ESSAI MOTOPISTE : TRIUMPH SPEED TRIPLE 1200 RR à BRESSE
4 participants
Auteur
Message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25504 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: ESSAI MOTOPISTE : TRIUMPH SPEED TRIPLE 1200 RR à BRESSE Sam 10 Sep - 23:36
Salut les pistards !
Vous me direz que ce n'est pas une pure pistarde, je vous l'accorde, mais quel moteur cette SPEED TRIPLE 1200RR !
Une moto de Gentleman qui vous emmene sur toutes les routes, et à l'occasion devient une machine à sensations sur circuit !
J'avais déjà essayé la Speed Triple 1200RS, j'avais été conquis !
Un moteur de folie qui pousse, une gueule énervée, et une partie cycle joueuse... Le tout avec des petits détails qui font la différence, shifter, compteur Lcd, comodos rétro-éclairés... Il manquait juste un peu de protection devant, voila qui est fait avec la RR ! (Je vous recommande de regarder l'essai de la 1200 RS si vous l'aviez raté : ESSAI 1200 RS )
ESSAI SPEED TRIPLE 1200 RR : NOUS Y VOILA !
Cette fois-ci pas d'essai routier, mais une journée TRIUMPH RIDE à BRESSE, pas mal pour pousser la p'tite nouvelle dans ses retranchements !
Départ la veille, 5h30 de route depuis le suuud(Aix en Provence), une nuit d'hôtel à proximité, réveil, petit dej' puis direction le circuit à 15mn.
Arrivée sur place tout est déjà prêt, je prends contact avec l'orga, les drapeaux Triumph flottent, le tracé du circuit est affiché, plus que quelques minutes et on y va !
Remplissage des formulaires administratifs, briefing sécurité donné par Jef Cortinovis(BMC)
Et me voila en train de me préparer, sous combinaison, cuir, casques, bottes, gants, airbag, bref vous connaissez !
Niveau moto, elle est la, elle m'attend, la SPEED 1200RR, aujourd'hui en version rouge qui lui va à ravir !
Des youtubeurs connus sont sur place également, on se salue, ils mettent en place leurs fixations GOPro et nous prenons connaissance de l'ordre de passage car il faut partager la Speed !
J'en profite pour tester la caméra d'une instagrameuse "talons et guidon" qui me laisse aller rouler avec sa caméra 360 INSTA X2, je vous laisse juger du rendu, c'est ma première vraie vidéo, soyez indulgents ^^ Les remarques sont toutefois bonnes à prendre !
Merci à elle pour le prêt de cette caméra, je vais en acheter une je sens !!!!
Notez que je roulais pour la première fois à Bresse, avec une moto que je ne connaissais pas, d’où ma prudence... On ne fait jamais des essais moto pour taper un chrono, j'ai donc essayé de prendre des trajectoires propres, et d'en garder sous le poignet droit !
Le circuit de Bresse est très intéressant, dans les courbes il m'a fait penser à un petit Magny-Cours.
Hélas pour moi la SPEED TRIPLE a besoin de grands espaces, un grand circuit comme Magny-Cours m'aurait permis de passer la 5, la 6 avec des courbes rapides.
A Bresse je rentrais à peine la 4 mais la majeure partie du tracé se fait en 3, voire 2. (Pas grave, si TRIUMPH me lit, l'an prochain on l'essaie sur un "grand circuit"!)
Un tracé que j'aurai bien essayé avec une 600...
Quoique j'ai eu l'opportunité d'essayer sa cousine, entre deux sessions, j'ai piqué les clefs de la 765RS !
...Et verdict : Elle correspondait plus à un circuit comme Bresse ! Moins de watts mais plus légère(166kg à sec) on sent la différence sur les portions sinueuses !
12H30 : Le restaurant à quelques mètres du circuit nous a servi quelques plats dont il ne faut pas abuser sous peine de se trainer le reste de la journée... La déco est sympa, des cuirs, des tenues de pilotes moto/auto, des motos suspendues, un bel endroit pour se restaurer !
