WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Banner12
 

 Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyMar 10 Mai - 17:10

Salut les bruleurs de gommards.

Vu que la saison des CR de printemps est lancée, j’y vais du mien. Je préviens, je pense que ça va être un peu long car 3 circuits et 6 journées sur les 2 dernières semaines, j’ai pris l’option intense / dense / excessif, et surtout l’option raide mort de fatigue à la fin.
On commence, avec Gisèle, nos retrouvailles saisonnières avec une virée à Dijon, histoire de tout de suite ré-apprivoiser la sensation de vitesse et d’éteindre les alertes inutiles formulées par mon cerveau. Un bon check de Gisèle, une vidange et quelques bricoles et on part pour rouler le 18 avril avec Piste Libre. Belle journée de reprise, belle météo, et super orga. J’avais lu du bien par ici de Piste Libre et je confirme. Je profite du montage de pneu gratuit pour monter une balle neuve à l’arrière, ce qui me fait rater la 1ère session par contre, qui devra faire, je l’espère, les 6 roulages (je ne bouffe pas trop de pneus habituellement). Ça revient vite malgré un manque de souplesse / mouvement du haut du corps. Pas d’objectif de chrono, mais je finis à 1.5 sec de mon meilleur temps (1’35 pour un gros 1’33 l’année dernière). Encore du dribble à l’arrière car les ressorts de fourche achetés ne sont pas encore montés, et je continue donc à arriver en butée à l’avant malgré une précharge quasi au max.
Sensation bizarre dans Pouas avec la moto qui « pompe » je trouve à la reprise des gaz. Sur les conseils des gars de Piste Libre, j’assouplis un poil l’hydraulique sur l’amorto et cela fait disparaître de suite cette mauvaise sensation.

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines 52013310

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines 52013610

On enchaîne ensuite avec 2+1 jours à Vaison piste pour bosser le rythme et la position les 23,24 et 27 avril. Le weekend sera en partie pluvieux (samedi midi surtout mais piste mouillée jusque dimanche en fin de matinée). Je croise à nouveau @Nic-69moto sur le paddock qui roulait avec des potes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, franchement plus j’y roule plus j’apprécie ce circuit. Certes c’est court et il n’y a pas de ligne droite, la vitesse max ne va pas au-delà de 150-160 en gros (sûrement plus pour les pilotes mais pas bcp) ; mais il y a un beau dénivelé, une grande diversité de courbes dont certaines bien rapides, et c’est surtout un circuit idéal pour travailler sur son pilotage pour pas trop cher (autour des 100 euros la journée).
Avec la météo je passe en pneus pluie le samedi pendant la pause et je remettrai les rainurés le dimanche midi. Je l’avais dit l’année dernière dans un CR mais le grip des pneus pluie est juste bluffant. Ça colle grave une fois mis en température et on se prend au jeu assez vite d’augmenter le rythme. A moins de 10 sec de mon meilleur temps sur le mouillé et à moins de 6 sec sur le séchant le dimanche. Par contre le séchant justement, ben le rythme c’est bien mais ça fait chauffer le pneu pluie et j’ai bien bouffé mon AR au final…
En repartant avec les rainurés ensuite, le rythme revient vite et je finis le weekend dans les chronos de l’année dernière (autour de 1’08). Je suis de + en + à l’aise pour doubler et je sens que je suis + détendu sur la moto pour rouler au même rythme, ce qui se voit avec un tour idéal en moins de 1’06. Reste à valider cela le mercredi suivant pour une journée en open (pas de groupes, piste ouverte 3h le matin et 3h l’après-midi).
Le mercredi donc, météo au top 18° et seulement 24 pilotes en tout pour la journée, soit en gros jamais + de 10 pilotes en piste en même temps, idéal pour bosser, d’autant que le rythme entre tous est assez cohérent. Super journée durant laquelle j’enchaîne les tours en 1’07 comme les petits pains, et avec bcp moins de fatigue que d’habitude. Un idéal en 1’05 et de super sensations de progrès sur la moto. Je finis avec un meilleur tour en 1’06’’72 avec l’impression d’en avoir encore pas mal sous le coude.
Je profite de la journée pour changer d’angle de vue pour la caméra, et je fais donc un film de fesses :



