WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Usure Pneu Arrière Banner12
 

 Usure Pneu Arrière

Aller en bas 
+2
giyom69
iamlightme
6 participants
AuteurMessage
iamlightme

iamlightme


Masculin Moto actuelle : : Yamaha YZF-R3
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/01/2021

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyMar 24 Mai - 13:27

Bonjour à tous,

Lors de ma premiere sortie piste, j'ai utilisé un train Michelin Power Cup Evo gonflé à 2.1 à l'avant et 1.5 à froid à l'arrière.
Autant l'usure du pneu avant me semble correcte, j'ai un doute sur celui de l'arrière pourriez-vous m'éclairer.
La moto est une Yamaha YZF-R3.

Merci.

Usure Pneu Arrière Img_8111
Usure Pneu Arrière Img_8110
Usure Pneu Arrière Img_8210
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyMar 24 Mai - 14:01

Salut,
Toujours ce même lien vers les explications d'usure de pneus sur piste :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11
L'usure à l'avant paraît bonne en effet, alors que l'arrière n'est pas joli. Tu as pourtant mis les pressions recommandées par Michelin à froid. Les températures à froid sont une base de départ si tu n'as pas de couvertures chauffantes, mais sur piste en général c'est la pression à chaud qui est la donnée importante / utile. L'idéal est donc de mettre les pressions recommandées à froid pour lancer la 1ère session et de vérifier les pressions à chaud tout de suite en sortie de piste pour contrôler / ajuster.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
iamlightme

iamlightme


Masculin Moto actuelle : : Yamaha YZF-R3
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/01/2021

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyMar 24 Mai - 14:22

Merci pour ta réponse,
J'ai en effet déjà vu cet article mais j'ai un peu du mal a bien voir visuellement la différence entre pneu chaud et pneu froid.

J'ai l'impression car la température était très élevée que le pneu à souffert d'usure "pneu chaud", en ayant roulé sur route avec pression route le pneu s'est nettoyé et ne présente presque plus cette usure ce qui me fait penser que c'était en surface mais je ne suis absolument pas sur de moi là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyMar 24 Mai - 14:35

Je dirai plutôt que l'usure de l'arrière est due à un angle trop faible. En fait ta "bande de peur" (ce n'est pas péjoratif) correspond à la partie rouge hachurée ci-dessous.

Normalement on va jusqu'au flanc du pneu (il y a 0 bande de peur) et du coup cela provoque des petites bouloches uniquement sur le flanc. Là les "bouloches" (répulsion de la gomme vers l'extérieur du pneu) se forment en fait sur ta bande de peur, d'où cet aspect.

Par contre, juste avant ta bande de peur, donc là où le pneu est en contact avec le sol, ton usure semble normale.

Usure Pneu Arrière Captu274

JLuc60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pper38
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2010

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyMar 24 Mai - 15:20

Trop de pression, surchauffe.

Pour info, quand il fait chaud, je descend jusqu' a 1.4 sortie de couv a l arrière sur les slick EVO et maintenant le S2.
Sur un 1000 et un 600 certe, mais je pense que tu peux baisser de 200/300gr sur la R3 a l arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Atiroocky
EN FORMATION
EN FORMATION
Atiroocky


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/01/2022

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyJeu 2 Juin - 11:30

J’ajouterai que la précision du manomètre est importante. Il peut y avoir 0.2 bar de différence entre deux manomètres de marque différente.
Les mano premiers prix sont à éviter (genre ceux sur les pompes à vélo à moins de 10€).
Tu penses partir à 1.5 et tu as 1.7 en réalité.
Ils ont souvent des mano de qualité sur les circuits. Prend une pression avec le leur puis avec le tien dans la foulée. Tu notes la différence que tu reporteras sur les prochaines mesures.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Usure Pneu Arrière Empty
MessageSujet: Re: Usure Pneu Arrière   Usure Pneu Arrière EmptyJeu 2 Juin - 18:57

Atiroocky a écrit:

Ils ont souvent des mano de qualité sur les circuits. Prend une pression avec le leur puis avec le tien dans la foulée. Tu notes la différence que tu reporteras sur les prochaines mesures.

là je suis sceptique, tous le monde les utilises, les jettes et les maltraite, la précision de ces mano, j'en doute sérieusment...
Revenir en haut Aller en bas
 
Usure Pneu Arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure du pneu arrière
» usure de pneu arriére
» Usure étrange du pneu arrière
» Usure bizare du pneu arriere
» Usure pneu arrière et réglage amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Usure Pneu Arrière Banner12