WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
ALES le 14/07 Banner12
 

 ALES le 14/07

Aller en bas 
+2
giyom69
azorglubs
6 participants
AuteurMessage
azorglubs
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Hornet 600 L3
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 11:29

Petit CR du roulage du 14/07 à Alès avec MGB – Groupe débutants / Moyen

Première pour moi sur ce circuit, j’arrive la veille au soir pour retrouver les copains. Le paddock est grand (par rapport au Luc), des prises de courants et de l’eau. L’installation est rapide, la douche est salvatrice vu la chaleur et hop dodo.

4h30 réveil, non pas à cause du bruit mais parce qu’il fait froid. Il y en a un qui a dû laisser sa clim tourner avec la porte du camion ouverte.

Dès 7h30 on peut enchaîner les formalités administratives inscriptions, assurances et sonomètre.

9h30 1ère session débutant : J’ai décidé de me mettre en débutant car je débute (3ème roulage) et que je ne connais pas ce circuit. Je prends mon temps, j’apprends le circuit tranquillement, je travaille ma position mais rapidement je commence à doubler mes camarades de jeux. Je travaille ma position et hop mon genou gauche vient à la rencontre du bitume. Une sensation bizarre.

10h30 2nde session débutant : J’ai le circuit en tête maintenant et je commence à rouler plus à mon rythme. Heu enfin non, je trouve que je double beaucoup de camarades. On s’amuse avec 2 autres motos et mon genou droit vient à son tour toucher le bitume. Je ne sais pas pourquoi mais ça ma débloquer.

Dernière session de la matinée à 11h30 avant la pause méridienne. Je prends confiance, reste souple sur les freins et travaille encore la position. Par contre je me rends compte que je ne suis pas dans le rythme du groupe, je trouve ça limite dangereux.

A la pause méridienne, je profite de la malchance d’une amie (sortie sans bobo pour elle mais aïe la moto) pour prendre sa place en Moyen.

A la reprise, un peu de stress je passe dans le groupe supérieur. Cette première session se déroule bien et le rythme me convient mieux, j’ai plus de champs pour travailler. Un régal !!!

Sur les 2 sessions suivantes je suis un ami qui me montre les trajectoires sur sa CB500. En roulant propre sans trop de rythme on est dans le rythme du groupe, c’est cool J. Au milieu de la session je fais une belle grosse amorce de highside alors que j’étais sur l’angle. Se retrouver le cul à 15cm au dessus de la selle ça calme un peu les ardeurs. Je finis la session en étant un peu plus souple car ça glissouille pas mal.

Je ne ferai pas la dernière session pour ne pas tenter le diable et la fatigue est bien présente.

Bilan circuit : j’adore ce circuit que je trouve technique légèrement valonnée et assez sécurisant

Bilan moto : ma petite 600 Hornet 2013 s’est surper bien comportée au niveau moteur. J’arrive à la limite des freins (origine) et j’ai encore frotté (échappement, pédales, reposes pieds) quelques fois malgré des platines déportées et un gros travail sur la position. Côté pneus je suis moins serein, un ami très expérimenté (compétiteur) me dit qu’il est temps de virer mes Sportsmart TT pour passer sur du slick (Metzeller Racetec TD slick)

Bilan poireau : top top top. Beaucoup de plaisir, beaucoup de sensation, première vraie peur (highside) et encore beaucoup de travail pour progresser en perspective
 
Vivement la prochaine.

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 14:29

Un chouette CR !
Pour les pneus, sans aller vers des slicks, tu as je pense des gammes intermédiaires entre les Sportsmart TT et des slicks de la muerte ! :-)
En tout cas bravo de passer rapidement le cap de sortir du groupe débutant. Tu verras que tu seras plus en "sécurité" en montant de niveau avec moins d'écarts de rythme normalement.
Revenir en haut Aller en bas
azorglubs
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Hornet 600 L3
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 15:36

giyom69 a écrit:
Un chouette CR !
Pour les pneus, sans aller vers des slicks, tu as je pense des gammes intermédiaires entre les Sportsmart TT et des slicks de la muerte ! :-)
En tout cas bravo de passer rapidement le cap de sortir du groupe débutant. Tu verras que tu seras plus en "sécurité" en montant de niveau avec moins d'écarts de rythme normalement.
Merci.