Je trouve la sensation de vitesse mieux que la vue depuis le Té supérieur, et cela permet de voir les défauts de position ou les choses à améliorer pour le coup…
 
Ensuite je finis ces 15 jours intensifs de piste par ma 1ère sur le circuit de Magny-Cours. Roulage des 2 et 3 mai avec 1Max2Piste, bonne orga ! Météo à nouveau au top avec 19° au max et frais le matin (j’ai bien eu du bol pour un mois d’avril).
Entre-temps, Gisèle est passée entre les mains de Wilfried Guérin de Power Management Système pour monter les ressorts en 900gr et un réglage au banc après pose d’un PCIII. Le gain de couple et de puissance n’est pas ouf (ce n’était pas le but premier) mais le ratio air/essence est optimisé, et la reprise à mi-régime bien meilleure.

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Dynoru10

Concernant les ressorts et l’ajustement de la fourche, j’avais refait mes courses mortes à la maison avec 25mm moto seule et 35mm pilote dessus en passant à 5 traits de précharge. J’ai mis l’hydraulique assez souple pour débuter (VAF – 1.5 tour en détente et compression). J’avais roulé avec 1 tour ¾ en compression et 1 tour ½ en détente à Vaison sans gêne ni mauvais feeling.
Passé la découverte du circuit lors des premières sessions, et surtout la belle grosse claque du mélange de vitesse, espace, technicité du tracé, je finis le premier jour avec un chrono en 2’02’’92 dont je suis satisfait. Je suis confiant d’atteindre les 2 min le lendemain malgré des sensations pas terribles parfois à l’accélération (moto qui écarte ou glisse de l’arrière). Au fil de la journée j’essaie de régler la fourche selon mon ressenti, principalement en freinant + la détente au fur et à mesure. J’arrive à des sensations pas trop mauvaises avec 26 clicks à l’AR et VAF – 1 tour en compression et – 7/8 tour en détente. Je crois que je me suis pas mal perdu à chercher une solution avec les réglages de suspensions (en lien avec le changement des ressorts) alors qu’une bonne partie de mes mauvaises sensations étaient liées au pneu AR. Mon power cup 2 avait déjà 4 journées et mon mano n’est pas très précis… ça glissait surtout à droite donc cela a + à voir avec l’usure mais j’ai fait le boulet à vouloir tout toucher 😊 heureusement que j’ai tout noté pour pouvoir revenir en arrière…

Pour revenir sur le tracé, je m’en doutais mais quel pied ! 240 avant Adélaïde et 4 fois à 200 dans d’autres sections sur 1 tour. Le léger gauche avant le virage du lycée est juste magique une fois qu’on a compris la traj, que ça passe très vite, et que le point de freinage est juste après et pas pendant !
La journée du mardi sera plus difficile et sans gain au final. Le pneu AR souffre, la pluie s’en mêle en fin de journée, et la fatigue m’avait déjà bien calmé avant cela… Comme toujours, trop tendus sur les poignées et donc mains / avant-bras / triceps bien au bout.
Pas de vidéos malheureusement car caméras interdites sur le circuit, et les photos étaient pas mal mais j’avais déjà dépensé largement mon budget avec 6 roulages en 2 semaines.

J’ai vu des CR récents de Magny-cours avec collision au freinage d’Adélaïde et ben rebelote le mardi. Après un drapeau rouge déjà, on repart assez groupé, je suis derrière un CBR que j’essaie de doubler au 2ème tour dans la ligne droite et je prépare mon freinage quand je vois d’un coup juste devant une collision les pilotes à terre à gauche, une moto à gauche et une à droite. Belle frayeur aussi pour le paquet qui arrive dessus dont je fais partie mais sans sur-accident fort heureusement.

