bons pneus : Rassurant


Le reste comme dit Rossi "Just Open The Throttle"

Senga49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 467
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyMer 26 Avr - 1:58

Sympa ton CR!
Débuter la piste après cinquante balais.....So what ?.....Il faut juste de l'enthousiasme et un minimum d'hygiène de vie.
(On est pas vieux on est toujours vivants !)
Oui s'équiper au début n'est pas évident, mais une fois que c'est fait! Ouf.
Que choisir, quels prix, quelles solutions, AB vs Dorsale, etc. Mais bon avec de la patience on y arrive. Nous sommes tous différents, donc pas de solution universelle; et puis il y a ici, notre forum avec des topics sur quasiment tous les sujets...ça vaut le coup de chercher ou de poser des questions.
Et après, gazzzzz parce que c'est vraiment cool le circuit.

Senga49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyMer 26 Avr - 11:45

Pour les bottes, j'ai réglé le problème dès la fin du stage, car la mono qui avait le même souci que moi avait des SIDI vortice. Le top! J'en ai trouvé d'occaz à 250€, en super état.
J'ai la chance de chausser du 41, ça aide aussi pour trouver facilement ma pointure.  Mon premier stage piste 1f600
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyMer 26 Avr - 21:22

Ca fait plaisir de lire un Compte rendu détaillé comme ça ! Merci

Effectivement il faut un peu investir pour se sentir bien et ne se concentrer que sur le pilotage.

J'ai commencé avec une dorsale d'occasion en 2004, des gants d'occasion aussi, et le reste en neuf, j'avais profité d'une promo sur une combi IXON neuve mais comme c'était du 2XL elle était bien remisée car grande taille...

Faut saisir les opportunités sur le matos et surveiller les offres régulièrement. Par contre le casque je ne prends évidemment pas d'occasion... le reste ça peut aller...

Pour le stage ce qui est bien c'est l'avis de professionnels, ils voient de suite ce qui ne va pas et te permettent de rouler sans gros défauts, ça évite de s'en coller une dès les premiers tours de roue si on est prudent...

La base de la base c'est de bien faire chauffer ses pneus !

Par contre commencer avec un trail c'est pas super je pense, la position, les pneus etc c'est pas trop approprié... et ça peut donner de mauvaises habitudes...

Pour le matos n'hésites pas à fouiner sur la rubrique TEST MATOS et si il n'y a pas de réponse, tu peux poster un nouveau message et demander, si on a l'info on te répondre volontiers !

En tout cas c'est super d'avoir une passion commune avec monsieur !

Et top de pouvoir rouler avec une base saine (la street!)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Mon premier stage piste Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyMer 26 Avr - 22:09

Merci Redman.
Je ne regrette pas mon stage, c'est clair. J'étais un peu plus sereine lors de monb1er vrai roulage, grace à lui, sans être totalement confiante, car la route (ou le circuit) est encore longue.
Pour la chauffe des pneus, je suis très prudente aussi, car je ne sais pas encore bien sentir quand c'est bon ou pas, du coup je me traîne un peu à chaque début de session par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyJeu 27 Avr - 15:47

La dorsale qui gène le casque c'est juste horrible...

J'ai eu ce problème en achetant mon matos sur internet et lorsque j'ai essayé le tout, PAF, la dorsale trop grosse qui gène le casque...


Finalement je l'ai fait coudre dans la combi et depuis, plus de problème !!
Revenir en haut Aller en bas
Senga49
PILOTE MOTO3
Senga49


Féminin Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011
Nombre de messages : 150
Age : 49
Localisation : Loire-Authion 49
Date d'inscription : 19/04/2023

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyJeu 27 Avr - 20:37

Ça se fait, de coudre une dorsale dans la combi? C'est bon en cas de chute? Elle est cousue comment?
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Mon premier stage piste Empty
MessageSujet: Re: Mon premier stage piste   Mon premier stage piste EmptyJeu 27 Avr - 21:05

Si ça se fait, je ne sais pas, j'en ai jamais entendu parlé mais je n'ai pas eu le choix, j'en avais vraiment plein le c** de ces problèmes de visibilité....Donc solution radicale adopté depuis 2022, j'ai fait 5 trackday comme ça et aucun problème (pas de chute).


Elle est cousue sur le pourtour, tout du long, y a eu quelques coutures qui ont craqué mais c'est solide, ça bouge pas.

Le seul problème c'est que je ne peux plus faire le beau gosse torse nue entre les sessions puisque le haut de la combi reste bien rigide...Et c'est relou aux chiottes
Mon premier stage piste 20230411Mon premier stage piste 20230410
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier stage piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Mon premier stage piste Banner12