WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Banner12
 

 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Empty
MessageSujet: 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing   2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing EmptyDim 26 Juin - 22:13

Bonjour !

Petit retour sur cette journée en famille (Cousin + Frère) avec AK Racing à Fontenay, une piste qu'on connait bien mon cousin et moi. Pas cher et ils sont orientés débutants, il y a une groupe pour les novices, un groupe débutant, un groupe intermédiaire et un groupe pilote. Du coup je me retrouve à rouler plus tôt que d'habitude ça fait bizarre ! Et des petites sessions d'explications (position, trajectoire) gratuites.

Après le stage Mertens sous l'eau (un CR existe) l'objectif est de voir si ça a permis de progresser. On a beau temps. Spoiler : TRES beau temps : l'après midi sera vraiment chaude (plus de 30 à l'ombre, pour un breton c'est dur !).

Bref rien de réellement spécial concernant la mise en route et le briefing, du classique. M'enfin le prix de la journée est hyper correct donc c'est bien !

Au final la journée sera propre sur le circuit, surtout rythmée pour nous par les soucis techniques...

Déjà pour le contrôle technique, le GSXR ne part pas, batterie à plat. C'est bizarre car il a tourné normalement toute la journée à Mettet et ... Bref, j'ai une batterie de secours (trop petite mais bon) pleine, il repart et passe tranquillement le contrôle. On mets la batterie originale en charge.

Première session :
- intermédiaire: Moi sur mon CBR, ça roule bien, je tente de travailler la position et le regard tout de suite. Il fait déjà vraiment chaud !
- le reste de la famille est en débutant (mon CBR pour mon frère + un GSXR 750 SRAD injection pour mon cousin) et ça tourne normalement.

Deuxième session :
- De mon côté pas de soucis, je monte en cadence tranquillement. Il fait de plus en plus chaud quand même.
- Le GSXR refuse de partir et on le démarre à la poussette mais revient avant la fin de la session. Pas de puissance au dessus entre 6000 et 8000 au milieu de la session... La batterie est déjà à plat. On remet la batterie qui chargeait. Mesure au multimètre et moteur allumé ça ne charge pas (12.5 V). Suspicion d'alternateur, on mets en charge la batterie pour avoir une batterie pleine pour les sessions d'après midi.

Troisième session après le repas. Là il fait très chaud.
- Je travaille un peu ma position... Rien vraiment à dire. Au retour dans le paddock le frein avant sur les freinage peu appuyées fait "crounch crounch" comme si le disque était voilé. Mais aucun problème sur la piste... Etrange. Je passe la moto a mon frère.
- Le GSXR tourne normalement mais mon frère revient car le comportement des freins l'inquiète (ce que je comprends). Il arrête la session là et on démonte les etriers, on regarde le disque... Tout est OK, les plaquettes sont neuves... Etrange.

Quatrième session :
- Je rentre sur la piste seul, les autres ont trop chaud apparemment. Ca me donne l'occasion d'arriver sur tout le monde à la find e mon premier tour et de profiter de mes pneus chauds pour faire un petit festival de dépassements. Je ferai une petite vidéo pour rigoler :p En tout cas, le slider touche une fois à droite et doubler me fait me rendre compte qu'il y a de la marge. Le bruit des freins est encore présent au retour au paddock (absent à la sortie).
- Mon frère roule plus fort et oublie un peu le bruit des freins. Il profite bien. Le GSXR revient encore une fois plus tôt de la session : deux coupures à l'accélération en pleine ligne droite. Ca coupe franchement une demi-seconde et reprend... Après la première fois mon cousin se dit qu'il a du faire une connerie et insiste. Au même endroit au tour suivant ça le refait, il sort. Déçu car son rythme s'améliorait franchement.

Cinquième et dernière session :
- Je tente de me lâcher un peu et sort de la session en avance, je suis rincé, la chaleur m'a tué. Je sortirai 1.17 sur cette session et égale mon meilleur temps ici, mais :
-- mon slider droit a pour la première fois touché longtemps sur un virage. Clairement il faut que je me laisse passer plus vite en virage... Mais c'est cool je suis content Smile
-- je fais plusieurs 1.17 sur la sessions alors que mon record était un one shot.
- Le GSXR reste au paddock et mon cousin le prends pour finir la journée. Il profite de la moto mais les freins l'ennuient encore.

De retour à la maison, il fait 19 °C et je redémarre (du premier coup) le GSXR. Je prends la tension : 14V au ralenti, 13V en accélérant... Qu'est ce qui se passe ? Donc l'alternateur est vivant, le régulateur aussi... C'est quoi ils n'aimaient pas la chaleur ?
Pour les coupures j'avais eu un problème similaire sur cette machine dans le passé quand je la prenais, mais dans une zone bosselée du circuit. Depuis je ne la prends plus, et comme son rythme augmente, il a peut être le même problème que moi à l'époque. Je suspecte le contacteur de la béquille mais bon... Difficile à tester sur une machine full piste. Si vous avez des idées je suis preneur !

Quant au CBR je vais le passer route et voir si au frais le problème de freinage persiste...

Bref un peu de boulot avant la prochaine sortie, en septembre, on a le temps Smile

joebarteam113, TOTO #71, Quentin07 et jf60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Empty
MessageSujet: Re: 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing   2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing EmptyLun 27 Juin - 7:17

J'ai oublié ma conclusion concernant le pilotage :
- J'ai enfin frotté avec mon slider, pas juste touché. Ok, une seule fois sur la journée et d'un seul côté, mais je suis content de ça :D
- Le casque est définitivement validé, ça change tout d'avoir un casque orienté piste et pas trop grand
- La piste sous le cagnard c'est vraiment un défi. On a bu 4-5 l d'eau chacun sur la journée et j'avais mal à la tête en rentrant...

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 762
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 17/04/2021

2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Empty
MessageSujet: Re: 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing   2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing EmptyLun 27 Juin - 8:31

J’ai ressenti la même chose avec mes freins en fin de cession par forte chaleur. Problème de dilatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Empty
MessageSujet: Re: 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing   2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing EmptyMar 28 Juin - 14:05

jf60 a écrit:
J’ai ressenti la même chose avec mes freins en fin de cession par forte chaleur. Problème de dilatation ?

Je me suis dit ça aussi. Déformation des disques ? Ou le liquide de frein qui se dilate et moins de jeu plaquette / disque ?

Je suis dérangé de tout mettre sur le dos de la chaleur :p
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Empty
MessageSujet: Re: 2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing   2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing EmptyMer 29 Juin - 15:17

Rouler plusieurs fois dans les chronos de ton meilleur temps et avec une température bien chaude...Y a eu du mieux c'est sur !

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samedi 26 mai , fontenay le comte avec 2v racing
» Roulage 16 mai 2014 Fontenay le Comte 2V racing
» Fontenay le comte 14 et 15/07 avec essai libre
» Fontenay le Comte le 22-23 octobre avec Slider Endurance
» Fontenay le comte 5 et 6 septembre avec Slider Endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
2022-06-20 : Fontenay Le Comte avec AK Racing Banner12