La reprise :
Je confirme ce que je dis depuis la première ligne, super circuit, nos motos étant équipées de transpondeurs, les groupes ont été remaniés, je reste dans mon groupe et je prends mon pied au guidon de la grosse RR !
Contrairement à la 1200RS au guidon droit, sur la 1200RR on est plus en avant, sans trop exagérer, une position sportive mais pas fatiguante !
La bulle offre une meilleure protection sur la RR, on se recroqueville et on prend moins d'air dans le casque !
Gaffe à ne pas se laisser emporter, quelques fois j'ai voulu garder les gaz plus longtemps dans la ligne droite, heureusement qu'elle freine fort la RR ! Sinon je faisais une Thomas Pesquet dans les pneus au bout...
17H je suis quasiment le dernier encore à rouler, mais il faut rentrer et rendre la moto, c'est déjà fini !
Vous avez vu comme ça passe plus vite quand on s'amuse? (Pas comme au travail... quoique ça dépend des jours ^^)
A l'attaque sur la SPEED TRIPLE 1200RR
Je rends les clefs, et chose pratique je prends une douche, car vu la température, et mon engagement sur la piste je suis trempé ! Pourquoi je vous parle des douches? Parce qu'elles étaient nickel !
Quand c'est bien il faut le dire, les infrastructures à Bresse sont au top ! Propre, récent, enrobé tout neuf : I'll Be BACK comme disait SCHWARZENEGGER "je reviendrai" !
Pour la petite information j'ai reçu le relevé des chronos le lendemain(via le transpondeur de l'orga : 1.39:450) Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je n'ai pas honte d'en parler... ^^
Mon expérience à BRESSE :
J'ai aimé :
- Le circuit de Bresse, un vrai circuit à sensations ! J'y reviendrai ! - Le moteur 3 cylindres de 180cv ! Quelle gouache ! Couple 125Nm à 9000trs/mn !!! Une R1 2020 c'est 113Nm à 11500trs/mn - Son poids contenu malgré sa grosse cylindrée ! Bravo Triumph c'est gérable ! - La position, pas trop radicale, mais sportive quand même ! - Le matos fourni d'origine (suspensions pilotées Ohlins, Freinage Brembo, shifter, assistances électroniques) - Les PIRELLI DIABLO SUPERCORSA V3 qui n'ont pas bronché de la journée, malgré les tours enchainés avec plusieurs pilotes !
J'ai moins aimé :
- Le circuit pas trop adapté à la 1200RR, elle a besoin de grands espaces ! A essayer à Magny-Cours ! (Je sais je me répète... C'est l'âge! ^^ ) - L’échappement qui cache la jante arrière pourtant tenue par un monobras magnifique, mais ça se change un silencieux ! Allez hop AKRAPOVIC ! - J'aurai aimé essayer une version avec un carénage complet style DAYTONA, une vraie RR ! (A moins qu'une DAYTONA 1200 ne sorte un jour???)
Moto actuelle : : 250 kx,885 T3 (1995),1050 speed (2012) Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 17 Date d'inscription : 05/07/2012
Sujet: Re: ESSAI MOTOPISTE : TRIUMPH SPEED TRIPLE 1200 RR à BRESSE Mar 13 Sep - 18:15
Mais ce n'est pas une moto faite pour la piste...;)
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25504 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: ESSAI MOTOPISTE : TRIUMPH SPEED TRIPLE 1200 RR à BRESSE Mer 14 Sep - 11:43
Rob North a écrit:
Mais ce n'est pas une moto faite pour la piste...;)
Aucune moto quasiment n'est faite pour la piste, vu qu elles sont destinées premièrement à la route...
C'est nous qui les avons généralement mises sur piste pour nous amuser...
Y en a qui peuvent s'y plier facilement, les hypersportives, et les autres qui peuvent faire un peu les deux...
Hormis les trails et trials/cross tout peut aller sur piste...
Après faut etre conscient de ce que l'on attend d'elles, taper un chrono avec une moto peu ou pas prévue pour le faire... ou juste s'amuser et essayer d'exploiter les chevaux fournis par le constructeur(chose impossible sur la route, radars, police, crash)
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005