WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Carole 1"25 => prochaine étape ? Banner12
 

 Carole 1"25 => prochaine étape ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyJeu 7 Juil - 17:48

Bonjour à tous !

A 30 ans je décide de commencer gentiment la piste et après 2 coaching débutant à Carole je m'amuse beaucoup mais je ne progresse pas, aussi je souhaiterais votre avis pour m'aider.
Je commence à avoir certaines trajectoires et je n'ai pas peur de déhancher, je suis plutôt à l'aise sur ma CB, quelle serait la prochaine étape selon vous ? 
Voici une vidéo de 2" sur laquelle je suis filmé par derrière : http s://photos.app.goo.gl/6mxSNPoWCBUXW65R8 (supprimer l'espace entre http et s, étant nouveau membre je ne peux poster de lien avant un certain temps apparemment).

Merci d'avance !

Aspha
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 9:30

Salut Asphanel,

Je ne suis pas coach et je n'ai jamais roulé à Carole mais de ce que je vois c'est vraiment la vitesse de passage en courbe qui "pose problème"

Je ne connais ni tes pneus, ni la bécane, mais ça se voit que tu n'as pas l'air d'avoir de blocage au freinage, et tu accélères en grand dès que tu peux donc ça c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 9:45

Merci pour le retour ! La CB650R est full d'origine, pneus metzeller roadtec 1 il me semble.

Donc pour augmenter ma vitesse de passage qu'est ce que je dois faire : freiner plus tard ? Freiner moins fort ? Déhancher plus ?
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 10:38

Asphanel a écrit:
Merci pour le retour ! La CB650R est full d'origine, pneus metzeller roadtec 1 il me semble.

Donc pour augmenter ma vitesse de passage qu'est ce que je dois faire : freiner plus tard ? Freiner moins fort ? Déhancher plus ?

C'est difficile de donner des conseils, n'étant moi même pas un pilote, tu dois freiner "à la normal" mais tu dois relâcher le frein plus tôt
Il est important que ta position soit bonne sur la moto, avec suffisamment de déhancher. Il me semble que le genoux ne touche pas sur la vidéo ? Tu auras ça déjà à régler


La progression est propre à chacun et n'est pas forcement linéaire, tu pourras buter sur des difficultés liées à la moto (réussir à s'y tenir quand le rythme augmente, démul, pièces adaptées...), ton pilotage (position du corps en virage, freinage, accèl) et aux trajectoires.

A un moment il va falloir que tu "réfléchisses" a ce que tu fais et surtout à ce que font les autres qui vont vite pour savoir ou tu perds du temps.

Bon tout ça pour dire que sans être sur la moto, je ne peux pas te donner des "conseils" très précis

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 10:43

Tout comme @DarKTruiTe, je m'étais fait la même analyse et je ne suis pas non plus un coach loin de là.

Tes traj sont biens dégrossies mais tu n'utilises pas assez toute la piste. Ta vitesse en courbe est vraiment trop faible pour en ressentir le besoin.

Tu accélères bien, donc je pense que tu freines trop fort tout simplement. D'ailleurs tu ne prends pas beaucoup d'angle, preuve que ta vitesse de passage en courbe est basse, tout comme moi au début.

Mon déclic a été de lâcher le frein et déclencher le virage beaucoup plus tôt aussi avec une vitesse plus rapide et de bien utiliser toute la piste. Ton déhanché sera moins timide et tu toucheras le genou par miracle sans t'en rendre compte. Mais pour ça faut avoir une confiance aveugle avec ses pneus.

Perso je le fais avec mes D212 qui collent à la piste tant que tu freines pas sur l'angle, pas sur que mon cerveau réponde de la même manière avec des pneus routes.


