WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sonemetre - reglementation et compte tours  Banner12
 

 Sonemetre - reglementation et compte tours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMar 29 Mar 2022 - 23:09

Bonjour

Encore un post sur les sonometres.  Question de débutant. 
Je reviens d'un roulage sur le circuit de Vendée. 
Contrôle au Sonometre avec mon pot full trafiquoté. (et avec dessus des grosses flèches rouge pour dire danger bruit !!). 

Au moment du passage le responsable me fait une leçon sur le fait que je n'ai pas de compte tours sur ma machine. 
(beh oui j'ai rien, pas de compte tours, rien, juste la clef de démarrage et le bouton stop). 
Et me fait une leçon de morale sur le règlement que je n'ai pas lu etc. 

Après re leçon de morale et me montre les régimes moteur : 5000 trs pour ma cylindrée (environ c'est une 660) moi 5000 trs cela ne me dérange pas, je dois juste être à quasi 100 %  (6500 trs).

Bon bref elle passe - La question n'est pas là. 

En m'inscrivant j'avais lu les conditions d'accès (95 dB) et je n'ai aucun souvenir d'un règlement de circuit. 
Comme je suis vexé, je refouille et il n'y a aucun règlement de circuit 


Alors la vraie question est :  
Sur les divers circuits ou je suis amené à rouler (Le luc/paul Ricard/ Vendée, Ledenon)
Existe il une exigence d'avoir un compte tours ? 
Lors des contrôles sonomètre vous faites comment ? 

J'ai regardé sur le Padock, toutes les motos avaient leur bloc compteur d'origine 
Sur vos machines vous avez des comptes tours, des compteurs de vitesse ?  C'est obligatoire ce truc ? 

Parce que si il faut que je réinstalle un bloc compteur  va y avoir du taf de récupérer l'info savoir d'ou elle sort et ou elle arrive et modifier l'avant pour installer le bazar).  


Merci

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dom
pilote SUPERSPORT
dom


Masculin Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory
Nombre de messages : 919
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2008

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMar 29 Mar 2022 - 23:48

Le problème pour toi c'est quand tu iras sur les circuits qui font un contrôle au sono il te sera toujours demandé de faire tourner ton moteur à  ''x'' tours minutes. Sans compte tours tu vas être à chaque fois ennuyé. Le plus simple c'est de monter juste un compte tours.  Mais bon tant que ça  passe...

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMer 30 Mar 2022 - 7:29

Le règlement FFM de certaines categories spécifie explicitement la presence d'un compte-tour (25 power, Promosport etc...) ou reste vague (Superbike: "Tableau de bord libre").

Sur route, le compte-tour n'est pas obligatoire.
Si ce n'est pas explicitement spécifié sur le règlement du circuit, c'est de-facto non-obligatoire.

Apres, si on te les casse a chaque roulage, pour moins de 30E tu vas trouver des compte-tour se reprenant sur une bobine d’allumage.
Pas non-plus la mort du p'tit cheval a faire.  Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMer 30 Mar 2022 - 8:52

Salut 
Merci.
Non pas la mort du petit cheval. En fait je suis surtout vexé parce que le règlement je l'ai lu (enfin celui de l'organisateur, je l'ai cherché pour celui du circuit et je n'ai rien trouvé (avant) 
(et puis bon roulage c'était tout de même la version peinard pour le plaisir - pas de niveau de compète.
Du coup je me sentais en faute mais avant de poster j'ai aussi cherché sur d'autres circuits et à aucun moment on te parle de l'obligation d'avoir un compteur ou autre chose  (il n'y a même pas de règlement de circuit en général) - d'où ma question finale. 


mais de vos deux réponses déjà j'en tire la conclusion qu'il va falloir que je modifie ma bouzette

J'ai déjà regardé pour plusieurs solutions : 
- Remettre le boc compteur d'origine (j'en avais acheté un - qd je suis tombé dessus vu la rareté du truc) mais je n'ai plus les points de fixation et je n'ai aucune idée si le faisceau est correct  / complet ou non.

- Acheter le compte tous spécifique de ma bouzette et réaliser un câblage (je ne sais pas comment mais je regarderais) 

- Trouver un truc générique et le connecter je ne sais pas comment (jamais fait cela, moi mon truc c'est marteau et clef de 38, en dessous de la clef de 10 j'ai du mal et l'électricité c'est de la magie - je pousse le trait bien sur mais c'est l'idée)

Merci à tous les deux - votre réponse ne me convient pas (forcément  Sonemetre - reglementation et compte tours  1f600 ) mais c'est bien celle que je redoutais.

JLuc60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMer 30 Mar 2022 - 21:16

Il existe des comptes tours par vibrations ou infrarouge 
https://www.manomano.fr/p/tachymetre-numerique-testeur-de-rotation-sans-contact-45300140 par exemple 

.
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyMer 30 Mar 2022 - 23:22

Pierrot46 a écrit:
Il existe des comptes tours par vibrations ou infrarouge 
https://www.manomano.fr/p/tachymetre-numerique-testeur-de-rotation-sans-contact-45300140 par exemple 

.
Sympa aussi , je n'aurais pas pensé à cela.
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 768
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyJeu 31 Mar 2022 - 4:48

A verifier mais ceux de ce genre que j'ai utilisé nécessitaient de coller un sticker réfléchissant sur une piece en rotation et donc commencer par avoir accès a une piece tournant a la vitesse du moteur...  scratch

Pour les compteurs "embarqués", certains prennent simplement l'info par un fil enroulée quelques tours autour du cable HT de bougie (effet inductif).
Donc, il te faut une masse (électrique, pas l'outil lol!).
Un (+) après contact
Et enrouler le fil "capteur" et le sécuriser (un bout de gaine thermo devrait faire le boulo ?)

Example
 
Par contre, je ne sais pas comment ca se configure entre 2T et 4T (compteur peut faire les deux ou s'il faut acheter la reference en fonction du cycle moteur ??)
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 217
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Sonemetre - reglementation et compte tours  Empty
MessageSujet: Re: Sonemetre - reglementation et compte tours    Sonemetre - reglementation et compte tours  EmptyJeu 31 Mar 2022 - 12:02

Ah oui, merci

Je compte tours, je ne voyais pas cela aussi simple.
Effectivement sur motoblouz (entre autre) on trouve des comptes tours à 25 euros donc je ne risque pas grand chose à essayer.

(sinon aucune idée coté configuration, je verrais bien, cela me donnera l'occasion de chercher - bonne chose).

Bon tant mieux, comme cela je ne vais pas trop m'égarer.
Merci.

Pierrot46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonemetre - reglementation et compte tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte tours ?
» problème compte tours r6 2000
» Compte tours hornet 2002
» calibrage compte tours universel (?)
» aiguille compte tours fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Sonemetre - reglementation et compte tours  Banner12