WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Banner12
 

  Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superlead
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Plusieurs Sportives 750 , 900 et 1000 et Roadsters 1200
Nombre de messages : 233
Age : 51
Localisation : Hauts de Seine / 92
Date d'inscription : 21/11/2021

 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Empty
MessageSujet: Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?    Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 7:34

Je ne sais pas si c'est l'endroit exacte du forum où poser cette question mais vu que c'est directement en rapport avec le sujet de ce sous forum et que je ne sais pas où poser la question ailleurs sinon , je la pose donc ici .

   Où puis je trouver la liste , par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?

 J'avoue que  c'est une question que je ne me posais pas trop avant de rouler sur circuit vu que je n'ai  jamais cherché à avoir des échappements vraiment bruyants mais ce que j'aime par contre , hormis le look bien sur comme la plupart des motards , c'est le son , la réponse en fréquence de l'échappement ( meme si j'aime bien quand meme qu'il y ait un minium de volume sonore , qu'on entende quand meme quelque chose mais sans que ce soit excessif ) .


 Je viens par exemple de voir ( et c'est le seul lien que j'ai trouvé sur le sujet sur le net , en cherchant  un peu tout  à   l'heure ) , que sur le circuit Dijon Prenois ,  c'est 100 dB , alors que toutes les lignes Yoshimura RS-11 SQ sont déjà au dessus de ces 100 dB ( en gros ça  navique entre 103 et 110 dB si je me souviens bien , sauf le silencieux slip on R-11 SQ R / Euro 4 , à utiliser sur collecteur d'origine ) et de mémoire , celles D'Akrapovic également et ce , pour les GSX-R 1000 2012-2016 et 2017-2021 ( 2022 aux USA étant toujours vendue là bas ) et pour la 750 2011-2016 ( ou 2022 aux USA ou  elle est toujours vendue ) par exemple ! 

    Ceci  dit , je ne sais pas si c'est " LE"  circuit moto de Dijon  dont  il est question quand j'entend parler du circuit moto de Dijon mais je suppose qu'il n'y en a pas 50 !

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au circuit  de Chambley ( dont je ne crois,pas déjà avoir entendu parler )   , en basse saison du 1er Septembre au 30 Avril c'est 100dB et en haute saison du 1 er Mai au 31 Aout c'est 100 dB !


  Comme je dois acheter une ou deux lignes pour des motos, pour rouler sur circuit , vu le prix, ça m'emmerderait vraiment qu'on me  dise que la ligne est trop bruyante sur un circuit sur lequel j'aimerais rouler !

On m'a conseillé de reserver un stage de pilotage au Mans et à Dijon cette année et je suppose que c'est ce circuit de Dijon Prenois dont la personne m'a parlé en me parlant du circuit de Dijon comme d'un circuit sympa mais vu leurs normes au niveau décibels , j'ai bien peur de ne pas pouvoir aller à celui ci ni à l'autre avec mes lignes Yosh R-11 ( les R-11 standard de la generation GSX-R 1000 2012-2016 , pas les R-11SQ , meme si niveau décibels c'est le meme style meme si il y en a de plus bruyantes pour les R-11 SQ ) et Akrapovic et Yosh ( TRC / R-77 ) sur la  750´!

 Et  pourtant par rapport à tout un tas de motos sportives ou Roadsters entre autres que j'entend sur la route , je suis loin d'etre parmi les plus bruyants !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4823
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?    Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 8:49

Salut,

Tu as le site calendrier piste qui répertorie tous les circuits Français et beaucoup d'Européens avec toutes les infos utiles (dB maxi, nombre de champs Alfano, longueur, ...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur Chambley (qui est un très beau petit circuit pour les Lorrains  Wink ), ils ne sont pas regardant sur le bruit. C'est 100 dB indiqué mais il n'y a quasi jamais de contrôle, sauf parfois le dimanche où ils baissent la limite à 95 dB.

A Dijon ce n'est pas la même histoire, ils sont de plus en plus chiants, c'est 102 dB en dynamique (en roulant) et parfois ils en font sortir.

D'où l'intérêt de ne pas dépenser des sommes astronomiques dans une ligne d'échappement vu les limitations de bruit de plus en plus drastiques  Wink
Même si j'avoue que sur certaines moto c'est quand même mieux quand d'origine il y a un énorme truc... dans ce cas il est préférable de prendre un échappement long qui fera toujours moins de bruit qu'un court.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?    Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 16:11

Superlead a écrit:

 Et  pourtant par rapport à tout un tas de motos sportives ou Roadsters entre autres que j'entend sur la route , je suis loin d'etre parmi les plus bruyants !

Sans parler des motos équipées de "silencieux" qui n'en n'ont que le nom, certaines moto d'origine ne peuvent rouler sur aucun circuit en France (Hors Castellet, de mémoire). C'est franchement aberrant mais c'est la France. Tu peux rouler sur route mais pas sur circuit ... Rolling Eyes

Ensuite, chaque circuit à sa façon de mesurer. Bresse, c'est 95 dB en statique et pour Alès 100 dB la semaine, 95 le week end, Dijon, c'est 100 db avec une tolérance de 2 db au niveau du portique AVIA en bout de ligne droite....
Pour pratiquer régulièrement ces 2 circuits, ils n'hésitent pas à sortir une moto qui est au dessus...