Au niveau log, je commence à être bien au top, chargement tout seul en 30 min et idem pour déchargement et installation sur le paddock. La tonnelle achetée au printemps a bien servi. Et que de rencontres sympas avec les voisins de paddock ! Je roule toujours seul mais je rencontre de chouettes pistards à chaque fois. Des jeunes, des vieux, des maigres, des gros, des hommes, des femmes, des rapides, des lents… mais que de belles rencontres autour de notre passion commune !
motocool


Dernière édition par giyom69 le Mar 10 Mai - 19:08, édité 1 fois

DarKTruiTe, Locostyle, Jean stère, Lelojucy, joebarteam113, TOTO #71, Helston et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyMar 10 Mai - 17:24

Super ce CR ,merci à toi
Je suis habitué à piste libre et à MC ,combo gagnant !!
J’adore aussi Dijon ,si le bitume était de la même qualité qu’à magny cours ce serait le top !

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyMer 11 Mai - 9:32

Yeeesssss super CR, ça fait plaisir à lire ! Et heureux de voir que tout s'est bien passé !


Putain j'en peu plus d'attendre, j'ai envie de reprendre !!!!

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyJeu 12 Mai - 11:13

Tu débutes la saison quand @DarKTruiTe ?
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyJeu 12 Mai - 11:15

Lelojucy a écrit:
Super ce CR ,merci à toi
Je suis habitué à piste libre et à MC ,combo gagnant !!
J’adore aussi Dijon ,si le bitume était de la même qualité qu’à magny cours ce serait le top !

Super combo en effet !
A Dijon, cet hiver une partie de l'enrobé a été refait (S des Sablières) ce qui est déjà pas mal / un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyJeu 12 Mai - 11:33

giyom69 a écrit:
Tu débutes la saison quand @DarKTruiTe ?

En juin je pense, je voudrais bien me faire un petit Driving pour me remettre en jambe (dernier roulage en Août !) et il y a un Lédenon le 20 Juin qui me botterait bien
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 975
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyJeu 12 Mai - 14:48

Je viens de revoir ta vidéo "ass view" avec le son cette fois (je regarde ça au boulot)...

Je ne sais pas comment tu fais pour garder la foi avec autant de dribble, j'étais ennuyé par ce bruit horrible rien qu'en regardant la vidéo, quand tu auras réglé ce problème, tu gagneras du temps sur tes entrées c'est sur (freine plus tard, plus fort, plus fluide)

Pour la position, tu sors bien le buste, mais les avant-bras on très envie de rester dans l'axe lol

Après le circuit à l'air court en nerveux, c'est plus facile de bosser la position dans des grandes courbes à rayon constant que dans des virages comme ça (Alès est bien pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines   Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines EmptyJeu 12 Mai - 16:34

Bien vu, oui j'ai encore du dribble mais de - en - moins quand même. Je gère bien mieux mon lâché d'embrayage sauf quand je pousse un peu pour essayer d'aller plus vite. La  vidéo est avant le changement des ressorts de fourche, mais j'ai eu la sensation que cela allait mieux à Magny-Cours avec une fourche plus ferme. Je pense aussi à posteriori avoir une chaîne un peu trop tendue ce qui accentue l'effet de chaîne et peut être à l'origine de perturbations à l'arrière.
Pour la position, c'est exactement ce que je ressens.  Le buste et la tête commence à pas trop mal bouger mais il me reste encore à me libérer vraiment le haut du corps. Je suis toujours trop agrippé aux poignées en fait ce qui bloque mains et avant-bras en particulier...
Pour le circuit, tu as raison même si tout le retour à droite qui n'en finit plus permet de bien ajuster déjà.
Pour cet été, pas trop de trip moto dans le sud à priori pour moi. J'ai calé Dijon les 25 et 26 juillet, Bresse les 30 et 31  juillet, et j'ai le Mugello les 5, 6 et 7 août. Ca fera déjà + de dates sur l'année avec le trip d'avril-mai donc je n'en ferais pas des tonnes de +.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GORET-TEAM-ROULAGES 2018-VAISON PISTE & MAGNY COURS F1
» Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021
» 18-19/07 Magny-Cours et 11/08 Dijon-Prenois
» mon petit planning, Bresse, Dijon, Magny cours
» Mes vidéos - ZX10 - Bresse-Anneau du Rhin-Magny cours-Dijon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Dijon, puis Vaison et enfin Magny-Cours en 2 semaines Banner12