Dernière édition par jf60 le Ven 8 Juil - 11:35, édité 1 fois

DarKTruiTe et giyom69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 11:32

La solution miracle : lâcher ces pu....ns de freins ! :-)
Bon c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je rigole à moitié mais j'ai commencé à vraiment progresser quand au lieu de chercher à garder les freins sur l'angle comme les pros / rapides, j'ai changé de stratégie pour garder mes repères de freinages (comme ça je sais que je suis à l'aise) mais en lâchant les freins beaucoup plus tôt pour garder de la vitesse de passage.
Je rejoins aussi jf60 sur l'utilisation de TOUTE la piste, mais comme il le dit tu en auras besoin quand tu iras un peu plus vite.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 11:38

Et si cela peut t'aider j'avais démarré comme toi à Carole sur un stage DRRS, la vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=-Wkn7HUxvCM&t=178s
En gros comme toi en 1'20 et si tu regardes les autres vidéos tu verras une progression d'année en année. Chacun son rythme et sa progression, le tout, je pense, est de se challenger sans se mettre en danger.
Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par coaching, mais un stage sur 2 jours (les meilleures écoles sont BMC, H2S  et DRRS mais il y en a d'autres) reste le meilleur moyen de progresser en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 8 Juil - 15:42

Un petit truc aussi, dès que tu sens que tu doubles trop de monde sur un tour, monte de catégorie, ne reste pas en débutant ça va te donner la fausse impression d'être rapide.

Mais garde la tête froide, ne cherche pas coute que coute à suivre des mecs qui n'ont pas ton niveau non plus.

Désolé c'est un peu des réponses "oui mais non" mais sans te connaitre et sans avoir roulé avec toi c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 15 Juil - 9:54

Merci pour vos retours !
J'y retourne donc lundi et je vais essayer de passer plus vite en courbe, quelques questions encore : 

Comment recommandez-vous de faire, j'essaye de passer chaque tour 5 km/h plus vite par exemple ? 
Je ne regarde absolument pas le compteur sur piste, faut-il le faire ?
Et dernier point, avec mes Metzeller Roadtec de route, puis-je quand même prendre un bon angle ou vaut-il mieux que je ne tente pas trop le diable ?

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 15 Juil - 10:39

Fais le au feeling, ne te force pas, passe quelques tours ou sessions à bien connaître tes points de repères et repoussent les petits à petits, au feeling. Ne penses pas forcement à freiner plus fort mais à lâcher le frein plus tôt et aussi à ta position (mais tout est lié, on progresse rarement que sur une chose à la fois, c'est un peu une progression en escalier).

Je ne connais pas les températures à paname mais attention à la pression de tes pneus, fais ma vérifier par l'organisation sur le paddock, si possible plusieurs fois sur la journée (c'est chiant mais les pneus c'est le plus important)
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyVen 15 Juil - 11:28

Ho là, surtout oublie ton compteur. Tu déhanches ensuite tu freines et progressivement tu essaies de lâcher tes freins et de déclencher ton virage de plus en plus tôt. Ta vitesse en courbe sera forcément supérieure puisque tu auras freiné moins longtemps et tu prendras aussi plus d'angle jusque toucher le genou sans t'en rendre compte. Mais ça c'est valable avec des pneus pistes, avec ta monte je ne le ferai pas par manque de confiance même si ça doit passer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Asphanel




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2022

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyMar 19 Juil - 10:26

Salut à tous,
J'étais donc à Carole hier et j'ai pu progresser de 3 secondes avec un 1"22"025 sur ma dernière session Smile Je ne suis pas resté longtemps car il faisait trop chaud mais je pense avoir compris le coup d'arriver plus vite en virage.
Je pensais que ça me modifierait trop ma trajectoire mais en réalité 5-10km/h de passage en courbe de différence à ma vitesse ça ne change pas énormément et le virage se déroule sans accroche.
Prochaine étape : forcer un peu plus la vitesse à chaque passage ! (et acheter une moto dédiée pour le jour où j'atteins la limite  Carole 1"25 => prochaine étape ? 1f60b )

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Carole 1"25 => prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Re: Carole 1"25 => prochaine étape ?   Carole 1"25 => prochaine étape ? EmptyMar 19 Juil - 14:40

Bravo, tu progresses et tu as l'air de prendre du plaisir, c'est bien là l'essentiel !
A un moment, tu verras même qu'en fait les virages passent mieux / de façon plus naturelle avec + de vitesse. Mais oui, étape par étape c'est la bonne démarche pour avancer en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carole 1"25 => prochaine étape ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui va a Carole, semaine prochaine
» Mototour, qui a l etape du 13? Pour la derniere...
» High Side, quand ton cerveau oublie une étape
» DarkDog MOTO TOUR Etape St Paul les Durance(13)/Ginasservis
» ma prochaine combi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Carole 1"25 => prochaine étape ? Banner12