Belgique (Spa), Italie (mugello et Misano), c'est pareil mais pour le moment, ils sont souples. Espagne, pour le moment c'est open bar mais le WE dernier, il semblait qu'ils faisaient des mesures de bruit... A suivre

Tu as même Issoire où c'est ligne d'origine uniquement. Par exemple, les ZX6R équipées d'origine d'un Akra sont refusées.

Chez Yosh pour le GEX post 2017, perso, je n'ai rien trouvé qui passe. On a pris un silencieux Akra Homologué et basta, aucun soucis.
Pour mon ZX10R 2018, ligne Spark avec chicane, ça passe partout Wink

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Superlead
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Plusieurs Sportives 750 , 900 et 1000 et Roadsters 1200
Nombre de messages : 233
Age : 51
Localisation : Hauts de Seine / 92
Date d'inscription : 21/11/2021

 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?    Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 4:59

Gabichon74 a écrit:
Superlead a écrit:

 Et  pourtant par rapport à tout un tas de motos sportives ou Roadsters entre autres que j'entend sur la route , je suis loin d'etre parmi les plus bruyants !

Sans parler des motos équipées de "silencieux" qui n'en n'ont que le nom, certaines moto d'origine ne peuvent rouler sur aucun circuit en France (Hors Castellet, de mémoire). C'est franchement aberrant mais c'est la France. Tu peux rouler sur route mais pas sur circuit ... Rolling Eyes

Ensuite, chaque circuit à sa façon de mesurer. Bresse, c'est 95 dB en statique et pour Alès 100 dB  la semaine, 95 le week end, Dijon, c'est 100 db avec une tolérance de 2 db au niveau du portique AVIA en bout de ligne droite....
Pour pratiquer régulièrement ces 2 circuits, ils n'hésitent pas à sortir une moto qui est au dessus...

Belgique (Spa), Italie (mugello et Misano), c'est pareil mais pour le moment, ils sont souples. Espagne, pour le moment c'est open bar mais le WE dernier, il semblait qu'ils faisaient des mesures de bruit... A suivre

Tu as même Issoire où c'est ligne d'origine uniquement. Par exemple, les ZX6R équipées d'origine d'un Akra sont refusées.

Chez Yosh pour le GEX post 2017, perso, je n'ai rien trouvé qui passe. On a pris un silencieux Akra Homologué et basta, aucun soucis.
Pour mon ZX10R 2018, ligne Spark avec chicane, ça passe partout  Wink

Merci pour vos réponses !
Ça devient du grand n'importe quoi si meme des lignes entieres de marques aussi connues et respectées que Yoshimura et Akrapovic ne sont plus acceptées sur circuit !
Et on va devoir rouler avec l'espece de tampax géant format side car ( silencieux d'origine , qui est qusiment plus gros que la moto, une horreur !) sur le coté des Gex 1000 / 1000 R 2017-2021 pour etre accepté sur circuit ?

En effet , sur la Gex 1000 / 1000 R 2017-2021 , il y a entre autres le silencieux Akra Carbon et titane en dessous  version slip on , le S-S10SO12-HRC qui monté sur le collecteur d'origine avec les catas , est sensé émettre 98dB mais par contre si il est monté sur le collecteur Akra compatible ( E-S10R6) avec ce silencieux et tous les silencieux se montant sur le collecteur d'origine , là le niveau est supérieur à 105 dB .
Le meme  niveau sonore que la ligne Akra  pour cette moto , la ligne Racing S-S10R11-APLT avec collecteur inox et silencieux Titanium  et son équivalent toute en titanium, la ligne Evolution S-S10E3-APLT ;  celle que Guintoli a monté sur sa 1000 R mais qui coute 600€ de plus pour 1,5kg de moins !

Sinon chez Yoshimura Japon en R-11 SQ , il y a 5 possibilités si on compte le silencieux slip on  R-11 SQ R / Euro 4 , qui de mémoire doit sortir  à 95,8 db .
Toutes mesurées en statique entre 6000 et 6600 rpm , mesures données pour les  motos version JSB1000 Superbike et ST1000 superstock pour les lignes entieres Racing  , sinon c'est pour la version routiere utilisant les slip on ou slip on avec collecteurs compatibles 
La ligne la moins bruyante étant  une des lignes completes R-11 SQ , avec 101,2 dB avec le db killer (  tout comme le silencieux R-11 SQ Street Sport slip on à 101db )  , disponible  uniquement sur commande et avec quelque chose comme au moins Un mois et demi d'attente     .
La plus bruyante étant la ligne R-11 SQ sans db killer , composée du silencieux R-11 SQ Street Sport Slip on et le collecteur compatible avec celui ci et avec tous les silencieux compatibles avec le collecteur d'origine , à 113 db à 6600 rpm , sans db killer et 109 db avec .
Pour les Yoshimura USA , je n'aime pas vraiment la gueule de leurs silencieux pour cette generation de Gex1000 mais de toute façon de ce que j'ai vu , ils ne donnent pas le niveau sonore de leurs échappements, en tout cas pour cette moto !
Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La aussi rien a voir avec la moto mais....
» Nombre de dB circuit du var (Le Luc)
» circuit navarra? espagne
» démultiplication circuit de Calafat (Espagne)
» Vidéo du Circuit d'Alcarràs en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: La Rubrique des lignes et silencieux d'échappement-
Sauter vers:  
 Où trouver la liste par circuit en France ( voir en Espagne  aussi par exemple ) , du nombre de décibels maximum émis par l'échappement , à ne pas dépasser ? Banner12