J'étais bien plus à l'aise dans le groupe moyen et roulais plus à mon rythme.

J'avais choisis les Sportsmart TT car ils étaient (à mon avis) un bon compromis pour débuter à l'instar des RS11 chez Bridgestone.
A quels pneus penses-tu (sachant j'ai vraiment du mal avec Pirelli) ?
je pensais aux Metzeller Racetec TD car ils ne nécessitent pas de couvertures, ils chauffent vite (même avec un poireau), sont réversibles (majorité de virages à droite sur nos circuits).

Pour le mouillé j'ai tourné en S22 qui m'avaient bluffé.

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 16:14

En regardant le site de Dunlop, tu as le D213 GP PRO et GP Racer D212, qui ne sont pas des slicks et qui sont homogués route

Après le Sportsmart TT est (toujours sur leur site) utilisable de "compétition", en passant par "journée piste" et "Hypersport", donc tu es tranquille !

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 16:18

Pour ajouter au retour de Draktruite, tu as aussi la gamme Michelin avec les Power Cup 2 par exemple, qui idem chauffent vite, recommandé sans couv' et ont une bonne usure / grip / longévité.
Ils sont sculptés et donc homologués route même si conçus pour la piste.
Revenir en haut Aller en bas
azorglubs
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Hornet 600 L3
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 21:25

Merci pour vos retours, je vais creuser l'idée. Comme les TT ils seront montées sur des jantes dédiées.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo
pilote MOTO2
jerome nimo


Masculin Moto actuelle : : R1 / RSV1000
Nombre de messages : 374
Age : 31
Localisation : Duingt (74)
Date d'inscription : 02/08/2012

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyLun 18 Juil - 22:26

DarKTruiTe a écrit:
En regardant le site de Dunlop, tu as le D213 GP PRO et GP Racer D212, qui ne sont pas des slicks et qui sont homogués route

Après le Sportsmart TT est (toujours sur leur site) utilisable de "compétition", en passant par "journée piste" et "Hypersport", donc tu es tranquille !

Le d213 est bien plus exigeants qu'un metzeler TD... Il est homologué route certe, mais c'est un pur pneu piste... Un KR sculpté.

Pour son cas, avec des jantes décidées, le choix d'un TD est tout a fait pertinent .
Pas plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un cup2 ou supercorsa, avec l'avantage d'une durée de vie top et de pouvoir le retourner pour homogénéiser l'usure.

C'est pas parce qu'un pneu est slick que c'est un truc inexploitable Wink
Revenir en haut Aller en bas
azorglubs
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Hornet 600 L3
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyMar 19 Juil - 7:15

jerome nimo a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
En regardant le site de Dunlop, tu as le D213 GP PRO et GP Racer D212, qui ne sont pas des slicks et qui sont homogués route

Après le Sportsmart TT est (toujours sur leur site) utilisable de "compétition", en passant par "journée piste" et "Hypersport", donc tu es tranquille !

Le d213 est bien plus exigeants qu'un metzeler TD... Il est homologué route certe, mais c'est un pur pneu piste... Un KR sculpté.

Pour son cas, avec des jantes décidées, le choix d'un TD est tout a fait pertinent .
Pas plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un cup2 ou supercorsa, avec l'avantage d'une durée de vie top et de pouvoir le retourner pour homogénéiser l'usure.

C'est pas parce qu'un pneu est slick que c'est un truc inexploitable Wink

C'est le type de retour que j'ai eu sur le Metzeler TD un slick exploitable avec un petit niveau.
Et sur roues dédiées pas de soucis de "fake" homologation route
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyMar 19 Juil - 8:57

Je suivais qqun niveau moyen + qui roule en D212 depuis 2/3 ans sans jamais chuter. On était à Clastres, circuit qu’on connaît par cœur.
Il avait un D213 à l’avant (erreur du monteur de pneu qui lui a rendu sa jante avec le pneu neuf d’un autre la journée d’avant suite changement de pneu pluie) et s’est mis au tapis en fin de tour de chauffe sur un des rares gauche.
Alors je confirme, attention au D213. Rien à voir avec le D212 que je trouve excellent au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
azorglubs
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Hornet 600 L3
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/09/2020

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyMar 19 Juil - 10:03

Les D212 et D213 nécessitent l'utilisation de couvertures chauffantes ce que je voudrais éviter.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyMar 19 Juil - 10:39

jf60 a écrit:
Je suivais qqun niveau moyen + qui roule en D212 depuis 2/3 ans sans jamais chuter. On était à Clastres, circuit qu’on connaît par cœur.
Il avait un D213 à l’avant (erreur du monteur de pneu qui lui a rendu sa jante avec le pneu neuf d’un autre la journée d’avant suite changement de pneu pluie) et s’est mis au tapis en fin de tour de chauffe sur un des rares gauche.
Alors je confirme, attention au D213. Rien à voir avec le D212 que je trouve excellent au demeurant.

Purée les gammes pneumatiques c'est compliqué...

Il est décrit comme le successeur du D212 par la presse, mais c'est vrai que sur le site Dunlop il est marqué en "compétition" alors que les D212 slick et rainurés sont en "journée circuit"

Par contre si les D212 sont des équivalents de Supercorsa, les couv ne sont absolument pas obligatoire ? 


Je cite McBurn :

J'en suis a mon second train (MS2 avant et MS4 arriere), avant j'avais fait 3 ans en D212 GP Racer.
Comment dire ... Ce sont les meilleurs pneus que j'ai jamais eu. Essayé un peu par hasard suite a une promo Duterne. Coté grip rien a redire, l'avant ne m'a meme pas fait une amorce de quoi que ce soit et l'arriere c'est la premiere fois que j'ai eu cette sensation d'un pneu coincé dans les starting block avant de te catapulter en sortie d'epingle ;) En terme d'usure je n'ai utilisé que le MS4 arriere jusqu'ici mais meme a Magny Cours post surfacage pas de probleme particulier. L'arriere a une journée et demie et il se porte bien.
Si j'ai bien compris les différents post/article que j'ai pu lire, il s'agirait d'un KR sculpté utilisé nottament en course sur route. Avant que les slick soient autorisés, on le voyait aussi en FSBK.

Apres, je suis en R6 donc il ne prend pas 200ch dans les dents non plus. En terme de rythme, je roule en confirmé partout. Ca roule correct sans etre un extraterestre quoi.

Donc comme dit plus haut, tu peux les trouver chez Duterne en ligne comme toute la gamme compétition Dunlop d'ailleurs. Le concess Yamaha a coté de chez moi qui vend des Dunlop et fait de la piste peut aussi les avoir ... Ce qui n'est pas le cas du Dafy de mon coin. Ca doit dépendre si la boutique trempe un peu dans le milieu et veux vendre la gamme compétition je suppose.

De mon coté je vais arreter avec ces pneus, je vais repasser en D212 GP Racer. Pas envie de trop m'habituer et ensuite m'alligner en WERC, mettre des D212 et m'envoler ;)

Pour conclure, excelent pneu mais je doute que le surcout par rapport a un D212 GP Racer se justifie pour des pilotes moyen comme moi. Ca doit etre utile quand on roule sous les 50 a MC en 600. Surtout que le fait d'avoir plus de choix de gommes complique les choses, avec l'autre, M avant et E arriere et on est sur que ca passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

ALES le 14/07 Empty
MessageSujet: Re: ALES le 14/07   ALES le 14/07 EmptyVen 28 Avr - 14:19

Salut,

T'as encore une idée de ton chrono ?
J'ai aussi une 600 hornet de 2012 et c'est pour savoir à partir de quand il va falloir que je me penche sur des durites avia et des commandes reculées Smile
Je suis en 1.37.29

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
ALES le 14/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alès le SAMEDI 12/05/12 MC ALES
» demultiplication alés?
» CR alès du 10/06
» Cr alés le 5/08/07
» CR 15/06/21 Alès MGB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
ALES le 14/07 Banner12